Réseaux Sociaux : Guide complet pour votre E-commerce

E-Commerce Nation

31.03.2022


Guide des Réseaux Sociaux 2022 - E-Commerce Nation

ARTICLE | INFOGRAPHIE | RÉSEAUX SOCIAUX

Avec l’émergence des nouvelles habitudes d’achat, utiliser les réseaux sociaux pour vendre se montre être une solution efficace. Pour une entreprise, il est aujourd’hui impossible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication, ces réseaux sociaux sont même vitaux pour certaines entreprises. En effet, 87% des acheteurs sont influencés sur les réseaux sociaux pour la décision d’un achat.

Pour vous aider dans votre stratégie social media et dans le développement de votre E-Commerce, nous avons réalisé un Guide des Réseaux Sociaux. Ce guide est extrait de notre formation E-Commerce . Retrouvez toutes les infographies, les chiffres clés, les différents formats images et vidéos à utiliser ainsi que de nombreuses astuces.

Avec TikTok, Instagram, Facebook, LinkedIn, Pinterest… la liste des réseaux sociaux est grande. Toutefois pour pouvoir profiter pleinement du potentiel des réseaux sociaux et optimiser ses chances de succès, il est nécessaire de bien cibler chaque réseau social, car ils ne sont pas tous adaptés pour votre entreprise. Cela va dépendre de plusieurs facteurs comme votre activité, vos objectifs, votre cible ou encore des contenus que vous souhaitez partager.

Dans cet article, nous avons fait une liste des réseaux sociaux les plus populaires en France et nous allons vous donner tous les chiffres, toutes les clés pour choisir et utiliser les réseaux sociaux les plus adaptés à votre activité !

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour vendre ?

Avec pas moins de 80% de la population française présente sur les réseaux sociaux, ces derniers sont devenus une nécessité pour être visible. En effet, parmi ces utilisateurs se cachent sans doute certains de vos clients et de vos futurs clients. Les réseaux sociaux ont clairement changé la façon dont les consommateurs vont réagir avec votre marque, découvrir vos produits, et prendre des décisions d’achat.

Le social selling

Le social selling est une démarche qui consiste à utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente afin de développer votre business. L’objectif est de détecter les utilisateurs qui correspondent à votre cible (buyers persona) et de les convertir en clients potentiels. C’est un processus de recherche, de sélection, d’interaction avec des prospects potentiels via les réseaux sociaux.

C’est pourquoi on observe de plus en plus de fonctionnalités “e-commerce” sur les différents médias sociaux. Il est désormais possible de promouvoir et vendre directement ses produits grâce à des fonctionnalités et de la publicité. Il n’y a presque plus de frontière entre les sites e-commerce et les réseaux sociaux.

Être visible sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous offrent la possibilité de vous faire voir du grand public, de faire connaître votre marque, c’est un très bon moyen d’améliorer votre notoriété. C’est l’occasion de mettre en avant vos produits et également d’aller chercher de nouveaux clients. Si vous partagez le bon contenu sur les réseaux sociaux, au bon moment, sur la bonne plateforme, vous aurez toutes les chances de les atteindre.

De surcroît, c’est un excellent canal pour améliorer votre référencement et le trafic de votre e-commerce, plus on parle de vous sur les réseaux sociaux, plus vous êtes visibles, plus vos internautes partageront vos contenus et plus la possibilité de toucher de nouveaux clients sera grande.

Être au plus près de vos clients grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un des meilleurs outils pour vous permettre de vous rapprocher de vos clients et de vos prospects grâce à leur ciblage.

Vous pourrez ainsi entrer directement en contact avec eux, en répondant à leurs questions, en les remerciant de l’intérêt qu’ils portent à votre entreprise ou encore pour les tenir informés de votre actualité. De plus, au travers des différents retours de vos clients, vous aurez la capacité d’améliorer vos produits ou vos services. Les réseaux sociaux sont une mine d’information pour faire de la veille et connaître les besoins des consommateurs de votre secteur d’activité.

Les réseaux sociaux c’est également la possibilité de fédérer une communauté qui saura répondre à vos attentes en ce qui concerne les achats, les retours d’expérience, mais surtout qui pourra agir comme un groupe d’ambassadeurs pour votre marque.

Liste des principaux réseaux sociaux

La liste des réseaux sociaux est vaste, mais avant de se lancer tête baissée et de s’inscrire sur chacun d’eux, il faut savoir sur quels réseaux sociaux se trouve sa cible. Voici les réseaux sociaux les plus populaires et les plus utilisés en France :

Facebook, le leader des réseaux sociaux

Facebook reste le numéro 1 des réseaux sociaux en France. Le groupe Facebook, récemment renommé Meta, compte plus de 40 millions d’utilisateurs actifs par mois. C’est le réseau social de référence en France et particulièrement adapté au BtoC. 91% des top e-commerce disposent d’une page Facebook.

Messenger, faisant également partie de Facebook, attire aussi une forte audience, avec plus de 33 millions de visiteurs uniques chaque mois en France. On compte 40 millions d’entreprises qui utilisent Facebook Messenger pour leur activité.

Audience

Facebook a beaucoup d’utilisateurs, entraînant une pluralité des profils que l’on peut rencontrer sur le réseau social. Ainsi, toutes les catégories de personnes sont représentées, l’âge moyen des utilisateurs est de 25-34 ans. Même si on remarque un vieillissement de la population de Facebook, 60% des utilisateurs quotidiens de Facebook se situent dans la tranche 25-49 ans. La répartition hommes et femmes sur la plateforme est quant à elle quasi égalitaire avec 51% femmes et 49% hommes (Digimind).

Objectifs

  • Construire une communauté et la fidéliser ;
  • Déployer un canal de vente en ligne supplémentaire, qui peut répondre à un usage ou des habitudes de consommation d’une partie de vos prospects ;
  • Générer du trafic sur votre site e-commerce ;
  • Mettre en avant vos produits et développer vos ventes en ligne ;
  • Mettre en place des campagnes marketing ciblées et attractives avec la publicité.

Outils

  • Facebook Ads : un outil de promotion qui vous permet de cibler précisément les internautes. Vous pourrez par exemple, les cibler par genre, âge, localisation, centre d’intérêt, etc.
  • Facebook Shops : une plateforme e-commerce qui permet aux entreprises de vendre facilement leurs produits sur Facebook.
  • Facebook Insight : outil destiné à tous les administrateurs de la page de votre entreprise. Il permet d’analyser votre audience à travers de nombreuses statistiques sur les publications et l’engagement.
  • Facebook Pixel : outil d’analyse qui vous permet de mesurer l’efficacité de votre publicité en suivant les actions entreprises par les personnes sur votre site web.
  • Facebook IQ : outil proposé par la plateforme, permettant d’obtenir des données et analyses sur le comportement des consommateurs, et des conseils marketing que vous pouvez appliquer sur le réseau.

Conseils

  • Publiez des contenus visuels (vidéos et images), ce sont les types de contenus qui se partagent le plus.
  • Misez sur des publications qui incitent à la réaction des internautes avec des messages courts et de l’humour.
  • Utilisez la publicité en ligne Facebook Ads pour être visible.
  • Utilisez Facebook Live pour interagir directement avec votre communauté.

Instagram, la photographie sur les réseaux sociaux

Instagram, créé en 2010 et racheté par Facebook en 2012, est devenu un des réseaux sociaux les plus populaires auprès des jeunes. La plateforme mobile compte 22 millions d’utilisateurs actifs par mois en France. Il faut savoir qu’Instagram est très intéressant pour le e-commerce puisqu’il est possible d’y vendre directement ses produits. C’est pourquoi, 81% des personnes interrogées utilisent Instagram pour découvrir des produits et services.

Audience

La population d’Instagram est plutôt jeune, 81% des utilisateurs actifs sur Instagram ont moins entre 16 et 25 ans. Parmi tous les utilisateurs français, 54% des utilisateurs sont des femmes et 46% sont des hommes.

Il faut savoir que 90% des utilisateurs suivent des marques. Vous désirez en savoir plus sur votre audience sur ce réseau ? Retrouvez 10 conseils pour trouver et attirer votre public cible sur Instagram.

Objectifs

  • Mettre en valeur votre activité et votre identité visuelle
  • Toucher un public jeune.
  • Faire connaître ses produits.
  • Se rapprocher de sa communauté.
  • Faire du marketing d’influence

Outils

  • Instagram Shopping : outil qui vous permet d’ajouter un lien-produit directement sur vos photos (la publicité Instagram étant gérée depuis Facebook, vous devez tout d’abord télécharger votre catalogue sur Facebook, et Instagram l’importera).
  • Instagram Business : Lié à votre compte Facebook, cet outil permet de faire de la publicité sur Instagram. Il y a 2 types d’annonces sur Instagram : au format de publication (soit image ou vidéo) ou au format story. Précision importante : pour pouvoir ajouter des liens dans vos publications, vous devez avoir 10 000 followers.
  • Favikon : outil qui permet de cibler, évaluer et contacter des influenceurs
  • Mojo : outil qui permet de créer des stories créatives pour se différencier.
  • InShot : logiciel mobile qui permet de monter facilement ses vidéos.

Conseils

  • Mettre ses produits en situation.
  • Avoir une identité visuelle assez forte (avec des photos de qualité).
  • Faire preuve d’authenticité et de spontanéité, en utilisant les stories ou les Lives Instagram.
  • Utilisez les hashtags pertinents et populaires pour être plus facilement retrouvé (misez sur la qualité des hashtags et pas sur la quantité).
  • Faire des jeux concours
  • Communiquez au travers d’influenceurs.

Twitter, le réseau de l’actualité

Twitter est le réseau social de l’information en temps réel et du micro-blogging en 280 caractères maximum. 52% des utilisateurs de 18 à 30 ans jugent que Twitter est le réseau social numéro 1 sur l’information (20 minutes, Opinion Way). La plateforme compte 12,8 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, parmi tous ces utilisateurs actifs, 40% y vont tous les jours ou presque.

C’est un réseau social construit sur l’échange, environ 6 000 tweets sont envoyés chaque seconde et il faut savoir que 62% des twittos français viennent discuter directement avec les marques sur Twitter.

Audience

Sur ce réseau, les tranches d’âge 25-34ans (25%) et 35-44ans (24%) sont les plus représentées. Parmi ces utilisateurs, 60% sont des hommes, et 40% sont des femmes. Ce réseau social est surtout adapté au mobile.

Objectifs

  • Faire sa veille et contrôler sa e-réputation.
  • Partager du contenu, de l’actualité et montrer son expertise.
  • Se rapprocher et interagir avec sa communauté.
  • Améliorer sa visibilité et profiter de la viralité du réseau.
  • Améliorer son image de marque.

Outils

  • Twitter for business : outil qui permet de créer et de diffuser vos campagnes publicitaires sur Twitter.
  • Tweetdeck : outil en ligne qui permet de gérer et de consulter plusieurs éléments de votre compte twitter.
  • Buffer : outil qui vous permet de programmer vos tweets et les publier à l’heure la plus performante du jour.
  • Audiense Connect : outil qui permet de créer votre propre chatbot personnalisé pour échanger avec vos abonnés via Twitter en utilisant automatiquement les messages directs.
  • Talkwalker : outil de veille et d’analyse des réseaux sociaux. L’outil va vous permettre de contrôler votre e-reputation.

Conseils

  • Twitter peut être utilisé comme un support clientèle supplémentaire.
  • Utilisez les hashtags populaires, pour être plus visible.
  • Allez à l’essentiel, vous disposez de seulement 280 caractères.
  • Utilisez les contenus visuels (image, gif et vidéo) pour se démarquer.
  • Plateforme qui nécessite de la fréquence de publication.
  • Comprendre le langage Twitter et son humour.
  • Ne pas faire de publications commerciales

LinkedIn, la plateforme professionnelle

Avec 10,7 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, c’est le réseau social 100% dédié aux professionnels, donc au BtoB. En effet, LinkedIn est le réseau social le plus utilisé (84,8%) par les décideurs BtoB en France.

Au total, le réseau professionnel cumule plus de 23 millions de membres en France et, est utilisé par 840 000 entreprises.

Audience

Plus de la moitié des utilisateurs de LinkedIn en France (54,7%) ont entre 25 et 34 ans. D’après Digimind, 52,6% des utilisateurs de Linkedin en France sont des hommes, 47,4% des femmes.

Objectifs

  • Faire de la prospection et développer son réseau.
  • Développer son personal branding et l’employee advocacy
  • Promouvoir son activité et montrer son expertise.
  • Augmenter la visibilité de son entreprise.
  • Partager la vie de l’entreprise et mettre en avant son équipe.
  • Faire de la veille et échanger
  • Recruter

Outils

  • LinkedIn Sales Navigator : outil de prospection en ligne qui vous permet de trouver rapidement les prospects les plus intéressants.
  • Campaign Manager : outil qui met à disposition 5 types de publicités allant des Text Ads au contenu sponsorisé.
  • Waalaxy : outil qui permet d’automatiser la prospection sur LinkedIn.
  • Shield : outil de veille et d’analyse qui va vous fournir des analytics complètes pour votre compte LinkedIn.

Conseils

  • Utilisez les hashtags dans vos publications (entre 3 et 5 maximum) en fonction de votre cible et des centres d’intérêt de votre communauté.
  • Utilisez les contenus visuels (image, vidéo et pdf) pour vous démarquer.
  • Construisez vos posts pour générer de l’engagement et des commentaires.
  • Soignez vos accroches (3 premières lignes) pour attirer l’attention
  • Identifiez les personnes impliquées dans votre publication, cela vous permettra d’obtenir une portée supplémentaire.
  • Avoir une bonne fréquence (plusieurs posts par semaine).

Pinterest, les épingles au service des réseaux sociaux

Pinterest est encore assez sous-estimé en France, c’est pourtant un réseau social très intéressant pour le e-commerce, avec de nombreuses fonctionnalités. En effet, 55% des inscrits utilisent Pinterest pour effectuer des achats. Cette plateforme peut offrir une belle visibilité à vos produits, notamment en ce qui concerne la mode, la beauté, la gastronomie, la décoration, ou encore le tourisme. Pinterest compte 10 millions d’internautes actifs par mois en France.

Audience

Les femmes sont beaucoup plus présentes que les hommes sur Pinterest. Effectivement, celles-ci représentent 60% des utilisateurs du réseau social. La majorité des utilisateurs de Pinterest sont des quarantenaires, 35% des utilisateurs de Pinterest ont entre 35 et 49 ans.

Objectifs

  • Amener du trafic sur votre site web et améliorer votre SEO.
  • Donner de la visibilité et mettre en avant vos produits avec des visuels de qualité ;
  • Cibler une clientèle féminine ;
  • Profiter de la durée de rétention très forte ;
  • Vendre grâce aux nombreuses fonctionnalités e-commerce.

Outils

  • Pinterest Business : outil qui permet de faire de la publicité sur Pinterest.
  • Tailwind : outil de programmation pour Pinterest (et instagram), il vous permet de gagner du temps et donne des informations sur votre audience.
  • Shop The Look : fonctionnalité qui permet aux internautes de cliquer sur le produit qu’ils souhaitent et procéder directement à l’achat sur le site.
  • Try On : fonctionnalité d’essayage qui utilise la réalité augmentée pour permettre aux utilisateurs d’essayer les produits.

Conseils

  • Insérez vos mots-clés dans le nom de votre tableau.
  • Épinglez du contenu régulièrement.
  • Créez des visuels inspirants, de bonne taille et de qualité.
  • Créez des tableaux collaboratifs afin de toucher de nouveaux visiteurs.
  • Créez des épingles produit enrichies.
  • Faire de la vidéo.

Youtube, la plateforme vidéo

Même si YouTube ne peut pas être considéré comme un réseau social à part entière, la plateforme vidéo offre de nombreuses possibilités pour les boutiques en ligne. YouTube est le deuxième site le plus visité au monde, derrière Google. Une aubaine pour Alphabet, la maison mère de Google qui a aussi racheté YouTube.

Dans le monde, le géant de la vidéo attire plus de 2,2 milliards d’utilisateurs mensuels. Chaque jour, les internautes visionnent 1 milliard d’heures de vidéo sur la plateforme. En France, c’est le réseau social le plus visité avec 49 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Mais, les Français sont très attirés par YouTube, les utilisateurs passent en moyenne 13,2 heures par mois à regarder des vidéos et 93% des Français vont sur YouTube, au moins une fois par mois (Médiamétrie). Évidemment si vous ne faites pas de contenu vidéo, il faudra malheureusement oublier cette plateforme.

Audience

YouTube regroupe tous types d’utilisateurs, même si les jeunes sont plus nombreux : les 18-34 ans représentent, en France, 54% des utilisateurs. Pour ce qui est de la répartition hommes femmes, on compte 41,4% de femmes et 58,6% d’hommes.

Objectifs

  • Fonder et fédérer une communauté.
  • Gagner en notoriété et en viralité.
  • Valoriser votre référencement et amener du trafic.
  • Montrer vos produits en vidéo et en action.
  • Se rapprocher du consommateur grâce à la vidéo.
  • Trouver de nouveaux clients

Outils

  • YouTube Analytics : outil qui fournit des statistiques détaillées permettant d’évaluer le succès de vos vidéos.
  • TubeBuddy : outil de diagnostic qui examine votre vidéo pour voir si elle est bien configurée et optimisée pour générer des vues.
  • VidiQ : outil pour gérer et optimiser votre présence sur Youtube.

Conseils

  • Avoir une identité visuelle et être authentique.
  • Avoir du bon matériel.
  • Travaillez bien vos mots-clés, vos titres et vos descriptions pour que votre chaîne et vos vidéos soient facilement trouvables.
  • Attirer l’attention dès les premières secondes
  • Travailler ses miniatures
  • Structurer ses vidéos

Pour optimiser votre chaîne Youtube, vous pouvez retrouver nos 10 astuces.

Snapchat, le réseau 100% mobile

Snapchat est un réseau social entièrement dédié au mobile, profitant donc fortement au commerce mobile. L’application spécialisée dans la photo attire près de 557 millions d’utilisateurs autour du monde. En France, on compte 22 millions d’utilisateurs actifs.

Le succès du réseau est tel qu’il entraîne l’envoi de plus de 3,5 milliards de snaps et 10 milliards de vidéos vues, au quotidien, dans le monde.

Audience

Snapchat est un réseau social qui s’adresse principalement aux “jeunes”, 47% des utilisateurs de Snapchat en France sont âgés de 13 à 24 ans. C’est le réseau social le plus visité quotidiennement des 15-24 ans. La répartition hommes et femmes est la suivante : 53% des utilisateurs sont des femmes, 47% des hommes.

Objectifs

  • Vous rapprocher de votre communauté.
  • Toucher une cible jeune.
  • Créer et partager du contenu viral.
  • Proposer des contenus créatifs.
  • Mettre en avant vos produits.

Outils

  • Story Studio : outil de Snapchat qui permet d’éditer ses vidéos
  • Snapchat Trends : outil permettant de trouver les thématiques les plus populaires du moment sur l’application

Conseils

  • Snapchat met beaucoup de filtres à disposition de ses utilisateurs, profitez-en !
  • Le contenu de Snapchat est temporel, donc n’hésitez pas à publier plusieurs fois par semaine.
  • Comme sur les autres réseaux sociaux, les vidéos génèrent plus d’engagement que les autres formats.
  • Faire de la publicité pour promouvoir son activité.
  • Faire appel à des influenceurs.

TikTok, le réseau social qui monte

TikTok est le réseau social le plus récent de cette liste. Ce dernier a été lancé en Chine, en 2016. En peu de temps, le réseau axé sur des vidéos courtes est devenu de loin l’application la plus téléchargée ces dernières années et a su réunir 1 milliard d’utilisateurs dans le monde.

Les français utilisent de plus en plus TikTok, ils passent un peu plus d’1 heure par jour à regarder les vidéos du réseau social. En tout, ce sont 14,9 millions d’utilisateurs actifs par mois en France.

Audience

Tiktok est composé d’une audience assez jeune, 75% des utilisateurs français ont entre 13 et 24 ans. En France, 56% des utilisateurs sont des femmes et 44% des hommes.

Objectifs

  • Proposer des challenges pertinents pour votre entreprise à votre communauté
  • Se rapprocher de votre clientèle jeune
  • Créer et partager du contenu viral
  • Profiter du fort taux d’engagement
  • Proposer des contenus créatifs et humoristique
  • Humaniser votre entreprise

Outils

  • TikTok Analytics : outil pour suivre les performances de votre compte et mieux connaître vos abonnés.
  • TikTok Shopping : fonctionnalité e-commerce en partenariat avec Shopify qui permet d’acheter des produits directement depuis la plateforme.
  • TikTok Live : fonctionnalité qui permet aux utilisateurs et aux créateurs d’interagir en temps réel.

Conseils

  • TikTok propose beaucoup d’effets, profitez donc de ceux-ci pour créer des vidéos de qualité.
  • Faites des concours : il est possible d’offrir des cadeaux sur le réseau. Attirez donc de nouveaux membres à votre base de followers par ce moyen.
  • Ne soyez pas trop sérieux, le réseau social est fait pour être divertissant.
  • Suivez les tendances, notamment les musiques et hashtags populaires, pour gagner en viralité.
  • Interagir avec les influenceurs.

WhatsApp, la première messagerie instantanée au monde

Whatsapp est une application de messagerie instantanée créée en 2009. Racheté en 2014 par Facebook, WhatsApp s’est rapidement imposé dans le monde et en France. C’est aujourd’hui la première messagerie instantanée au monde.

En témoin de ce succès, WhatsApp a annoncé en Février 2020 avoir passé la barre des 2 milliards d’utilisateurs dans le monde entier. C’est la deuxième application la plus téléchargée en France en 2021, derrière TousAntiCovid et devant TikTok.

On compte 24 millions d’utilisateurs actifs par mois en France. L’application est de plus en plus utilisée par les entreprises afin d’échanger plus facilement avec leurs clients.

Audience

WhatsApp est principalement utilisé par les jeunes, 63% des utilisateurs de médias sociaux âgés entre 15 et 24 ans utilisent WhatsApp.

Concernant la répartition hommes et femmes, 52% des utilisateurs sont des hommes et 48% sont des femmes.

Objectifs

  • Se rapprocher de votre clientèle
  • Utiliser l’application comme service client
  • Répondre plus rapidement à vos clients et personnaliser la conversation
  • Relayer vos informations
  • Mettre en avant vos services et vos produits

Outils

  • WhatsApp business : Application conçue pour les besoins des propriétaires de petites entreprises. Elle vous permet d’interagir en toute simplicité avec vos clients, de présenter vos produits et services.
  • Landbot : Cet outil vous permet de créer un chatbot pour WhatsApp.
  • Polls for WhatsApp : outil qui vous permet de créer des sondages sur WhatsApp.

Conseils

  • Partagez toutes les informations pertinentes de votre entreprise (nom, logo, coordonnées, actualités…) sur WhatsApp business.
  • Créez un site vitrine e-commerce avec Catalogue via l’application Whatsapp Business pour mettre en avant vos produits.
  • Privilégiez vos clients fidèles en leur envoyant des offres personnalisées et des conseils.
  • Partagez vos nouveautés avec “Statuts”. Une sorte de story qui apparaît dans un onglet à côté des conversations et qui durent 24 heures.
  • Segmentez votre répertoire afin d’envoyer des messages et des offres personnalisés.

Twitch, la plateforme de streaming n°1

Twitch est un service de diffusion en ligne, ou web TV lancé en 2011 et appartenant à Amazon. C’est la plateforme de streaming n°1, loin devant YouTube Gaming Live et Facebook. Dans un marché en pleine croissance, Twitch s’impose comme le leader incontesté.

Chaque jour des millions d’internautes se retrouvent pour suivre des diffusions de jeux vidéo. A la base centré sur l’univers du gaming, la plateforme se diversifie et on retrouve désormais des lives humoristiques, des émissions, des débats, etc…

Twitch compte aujourd’hui en France plus de 7,5 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Ces utilisateurs passent en moyenne 6,5 heures par mois sur la plateforme de streaming.

Audience

Twitch attire bien entendu un public jeune, en effet, 70% des utilisateurs ont entre 16 et 34 ans.

Twitch a également une population très masculine puisque 67% des membres de Twitch sont des hommes et 33% sont des femmes.

Objectifs

  • Toucher une cible jeune et connectée
  • Se démarquer de la concurrence
  • Faire preuve d’inventivité et d’innovation
  • Renforcer la relation vos clients et interagir directement avec eux
  • Rendre plus humain et authentique votre entreprise
  • Mettre en avant votre expertise

Outils

  • Twitch Advertising : La régie publicitaire de Twitch afin de diffuser vos publicités.
  • Open Broadcast Software (OBS) : Un logiciel de streaming qui permet de capturer votre écran.
  • StreamLabs : logiciel de diffusion en direct qui permet de gérer avec les interactions des téléspectateurs, la gestion des discussions et les dons.
  • NightBot : Un bot qui permet de faire de la modération sur Twitch.

Conseils

  • Avoir le matériel nécessaire (ordinateur puissant, caméra, micro..) et une très bonne connexion.
  • Avoir de la régularité.
  • Faire des événements online pour rassembler votre communauté.
  • Avoir un réel projet et faire preuve de créativité.
  • Faire de la publicité vidéo avant la diffusion de contenu (Pre-roll ads).
  • Faire de la publicité au travers d’un influenceur.
  • Tester vos nouveaux produits.

Discord, la plateforme communautaire

Discord, lancé en 2015, est une plateforme à la base pensée pour les joueurs de jeux vidéo en ligne afin de discuter entre eux. Même si Discord est encore très utilisé par cette communauté, la plateforme a étendu sa cible et est devenue populaire auprès du grand public.

Aujourd’hui, Discord regroupe 300 millions d’utilisateurs enregistrés dont 100 millions d’utilisateurs actifs par mois, 6.7 millions de serveurs actifs environ 2,2 milliards de messages sont envoyés chaque semaine.

C’est en France le 10ème réseau social le plus utilisé avec 7,9 millions d’utilisateurs mensuels. Dans le monde, Discord compte en 2021, 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Audience

Comme Twitch, Discord s’adresse plutôt à un profil jeune et masculin, 15% des 15-24 ans qui l’utilisent quotidiennement. Même si la plateforme élargit sa communauté, il faut savoir que 70% des utilisateurs sont des joueurs de jeux vidéo, 30% l’utilisent pour des films/sports/mêmes/rencontres.

Objectifs

  • Se rapprocher de ses clients et interagir directement avec eux
  • Renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise grâce aux serveurs privés
  • Serveurs regroupant les clients et leur permettant de communiquer entre eux
  • Recueillir les retours d’expérience de vos clients
  • Promotion régulière d’images et de produits avec la communauté (ventes privées etc..)

Outils

  • Discord Nitro : service d’abonnement payant comportant plus d’1 million d’utilisateurs
  • Bubble plan : à utiliser en parallèle de Discord en tant que logiciel freemium de gestion de tâches dans le pilotage de projets
  • Patreon : site web de financement participatif pour les créateurs

Conseils

  • Créer un serveur pour un club et une communauté.
  • Mettre en place différents canaux :
    • “boite à idées” dédié aux retours clients et à leurs suggestions
    • promotions de bons plans
    • conseil client
  • Créer des rôles pour les modérateurs du serveurs : ils auront le pouvoir de gérer la communauté.
  • Promouvoir des valeurs fortes et un contenu exclusif.
  • Animer des échanges avec votre communauté autour de votre domaine de prédilection : jeux, webinars, podcasts.
  • Faire connaître votre serveur en faisant de la pub sur d’autres serveurs.

Ou encore…

Il existe bien sûr d’autres réseaux sociaux, chacun réunissant ses spécificités et ses communautés. On peut retrouver :

  • Wechat, le WhatsApp asiatique
  • Tumblr, qui mêle le blogging et les échanges,
  • Flickr, qui permet également le partage de photos sur Internet, et possède une banque d’images,
  • We Heart It, dont le fonctionnement rappelle fortement ceux de Pinterest et Instagram,
  • Medium, qui mêle blogging et les échanges, comme Tumblr, organisé sous forme de collections,
  • Reddit, qui se rapproche plus d’un site communautaire organisé autour de sujets parfois très précis,
  • StumbleUpon, qui permet de découvrir du contenu en fonction de vos goûts et des contenus populaires sur Internet,
  • et bien d’autres …

Aujourd’hui, il devient très compliqué voire impossible de se passer des réseaux sociaux pour votre entreprise. Être visible sur internet et les réseaux sociaux n’est pas synonyme d’être partout à la fois, rien ne sert de s’éparpiller. Il est important d’avoir une stratégie claire selon votre activité et votre cible.

Alors si vous voulez en savoir plus et choisir les réseaux sociaux les plus utiles à votre activité, on a fait une formation pour vous accompagner. Découvrez notre formation E-Commerce !

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Etude des réseaux sociaux : top E-Commerce

etude reseaux sociaux top 100 e commerce

Cette étude a été effectué à partir du Top 100 des sites E-Commerce les plus visités en France. Nous avons analysé l’utilisation des différents réseaux sociaux par les top acteurs du e-commerce et par secteur d’activité.

Cette étude va vous permettre de connaître les pratiques social media des plus grands acteurs du E-Commerce, d’avoir une vision plus claire de l’utilisation de chacun des réseaux sociaux par secteur d’activité, mais également de mettre en lumière des tendances et des bonnes pratiques selon les plateformes.

Télécharger l’étude complète des réseaux sociaux


Lilian Grandrie-Kalinowski
Social Media Manager d'E-Commerce Nation, j'accompagne et anime notre communauté sur l'ensemble de nos réseaux sociaux.
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