Tous les e-marchands qui possèdent une boutique en ligne et qui souhaitent se développer auront besoin, à un moment donné, d’un gestionnaire de flux shopping. Pourquoi ? Et bien tout simplement pour importer leurs fiches produits vers des réseaux de diffusion en ligne de type marketplace et plateforme d’acquisition afin de toucher une cible plus large.

Shopping Feed est une solution innovante qui a été créée en 2011. Cette plateforme permet à tous les e-commerçants de connecter leurs catalogues produits à travers tous les différents comparateurs et marketplaces d’internet (Google Shopping, Amazon, Backmarket…).

Elle permet d’intégrer vos catalogues produits sur plus de 1 000 canaux différents. C’est en fait une solution de diffusion de flux e-commerce. Elle est utilisée par de nombreux site e-commerçants.

L’intérêt d’utiliser Shopping Feed pour votre business

Shopping Feed est une solution qui importe vos fiches produits vers la plupart des marketplaces et autres plateformes d’acquisition e-commerce. Profitez d’une interface moderne afin de tout comprendre de votre business.

Cette solution plateforme vous permet de synchroniser vos commandes, vos stocks, l’optimisation de vos fiches produits et de votre catalogue directement depuis votre site e-commerce.

Plus de 2000 e-commerçants importants, font confiance à cette solution française.

Nous le verrons un peu plus tard, mais Shopping Feed vous permet de vous concentrer sur votre business grâce à l’automatisation de certaines tâches. Plus besoin de vous préoccuper de tous le côté technique, votre seul objectif sera le suivant : être plus visible en ligne .

Shopping Feed fait en sorte de synchroniser l’ensemble de votre système afin de regrouper toutes vos commandes au même endroit  et ne pas être perdu avec l’ensemble de vos sources de vente.

La solution est compatible avec les plus grandes solutions e-commerce telles que Magento, Shopify ou Prestashop.

Comme nous l’avons vu, Shopping Feed permet de se connecter à plus de 1000 partenaires  français et internationaux pour publier votre catalogue produit. Voici une liste non exhaustive, de marketplaces et autres canaux d’acquisitions sur lesquels il est possible de mettre en avant vos produits :

  • Amazon
  • Cdiscount
  • Backmarket
  • Rakuten
  • Ebay
  • Fnac
  • Gifi
  • La Redoute
  • Clubic.com
  • leguide.com
  • mareduc
  • Facebook For Business
  • Bing
  • Shopping Actions 
  • … 

Shopping Feed met à disposition un tableau de bord qui permet d’avoir une visualisation rapide et complète de l’ensemble de vos commandes pour votre site e-commerce. Cela peut être très utile pour vos préparateurs de commande par exemple. Evitez les erreurs humaines au maximum et accélérez l’efficacité des préparateurs. 

Les fonctionnalités de Shopping Feed

Shopping Feed propose un logiciel innovant qui vous permettra d’accéder à de nombreuses fonctionnalités. A travers cette solution, vous pourrez consulter des statistiques, accéder à de nombreux attributs, avoir accès à des algorithmes de publications…

Jetons un oeil aux différentes fonctionnalités de la solution innovante :

Manipulez l’ensemble de vos données

Shopping Feed inclut une suite d’outils afin de manipuler le maximum de données reçues par votre site e-commerce.

Une des fonctionnalités phares “Chercher/Remplacer” permet de gérer intelligemment votre catalogue produits à travers des règles tels que “Si / Alors”. Ces règles automatiques vous permettront de retirer vos produits de certains canaux de diffusion,  c’est à dire que vous pourrez contrôler simplement la diffusion de vos produits à faible rentabilité.  

La deuxième fonctionnalité importante est ProductGraph, cela permet d’enrichir vos produits avec des champas adaptés et personnalisés. ProductGraph est la dernière innovation de la plateforme et permet à tous les utilisateurs d’enrichir les attributs produits et donc d’avoir des produits plus visibles sur internet notamment à travers la recherche vocale. 

De plus, n’hésitez pas à gérer vos variations de couleur et de taille des produits via un interface entièrement dédiée à cette utilisation. Si votre produit est disponible en plusieurs tailles, plusieurs couleurs, plusieurs dimensions… Tous seront accessibles pour vos clients. 

Bénéficiez d’Artics, un outil qui cartographie toutes les modifications apportées à l’ensemble de vos produits. Avec cet outil, vous savez où est-ce que vous en êtes dans la modification de tous vos produits !

Optimisez votre flux shopping

Bien évidemment, Shopping Feed vous permet de publier sur l’ensemble des canaux partenaires. Mais Shopping Feed permet également d’optimiser votre offre au maximum, contrairement à certains de ses concurrents.

La possibilité de configuration automatique permet de rendre les choses plus simples, en particulier pour les e-commerçants ayant utilisé auparavant un logiciel concurrent.

Un gestionnaire de flux permet d’améliorer le SEO de l’ensemble de vos produits sur les marketplaces afin d’apparaître le plus haut possible dans les recherches des utilisateurs. L’objectif est de faire en sorte que vous soyez le plus visible possible pour vos clients.

Une synchronisation en quasi temps réel des stocks. Cette synchronisation est constamment mise à jour (toutes les heures et même toutes les 15 minutes pour les comptes entreprises). Cela permet d’avoir une idée, en temps réel, de l’évolution de vos stocks en fonction des achats faits par les internautes.

Pour la marketplace Ebay, vous avez la possibilité de créer des templates spécialement destinées à cette solution depuis le back office de Shopping Feed. Vous pouvez enfin rechercher des codes barres qui correspondent à vos produits qui ne possèdent pas de code barre.

Gérez vos commandes et produits

L’avantage avec Shopping Feed, est la synchronisation automatique des commandes. Shopping Feed s’occupe de tout pour importer les informations dans votre système.

Également, une automatisation des process de Shipping et de Tracking est mise en place dès que vous validez la commande par le biais de votre CMS. Une automatisation qui vous évitera de perdre un temps précieux.

En cas de difficulté rencontrée par votre CMS pour faire remonter une commande, Shopping Feed vous avertit via une notification email dès vous ferez face à un obstacle handicapant afin de poursuivre la logistique de votre commande. Ainsi, évitez toute barrière pouvant vous barrez la route.

Gérez vos nouveaux produits en suivant leurs données. Vous pouvez décider de mettre en place des actions automatiques pour ces derniers.

Si vos clients le souhaitent, il est possible de générer des factures imprimables. Celle-ci pourront être distribuées aux clients qui veulent obtenir une facture, et ce en quelques clics.

Analysez toutes vos données

Grâce à Shopping Feed, évaluez de nombreuses données afin de mieux cerner sur quels canaux marchent le mieux votre activité par exemple. Analysez et surveillez votre retour sur investissement de chaque produit en fonction de chacun des canaux sur lesquels ils sont présents. Ainsi, focalisez-vous sur ce qui fonctionne le mieux pour votre business.

Profitez du Top Product Ranking. Cette interface vous permet de voir quels sont les produits qui marchent le mieux en fonction de chaque canal. Vous pouvez accéder à cette interface afin de voir les meilleurs produits chaque mois. Un outil utile et très puissant pour votre entreprise e-commerce.

Exportez des rapports

Exportez vos rapports afin de partager l’ensemble de vos résultats avec vos équipes. Shopping Feed permet d’obtenir des rapports en les configurant comme vous le souhaitez en fonction de ce que vous souhaitez faire ressortir.

Vous pouvez par exemple sortir plusieurs rapports pour comparer plusieurs canaux de comparaison. Cette comparaison vous permettra de savoir ce qui marche le mieux et où il serait le plus judicieux d’investir.

Contrôlez votre équipe

Shopping Feed permet de contrôler votre équipe et de leur mettre à disposition certaines données afin de faire gagner en productivité l’ensemble de votre entreprise.

Maniez les différents accès en fonction des comptes utilisateurs afin de décider l’accès de chacun des membres de votre équipe et de votre entreprise. Ces derniers pourront être alertés par des notifications ou des emails afin d’être au courant des différentes activités qui s’appliquent à Shopping Feed.

Vous pouvez concevoir vous-même des flux destinés directement à vos collègues ou autres membres de votre entreprise.

Enfin, n’hésitez pas à marquer certaines commandes pour organiser comme il se doit votre équipe de préparateurs de commandes. Ceux-ci pourront avoir une vision simplifiée de ce qui est ou de ce qui n’est plus à faire.

Les tarifs de Shopping Feed

Le prix de votre abonnement de Shopping Feed dépend des fonctionnalités souhaitées. Il existe plusieurs tarifs disponibles. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet.

Conclusion

Vous l’aurez compris, utiliser un gestionnaire de flux comme Shopping Feed peut vous être très utile. Si vous faites partie des e-commerçants qui souhaitent migrer leur flux rapidement et efficacement, un gestionnaire comme Shopping Feed vous sera plus que profitable.

En utilisant la solution Shopping Feed, vous pourrez bénéficier de multiples avantages. Que vous soyez dans le domaine de la mode, du sport, de l’animalerie, du bébé ou encore de la high-tech, vous y trouverez forcément votre compte. 

N’hésitez plus et sauter le pas en adoptant la solution Shopping Feed pour votre site e-commerce et son développement !