E-commerce

Top 4 des meilleures solutions e-commerce pour votre référencement ?

Pierre Bourdais

Etudiant en Licence Communication - Marketing.
Passionné par la création, l'innovation, la communication et ses différents canaux.
Je suis ambassadeur pour E-Commerce Nation. Retrouvez moi sur twitter @PierredeuxCps

Suite à l’article présentant 9 solutions pour vous lancer dans le e-commerce, il est important de revenir sur celles-ci en terme de référencement. Le référencement permet à votre entreprise d’optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche et donc, d’amener du trafic sur votre site. Pour votre e-commerce, c’est donc la possibilité d’apporter un maximum de prospect à découvrir votre enseigne ainsi que vos produits. En effet, 44% des achats sur internet proviennent d’une recherche en ligne.
Il est donc important que votre e-commerce et que vos produits soient classés dans les premières réponses des moteurs de recherche. A savoir que la proportion de clics sur la sixième proposition est 10 fois moins importante que la proportion de clics sur la première. Ne pas apparaître sur la première page des moteurs de recherche est donc un réel frein à votre activité. Pour éviter cela, il vous faut donc optimiser votre référencement.

Les points essentiels du référencement

Pour optimiser votre référencement différents éléments, plus au moins importants, sont à prendre en considération. Ces composants vont vous permettre d’améliorer votre présence sur les moteurs de recherche. Les points primordiaux :

  • Nom de domaine

L’élément le plus important est votre nom de domaine. Essentiel pour votre référencement, il véhicule aussi votre professionnalisme et votre notoriété.

  • Liens de navigation

Il est également important d’optimiser et de personnaliser les liens de navigation afin qu’ils soient explicites, précis et non à rallonge.

  • Titre des pages

Le titre des pages est lui aussi important. De la même façon que les liens de navigation, vous pouvez les personnaliser pour les rendre plus attrayants.

  • Blog intégré

La création d’un blog intégré à votre site et détaillant sur votre domaine d’activité apportera du contenu ainsi que des liens internes et externes améliorant votre référencement.

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Les autres points importants :

  • L’URLs des pages

Lui aussi personnalisable, correspond à ce qui apparaît dans la barre du navigateur à la suite de votre nom de domaine. Il doit être en adéquation avec le contenu qui s’affiche sur la page en question.

  • La méta description

C’est la courte description qui apparaîtra sur les moteurs de recherche. Il vous faut également la modifier, en fonction du contenu, pour susciter des visites.

  • Le sitemap XML

Cet outil permet aux moteurs de recherche de trouver et indexer votre contenu.

  • URLs canonicales

Lorsque les moteurs de recherche identifient deux pages avec le même contenu, cet URL canonicale permettra, pour vous, d’informer sur la page que vous préférez mettre en avant. Il vous faut cependant éviter d’avoir des pages ayant un contenu identique.

D’autres éléments sont à prendre en compte comme l’ALT des images, notamment pour le référencement sur la catégorie image des moteurs de recherche mais aussi les différentes balises structurant votre page. Pour optimiser votre SEO, il est important également de ne pas indexer toutes vos pages. En effet, les pages ne possédant pas ou peu de contenu ne vont pas vous permettre de perfectionner votre référencement. C’est notamment le cas des pages évolutives destinées à vos clients comme « mon compte », « mon panier »…

Certaines solutions vous proposent des outils détaillés pour chacun de ces éléments, vous permettant d’optimiser au maximum votre SEO.

La solution WooCommerce

WooCommerce est une extension permettant de créer son e-commerce à partir de WordPress. Pour optimiser son SEO, vous avez donc accès à de nombreux plugins vous aidant dans votre démarche.

yoast-rseoVous avez notamment le plugin Yoast SEO, gratuit, indiquant avec un feu si vos mots-clés sont en adéquation avec votre contenu, ce qui améliorera votre référencement. Cette extension est notamment importante lorsque vous rédigez pour votre blog intégré.

Cette extension est cependant à compléter avec Yoast WooCommerce SEO qui vous permettra d’adapter la description de vos produits dans celle donnée par les moteurs de recherche. Le prix ainsi que la marque du produit seront alors visibles.

En dehors de l’utilisation de WooCommerce, WordPress vous permet également de changer l’URLs de vos articles ainsi que l’ALT de vos images. De plus, il vous laisse la possibilité de rédiger et de mettre en place un blog en annexe.

La création de ce contenu en plus de votre activité e-commerce vous permettra d’insérer des liens de navigation entre votre contenu et vos produits. Cela permettra également de favoriser l’échange et de fédérer une communauté avec un blog mettant en scène vos produits ou des conseils et informations d’utilisation.

Cependant, l’extension WooCommerce, à elle seule, ne suffit pas pour effectuer toutes les tâches que comporte un e-commerce. Il vous faudra donc installer d’autres plugins notamment pour la création et l’envoi des factures mais aussi pour gérer les abonnements.

La solution n°1 en Europe et aux USA, Magento

Magento propose tous les points les plus importants détaillés précédemment pour optimiser votre SEO. Il vous permet donc d’ajouter une URL canonique sur chaque page, de réécrire les URLs, de générer automatiquement des fichiers sitemap, de remplir l’ALT des images, de personnaliser mais aussi d’incorporer un titre et une méta description par défaut dans le  cas où vous oubliez de la modifier.

Vous pouvez également désactiver « utiliser le chemin de la catégorie ». Cela permettra des URLs plus courtes pour vos pages produits, améliorera vos SEO mais aussi la lisibilité et la compréhension pour le client.

seogentoPlusieurs extensions sont là aussi applicables. Vous avez notamment le plugin SEO Gento. Ce plugin va vous permettre d’affiner et d’optimiser davantage vos  URLs, méta description, vos titres mais aussi et surtout des suggestions de ventes en fonction de la visite de vos clients. Cette extension permet donc de perfectionner votre positionnement mais aussi la satisfaction client suite à une visite sur votre site.

Magento est donc la solution la plus complète, notamment grâce à son extension, pour optimiser votre référencement. Cependant, le point négatif, cette extension à un prix. Si Magento propose une version gratuite pour les PME en aspect communautaire, l’extension elle, est payante.

Prestashop, la solution Française

La solution Prestashop, leader dans la création de site internet en France, est simple d’utilisation. Cependant, cette simplicité vous limite également lorsque vous souhaitez optimiser votre référencement. Là encore, de nombreux modules sont disponibles pour perfectionner la solution initiale.

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C’est notamment le cas du module SEO 1.4 avec lequel vous pourrez programmer vos balises de titre, de description ainsi que de mot-clé et d’URLS simplifiés. Tous ces éléments seront alors enregistrés par défaut ce qui fera gagner du temps et du positionnement.

Ces modules sont cependant également payants. La solution à elle toute seule ne vous permettra donc pas autant de flexibilité que vous le souhaitez pour référencer votre site et avoir le positionnement optimum.

La solution Shopify

La solution Shopify vous propose de nombreuses solutions de ventes dont la création de boutique en ligne. Cette solution vous donne également l’accès à plusieurs fonctionnalités liées au référencement sur les moteurs de recherche.

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Shopify vous permet donc de personnaliser les balises H1, les balises de titre ainsi que la méta description. Une sitemap XML est également générée vous permettant d’indexer votre contenu. Vous pourrez également modifier les attributs ALT de vos images.

Shopify est une solution payante par mensualité et via une commission sur vos ventes. Ces tarifs sont évalués en fonction du poids de votre activité.

Ses différents solutions vous proposent donc des outils plus ou moins intéressants et développés pour accroitre votre SEO. Ces outils sont généralement améliorés par des extensions et des modules plus détaillés vous permettant de booster votre référencement dans chaque partie que vous souhaitiez.

Le SEO n’est pas seulement important pour vous apporter des prospects, il affirme également une certaine notoriété et un savoir-faire. Pour la majorité des personnes, les sites arrivant dans les premières propositions Google sont souvent catalogués comme plus professionnels et plus sécurisés. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour votre e-commerce.

Pour échanger sur ces différentes solutions et avoir plus de détails sur leur utilisation, rendez-vous sur le forum.

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3 commentaires

3 Comments

  1. yassir

    11 juin 2016 at 17 h 51 min

    le nom de domaine important pour le referencement
    ha bon , en 2009 peu etre

  2. E-commerce Nation

    19 avril 2016 at 10 h 15 min

    Bonjour Olivier,

    Merci pour la précision apportée

    Bonne journée

    Pierre Ambassadeur E-commerce Nation

  3. Olivier Perbet

    15 avril 2016 at 14 h 15 min

    Attention au plugin Yoast qui fait une fixation sur le mot-clé, comme indicateur de qualité principal d’une page, sans vraiment prendre en compte les nuances (champ sémantique, synonymes).

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