Guide des réseaux sociaux 2024 : liste et chiffres clés

E-Commerce Nation

02.07.2024


Guide des réseaux sociaux 2024 en France

ARTICLE | INFOGRAPHIE | RÉSEAUX SOCIAUX

Avec pas moins de 75% de la population française présente sur les réseaux sociaux, ces derniers sont devenus une nécessité pour être visible. Avec l’émergence des nouvelles habitudes d’achat, le social selling vous offre l’occasion de mettre en avant vos produits et également d’aller chercher de nouveaux clients. En effet, 87% des acheteurs sont influencés sur les réseaux sociaux pour la décision d’un achat.

Avec TikTok, Instagram, Facebook, LinkedIn, Pinterest… la liste des réseaux sociaux est grande. Pour vous aider dans votre stratégie social media et dans le développement de votre E-Commerce, nous avons réalisé un Guide des Réseaux Sociaux. Ce guide est extrait de notre formation E-Commerce.

Les réseaux sociaux sont un des meilleurs outils pour vous permettre de vous rapprocher de vos clients et de vos prospects grâce à leur ciblage. Toutefois pour pouvoir profiter pleinement du potentiel des réseaux sociaux et optimiser ses chances de succès, il est nécessaire de bien cibler chaque réseau social, car ils ne sont pas tous adaptés pour votre entreprise. Cela va dépendre de plusieurs facteurs comme votre activité, vos objectifs, votre cible ou encore des contenus que vous souhaitez partager.

Dans cet article, nous avons fait une liste des réseaux sociaux les plus populaires en France. Retrouvez toutes les infographies, la liste des réseaux sociaux, les chiffres clés de 2024, les différents outils à utiliser ainsi que de nombreuses astuces pour vous aider à choisir et utiliser les réseaux sociaux les plus adaptés à votre activité !

Chiffres clés des réseaux sociaux en France en 2024

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les français ces dernières années. On compte en 2024, pas moins de 50.7 millions d’utilisateurs de médias sociaux, soit 78.22% de la population, dont 51% de femmes et 49% d’hommes. Le nombre d’internautes a quant à lui augmenté d’1.4% entre 2023 et 2024 et arrive à 60.80 millions (soit 93.8% de la population).

D’après le Digital Report 2024, on remarque que les français sont en moyenne présents sur 6 réseaux sociaux. Pour ce qui est du temps passé sur les plateformes sociales, il est de 1h48 par jour, soit 7 minutes de moins par rapport à 2023.

Le Top 10 des réseaux sociaux préférés en France :

1- Facebook
2- Instagram
3- WhatsApp
4- TikTok
5- Snapchat
6- Messenger
7- X
8- Pinterest
9- IMessage
10- Discord

Guide réseaux sociaux 2024 : Infographie-chiffres clés en  France

Liste des principaux réseaux sociaux

La liste des réseaux sociaux est vaste, mais avant de se lancer tête baissée et de s’inscrire sur chacun d’eux, il faut savoir sur quels réseaux sociaux se trouve sa cible. Voici les réseaux sociaux les plus populaires et les plus utilisés en France en 2024 :

Facebook, le réseau social préféré des Français

Facebook reste un réseau social très important en France. Le groupe Facebook, récemment renommé Meta, compte une audience publicitaire de près de 29.95 millions d’utilisateurs. C’est le réseau social préféré des Français et particulièrement adapté au BtoC.

Audience

Facebook compte beaucoup d’utilisateurs, 73.3% des internautes l’utilisent chaque mois et y passent en moyenne 14h09. Toutes les catégories de personnes sont représentées même si l’âge moyen des utilisateurs est de 25-34 ans. Même si on remarque un vieillissement de la population de Facebook, 20.9 % des utilisateurs ont sont âgés de 18 à 24 ans. La répartition hommes et femmes sur la plateforme est quant à elle quasi égalitaire avec 51.6% femmes et 48.4% hommes.

Objectifs

  • Construire une communauté et la fidéliser ;
  • Déployer un canal de vente en ligne supplémentaire, qui peut répondre à un usage ou des habitudes de consommation d’une partie de vos prospects ;
  • Générer du trafic sur votre site e-commerce ;
  • Mettre en place des campagnes marketing ciblées et attractives avec la publicité.

Outils

  • Meta Business Suite : outil de promotion qui vous permet de cibler précisément les internautes. Vous pourrez par exemple, les cibler par genre, âge, localisation, centre d’intérêt, etc.
  • Meta Business Manager : plateforme e-commerce qui permet aux entreprises de vendre facilement leurs produits sur Facebook.
  • Facebook Insight : outil de Meta pour mieux comprendre votre audience, explorer vos secteurs et améliorer la planification et l’achat de vos publicités.
  • Pixel Meta : outil d’analyse qui vous permet de mesurer l’efficacité de votre publicité en suivant les actions entreprises par les personnes sur votre site web.

Conseils

  • Publier des contenus visuels (vidéos et images), ce sont les types de contenus qui se partagent le plus.
  • Miser sur des publications qui incitent à la réaction des internautes avec des messages courts et de l’humour.
  • Utiliser la publicité en ligne Facebook Ads pour être visible.
  • Utiliser Facebook Live pour interagir directement avec votre communauté.

Top 3 des comptes e-commerce les plus suivis

  • Samsung : 162M abonnés
  • Wish : 42M abonnés
  • H&M : 41M abonnés

Instagram, le réseau social des créateurs de contenu

Instagram, créé en 2010 et racheté par Facebook en 2012, est devenu un des réseaux sociaux les plus populaires auprès des jeunes. La plateforme mobile compte une audience publicitaire de près de 29.95 millions d’utilisateurs en France. Il faut savoir qu’Instagram est très intéressant pour le e-commerce puisqu’il est possible d’y vendre directement ses produits.

Audience

La population d’Instagram est plutôt jeune, 75% des utilisateurs sur Instagram ont moins de 35 ans. Parmi tous les utilisateurs français, 53% des utilisateurs sont des femmes et 47% sont des hommes.

Il faut savoir que 90% des utilisateurs suivent des marques. Vous désirez en savoir plus sur votre audience sur ce réseau ? Retrouvez 10 conseils pour trouver et attirer votre public cible sur Instagram.

Objectifs

  • Mettre en valeur votre activité et votre identité visuelle
  • Collaborer avec des créateurs de contenu
  • Créer des liens avec un public jeune
  • Créer un univers autour de votre marque
  • Interagir facilement avec votre communauté

Outils

  • Meta Business Manager : outil qui vous permet d’ajouter un lien-produit directement sur vos photos en intégrant votre catalogue produits.
  • Meta Business Suite : Lié à votre compte Facebook, cet outil permet de faire de la publicité sur Instagram. Il y a 2 types d’annonces sur Instagram : au format de publication (soit image ou vidéo) ou au format story.
  • OpusClip : outil qui permet de créer rapidement des micro-vidéos
  • Mojo : outil qui permet de créer des stories créatives pour se différencier.
  • InShot : logiciel mobile qui permet de monter facilement ses vidéos.

Conseils

  • Mettre ses produits en situation lors de reels..
  • Créer du contenu visuel attractif (avec des photos de qualité).
  • Faire preuve d’authenticité et de spontanéité, en utilisant les Lives Instagram.
  • Montrer les coulisses de votre entreprise grâce aux stories
  • Communiquer au travers d’influenceurs

Top 3 des comptes e-commerce les plus suivis

  • Nike : 307M abonnés
  • Zara : 61.6M abonnés
  • Dior : 46M abonnés

X, anciennement Twitter

X est le réseau social de l’information en temps réel et du micro-blogging. En janvier 2024, un utilisateur actif passait en moyenne 3h45 dessus chaque mois. La plateforme rachetée par Elon Musk en 2022, compte une audience publicitaire potentielle de 17.46 millions d’utilisateurs en France.

C’est un réseau social construit sur l’échange et intéressant dans le cadre d’une entreprise. 27% des Community Managers estiment que X est important dans le cadre de leur travail.

Audience

26.9% de la population française compte parmi l’audience publicitaire du réseau social. Parmi cette audience, nous comptons 66% d’ hommes, et 34% de femmes. Ce réseau social est surtout adapté au mobile.

Objectifs

  • Interagir avec sa communauté
  • Réagir aux évènements
  • Adopter un style de communication différent de celui des autres réseaux sociaux
  • Partager du contenu d’actualité

Outils

  • X for Business : outil qui permet de créer et de diffuser vos campagnes publicitaires sur Twitter.
  • X Pro : outil qui permet de consulter et gérer un ou plusieurs comptes X.
  • Buffer : outil qui vous permet de programmer vos publications et les publier à l’heure la plus performante du jour.
  • Audiense Connect : outil qui permet de créer votre propre chatbot personnalisé pour échanger avec vos abonnés via Twitter en utilisant automatiquement les messages directs.
  • Hootsuite : outil de gestion des réseaux sociaux pour programmer vos publications.

Conseils

  • X peut être utilisé comme un support clientèle supplémentaire.
  • Utiliser les codes particuliers de la plateforme
  • Ne pas faire de publications commerciales
  • Utiliser l’humour, très adapté à ce réseau social

Top 3 des comptes e-commmerce les plus suivis

  • Apple : 14M abonnés
  • Nike : 10.1M abonnés
  • Dior : 9.3M abonnés

LinkedIn, le réseau dédié aux professionnels

Avec une audience publicitaire potentielle de 29 millions de membres en France, c’est le réseau social 100% dédié aux professionnels, donc au BtoB. C’est un réseau social en progression puisqu’il compte désormais 11.5% d’utilisateurs de plus que l’année dernière.

Audience

L’audience de LinkedIn en France est composée à 52% d’hommes et 48% de femmes et les français y consacrent du temps, il s’agit de la huitième application sur laquelle les Français ont passé le plus de temps en 2023. De plus, 57% des utilisateurs accèdent à la plateforme depuis leur mobile.

Objectifs

  • Développer votre marque employeur
  • Créer des contenus pour attirer vos prospects
  • Informer sur l’entreprise et les produits proposés
  • Recruter des profils pertinents

Outils

  • LinkedIn Sales Navigator : outil de prospection en ligne qui vous permet de trouver rapidement les prospects les plus intéressants.
  • Favikon : solution de marketing d’influence qui attribue à chaque influenceur un score global qui reflète son potentiel de conversion et crédibilité.
  • Campaign Manager : outil qui met à disposition 5 types de publicités allant des Text Ads au contenu sponsorisé.
  • Waalaxy : outil qui permet d’automatiser la prospection sur LinkedIn.
  • Magic Post : outil qui vous permet d’améliorer votre gestion du réseau social

Conseils

  • Développer le storytelling
  • Publier de manière régulière
  • Créer du contenu fidèle à votre expertise
  • Solliciter les interactions avec le contenu publié

Top 3 des comptes e-commerce les plus suivis

  • Amazon : 30.6M abonnés
  • Apple : 17.6M abonnés
  • Nike : 5.6M abonnés

Pinterest, l’espace de partage visuel

Pinterest est encore assez sous-estimé en France, c’est pourtant un réseau social très intéressant pour le e-commerce, avec de nombreuses et nouvelles fonctionnalités. En effet, 53% des utilisateurs français trouvent que Pinterest les influence lorsqu’ils cherchent des produits et 59% des utilisateurs ont déjà découvert de nouveaux produits ou marques sur Pinterest.


Cette plateforme peut donc offrir une belle visibilité à vos produits, notamment en ce qui concerne la mode, la beauté, la gastronomie, la décoration, ou encore le tourisme

Audience

L’audience publicitaire potentielle de Pinterest est évaluée à 16.34 millions d’utilisateurs. Cela correspond à 25.2% de la population française. Les femmes sont beaucoup plus présentes que les hommes sur Pinterest (67% de femmes contre seulement 33% d’hommes).

Objectifs

  • Amener du trafic sur votre site web et améliorer votre SEO.
  • Inspirer votre cible avec vos visuels
  • Toucher une cible particulièrement féminine
  • Mettre en avant le côté artistique de votre marque
  • Créer des visuels autour de vos produits

Outils

  • Pinterest Business : outil qui permet de faire de la publicité sur Pinterest.
  • Tailwind : outil de programmation pour Pinterest (et instagram), il vous permet de gagner du temps et donne des informations sur votre audience.
  • Pinterest Lens : Outil qui permet la recherche par image.
  • Rebrandly : outil qui permet de créer des URL personnalisées pour Pinterest
  • Metricool : outil qui permet de programmer vos épingles et tableaux et d’analyser les résultats de votre contenu.

Conseils

  • Utiliser des épingles à idées pour partager le contenu de votre marque
  • Montrer l’authenticité de la marque
  • Etre régulier pour maintenir l’intérêt du public

Top 3 des comptes e-commerce les plus suivis

  • Shein : 7.2M abonnés
  • Freepik : 4.2M abonnés
  • Redbubble : 4M abonnés

YouTube, le média des nouvelles générations

En France, le géant de la vidéo compte une audience publicitaire potentielle de plus de 50 millions d’utilisateurs. Il s’agit de la seconde application avec le nombre moyen d’utilisateurs actifs mensuels le plus élevé en 2023.

Évidemment si vous ne faites pas de contenu vidéo, il faudra malheureusement oublier cette plateforme.

Audience

YouTube regroupe tous types d’utilisateurs : 25-34 ans représentent, en France, 34.8% des utilisateurs tandis que les 18-24 ans en représentent 19.3%. Pour ce qui est de la répartition hommes femmes, on compte 51% de femmes et 49% d’hommes.

Objectifs

  • Montrer vos produits en vidéo et en action
  • Humaniser votre marque
  • Développer l’univers visuel de la marque
  • Éduquer les consommateurs sur vos produits

Outils

  • YouTube Studio : plateforme qui rassemble tous les outils pour développer votre chaine.
  • TubeBuddy : outil de diagnostic qui examine votre vidéo pour voir si elle est bien configurée et optimisée pour générer des vues.
  • VidiQ : outil pour gérer et optimiser votre présence sur Youtube.
  • CapCut : outil de montage et de création vidéo tout-en-un.

Conseils

  • Investir dans un bon matériel pour filmer
  • Collaborer avec des créateurs de contenu
  • Développer un univers de marque reconnaissable

Top 3 des comptes e-commerce les plus suivis

  • Paris Saint-Germain : 8,22M d’abonnés
  • Louis Vuitton : 5,38M d’abonnés
  • Disney FR : 5,26M d’abonnés

Pour optimiser votre chaîne Youtube, vous pouvez retrouver nos 10 astuces.

Snapchat, le potentiel de la réalitée augmentée

Snapchat est un réseau social entièrement dédié au mobile, profitant donc fortement au commerce mobile. L’application spécialisée dans la photo attire près de 27.35 millions d’utilisateurs en France.

Audience

L’audience de Snapchat est très jeune. En effet, 72% des moins de 34 ans l’utilisent de manière quotidienne. La répartition hommes et femmes est la suivante : 53% des utilisateurs sont des femmes, 47% des hommes.

Objectifs

  • Montrer les coulisses de votre activité
  • Utiliser des outils de réalité augmentée
  • Créer des liens avec votre audience
  • Démontrer votre expertise

Outils

  • Lens Studio : outil de Snapchat qui permet d’éditer ses vidéos.
  • Snapchat Trends : outil permettant de trouver les thématiques les plus populaires du moment sur l’application.
  • Snapchat AR : outil qui permet d’apprendre les bases de la réalité augmentée afin de les appliquer sur le réseau social.
  • Sked Social : outil qui permet de programmer ses contenus photos, vidéos ou stories.

Conseils

  • Créer vos propres filtres
  • Humaniser votre marque
  • Être naturel et spontané
  • Proposer des contenus créatifs

Secteurs dominants

  • Mode
  • Beauté
  • Divertissement

TikTok, au coeur de l’influence et des tendances

TikTok a été lancé en Chine, en 2016. En peu de temps, le réseau axé sur des vidéos courtes est devenu la troisième application la plus téléchargée en 2023.

Les français sont de plus en plus nombreux à utiliser ce réseau social (+17.8% d’utilisateurs par rapport à l’année dernière). Preuve de cet engouement, TikTok est l’application ou les français ont passé le plus de temps en 2023 (38h38h chaque mois en moyenne).

Audience

Tiktok est composé d’une audience publicitaire potentielle de 25.42 millions soit 39.2% de la population. En France, 52% des utilisateurs sont des femmes et 48% des hommes.

Objectifs

  • Toucher une cible jeune
  • Créer du contenu viral
  • Proposer des contenus amusants et divertissant
  • Profiter du fort taux d’engagement

Outils

  • TikTok for Business : solutions axées sur les performances pour vous aider à développer votre entreprise
  • CapCut : outil de montage vidéo
  • Fanbytes : outil pour vous aider dans votre stratégie d’influence
  • Pentos : outil d’analyse des performances
  • Zoomerang : studio de création vidéo tout-en-un

Conseils

  • Proposer des vidéos drôles
  • Ne pas se prendre au sérieux
  • Augmenter la visibilité de votre marque
  • Interagir avec vos clients
  • Suivre les trends

Le top 3 des comptes e-commerce les plus suivis

  • Dior : 7.7M abonnés
  • McDonald’s : 4.2M abonnés
  • Calvin Klein : 2.5M abonnés

WhatsApp, la première messagerie instantanée

Whatsapp est une application de messagerie instantanée créée en 2009. Racheté en 2014 par Facebook, WhatsApp s’est rapidement imposé dans le monde et en France. C’est aujourd’hui la première messagerie instantanée au monde.

En témoin de ce succès, WhatsApp est la seconde application la plus téléchargée en France en 2023 derrière Temu.

Audience

WhatsApp compte en France 24 millions de visiteurs uniques quotidiens avec un temps moyen passé sur la plateforme de 4h19 par mois.

Concernant la répartition hommes et femmes, 54% des utilisateurs sont des hommes et 46% sont des femmes.

Le mobile est particulièrement privilégié par les utilisateurs puisque WhatsApp est l’application mobile avec le nombre moyen d’utilisateurs actifs mensuels le plus élevé en 2023.

Objectifs

  • Créer des communautés
  • Utiliser le réseau comme un nouveau canal de service client
  • Répondre rapidement aux clients
  • Etablir des relations avec les consommateurs

Outils

  • WhatsApp business : Application conçue pour les besoins des propriétaires de petites entreprises. Elle vous permet d’interagir en toute simplicité avec vos clients, de présenter vos produits et services.
  • Landbot : Cet outil vous permet de créer un chatbot pour WhatsApp.
  • Polls for WhatsApp : outil qui vous permet de créer des sondages sur WhatsApp.
  • Callbell : Outil permettant de centraliser la communication clients sur une seule plateforme
  • Whappext : logiciel de marketing pour WhatsApp

Conseils

  • Partager vos nouveautés grâce à la fonction “Statuts”.
  • Partager les informations pertinentes de votre entreprise.
  • Créer un site vitrine e-commerce avec catalogue.

Twitch, la plateforme qui rend le streaming accessible

Twitch est un service de diffusion en ligne, ou web TV lancé en 2011 et appartenant à Amazon. C’est la plateforme de streaming n°1, loin devant YouTube Gaming Live et Facebook. Dans un marché en pleine croissance, Twitch s’impose comme le leader incontesté avec 21 milliards d’heure de streaming visionnées en 2023 sur la plateforme dans le monde.

Chaque jour des millions d’internautes se retrouvent pour suivre des diffusions de jeux vidéo. A la base centré sur l’univers du gaming, la plateforme se diversifie et on retrouve désormais des lives humoristiques, des émissions, des débats, etc…

Twitch compte aujourd’hui en France plus de 9.2 millions de streamers actifs mensuels.

Audience

Twitch attire bien entendu un public jeune, en effet, 70% des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans.

Twitch possède également une population très masculine puisque 65% des membres de Twitch sont des hommes et 35% sont des femmes.

Objectifs

  • Toucher une cible jeune et connectée
  • Renforcer la relation client
  • Promouvoir des produits à travers le marketing d’influence
  • Créer des sessions de shopping en direct

Outils

  • Twitch Advertising : La régie publicitaire de Twitch afin de diffuser vos publicités.
  • Open Broadcast Software (OBS) : Un logiciel de streaming qui permet de capturer votre écran.
  • StreamLabs : logiciel de diffusion en direct qui permet de gérer avec les interactions des téléspectateurs, la gestion des discussions et les dons.
  • Twitch Studio : Logiciel de streaming gratuit permettant de personnaliser votre scène.
  • Night Bot : chatbot pour Twitch

Conseils

  • Avoir le matériel nécessaire (ordinateur puissant, caméra, micro..) et une très bonne connexion.
  • Créer du contenu divertissement attirant les internautes
  • Streamer régulièrement
  • Faire des collaborations avec d’autres streamers

Secteurs dominants

  • Divertissement
  • Jeux vidéos
  • Informatique

Discord, la messagerie communautaire

Discord, lancé en 2015, est une plateforme à la base pensée pour les joueurs de jeux vidéo en ligne afin de discuter entre eux. Même si Discord est encore très utilisé par cette communauté, la plateforme a étendu sa cible et est devenue populaire auprès du grand public.

Aujourd’hui, Discord regroupe 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde et 19 millions de serveurs actifs chaque mois. Plus de 960 millions de messages sont envoyés chaque jour sur la plateforme.

Audience

Comme Twitch, Discord s’adresse plutôt à un profil jeune et masculin, 67% des utilisateurs sont des hommes et 33% sont des femmes.

Objectifs

  • Se rapprocher de ses clients et interagir directement avec eux
  • Créer des serveurs regroupant les clients
  • Développer l’esprit communautaire de la marque
  • Donner une ambiance conviviale à votre communication

Outils

  • Discord Nitro : service d’abonnement payant comportant plus d’1 million d’utilisateurs
  • MEE6 : chatbot pour automatiser l’envoi de messages
  • Helper.gg : outil de gestion du service client
  • Community Hubs : outil de communication inter-serveurs
  • Double Counter : outil limitant le spam en évitant que des personnes rejoignent votre serveur avec deux comptes

Conseils

  • Créer un serveur pour un club et une communauté.
  • Mettre en place différents canaux :
    • “boite à idées” dédié aux retours clients et à leurs suggestions
    • promotions de bons plans
    • conseil client
  • Promouvoir votre serveur sur les réseaux sociaux
  • Promouvoir des valeurs fortes et un contenu exclusif.
  • Animer des échanges avec votre communauté autour de votre domaine de prédilection : jeux, webinars, podcasts.
  • Faire connaître votre serveur en faisant de la pub sur d’autres serveurs.

Secteurs dominants

  • Jeux vidéos
  • Informatique
  • Divertissement

Messenger, la messagerie de Meta

Messenger est un système de messagerie instantanée développé en 2011 par Facebook. A l’origine intégré à Facebook, Messenger fonctionne désormais de façon totalement indépendante et est devenu un acteur incontournable en termes de messagerie instantanée.

Cette messagerie permet aux particuliers d’échanger avec leurs proches et aux professionnels de communiquer avec leurs clients.

Les fonctionnalités de cette messagerie sont multiples : envoi et réception de messages, création et personnalisation de discussions, appels et partage de vidéos, personnalisation des réactions…

Audience

Messenger compte près de 22 millions d’utilisateurs en France, soit 33.9% de la population totale. La plateforme regroupe tout type d’utilisateurs même si 31% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans. La répartition hommes/femmes sur la plateforme est presque égalitaire avec 49% d’utilisateurs féminins et 51% d’utilisateurs masculins.

Objectifs

  • Utiliser l’application comme service après-vente
  • Profiter d’un nouveau canal de vente
  • Etablir des relations avec les consommateurs
  • Rediriger les internautes vers votre site web

Outils

  • ChatFuel : outil d’automatisation du service client
  • Flow XO : permet de gérer les paiements directement sur Messenger
  • Recart : outil de reciblage

Conseils

  • Créer un chatbot
  • Etre réactif pour répondre
  • Paramétrer une FAQ pour gagner du temps
  • Profiter de l’intelligence artificielle

Secteurs dominants

  • Beauté
  • Finance
  • Mode
Guide réseaux sociaux 2024 Infographie Messenger en France

Slack, l’espace collaboratif professionnel

Slack est une plateforme de collaboration qui vous permet d’échanger facilement avec vos collaborateurs. Il s’agit d’un réseau social d’entreprise utilisé comme solution de communication interne.

Comme Discord, il est possible de créer plusieurs canaux sur Slack. Ils permettent d’échanger sur un sujet particulier.

De plus, il est possible d’installer plusieurs applications sur Slack afin d’automatiser des tâches, partager des évènements …

Le service propose une version gratuite donnant accès aux 10 000 messages les plus récents de votre équipe, 10 intégrations avec vos applications, appels audio et vidéo possibles entre 2 collaborateurs.

Pour obtenir plus de fonctionnalités, Slack propose également deux autres versions payantes.

Audience

Slack regroupe près de 200 000 utilisateurs abonnés à un forfait payant et plus de 150 pays recensent des utilisateurs quotidiens actifs de Slack.

Objectifs

  • Échanger entre collaborateurs
  • Organiser des groupes de travail
  • Intégrer des discussions avec des personnes d’autres entreprises
  • Gagner du temps grâce aux différents canaux

Applications à installer sur Slack

  • Google drive : Service de stockage
  • Google calendar : Permet de partager des évènements
  • Zoom : Solution de vidéo-conférence
  • Zapier : Outil qui permet d’automatiser des tâches
  • Hubspot : Plateforme CRM fournissant les logiciels, les intégrations et les ressources nécessaires pour connecter les équipes de marketing, vente …
  • Canva : Outil de design graphique
  • Asana : outil de gestion de projet

Conseils

  • Accélérer les validations avec des émojis
  • Créer des rappels
  • Partager les mises à jour avec votre équipe
Guide réseaux sociaux 2024 Infographie Slack en France

Threads, l’ascension fulgurante d’un nouveau réseau

Le groupe Meta a lancé ce tout nouveau réseau social le 5 juillet 2023. Cette plateforme de micro-blogging est devenue accessible à l’Union Européenne à partir de décembre 2023.

Conçu pour concurrencer la plateforme X, Threads permet de publier des textes courts et d’interagir à travers des discussions.
C’est un réseau qui offre aux entreprises des opportunités de toucher leur audience avec des fonctionnalités adaptées à la proximité avec des clients ou prospects.

Le réseau social bénéficie déjà d’une solide base d’utilisateurs puisqu’il a déjà rassemblé un million d’utilisateurs en l’espace d’un heure le jour de son lancement.

Audience

En février 2024, 160 millions d’utilisateurs étaient inscrits sur Threads dans le monde. Parmi ces utilisateurs, 63% ont plus de 24 ans tandis que 37% sont âgés de 18 à 24 ans.

Objectifs

  • Améliorer votre E-Réputation
  • Interagir avec une cible précise
  • Partager votre expertise
  • Renforcer votre branding

Outils

Later : outil de planification de publications
Keyhole : outil de veille sur les réseaux sociaux

Conseils

  • Créer de la proximité avec votre communauté
  • Publier du contenu régulièrement
  • Rester à l’affût des dernières nouveautés
  • Rejoindre des groupes d’intérêt pertinents
Guide réseaux sociaux 2024 Infographie Threads en France

Ou encore…

Il existe bien sûr d’autres réseaux sociaux, chacun réunissant ses spécificités et ses communautés. On peut retrouver :

  • Bereal, permet de partager une fois par jour une photo avec ses amis.
  • Wechat, le WhatsApp asiatique
  • Tumblr, qui mêle le blogging et les échanges,
  • Flickr, qui permet également le partage de photos sur Internet, et possède une banque d’images,
  • We Heart It, dont le fonctionnement rappelle fortement ceux de Pinterest et Instagram,
  • Medium, qui mêle blogging et les échanges, comme Tumblr, organisé sous forme de collections,
  • Reddit, qui se rapproche plus d’un site communautaire organisé autour de sujets parfois très précis,
  • StumbleUpon, qui permet de découvrir du contenu en fonction de vos goûts et des contenus populaires sur Internet,
  • et bien d’autres …

Je télécharge le Guide des Réseaux Sociaux 2024


Etude des réseaux sociaux : top E-Commerce

etude reseaux sociaux top 100 e commerce  2

Cette étude a été effectué à partir du Top 100 des sites E-Commerce les plus visités en France. Nous avons analysé l’utilisation des différents réseaux sociaux par les top acteurs du e-commerce et par secteur d’activité.

Cette étude va vous permettre de connaître les pratiques social media des plus grands acteurs du E-Commerce, d’avoir une vision plus claire de l’utilisation de chacun des réseaux sociaux par secteur d’activité, mais également de mettre en lumière des tendances et des bonnes pratiques selon les plateformes.

Télécharger l’étude complète des réseaux sociaux


Lilian Grandrie-Kalinowski
Social Media Manager d'E-Commerce Nation, j'accompagne et anime notre communauté sur l'ensemble de nos réseaux sociaux.
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