Avec l’émergence du numérique ces dernières années, utiliser les réseaux sociaux pour vendre se montre être une solution efficace. Pour une entreprise il est aujourd’hui impossible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication, ces réseaux sociaux sont même vitaux pour certaines entreprises. En effet, près de 80% des e-commerçants ont recours aux réseaux sociaux à des fins commerciales, selon une étude Oxatis/KPMG.

Avec Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn, Pinterest… la liste des réseaux sociaux est grande. Toutefois pour pouvoir profiter pleinement du potentiel des réseaux sociaux et optimiser ses chances de succès, il est nécessaire de bien cibler chaque réseau social, car ils ne sont pas tous adaptés pour votre entreprise. Cela va dépendre de plusieurs facteurs comme votre activité, vos objectifs, votre cible ou encore des contenus que vous souhaitez partager. Dans cet article, nous avons fait une liste des réseaux sociaux les plus populaires en France et nous allons vous donner toutes les clés pour choisir, mais aussi, utiliser les réseaux sociaux les plus adaptés à votre e-commerce !

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour vendre ?

Avec plusieurs millions d’utilisateurs en France, être présent sur les réseaux sociaux est devenu une nécessité pour être visible. En effet, parmi ces utilisateurs se cachent sans doute certains de vos clients et de vos futurs clients. Les réseaux sociaux ont clairement changé la façon dont les consommateurs vont réagir avec votre marque, découvrir vos produits, et prendre des décisions d’achat.

Le social selling

Le social selling est une démarche qui consiste à utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente afin de développer votre business. L’objectif est de détecter les utilisateurs qui correspondent à votre cible (buyers persona) et de les convertir en clients potentiels. C’est un processus de recherche, de sélection, d’interaction avec des prospects potentiels via les réseaux sociaux

Être visible

Etre présent sur les réseaux sociaux vous permet de vous faire voir, de faire connaître votre marque, c’est un très bon moyen d’améliorer votre notoriété. Vous avez alors la possibilité de mettre en avant vos produits et également d’aller chercher de nouveaux clients. Peu importe la cible de votre entreprise, si vous partagez le bon contenu, au bon moment, sur la bonne plateforme, vous aurez toutes les chances de les atteindre.

De surcroît, c’est un excellent canal pour améliorer votre référencement et le trafic de votre e-commerce, plus on parle de vous sur les réseaux, plus vous êtes visibles, plus vos internautes partageront vos contenus et plus la possibilité de toucher de nouveaux clients sera grande.

Être au plus près de vos clients

Les réseaux sociaux sont un des meilleurs outils pour vous permettre de vous rapprocher de vos clients et de vos prospects grâce à leur ciblage. Vous pourrez ainsi entrer directement en contact avec eux en répondant à leurs questions, en les remerciant de l’intérêt qu’ils portent à votre entreprise ou encore pour les tenir informer de votre actualité. De plus, au travers des différents retours de vos clients, vous aurez la capacité d’améliorer vos produits ou vos services. C’est une mine d’information pour faire de la veille et connaître les besoins des consommateurs de votre secteur d’activité.

Les réseaux sociaux c’est également la possibilité de fédérer une communauté qui saura répondre à vos attentes en ce qui concerne les achats, les retours d’expérience, mais surtout qui pourra agir comme un groupe d’ambassadeurs pour votre marque.

Choisir le bon réseau social selon votre activité

La liste des réseaux sociaux est vaste, mais avant de se lancer tête baissée et de s’inscrire sur chacun d’eux, il faut savoir sur quels réseaux sociaux se trouve sa cible. Voici les réseaux sociaux les plus populaires et les plus utilisés en France :

Facebook

Facebook compte plus de 2,234 milliards d’utilisateurs actifs par mois et environ 45 millions de visites uniques par mois en France, Facebook est le réseau social de référence en France et particulièrement adapté au BtoC.

Audience

Facebook permet de viser large, toutes les catégories de personnes sont représentées, l’âge moyen est de 34 ans et la répartition entre les femmes et les hommes est équilibrée. 82% des utilisateurs accèdent au réseau social via leur mobile (selon Digimind). Toutefois, si vous voulez atteindre les jeunes, ce n’est plus le réseau le plus adapté, en effet, les jeunes ont de plus en plus tendance à délaisser Facebook.

Objectifs

  • Construire une communauté et la fidéliser.
  • Relayer du contenu et vos produits.
  • Mettre en avant des informations générales et la vie de l’entreprise.

Quand publier ?

Le meilleur moment pour publier sur Facebook serait en fin de semaine et le week-end. Au niveau des horaires, les meilleures heures pour publier seraient à 9h00 ou à 13h00 et 15h00 selon CoSchedule.

Outils

  • Facebook Ads : un outil de promotion qui vous permet de cibler précisément les internautes. Vous pourrez par exemple, les cibler par genre, âge, localisation, centre d’intérêt, etc.
  • Marketplace Facebook : mettre en contact vendeurs et acheteurs autour d’annonces de vente en ligne.
  • Facebook Insight : outil destiné à tous les administrateurs de la page de votre entreprise. Il permet d’analyser votre audience à travers de nombreuses statistiques sur les publications et l’engagement.
  • Facebook Pixel : outil d’analyse qui vous permet de mesurer l’efficacité de votre publicité en suivant les actions entreprises par les personnes sur votre site web.

Conseils

  • Publiez des contenus visuels (vidéos et images), ce sont les types de contenus qui se partagent le plus. La vidéo est le type de post qui a le meilleur taux d’engagement (8,29% par post) selon Digimind.
  • Misez sur l’engagement et sur la qualité de vos publications, et pas sur la quantité.
  • Utilisez la publicité en ligne Facebook Ads pour être visible, car le reach Facebook est de plus en plus faible.
infographie réseaux sociaux : comment utiliser Facebook

Instagram

Instagram racheté par facebook est en pleine croissance et est devenu un des réseaux sociaux les plus populaires auprès des jeunes. La plateforme mobile compte 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois et 25 millions de visites uniques par mois en France. C’est le réseau social du M-commerce !

Audience

41% des utilisateurs d’Instagram ont entre 16 et 24 ans, selon Global Web Index, de plus, les utilisateurs de moins de 25 ans passent en moyenne 32 minutes par jour sur l’application. La majorité des utilisateurs sont des femmes, même si les hommes sont de plus en plus nombreux à utiliser la plateforme. Retrouvez 10 conseils pour trouver et attirer votre public cible sur Instagram.

Objectifs

  • Mettre en valeur votre activité, votre feed représente votre identité.
  • Faire connaître vos produits.
  • Se rapprocher de sa communauté (en montrant les coulisses avec des stories, par exemple).

Quand publier ?

Pour Instagram, les meilleurs jours pour publier seraient lundi et le jeudi. Les meilleures heures seraient pendant les horaires hors de la journée de travail, notamment le matin (8h- 9h) et en fin de journée après 17h (CoSchedule).

Outils

  • Instagram Shopping : outil qui vous permet d’ajouter un lien-produit directement sur vos photos (la publicité Instagram étant gérée depuis Facebook, vous devez tout d’abord télécharger votre catalogue sur Facebook, et Instagram l’importera).
  • Instagram Business : Lié à votre compte Facebook, cet outil permet de faire de la publicité sur Instagram. Il y a 2 types d’annonces sur Instagram : au format de publication (soit image ou vidéo) ou au format story. Précision importante : pour pouvoir ajouter des liens dans vos publications, vous devez avoir 10 000 followers.
  • Snapppt : outil gratuit qui transforme les photos publiées sur Instagram en fiche produit.

Conseils

  • Mettre ses produits en situation.
  • Avoir une identité visuelle assez forte (avec des photos de qualité).
  • Faire preuve d’authenticité et de spontanéité, en utilisant les stories.
  • Utilisez les hashtags pertinents et utilisés pour être plus facilement retrouvé (misez sur la qualité des hashtags et pas sur la quantité, la moyenne conseillée est de 10).
  • Communiquez au travers d’influenceurs.
infographie réseaux sociaux : comment utiliser Instagram

Twitter

Twitter est le réseau social de l’information en temps réel en 280 caractères maximum. Twitter compte 335 millions d’utilisateurs actifs par mois et 15,7 millions de visites uniques par mois en France.

Audience

Sur ce réseau, l’audience est plutôt jeune, la moitié des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans. La répartition homme/femme est équilibrée. Ce réseau convient à une utilisation BtoC et BtoB. Ce réseau social est utilisé à 80% sur mobile selon Digimind.

Objectifs

  • Faire sa veille et contrôler sa e-réputation.
  • Partager du contenu, de l’actualité et montrer son expertise.
  • Se rapprocher et interagir avec ses abonnés.
  • Améliorer sa visibilité et créer de la viralité.

Quand publier ?

Selon que vous soyez en BtoB ou en BtoC, les meilleurs jours pour publier sur Twitter ne sont pas les mêmes. Pour le BtoB, les meilleurs jours seraient en semaine pendant les heures de travail. Pour le BtoC, les meilleurs jours seraient, contrairement au BtoB, le weekend. D’un point de vue général, les heures de pause 12h00, 15h00 puis entre 17h00 et 18h00 génèrent plus d’engagements (CoSchedule).

Outils

  • Twitter for business : outil qui permet de créer et de diffuser vos campagnes publicitaires sur Twitter.
  • Tweetdeck : outil en ligne qui permet de gérer et de consulter plusieurs éléments de votre compte twitter.
  • Buffer : outil qui vous permet de programmer vos tweets et les publier à l’heure la plus performante du jour.
  • Tweriod : outil qui analyse votre audience et l’activité des followers de votre compte Twitter pour vous permettre de connaître le bon moment pour tweeter.

Conseils

  • Twitter peut être utilisé comme un support clientèle supplémentaire.
  • Utilisez les hashtags populaires, pour être plus facilement retrouvé.
  • Allez à l’essentiel, vous disposez de seulement 280 caractères.
  • Utilisez les contenus visuels (image et vidéo) pour se démarquer.
  • Plateforme qui nécessite de la fréquence de publication.
infographie réseaux sociaux : comment utiliser Twitter

LinkedIn

Avec 303 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde et 13,5 millions de visites uniques par mois en France. C’est le réseau social 100% dédié aux professionnels, donc au BtoB.

Audience

La moyenne d’âge sur cette plateforme se trouve aux alentours des 44 ans, la majorité des utilisateurs de LinkedIn ont plus de 30 ans. Les hommes sont légèrement plus présents que les femmes. Le temps moyen passé sur la plateforme par mois est de 17 minutes selon Digimind.

Objectifs

  • Faire de la prospection et développer son réseau.
  • Promouvoir son activité et montrer son expertise.
  • Augmenter la visibilité de son entreprise.
  • Partager du contenu et de l’actualité.

Quand publier ?

Sur LinkedIn, les meilleurs jours pour poster seraient le mardi, le mercredi et le jeudi. En BtoB, les meilleures heures pour publier sont le matin. Généralement les meilleurs horaires seraient le matin 8h puis à 12h et enfin en fin de journée à 17h (CoSchedule).

Outils

  • Campaign Manager : outil qui met à disposition 5 types de publicités allant des Text Ads au contenu sponsorisé.
  • Link2Sheet : outil qui permet la collecte de vos contacts LinkedIn et les dirige automatiquement vers un fichier Excel.
  • LeadFuze : outil de génération de lead.

Conseils

  • Utilisez les hashtags dans vos publications en fonction de votre cible et des centres d’intérêts de votre communauté.
  • Utilisez les contenus visuels (image et vidéo) pour se démarquer.
  • Misez sur l’engagement et sur la qualité de vos publications, et pas sur la quantité.
  • Identifiez le maximum de personnes possible.
infographie réseaux sociaux : comment utiliser LinkedIn

Pinterest

Même si Pinterest est encore assez sous-estimé en France, c’est un réseau social très intéressant pour le e-commerce, la majorité des utilisateurs s’inscrivent sur ce réseau pour effectuer des achats. Cette plateforme peut offrir une belle visibilité à vos produits, notamment ce qui concerne la mode, la beauté, la gastronomie, la décoration, ou encore tourisme. Pinterest compte 250 millions d’utilisateurs actifs par mois et 12,4 millions de visites uniques par mois en France.

Audience

La grande majorité des utilisateurs de Pinterest sont des femmes (60%). La moyenne d’âge des utilisateurs se situe principalement entre 35 et 49 ans. 43,8% des utilisateurs font partie des classes moyennes supérieures ou aisées, selon une étude Kantar media en 2018.

Objectifs

  • Donner de la visibilité et mettre en avant vos produits.
  • Amener du trafic sur votre site web et améliorer votre SEO.
  • Générer des leads.

Quand publier ?

Les meilleurs jours pour poster sont pendant le week-end. En ce qui concerne les heures : 14h00, 19h00 et le samedi matin. Il faut éviter les heures de bureau en semaine (CoSchedule).

Outils

  • Pinterest Business : outil qui permet de faire de la publicité sur Pinterest.
  • Canva : outil gratuit de création graphique en ligne qui permet de créer des visuels de toute sorte facilement.
  • Tailwind : outil de programmation pour Pinterest (et instagram), il vous permet de gagner du temps et donne des informations sur votre audience.

Conseils

  • Insérez vos mots-clés dans le nom de votre tableau.
  • Épinglez du contenu régulièrement (selon Buffer, il est recommandé de publier au moins 5 fois par jour).
  • Vos images doit être de bonnes tailles et de qualité.
  • Revendiquez votre site internet sur Pinterest.
infographie réseaux sociaux : comment utiliser Pinterest

Youtube

Même si Youtube ne peut pas être considéré comme un réseau social à part entière, la plateforme vidéo offre de nombreuses possibilités pour les boutiques en ligne. Youtube est le deuxième site le plus visité au monde derrière Google. En France, c’est le réseau social le plus visité avec 45,1 millions de visites uniques par mois. Evidemment si vous ne faites pas du contenu vidéo, il faudra malheureusement oublier cette plateforme.

Audience

Youtube regroupe tous les types d’utilisateurs, 1 Français sur  2 a entre 16 et 44 ans et regarde YouTube tous les jours, dont plus des deux-tiers plusieurs fois par jour selon Digimind.

Objectifs

  • Fonder et fédérer une communauté.
  • Gagner en notoriété et en viralité.
  • Valoriser votre référencement et amener du trafic.
  • Montrer vos produits en vidéo.

Quand publier ?

Pour Youtube, il y aurait plus de vues le week-end qu’en semaine, notamment le samedi et le dimanche. Les meilleures horaires seraient à 17h00, avec un pic entre 19h00 et 23h00, en semaine. Le week-end, les utilisateurs arrivent sur le plateforme vidéo plus tôt, vers midi.

Outils

  • YouTube Analytics : outil qui fournit des statistiques détaillées permettant d’évaluer le succès de vos vidéos.
  • TubeBuddy : outil de diagnostic qui examine votre vidéo pour voir si elle est bien configurée et optimisée pour générer des vues.
  • KineMaster : outil de montage vidéo simple d’utilisation, accessible sur smartphone.

Conseils

  • Créez un compte Youtube seulement si vous avez la possibilité de faire de la vidéo de manière récurrente.
  • Avoir une identité visuelle et être authentique.
  • Avoir du bon matériel.
  • Travaillez bien vos mots-clés, vos titres et vos descriptions pour que votre chaîne et vos vidéos soient facilement trouvables.
infographie réseaux sociaux : comment utiliser Youtube

Pour optimiser votre chaîne Youtube, vous pouvez retrouver nos 10 astuces.

Ou encore…

Si votre cible est assez jeune, il existe aussi Snapchat ou encore plus récemment Tik Tok. Même si Snapchat est en perte de vitesse, il reste un bon réseau social pour toucher un public jeune à partir de contenus vidéos et de lives afin de faire preuve de spontanéité. Tik Tok est quant à lui l’application qui est en train d’exploser auprès des très jeunes entre 10 et 20 ans. L’application qui permet de créer des clips vidéos, devient l’application la plus téléchargée au monde et compte 4 millions d’utilisateurs actifs en France.

Aujourd’hui, il devient très compliqué voir impossible de se passer des réseaux sociaux pour votre entreprise. Etre visible sur internet et les réseaux sociaux n’est pas synonyme d’être partout à la fois, rien ne sert de s’éparpiller. Il est important d’avoir une stratégie claire selon votre activité et votre cible. Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir quels réseaux sociaux utiliser pour votre business !

les réseaux sociaux pour votre E-commerce - nombre de visites