Stripe est une solution de paiement en ligne spécialisée pour les commerçants digitaux. Celui-ci accompagne les acteurs du E-Commerce dans leur développement et dans la facilitation de leurs processus, qu’ils soient internes ou dans leurs stratégies de conversion de la clientèle.

Même si le siège social de Stripe est à San Francisco, l’entreprise possède des bureaux un peu partout dans le monde. L’entreprise a été créée en 2011 et compte aujourd’hui plus de 1500 employés.

Des millions d’internautes ont déjà adopté Stripe pour leur boutique en ligne afin de faciliter l’achat de tous leurs clients. Parmi les entreprises les plus connues qui utilisent Stripe, nous pouvons citer Cheerz, Deliveroo, Booking.com…

En quoi la solution Stripe peut vous être utile ?

Stripe a pour ambition d’accompagner les E-commerçants dans le développement de leurs solutions de paiement digitales. Une bonne solution de paiement permet notamment d’éviter les abandons de panier, qui sont un indicateur négatif quant aux conversions de la clientèle.

Stripe se considère comme une entreprise technologique qui développe une infrastructure économique pour internet. C’est en fait un prestataire qui permet d’accepter tous les paiements de vos clients. La solution Stripe est adaptée à tout type de structure, que vous soyez une grande entreprise ou une petite start-up.

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Stripe vous permet de mettre à disposition un moyen de paiement, que ce soit un système d’abonnement, une place de marché, une boutique ou même une plateforme de financement participatif.

Il faut savoir que la solution Stripe est adaptée aux développeurs puisqu’elle permet une réelle flexibilité afin d’adapter la solution à votre business. En effet, Stripe se dit soutenir la communauté des développeurs. C’est pourquoi la solution aspire à imaginer des solutions modulaires, robustes et surtout évolutives.

De plus, la solution Stripe est en amélioration permanente. L’objectif est de proposer une plateforme qui est sans cesse à la pointe de la technologie pour ses utilisateurs. De nouvelles fonctionnalités sont proposées en continu et dès que possible. Cela est possible grâce aux différentes équipes présentes au sein de l’entreprise et qui sont investis au maximum dans leurs tâches.

Comme vu précédemment, l’entreprise soutient énormément d’entreprises. En effet, plus de 100 000 entreprises, présentes dans plus de 100 pays, sont soutenues par Stripe. Et ces entreprises concernent tous les secteurs d’activité.

Les fonctionnalités de Stripe

Stripe est une passerelle de paiement qui contient de nombreuses fonctionnalités. Et c’est ça qui fait sa force. La solution Stripe est en fait très complète et peut permettre aux entreprises de gérer à peu près tout ce qui concerne le paiement pour leur entreprise.

Voyons ensemble les différentes fonctionnalités que propose Stripe pour votre site e-commerce.

Créez votre plateforme de paiement avec Stripe Payments

Afin de valider et exécuter les paiements de vos clients, vous devez créer une plateforme en laquelle ils auront entièrement confiance. Stripe Payments permet l’intégration d’une solution de paiement, que ce soit directement sur votre site ou sur une place de marché.

Des solutions de paiement telles que les cartes, les portefeuilles digitaux sont utilisables et ce, dans plusieurs devises. En plus de cela, la solution est intégrable pour une utilisation sur les mobiles. Afin de sécuriser cette interface de paiement, une plateforme de gestion des litiges est disponible, tout comme le 3D Secure et Stripe Radar, vous aidant à sécuriser vos méthodes de paiement ainsi qu’à rassurer vos clients.

Également, la plateforme Stripe Payments permet d’optimiser de façon optimale votre tunnel d’achat afin de faire convertir au maximum l’ensemble des prospects qui atterrissent sur votre site. Stripe Payment propose des interfaces clients intelligentes.

N’oubliez pas que Stripe soutient l’ensemble des développeurs. C’est pourquoi Stripe Payments propose des intégrations prêtes à être déployées directement sur votre site internet, mais qu’il est également possible de modifier.

Vous pouvez utiliser Stripe.js afin de créer vous-même votre formulaire de paiement grâce aux différents API proposés par Stripe.

Des rapports sont fournis, encore une fois dans le but de faciliter vos processus internes, notamment la comptabilité, dans le cas présent. Les virements sont aussi pris en compte, avec l’intégration de plusieurs devises et d’un calendrier de virements. Un outil de gestion sous forme de tableau de bord est aussi fourni. Même les moyens de paiement locaux sont pris en compte !

Stripe Payment permet de créer une expérience de paiement unique. L’avantage, c’est que cette plateforme s’adapte à tous les navigateurs et tous les appareils (mobile, ordinateur, tablette…).

Lancez vos facturations avec Stripe Billing

Afin de toujours plus avantager les clients, que ce soit des clients B2B ou B2C, Stripe met à disposition un ensemble d’outils permettant de développer un modèle de paiements récurrents. De façon mensuelle par exemple, votre client pourra être facturé grâce à Stripe Billing.

Stripe Billing est en fait un API qui s’intègre très simplement à votre site web, application mobile ou même au système de gestion de la relation client existant.

Encore une fois, des API modulaires sont proposés afin de permettre aux développeurs de concevoir eux-mêmes leur système d’abonnement tarifaire. Ainsi, le modèle conçu pourra être personnalisé comme vous le souhaitez en fonction de votre business.

Le processus de facturation est simplifié, tout comme la modification de ces facturations. La prise en compte de multiples devises permet également de faciliter les facturations, puisque vous n’aurez pas besoin de modifier les devises à chaque paiement effectué.

Mettez la flexibilité en avant grâce à Stripe Billing en permettant à vos clients de vous régler aux dates qu’ils préfèrent. Stripe Billing vous permet de choisir de créer des factures ponctuelles ou récurrentes. Ces outils permettent notamment de réduire le taux de d’abandon de panier et/ou de refus de paiement.

Une fois votre compte créé et configuré, vous pouvez concevoir et contrôler toutes les factures et tous les abonnements. Vous pouvez également afficher des rapports détaillés directement depuis le Dashboard afin d’analyser l’aspect financier.

Pour résumer, Stripe Billing permet :

  • La facturation pour des achats ponctuels
  • La facturation pour des achats récurrents pour un montant fixer au préalable (en fixant en amont une fréquence quotidienne, hebdomadaire, mensuelle voire annuelle)
  • La facturation en fonction de l’utilisation de votre produit ou service par votre client
  • La tarification progressive en fonction des différents volumes achetés
  • La mise en place de promotions et/ou périodes d’essai

Redistribuez à des tiers vos paiements reçu grâce à Stripe connect

Les plateformes et marketplaces utilisant Stripe Connect ont la possibilité de recevoir et redistribuer les paiements provenant de ou à des tiers. Pour faire simple, Stripe Connect peut être considéré comme l’intermédiaire qui reçoit des paiements d’une personne A, pour la redistribuer à la personne B (et C, D… s’il y en à d’autres !)

Stripe connect vous permet de planifier vos transferts bancaires en fonction des horaires locaux. Grâce à Connect, vous pouvez planifier des dates de virement pour vos clients et payer le plus dès que possible vos bénéficiaires.

Stripe Connect met à disposition une plateforme. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque vous avez un grand nombre de virements à gérer de la part de vos clients, il vous faut un Dashboard qui centralise toutes les transactions.

Grâce à cette plateforme, tout est consultable : historique de compte, transferts effectués… Vous pourrez suivre facilement tous les flux de paiement créé à travers toutes les étapes, de sa création de ce flux jusqu’à son arrivée pour le bénéficiaire. Toutes les étapes des flux produits sont enregistrées par Stripe Connect.

Consultez toutes les données grâce à Stripe Sigma

Vous rêvez de consulter l’ensemble des données que crée votre activité ? Stripe Sigma l’a fait pour vous ! Vous pouvez obtenir une vue globale de votre activité grâce à un accès structuré à vos données.

Stripe Sigma permet également de supprimer de hiérarchiser l’accès aux données. Les chargés de support, les équipes chargées des finances, les personnes en charge de la clientèle… peuvent directement avoir accès aux données afin de concevoir des rapports le plus simple possible.

Si vous le souhaitez, vous pouvez directement partager les informations que vous voulez diffuser à l’ensemble de votre équipe.

De plus, Sigma vous permet de créer des requêtes en fonction de vos différents objectifs. Selon ce que vous souhaitez savoir, Sigma vous permet de savoir par exemple quel est le panier moyen de vos clients, leur moyen de paiement préféré…

Vous pouvez également répondre à des questions plus spécifiques grâce à Stripe Connect telles que :

  • Quel est le solde quotidien de votre entreprise ?
  • Quels ont été les volumes de paiement pour un mois précis ?
  • Quelle part du chiffre d’affaires provient de chaque canal clients ?

Enfin, vous avez la possibilité de consulter toutes vos données Stripe à un seul et même endroit afin d’avoir une vue d’ensemble.

Faîtes face à la fraude avec Stripe Radar

La sécurité des données est essentielle pour toute entreprise. C’est pourquoi Stripe investit massivement dans la sécurisation de leur infrastructure, en partenariat étroit avec des experts reconnus en matière de sécurité.

L’objectif de Stripe Radar est de détecter n’importe quelle fraude afin de la bloquer le plus tôt possible. Radar est directement intégré à Stripe. La spécificité de Radar, c’est qu’il s’adapte aux besoins de votre entreprise et de vos clients. Chaque entreprise est différente est Radar sait ajuster son outil en fonction de votre offre.

Certains outils existants contre la fraude ne prennent pas forcément en compte les nouvelles façons de fonctionner des entreprises récentes. C’est pourquoi parfois, ces outils peuvent bloquer des clients légitimes sans raison particulière. Stripe Radar permet de s’adapter à chaque client en appliquant le système 3D Secure.

Pour être aussi performant, Stripe Radar s’appuie sur des centaines de milliards de sources de données. Selon l’entreprise, il y a 89% de chances que la carte utilisée par votre client ait déjà été utilisé dans le réseau Stripe. Également, Stripe a noué plusieurs partenariats avec des partenaires financiers tels que Mastercard, Visa ou American Express.

Les tarifs de Stripe pour ses différents outils

Les tarifs de Stripe varient tous en fonctions de différents critères. C’est pourquoi nous vous mettons ici à disposition le tarif de base de chaque solution. Si vous souhaitez avoir plus de précisions, n’hésitez pas à les contacter directement via notre formulaire de contact.

Stripe Payments

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Stripe prélève des frais fixes ainsi qu’un pourcentage sur chaque transaction effectuée. Vous pourrez voir ci dessus le prix pour ce qui concerne les startups.

Avec Stripe, vous n’aurez aucun frais d’installation, aucun frais mensuels et aucun frais cachés. Vous ne payez uniquement que ce que vous utilisez.

Les frais de transaction peuvent varier en fonction des moyens de paiement utilisés par vos clients.

Stripe Billing

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Pour le pack starter, vos premiers revenus d’abonnements récurrents reçus via Stripe Billing sont totalement gratuits. Au dessus de 1 millions d’euros perçus, vous aurez des frais de transactions de 0,4% par transactions.

Stripe Connect

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Si vous possédez une plateforme qui compte de nombreux compte, les frais sont de 2 euros par mois par compte actif. Un compte actif est un compte qui reçoit des fonds par le biais de votre plateforme. Ces frais ne s’applique qu’au comptes Express ou Custom.

Pour les virements réguliers envoyés par SEPA, le prix est de 0,10 euros par virement.

En ce qui concerne les débits de compte, le coût est de 1,4% par transaction.

Stripe Sigma

Les tarifs de Sigma sont basés sur le nombre de paiements reçus par votre entreprise le dernier mois.

Plus vous aurez de paiements, moins le coût par paiement sera élevé. A ca s’ajoute les frais d’infrastructure, qui varient en fonction de votre tranche de paiement reçus.

Stripe Radar

Radar est directement inclus dans Stripe. Cependant, si vous optez pour Radar For Fraud Teams, vous devrez fournir 0,02 euros par transaction effectuée.

De plus, pour les comptes qui bénéficient d’une tarification personnalisée à votre entreprise, vous aurez un coût de 0,04 euros par transactions.

Conclusion

Stripe est donc une plateforme de paiement très complète. Grâce à ses différentes collaborations avec les institutions financières, organismes de régulation… Stripe simplifie la vie des e-commerçants concernant les moyens de paiement.

Stripe permet de proposer à vos clients une expérience de paiement simple et sécurisée. A travers Stripe et toutes ses fonctionnalités, vous pourrez gérer vos revenus, sécuriser votre site de la fraude, proposer des paiements récurrents…

La solution est donc très intéressante pour toute entreprise souhaitant se développer, au niveau national comme international.