Twitter « chatbot » l’intelligence artificielle au service du social commerce

Au moment où le « social commerce » devient un acteur prédominant  dans le monde du e-commerce, c’est dans cette continuité que les réseaux sociaux adoptent et créent de nouvelles fonctionnalités pour satisfaire les professionnels et les aider dans le bon développement de leurs sociétés. Twitter est d’ailleurs en train de tester l’une d’entre elles, à savoir le « chatbot ».

Qu’est-ce que le chatbot ? le chatbot est un outil interactif issu des progrès de l’intelligence artificielle. Au départ c’est un petit logiciel capable d’effectuer des tâches automatiques lors de l’activation d’une commande spécifique. Aujourd’hui il permet aux utilisateurs une interactivité personnalisée et personnalisable avec les marques de manière automatisée. En cela le chatbot vient compléter et renforcer l’experience et le suivi client.

Précurseur, le petit oiseau bleu qui surf sur la vague du social commerce, a annoncé il y a quelques jours l’arrivée de deux nouveaux systèmes de messagerie accessibles aux professionnels pour dialoguer avec leurs clients : « Welcome Messages » et « Quick Replies »

Le premier fonctionnera sur le principe de messagerie automatique avec possibilité de personnaliser les messages qui seront envoyés aux différents followers dès l’ouverture d’une fenêtre de dialogue par exemple. Le second permettra aux entreprises de créer un chat et  de le programmer en fonction des besoins de ses clients afin de faciliter les échanges avec la marque. Il permettra ainsi de répondre en direct aux différentes questions et problématiques des clients.


La combinaison de ces deux outils permettra, selon Twitter, d’améliorer la relation client et d’optimiser les échanges pour des réponses plus précises et plus rapides afin de toujours enrichir l’experience client. En outre, ce système peut aussi être utilisé comme un outil d’analyse de stockage data, il permettra d’enregistrer un historique entre la marque et le client afin de permettre aux entreprises qui le désirent de mieux répondre aux besoins de leurs consommateurs.

Toujours plus disponible, toujours plus à l’écoute, toujours plus proche du client, et toujours plus d’interaction, voici en quelques mots ce qui résume les dernières fonctionnalités mises au point par Twitter !

Actuellement en test au États-Unis, on a hâte de le découvrir en France, et vous ?

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