Conversion

Comment profiter de l’Euro 2016 pour dynamiser son e-commerce ?

Grégoire Lievens

Co-fondateur chez E-commerce Nation
Head of business development I E-commerce Nation.
Médias sociaux, moteurs de recherche, campagne de communication... Le marketing pour e-commerces est mon quotidien.

La coupe d’Europe de football démarre dans quelques jours. Entre le 10 juin et le 10 juillet 2016, l’événement organisé dans toute la France va rassembler des millions d’amateurs du ballon rond dans les stades ou devant leur télé.

Au-delà des terrains, cette compétition représente une opportunité formidable pour une entreprise de renforcer sa communication,  d’améliorer ses relations avec ses clients et resserrer ses équipes.

 

Pourquoi s’intéresser au football lorsque l’on est e-commerçant ?

Plusieurs raisons expliquent le succès du foot :

  • C’est un sport simple à pratiquer avec des règles faciles à comprendre.
  • Une compétition de foot recèle toujours plein de suspense et tient ses fans en haleine.
  • Il provoque de nombreuses discussions entre fans du ballon rond et  les amateurs qui refont le match et ses détracteurs qui ne cachent pas leur désamour.

Pour toutes ces raisons, le foot est devenu un jeu très populaire en France mais aussi dans le monde entier. Et lorsqu’une compétition de cette envergure a lieu dans l’Hexagone, il est difficile de passer à côté. Voyons donc comment utiliser l’Euro 2016 pour dynamiser votre e-commerce et tout d’abord en utilisant l’évènement pour vos actions marketing.

Comment utiliser l’euro pour créer des actions marketing pour votre e-commerce ?

L’Euro 2016 est aussi une occasion de donner au public une image positive de votre e-commerce, engagée dans une compétition populaire. Il y a des grandes chances pour que vos clients et vos fournisseurs suivent la compétition de prêt. En montrant votre soutien à cet événement, vous diffusez une image positive de votre structure auprès d’eux.

Communiquez autour du foot

Les traditionnels jeux concours remportent toujours un franc succès auprès du public. Prévoyez des jeux de pronostics ou un tirage au sort avec vos clients et offrez-leur des objets conçus autour du foot et de votre e-commerce. De nombreuses idées cadeaux comme des lunettes de soleil, des sacs à bandoulière, des casquettes, des bonnets (oui désormais certains en portent même en été) et même des T-shirts feront leur effet. Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, c’est le moment d’être réactif !

Boostez votre image auprès de vos clients

flyeralarmVous envoyez des courriers ou des colis à vos clients ? N’hésitez pas à y glisser des petits cadeaux décorés sur le thème du foot et portant votre slogan ou votre logo : stickers magnétiques, stylos et autres clés USB seront toujours les bienvenus et toucheront bien plus de monde que vous en le pensez. Petit conseil entre nous : placez une carte de visite de votre e-commerce dans vos colis. Cette petite touche simple ne vous sera que bénéfique en termes d’image.

Au delà des actions marketing, vous pouvez également utiliser l’euro 2016 pour renforcer votre communication interne.

 

Comment motiver vos équipes grâce à l’Euro ?

Non, le monde ne va pas s’arrêter de tourner pendant l’Euro. Mais il faut bien reconnaître que le rythme de travail va être modifié. Au lieu d’interdire à vos employés les matchs de foot,  regardez en un avec eux. Que ce soit en journée ou après le travail, profitez de cet évènement pour motiver vos troupes et offrir un moment de détente !

Vos locaux aux couleurs de l’Euro

Optez pour quelques ajouts simples mais très visibles ! Comme par exemple avec le coin repas ou la cafèt’. Utilisez les gobelets de la machine à café pour les personnaliser aux couleurs des Bleus ! Vous verrez la surprise de vos employés. Avoir un poster récapitulant les étapes de la compétition est devenu évident. Cela vous permettra de faire des pronostics avec vos collaborateurs et de ne rater aucun match !

Proposer leurs de jouer un match

soccer-indoorNon ce n’est pas une blague ! Louez un terrain de foot, invitez vos équipes de travail et faites-vous une partie de foot ! Quoi de mieux qu’un match pour rassembler tout le monde ?!

Profitez-en pour leur offrir des cadeaux avec le logo de l’entreprise comme des coussins, des chaises longues, des stickers magnétiques…

Si vous n’êtes plus trop en jambes pour un match, prévoyez une soirée foot entre collègues ou un tournoi de baby-foot avec des goodies à la clef tels que des clés USB, des calepins et autres tours de cou ! Ce genre d’initiatives crée des liens entre les équipes et renforcera la communication interne à coups sûrs. Encore un plus pour votre boîte !

Une compétition organisée en France

La coupe d’Europe 2016 a lieu dans 10 villes en France. Peut-être avez-vous déjà offert des places à vos salariés ? Ou sinon certains d’entre eux ont déjà leurs places. Offrez leurs quelques petits objets personnalisés que vous pouvez concevoir vous-même en ligne sur le site de Flyeralarm, qui a une section spécifique pour les objets spécial Euro 2016. Les petits cadeaux que vous leur offrez (Sacs  en tissu, claque-mains…) auront alors un double impact: ils feront plaisir à vos collaborateurs qui porteront fièrement les couleurs de leur entreprise tout en diffusant votre message dans le stade.

Votre e-commerce n’évolue pas dans un secteur en relation avec le football ou vous y accordez peu d’intérêt ? Ne fermez pas la porte complètement à ce sport. En vous associant à cet événement populaire vous vous rapprochez de vos collaborateurs et partenaires professionnels qui l’apprécient. En interne comme en externe, l’Euro 2016 est une occasion à ne pas manquer pour dynamiser votre entreprise.

Si vous utilisez d’autres leviers marketing pendant l’Euro 2016, n’hésitez pas à nous donner vos avis et conseils en commentaires.

Pour permettre à notre plateforme de vous proposer toujours plus de contenu et nous permettre de manger, ce billet est sponsorisé.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Pingback: Euro 2016 : les meilleures opérations de marques sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top