Quelles options de livraison choisir pour votre e-commerce ?

Nombreuses sont les options de livraison possibles pour votre e-commerce, alors comment choisir celles qui conviennent le mieux ? Quelles sont celles qui offriront le plus d’avantages à vos clients ? Bien choisir ses options de livraison, c’est avant tout s’assurer de ne pas perdre trop de clients potentiels. Plus de la moitié des cybernautes (55%) sont prêts à abandonner leur panier si les services de livraison proposés par le e-commerce ne leur conviennent pas. A travers cet article nous reviendrons en détail sur plusieurs points dans le but de vous aider à choisir les modes de livraisons les...

Voir Plus

4 choses à savoir sur la logistique internationale

Le marché de l’export est en pleine croissance, estimé à 300 milliards de dollars en 2015, les spécialistes s’attendent à une hausse de 25% par an. Ce qui veut dire qu’il devrait atteindre les 900 milliards de dollars en 2020. En 2015, seulement 32% des PME françaises exportaient des produits vers l’Europe. Dont 30% qui commercialisent principalement vers des pays frontaliers (Belgique, Suisse, Italie, Espagne). Pourtant l’enjeu est réel, selon Harris Interactive, le manque à gagner pour les entreprises qui n’exportent pas s’élèverait en moyenne à 647 000 € de recettes annuelles supplémentaires. De nombreuses aides publiques ont également...

Voir Plus

Focus sur le suivi de colis

La période de Noël est un moment incontournable pour les e-commerçants. Pour certains d’entre eux, cette période représente une large majorité de leur chiffre d’affaires. L’augmentation considérable des ventes sur cette période impacte chaque année un peu plus les boutiques en ligne. En effet, on note une réelle transition dans la manière qu’ont les gens de réaliser leurs achats de Noël. Pour pallier les problématiques de temps, de logistique et trouver les meilleurs prix disponibles sur le marché, les consommateurs sont chaque année un peu plus nombreux à réaliser tout ou partie de leurs achats en ligne. La Fevad...

Voir Plus

Quels sont les indicateurs clés dans la recherche d’un prestataire logistique ?

En 10 ans le nombre de site marchands sur le marché français a été multiplié par 10, portant le nombre de site marchand à près de 210 000. Cependant nombre de ces e-commerçants travaille souvent seul sur leur sites ou n’ont qu’un employé. Le e-commerçant doit souvent faire face à des challenges pour lesquels il n’est pas spécialiste comme la livraison. Il peut alors être tentant d’externaliser cette mission à l’aide d’un prestataire spécialisé en transport et logistique. Cependant comment le e-commerçant peut-il choisir un prestataire qui lui conviennent ? Aujourd’hui nous nous penchons sur les indicateurs clés qui...

Voir Plus

TPE/PME : quels sont leurs besoins en expéditions ?

La livraison en e-commerce est un enjeu crucial, les études ne cessent de le démontrer. Les e-acheteurs sont devenus ultra exigeants sur le délai de réception de leur(s) produit(s). Tout comme les e-commerçants, les TPE/PME françaises sont également soumises aux problématiques des expéditions. La France compte 3,1 millions de TPE/PME*, ce qui représente 99,8% du nombre total d’entreprises. Quels sont leurs modes de livraison préférés ? Combien de colis expédient-elles en moyenne par mois ? Comment gèrent-elles leur activité ? Des TPE/PME qui expédient en majorité…en France ! L’international serait-il un frein pour les entreprises ? Oui, si l’on...

Voir Plus

Quels sont les enjeux et défis derrière le 1er kilomètre ?

Le 1er kilomètre est un aspect essentiel et souvent négligé de la logistique dans l’e-commerce. Essentiel dans le sens qu’il lance le top départ de la livraison du produit commandé par votre client. Or, un faux départ sera synonyme de ratage et évidemment de mécontentement de votre client. Le premier kilomètre correspond à l’ensemble des processus qui se mettent en place une fois que le client a validé son achat sur votre site de vente en ligne. Il comprend donc toutes les étapes du traitement de la commande à la collecte du produit par le transporteur chargé de la...

Voir Plus

Arrêtez avec la livraison en 1h, l’avenir est dans le relais !

Livraison en 1h, 3h, par drone, par robot… La gestion de la logistique pour les e-commerçants est au cœur de nombreux débats et les innovations ne se font pas manquer. Derrière ce titre (légèrement) provocateur, remettons au centre du débat un mode de livraison historique pour les commerçants : le relais. Solution économique et appréciée des Français (et pas que…), le relais a encore de beaux jours devant lui, bénéficiant lui-aussi d’innovations améliorant encore son efficacité. Découvrons ensemble, pourquoi vous devez proposer la livraison en relais et les avantages que vous pourrez en tirer. 3 raisons de proposer le relais...

Voir Plus

Préparez votre e-logistique aux marketplaces

Préparer sa e-logistique aux marketplaces n’est pas chose facile cependant vous trouverez ici quelques conseils pour préparer cette transition au mieux. Pour tous les marchands professionnels, la question de la logistique est essentielle. Le suivi des commandes tout comme la gestion des stocks et de la livraison sont autant de tâches primordiales qu’il faut mener à bien pour espérer fidéliser sa clientèle. Dans le cas des professionnels dont l’activité prend place en ligne, l’e-logistique est toute aussi importante, si ce n’est plus : sans une parfaite organisation, il est impossible d’espérer gagner la confiance de ses clients. Préparez votre...

Voir Plus

Top 5 des stratégies de frais de port offerts

Le 19 avril dernier, les pointures de la e-logistique se sont réunis dans les hauts lieux de la capitale à l’occasion de la troisième édition des ECN Talks. Si vous avez manqué cette édition, bénéficiez des conseils de professionnels pour optimiser vos stratégies de frais de port. La matinée s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, Nicolas J. Chevalier notre CEO, Stéphane Cren head of innovation de notre partenaire GS1 et Marouan Saouma chargé du business development et e-business de DHL express ont échangé autour d’une table ronde. Chacun a pu faire part de cas concrets et de ses...

Voir Plus

Rejoindre la communauté