Pour les vendeurs en ligne, la question des CMS E-Commerce est cruciale. Il est essentiel de pouvoir compter sur un système facile et pratique dont la gestion ne posera aucune difficulté au quotidien. Il existe pour cela un grand nombre de gestionnaires de contenu (CMS pour “Content Management System”) parmi lesquels il faudra faire son choix en fonction de son budget et de ses besoins.
Voici donc, à travers ce classement comparatif, le Top des solutions CMS e-commerce disponibles sur le marché, les avantages et les inconvénients des principales solutions aux services des e-commerçants.
Choisir un CMS adapté est très important pour la réussite et le développement de votre activité en ligne. Rejoignez-nous si vous désirez approfondir vos connaissances E-Commerce.
Un CMS e-commerce est une plateforme qui vous permet de concevoir, modifier, gérer votre site Internet, ou encore votre application. Via cette interface, vous pouvez facilement créer et publier du contenu, mais aussi gérer vos fiches produits, vos options de livraison, etc.
Vous l’aurez compris, un CMS e-commerce est donc l’outil qui vous permet de donner l’apparence que vous souhaitez montrer à vos visiteurs, tout en organisant pour vous les processus du site en interne. Par exemple, l’envoi automatisé d’emails en cas d’abandon de panier, ou l’impression automatique de vos étiquettes d’expédition, et de bien d’autres choses.
Outre cet aspect pratique, le CMS e-commerce vous permet aussi d’intégrer des outils propres tels qu’un cache pour améliorer la vitesse du chargement de votre site, ou un outil de partage automatique de vos nouveaux contenus sur vos réseaux sociaux.

Nous avons décidé de vous proposer une sélection E-commerce Nation des différents CMS disponibles sur le marché pour les e-commerçants. Aucun ordre n’est établi dans cette liste:
- Oxatis
- Magento
- Salesforce
- Shopify
- Wee-commerce
- BigCommerce
- PrestaShop
- Woo Commerce
- Sylius
- Wizishop
- Shop Application
Si vous voulez connaître davantage de plateformes de gestion de contenus pour votre boutique en ligne, nous vous proposons également un classement des 46 CMS disponibles sur le marché.
Oxatis

CMS e-commerce à destination des TPE et des PME, Oxatis est une plateforme de création en ligne de sites marchands. L’un des avantages est son coût limité, qui permet de se lancer sans investissements importants et sans dépenses inutiles par la suite. La tarification claire vous donne une idée immédiate des frais totaux engendrés.
La plateforme bénéficie d’un large panel de fonctionnalités lui permettant de s’adapter aux différentes étapes de croissance d’un e-commerce (marketplaces, logistique, réseaux sociaux…). Elle offre également la possibilité de connecter directement son site e-commerce a son ERP.
Ce CMS e-commerce a encore quelques progrès à faire en matière de personnalisation, mais est sur la bonne voie.
Magento

Faisant partie des leaders mondiaux du secteur, Magento est un CMS e-commerce très performant pour les boutiques de taille importante. Il permet de gérer des catalogues de produits comportant des milliers de références, en incluant dès sa version de base des fonctions multilingues et multi-devises. Il s’agit certainement de la solution la plus complète du marché.
Le service a cependant les défauts de ses qualités : il s’avère peu ergonomique et difficile à gérer, avec ses fonctionnalités multiples, dans les premiers temps. Ce CMS e-commerce nécessite des heures pour bien le maîtriser, il est donc à déconseiller aux débutants.
Shopify

Ce CMS e-commerce se distingue par la diversité de ses fonctionnalités. Il permet de créer facilement sa boutique en ligne et donne également accès à de nombreux outils servant à optimiser le référencement. La personnalisation complète des balises de titre et des méta-descriptions constitue un atout non négligeable.
Shopify affiche le même inconvénient que Wizishop : destinée aux e-commerçants débutants, ce CMS e-commerce payant sous forme de mensualités comprend une commission sur les ventes en fonction du chiffre d’affaires réalisé, ce qui peut devenir une contrainte importante. Néanmoins, cette solution offre un rapport qualité-prix très favorable.
BigCommerce

BigCommerce propose un CMS hybride entre le SaaS et l’Open Source dans le but de permettre aux e-commerçants de répondre au attentes des consommateurs au maximum. L’Open SaaS est un alliage peu exploité dans le monde du e-commerce qui combine la fiabilité du SaaS ainsi que la flexibilité de l’Open Source…
Wee-commerce

Wee-commerce est un CMS e-commerce français en SaaS dernière génération qui est optimisé pour le SEO et la vitesse de chargement. Ce CMS en quête de performance est doté des dernières fonctionnalités pour générer du trafic et d’excellents taux de conversion. Le design de chaque site est créé par le Studio Design de wee-commerce avec la garantie d’une boutique en ligne responsive et 100% personnalisée.
La plateforme wee-commerce permet de créer, migrer et gérer votre site e-commerce avec un accompagnement complet, de la création aux mises-à-jour, sans oublier qu’un support est disponible à tout moment. Pour que vous puissiez vous concentrer sur votre business, wee-commerce s’occupe de toute la partie technique : hébergement, maintenance, gestion des plugins, mises-à-jour. wee-commerce est un CMS e-commerce s’adresse notamment aux TPE/PME.
Wee-commerce vous permet d’avoir un blog intégré à votre site e-commerce afin de rédiger des articles optimisés pour le SEO et lier vos produits directement avec ces articles dans le but d’augmenter votre visibilité, générer du trafic et booster vos taux de conversion.
Salesforce Commerce Cloud

Salesforce Commerce Cloud est la plateforme numéro un de la gestion de la relation client. L’objectif de ce CMS en Saas est d’unifier l’expérience d’achat sur tous vos canaux de vente grâce à une solution basée dans le cloud.
Les principaux avantages de Salesforce Commerce Cloud reposent sur l’interface utilisateur qui est très intuitive, les mises à jour régulières et également le support Salesforce. De plus, c’est une solution qui vous permet de personnaliser l’expérience utilisateur pour augmenter votre taux de conversion.
Cependant, la plateforme présente aussi quelques inconvénients. Notamment en ce qui concerne les prix, il s’agit d’une solution assez chère plutôt orientée vers les entreprises qui ont un chiffre d’affaires élevé. Vous pouvez connaître les prix seulement sur devis. D’après les retours utilisateurs, l’interface est également assez lente lorsque les fonctionnalités sont activées et il faut un certain temps pour se familiariser avec.
Prestashop

En France, la solution Prestashop est le CMS e-commerce qui domine le secteur. Sa principale qualité est l’ergonomie de son interface d’administration. Ce service est également très complet et propose un grand choix de modules pour perfectionner votre solution. Un autre avantage de Prestashop réside dans l’importance de la communauté francophone autour de la solution : il est en effet très facile d’obtenir de l’aide et des conseils par ce biais. Si vous rencontrez un problème, vous ne serez pas seul !
Ce service possède quelques défauts néanmoins. Sa simplicité rend l’optimisation de votre référencement plus délicate, les urls génèrent automatiquement des stop words et l’interface a encore quelques progrès à faire sur la dimension responsive.
Ce que nous appelons “responsiveness” désigne la capacité de votre site à s’adapter à tout type d’appareils. En clair, que votre site s’affiche de façon lisible et agréable que ce soit sur smartphones, tablettes, ou ordinateurs, impactant le référencement des CMS e-commerce.
WooCommerce

Cette extension e-commerce pour WordPress est la solution la plus populaire à l’échelle mondiale. Il s’agit sans doute du moyen le plus simple de créer rapidement sa boutique en ligne. Un vaste choix de plugins vous est ensuite proposé pour améliorer votre service. Inutile de connaître la programmation pour cela : tous les changements s’effectuent aisément depuis votre interface d’administration. Ce CMS e-commerce est open-source.
Bien que connaissant un grand succès, aux Etats-Unis notamment, WooCommerce n’est pas exempt d’inconvénients. L’extension seule ne suffit pas pour réaliser toutes les tâches propres au e-commerce, l’installation d’autres plugins (souvent payants et en anglais) sera donc obligatoire. Ce qui peut rebuter les non-anglophones !
Cependant, comme nous le disions, c’est la solution la plus populaire à l’échelle mondiale. Ainsi, vous trouverez très facilement de nombreuses communautés même francophones sur internet et sur Facebook. Ces groupes d’entraides sont un véritable plus pour vous accompagner lorsque vous créez ou modifiez votre site en utilisant ce CMS e-commerce.
Sylius

Sylius est une plateforme e-commerce Open Source basée sur Symfony. Elle met à disposition de nombreuses fonctionnalités notamment pour le développement à l’international, la vente multicanale et la personnalisation.
En effet, cette solution permet de créer un site sur-mesure et même de pousser la personnalisation à l’extrême. Un autre avantage découle alors de celui-ci, vous pouvez faire vivre une expérience d’achat totalement unique à vos clients. De plus, la plateforme intègre tous les systèmes d’informations externes tels que l’ERP, le CRM ou le PIM vous pouvez donc créer un site puissant, performant, robuste, sécurisé et évolutif.
Cependant, Sylius présente aussi quelques inconvénients. En effet, le logiciel est plus compliqué à prendre en main au niveau technique que les autres CMS. Pour y remédier, une formation de 8h est disponible sur le site pour vous apprendre à utiliser la plateforme. Les compétences d’un développeur Symfony sont tout de même nécessaires pour appréhender la plateforme. Cela vous prendra du temps et des coûts plus élevés.
Wizishop

Le CMS e-commerce Wizishop constitue une alternative crédible aux principaux services du marché. Elle s’adresse surtout aux boutiques ayant un petit chiffre d’affaires. Son interface très accessible, ses fonctionnalités de base performantes et son coût de départ abordable sont ses principales qualités. Vous aurez la possibilité de mettre en place une boutique en ligne des plus fonctionnelles sans débourser des frais importants pour cela.
Principal avantage de ce CMS e-commerce, le prix est aussi son défaut majeur : Wizishop fonctionne avec un système de rémunération par pourcentage sur votre chiffre d’affaires total si celui-ci dépasse les 1500 euros. Sur la durée, cela peut représenter un montant conséquent.
Shop Application

Moins connue que ses concurrents et outsider de ce Top des CMS e-commerce, la solution Shop Application n’en demeure pas moins attractive. Véritable couteau suisse de l’e-commerce, ce logiciel permet de créer en peu de temps une boutique en ligne complète. Le service rend possible la personnalisation du design de sa boutique et bénéficie d’une interface facile d’accès pouvant être utilisée par les novices. Elle comporte énormément de fonctionnalités natives, ce qui évite d’installer des plugins, ceci dû à de nombreux partenariats notamment avec l’acteur de la logistique DPD.
Relativement complet, ce CMS e-commerce ne comporte pas de défaut majeur. Elle manque pour autant d’une communauté d’utilisateurs plus importante, car jouissant d’une popularité moindre que les autres solutions évoquées.
Pour aller plus loin, voici quelques conseils de notre CEO Nicolas J. Chevalier sur les plateformes CMS E-Commerce:
Pour connaître davantage de plateformes CMS pour votre e-commerce, nous vous proposons une liste des 25 solutions existantes sur le marché. Téléchargez-la dès maintenant.
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Crédit image : Mangsaabguru