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Guide des réseaux sociaux 2023 : liste et chiffres clés

E-Commerce Nation

21.03.2023


Guide des réseaux sociaux 2023 - liste et chiffres clés en France

ARTICLE | INFOGRAPHIE | RÉSEAUX SOCIAUX

Avec pas moins de 80% de la population française présente sur les réseaux sociaux, ces derniers sont devenus une nécessité pour être visible. Avec l’émergence des nouvelles habitudes d’achat, le social selling vous offre l’occasion de mettre en avant vos produits et également d’aller chercher de nouveaux clients. En effet, 87% des acheteurs sont influencés sur les réseaux sociaux pour la décision d’un achat.

Avec TikTok, Instagram, Facebook, LinkedIn, Pinterest… la liste des réseaux sociaux est grande. Pour vous aider dans votre stratégie social media et dans le développement de votre E-Commerce, nous avons réalisé un Guide des Réseaux Sociaux. Ce guide est extrait de notre formation E-Commerce.

Les réseaux sociaux sont un des meilleurs outils pour vous permettre de vous rapprocher de vos clients et de vos prospects grâce à leur ciblage. Toutefois pour pouvoir profiter pleinement du potentiel des réseaux sociaux et optimiser ses chances de succès, il est nécessaire de bien cibler chaque réseau social, car ils ne sont pas tous adaptés pour votre entreprise. Cela va dépendre de plusieurs facteurs comme votre activité, vos objectifs, votre cible ou encore des contenus que vous souhaitez partager.

Dans cet article, nous avons fait une liste des réseaux sociaux les plus populaires en France. Retrouvez toutes les infographies, la liste des réseaux sociaux, les chiffres clés, les différents outils à utiliser ainsi que de nombreuses astuces pour vous aider à choisir et utiliser les réseaux sociaux les plus adaptés à votre activité !

Chiffres clés des réseaux sociaux en France en 2023

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les français ces dernières années. On compte en 2023, pas moins de 52 millions d’utilisateurs de médias sociaux, soit 80,5% de la population, dont 51% de femmes et 49% d’hommes. Le nombre d’internautes a quant à lui augmenté d’1% entre 2022 et 2023 et arrive à 59.94 millions (soit 92,6% de la population).

D’après le Digital Report 2023, on remarque que les français sont en moyenne présents sur 6 réseaux sociaux. Pour ce qui est du temps passé sur les plateformes sociales, il est de 1h55 par jour, soit 9 minutes de plus par rapport à 2022.

Le Top 10 des réseaux sociaux les plus utilisés en France :

1- Facebook
2- Whatsapp
3- Instagram
4- Messenger
5- Snapchat
6- TikTok
7- Twitter
8- Pinterest
9- IMessage
10- LinkedIn

Infographie - Chiffres clés réseaux sociaux en France en 2023

Liste des principaux réseaux sociaux

La liste des réseaux sociaux est vaste, mais avant de se lancer tête baissée et de s’inscrire sur chacun d’eux, il faut savoir sur quels réseaux sociaux se trouve sa cible. Voici les réseaux sociaux les plus populaires et les plus utilisés en France en 2023 :

Facebook, le réseau social généraliste

Facebook reste un réseau social très important en France. Le groupe Facebook, récemment renommé Meta, compte plus de 30,4 millions d’audience publicitaire potentielle par mois. C’est le réseau social de référence en France et particulièrement adapté au BtoC. 50% des TPE-PME sont présentes sur Facebook.

Audience

Facebook a beaucoup d’utilisateurs, entraînant une pluralité des profils que l’on peut rencontrer sur le réseau social. Ainsi, toutes les catégories de personnes sont représentées, l’âge moyen des utilisateurs est de 25-34 ans. Même si on remarque un vieillissement de la population de Facebook, 24 % des utilisateurs ont plus de 55 ans. La répartition hommes et femmes sur la plateforme est quant à elle quasi égalitaire avec 52% femmes et 48% hommes.

Objectifs

  • Construire une communauté et la fidéliser ;
  • Déployer un canal de vente en ligne supplémentaire, qui peut répondre à un usage ou des habitudes de consommation d’une partie de vos prospects ;
  • Générer du trafic sur votre site e-commerce ;
  • Mettre en avant vos produits et développer vos ventes en ligne ;
  • Mettre en place des campagnes marketing ciblées et attractives avec la publicité.

Outils

  • Meta Business Suite : un outil de promotion qui vous permet de cibler précisément les internautes. Vous pourrez par exemple, les cibler par genre, âge, localisation, centre d’intérêt, etc.
  • Facebook Shops : une plateforme e-commerce qui permet aux entreprises de vendre facilement leurs produits sur Facebook.
  • Facebook Insight : outil destiné à tous les administrateurs de la page de votre entreprise. Il permet d’analyser votre audience à travers de nombreuses statistiques sur les publications et l’engagement.
  • Pixel Meta : outil d’analyse qui vous permet de mesurer l’efficacité de votre publicité en suivant les actions entreprises par les personnes sur votre site web.

Conseils

  • Publiez des contenus visuels (vidéos et images), ce sont les types de contenus qui se partagent le plus.
  • Misez sur des publications qui incitent à la réaction des internautes avec des messages courts et de l’humour.
  • Utilisez la publicité en ligne Facebook Ads pour être visible.
  • Utilisez Facebook Live pour interagir directement avec votre communauté.

Secteurs dominants

  • Alimentaire
  • Mode
  • Divertissement

Instagram, le réseau d’influence

Instagram, créé en 2010 et racheté par Facebook en 2012, est devenu un des réseaux sociaux les plus populaires auprès des jeunes. La plateforme mobile compte 24 millions d’audience publicitaire potentielle en France. Il faut savoir qu’Instagram est très intéressant pour le e-commerce puisqu’il est possible d’y vendre directement ses produits. C’est pourquoi, 81% des personnes interrogées utilisent Instagram pour découvrir des produits et services.

Audience

La population d’Instagram est plutôt jeune, 35% des utilisateurs actifs sur Instagram ont moins entre 13 et 24 ans. Parmi tous les utilisateurs français, 53% des utilisateurs sont des femmes et 47% sont des hommes.

Il faut savoir que 90% des utilisateurs suivent des marques. Vous désirez en savoir plus sur votre audience sur ce réseau ? Retrouvez 10 conseils pour trouver et attirer votre public cible sur Instagram.

Objectifs

  • Mettre en valeur votre activité et votre identité visuelle
  • Toucher un public jeune.
  • Faire connaître ses produits.
  • Se rapprocher de sa communauté.
  • Faire du marketing d’influence

Outils

  • Instagram Shopping : outil qui vous permet d’ajouter un lien-produit directement sur vos photos (la publicité Instagram étant gérée depuis Facebook, vous devez tout d’abord télécharger votre catalogue sur Facebook, et Instagram l’importera).
  • Instagram Business : Lié à votre compte Facebook, cet outil permet de faire de la publicité sur Instagram. Il y a 2 types d’annonces sur Instagram : au format de publication (soit image ou vidéo) ou au format story. Précision importante : pour pouvoir ajouter des liens dans vos publications, vous devez avoir 10 000 followers.
  • Favikon : outil qui permet de cibler, évaluer et contacter des influenceurs
  • Mojo : outil qui permet de créer des stories créatives pour se différencier.
  • InShot : logiciel mobile qui permet de monter facilement ses vidéos.

Conseils

  • Mettre ses produits en situation.
  • Avoir une identité visuelle assez forte (avec des photos de qualité).
  • Faire preuve d’authenticité et de spontanéité, en utilisant les stories ou les Lives Instagram.
  • Utilisez les hashtags pertinents et populaires pour être plus facilement retrouvé (misez sur la qualité des hashtags et pas sur la quantité).
  • Faire des jeux concours.
  • Communiquez au travers d’influenceurs.

Secteurs dominants

  • Mode
  • Alimentaire
  • Tourisme

Twitter, l’information en instantané

Twitter est le réseau social de l’information en temps réel et du micro-blogging. 52% des utilisateurs de 18 à 30 ans jugent que Twitter est le réseau social numéro 1 sur l’information (20 minutes, Opinion Way). La plateforme rachetée par Elon Musk en 2022, compte 13,7 millions d’audience publicitaire potentielle en France, parmi tous ces utilisateurs actifs, 40% y vont tous les jours ou presque.

C’est un réseau social construit sur l’échange, 67% des twittos français viennent discuter directement avec les marques sur Twitter.

Audience

Sur ce réseau, 50% des utilisateurs ont entre 25 et 49 ans. Parmi ces utilisateurs, 66% sont des hommes, et 34% sont des femmes. Ce réseau social est surtout adapté au mobile.

Objectifs

  • Faire sa veille et contrôler sa e-réputation.
  • Partager du contenu, de l’actualité et montrer son expertise.
  • Se rapprocher et interagir avec sa communauté.
  • Améliorer sa visibilité et profiter de la viralité du réseau.
  • Humaniser son entreprise

Outils

  • Twitter for business : outil qui permet de créer et de diffuser vos campagnes publicitaires sur Twitter.
  • Tweetdeck : outil en ligne qui permet de gérer et de consulter plusieurs éléments de votre compte twitter.
  • Buffer : outil qui vous permet de programmer vos tweets et les publier à l’heure la plus performante du jour.
  • Audiense Connect : outil qui permet de créer votre propre chatbot personnalisé pour échanger avec vos abonnés via Twitter en utilisant automatiquement les messages directs.
  • Twitonomy : outil de veille et d’analyse des réseaux sociaux. L’outil va vous permettre de contrôler votre e-reputation.

Conseils

  • Twitter peut être utilisé comme un support clientèle supplémentaire.
  • Utilisez les hashtags populaires, pour être plus visible.
  • Utilisez les contenus visuels (image, gif et vidéo) pour se démarquer.
  • Plateforme qui nécessite de la fréquence de publication.
  • Comprendre le langage Twitter et son humour.
  • Ne pas faire de publications commerciales.

Secteurs dominants

  • Musique
  • Jeux vidéos
  • Technologie et informatique

LinkedIn, le réseau qui permet de s’en créer un

Avec 26 millions d’audience publicitaire potentielle en France, c’est le réseau social 100% dédié aux professionnels, donc au BtoB. C’est un réseau social en pleine progression puisqu’il compte désormais 43% d’utilisateurs de plus que l’année dernière.

Audience

Plus de la moitié des utilisateurs de LinkedIn en France (60%) ont entre 25 et 34 ans. Concernant la répartition par genre, 48% des utilisateurs sont des femmes et 52% sont des hommes

Objectifs

  • Faire de la prospection et développer son réseau.
  • Développer son personal branding et l’employee advocacy
  • Promouvoir son activité et montrer son expertise.
  • Augmenter la visibilité de son entreprise.
  • Partager la vie de l’entreprise et mettre en avant son équipe.
  • Faire de la veille et échanger
  • Recruter.

Outils

  • LinkedIn Sales Navigator : outil de prospection en ligne qui vous permet de trouver rapidement les prospects les plus intéressants.
  • Perfect Post : Outil qui vous permet d’améliorer votre gestion du réseau social
  • Campaign Manager : outil qui met à disposition 5 types de publicités allant des Text Ads au contenu sponsorisé.
  • Waalaxy : outil qui permet d’automatiser la prospection sur LinkedIn.
  • Shield : outil de veille et d’analyse qui va vous fournir des analyses complètes sur votre compte LinkedIn.

Conseils

  • Utilisez les hashtags dans vos publications (entre 3 et 5 maximum) en fonction de votre cible et des centres d’intérêt de votre communauté.
  • Utilisez les contenus visuels (image, vidéo et pdf) pour vous démarquer.
  • Construisez vos posts pour générer de l’engagement et des commentaires.
  • Soignez vos accroches (3 premières lignes) pour attirer l’attention
  • Utiliser le storytelling.
  • Avoir une bonne fréquence (plusieurs posts par semaine).

Secteurs dominants

  • Technologie et informatique
  • Hôpitaux et soins de santé
  • Construction

Pinterest, le réseau source d’inspiration

Pinterest est encore assez sous-estimé en France, c’est pourtant un réseau social très intéressant pour le e-commerce, avec de nombreuses et nouvelles fonctionnalités. En effet, 25% du temps passé sur Pinterest est consacré au Shopping. De plus, 85% des utilisateurs hebdomadaires de la plateforme ont déjà acheté quelque chose en fonction des pins des marques vues sur Pinterest.


Cette plateforme peut donc offrir une belle visibilité à vos produits, notamment en ce qui concerne la mode, la beauté, la gastronomie, la décoration, ou encore le tourisme

Audience

Pinterest compte 10,6 millions d’audience publicitaire potentielle en France. Les femmes sont beaucoup plus présentes que les hommes sur Pinterest. Effectivement, celles-ci représentent 75% des utilisateurs du réseau social contre seulement 25% d’hommes.

Objectifs

  • Amener du trafic sur votre site web et améliorer votre SEO.
  • Donner de la visibilité et mettre en avant vos produits avec des visuels de qualité.
  • Toucher une cible particulièrement féminine.
  • Profiter de la durée de rétention très forte.
  • Vendre grâce aux nombreuses fonctionnalités e-commerce.

Outils

  • Pinterest Business : outil qui permet de faire de la publicité sur Pinterest.
  • Tailwind : outil de programmation pour Pinterest (et instagram), il vous permet de gagner du temps et donne des informations sur votre audience.
  • Pinterest Lens : Outil qui permet la recherche par image.

Conseils

  • Insérez vos mots-clés dans le nom de votre tableau.
  • Épinglez du contenu régulièrement.
  • Créez des visuels inspirants, de bonne taille et de qualité.
  • Créez des tableaux collaboratifs afin de toucher de nouveaux visiteurs.
  • Créez des épingles produit enrichies.
  • Créer des tableaux spécifiques selon les catégories de votre site web.

Secteurs dominants

  • Art
  • Alimentaire
  • Décoration intérieure

Youtube, le moteur de recherche vidéos

YouTube est le réseau social le plus visité en France et le second dans le monde.
En France, le géant de la vidéo attire plus de 52 millions d’audience publicitaire potentielle. Chaque jour, les internautes passent en moyenne 46 minutes sur la plateforme et 9 personnes sur 10 déclarent découvrir de nouvelles marques grâce à YouTube.

Les français sont très intéressés par le type de contenu que l’on peut trouver sur YouTube. En effet, 80% de la population française utilise cette plateforme soit 6% de plus que l’année précédente.

Évidemment si vous ne faites pas de contenu vidéo, il faudra malheureusement oublier cette plateforme.

Audience

YouTube regroupe tous types d’utilisateurs, même si les jeunes sont plus nombreux : les 18-24 ans représentent, en France, 37% des utilisateurs. Pour ce qui est de la répartition hommes femmes, on compte 41% de femmes et 59% d’hommes.

Objectifs

  • Fonder et fédérer une communauté.
  • Gagner en notoriété et en viralité.
  • Valoriser votre référencement et amener du trafic.
  • Montrer vos produits en vidéo et en action.
  • Se rapprocher du consommateur grâce à la vidéo.
  • Trouver de nouveaux clients

Outils

  • YouTube Analytics : outil qui fournit des statistiques détaillées permettant d’évaluer le succès de vos vidéos.
  • TubeBuddy : outil de diagnostic qui examine votre vidéo pour voir si elle est bien configurée et optimisée pour générer des vues.
  • VidiQ : outil pour gérer et optimiser votre présence sur Youtube.
  • Filmora : outil d’édition de vidéos.

Conseils

  • Avoir une identité visuelle et être authentique.
  • Avoir du bon matériel.
  • Travaillez bien vos mots-clés, vos titres et vos descriptions pour que votre chaîne et vos vidéos soient facilement trouvables.
  • Attirer l’attention dès les premières secondes
  • Travailler ses miniatures
  • Créer des playlists afin de regrouper par thèmes vos vidéos.

Secteurs dominants

  • Actualités
  • Divertissement
  • Education

Pour optimiser votre chaîne Youtube, vous pouvez retrouver nos 10 astuces.

Snapchat, la promotion par les filtres

Snapchat est un réseau social entièrement dédié au mobile, profitant donc fortement au commerce mobile. L’application spécialisée dans la photo attire près de 25.4 millions d’audience publicitaire potentielle en France.

Audience

L’audience de Snapchat est très jeune. En effet, 44% des utilisateurs de l’application ont moins de 24 ans et 32% sont âgés de 18 à 24 ans. La répartition hommes et femmes est la suivante : 52% des utilisateurs sont des femmes, 48% des hommes.

Objectifs

  • Vous rapprocher de votre communauté.
  • Toucher une cible jeune.
  • Créer et partager du contenu viral.
  • Proposer des contenus créatifs.
  • Mettre en avant vos produits.
  • Montrer votre expertise.

Outils

  • Lens Studio : outil de Snapchat qui permet d’éditer ses vidéos
  • Snapchat Trends : outil permettant de trouver les thématiques les plus populaires du moment sur l’application

Conseils

  • Créer vos propres filtres afin que votre communauté les utilise.
  • Le contenu de Snapchat est temporel, donc n’hésitez pas à publier plusieurs fois par semaine.
  • Etre naturel et spontané.
  • Proposer des contenus créatifs.
  • Faire de la publicité pour promouvoir son activité.
  • Faire appel à des influenceurs.

Secteurs dominants

  • Mode
  • Beauté
  • Divertissement

TikTok, la plateforme virale de contenus

TikTok est le réseau social le plus récent de cette liste. Ce dernier a été lancé en Chine, en 2016. En peu de temps, le réseau axé sur des vidéos courtes est devenu de loin l’application la plus téléchargée ces dernières années.

Les français sont de plus en plus nombreux à utiliser ce réseau social. En tout, ce sont 21.6 millions d’audience publicitaire potentielle en France soit 33% de la population française. Preuve de cet engouement, TikTok est la deuxième application la plus téléchargée en France au 3ème semestre 2022 et les français passent en moyenne 1h30 par jour sur la plateforme.

Audience

Tiktok est composé d’une audience assez jeune mais qui commence à se diversifier, 47% des utilisateurs français ont entre 13 et 24 ans. En France, 53% des utilisateurs sont des femmes et 47% des hommes.

Objectifs

  • Proposer des challenges pertinents pour votre entreprise à votre communauté
  • Se rapprocher de votre clientèle jeune
  • Créer et partager du contenu viral
  • Profiter du fort taux d’engagement
  • Proposer des contenus créatifs et humoristique
  • Humaniser votre entreprise

Outils

  • TikTok Live Studio : Fonctionnalité qui permet aux utilisateurs et aux créateurs d’interagir en temps réel.
  • TikTok for Business : Des solutions axées sur les performances pour vous aider à développer votre entreprise.
  • Power Director : Outil de montage vidéo.
  • Fanbytes : Pour vous aider dans votre stratégie d’influence.
  • Pentos : Outil d’analyse de vos concurrents.

Conseils

  • TikTok propose beaucoup d’effets, profitez donc de ceux-ci pour créer des vidéos de qualité.
  • Faites des concours : il est possible d’offrir des cadeaux sur le réseau. Attirez donc de nouveaux membres à votre base de followers par ce moyen.
  • Ne soyez pas trop sérieux, le réseau social est fait pour être divertissant.
  • Suivez les tendances, notamment les musiques et hashtags populaires, pour gagner en viralité.
  • Interagir avec les influenceurs.

Secteurs dominants

  • Beauté
  • Finance
  • Industrie musicale

WhatsApp, la messagerie instantanée de référence

Whatsapp est une application de messagerie instantanée créée en 2009. Racheté en 2014 par Facebook, WhatsApp s’est rapidement imposé dans le monde et en France. C’est aujourd’hui la première messagerie instantanée au monde.

En témoin de ce succès, WhatsApp est l’application la plus téléchargée en France au 3ème semestre 2022 devant TikTok et Doctolib.

Audience

L’audience de WhatsApp a augmenté de 58% par rapport à 2022, comptant 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels, ce qui représente 59% de la population française.

Concernant la répartition hommes et femmes, 54% des utilisateurs sont des hommes et 46% sont des femmes.

Objectifs

  • Se rapprocher de votre clientèle
  • Utiliser l’application comme service client
  • Répondre plus rapidement à vos clients et personnaliser la conversation
  • Relayer vos informations
  • Créer des communautés

Outils

  • WhatsApp business : Application conçue pour les besoins des propriétaires de petites entreprises. Elle vous permet d’interagir en toute simplicité avec vos clients, de présenter vos produits et services.
  • Landbot : Cet outil vous permet de créer un chatbot pour WhatsApp.
  • Polls for WhatsApp : outil qui vous permet de créer des sondages sur WhatsApp.
  • Callbell : Outil permettant de centraliser la communication clients sur une seule plateforme

Conseils

  • Partagez toutes les informations pertinentes de votre entreprise (nom, logo, coordonnées, actualités…) sur WhatsApp business.
  • Créez un site vitrine e-commerce avec Catalogue via l’application Whatsapp Business pour mettre en avant vos produits.
  • Privilégiez vos clients fidèles en leur envoyant des offres personnalisées et des conseils.
  • Partagez vos nouveautés avec “Statuts”. Une sorte de story qui apparaît dans un onglet à côté des conversations et qui durent 24 heures.
  • Segmentez votre répertoire afin d’envoyer des messages et des offres personnalisés.

Secteurs dominants

  • Edition
  • Mode

Twitch, la notoriété au travers du streaming

Twitch est un service de diffusion en ligne, ou web TV lancé en 2011 et appartenant à Amazon. C’est la plateforme de streaming n°1, loin devant YouTube Gaming Live et Facebook. Dans un marché en pleine croissance, Twitch s’impose comme le leader incontesté.

Chaque jour des millions d’internautes se retrouvent pour suivre des diffusions de jeux vidéo. A la base centré sur l’univers du gaming, la plateforme se diversifie et on retrouve désormais des lives humoristiques, des émissions, des débats, etc…

Twitch compte aujourd’hui en France plus de 7,7 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Audience

Twitch attire bien entendu un public jeune, en effet, 75% des utilisateurs ont entre 16 et 34 ans.

Twitch a également une population très masculine puisque 67% des membres de Twitch sont des hommes et 33% sont des femmes.

Objectifs

  • Toucher une cible jeune et connectée
  • Se démarquer de la concurrence
  • Faire preuve d’inventivité et d’innovation
  • Renforcer la relation vos clients et interagir directement avec eux
  • Rendre plus humain et authentique votre entreprise
  • Mettre en avant votre expertise

Outils

  • Twitch Advertising : La régie publicitaire de Twitch afin de diffuser vos publicités.
  • Open Broadcast Software (OBS) : Un logiciel de streaming qui permet de capturer votre écran.
  • StreamLabs : logiciel de diffusion en direct qui permet de gérer avec les interactions des téléspectateurs, la gestion des discussions et les dons.
  • Twitch Studio : Logiciel de streaming gratuit permettant de personnaliser votre scène.

Conseils

  • Avoir le matériel nécessaire (ordinateur puissant, caméra, micro..) et une très bonne connexion.
  • Avoir de la régularité.
  • Faire des événements online pour rassembler votre communauté.
  • Avoir un réel projet et faire preuve de créativité.
  • Faire de la publicité vidéo avant la diffusion de contenu (Pre-roll ads).
  • Faire de la publicité au travers d’un influenceur.
  • Tester vos nouveaux produits.

Secteurs dominants

  • Gaming
  • Nouvelles technologies
  • Informatique

Discord, l’application qui crée du lien

Discord, lancé en 2015, est une plateforme à la base pensée pour les joueurs de jeux vidéo en ligne afin de discuter entre eux. Même si Discord est encore très utilisé par cette communauté, la plateforme a étendu sa cible et est devenue populaire auprès du grand public.

Aujourd’hui, Discord regroupe 7.6 millions d’utilisateurs actifs mensuels et plus de 150 millions dans le monde. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels en France a donc diminué de 4% par rapport à l’année dernière.

Audience

Comme Twitch, Discord s’adresse plutôt à un profil jeune, 83% des utilisateurs mensuels ont entre 15 et 24 ans. Même si la plateforme élargit sa communauté, il faut savoir que 70% des utilisateurs sont des joueurs de jeux vidéo, 30% l’utilisent pour des films/sports/mêmes/rencontres.

Objectifs

  • Se rapprocher de ses clients et interagir directement avec eux
  • Renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise grâce aux serveurs privés
  • Serveurs regroupant les clients et leur permettant de communiquer entre eux
  • Recueillir les retours d’expérience de vos clients
  • Promotion régulière d’images et de produits avec la communauté (ventes privées etc..)

Outils

  • Discord Nitro : service d’abonnement payant comportant plus d’1 million d’utilisateurs
  • Bubble plan : à utiliser en parallèle de Discord en tant que logiciel freemium de gestion de tâches dans le pilotage de projets
  • Patreon : site web de financement participatif pour les créateurs

Conseils

  • Créer un serveur pour un club et une communauté.
  • Mettre en place différents canaux :
    • “boite à idées” dédié aux retours clients et à leurs suggestions
    • promotions de bons plans
    • conseil client
  • Créer des rôles pour les modérateurs du serveurs : ils auront le pouvoir de gérer la communauté.
  • Promouvoir des valeurs fortes et un contenu exclusif.
  • Animer des échanges avec votre communauté autour de votre domaine de prédilection : jeux, webinars, podcasts.
  • Faire connaître votre serveur en faisant de la pub sur d’autres serveurs.

Secteurs dominants

  • Gaming
  • Sport
  • Culture

Messenger, la messagerie by Facebook

Messenger est un système de messagerie instantanée développé en 2011 par Facebook. A l’origine intégré à Facebook, Messenger fonctionne désormais de façon totalement indépendante et est devenu un acteur incontournable en termes de messagerie instantanée.

Cette messagerie permet aux particuliers d’échanger avec leurs proches et aux professionnels de communiquer avec leurs clients.

Les fonctionnalités de cette messagerie sont multiples : envoi et réception de messages, création et personnalisation de discussions, appels et partage de vidéos, personnalisation des réactions…

Audience

Messenger regroupe tout type d’utilisateurs même si 31% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans. La répartition hommes/femmes sur la plateforme est presque égalitaire avec 49% d’utilisateurs féminins et 51% d’utilisateurs masculins.

Objectifs

  • Utiliser l’application comme service client
  • Se rapprocher de votre clientèle
  • Répondre rapidement à vos clients
  • Renforcer la confiance en votre marque

Outils

  • Smooch : permet de créer un robot conversationnel dans le but de se connecter avec les clients d’une toute nouvelle manière.
  • ManyChat : agent conversationnel open source.

Conseils

  • Créer un chatbot
  • Etre réactif pour obtenir des badges
  • Configurer une FAQ
  • Enrichir vos messages de contenus à forte valeur ajoutée (images, documents, liens)

Secteurs dominants

  • Beauté
  • Finance
  • Mode
Infographie - Chiffres clés Messenger en France en 2023

Slack, la plateforme de com. interne

Slack est une plateforme de collaboration qui vous permet d’échanger facilement avec vos collaborateurs. Il s’agit d’un réseau social d’entreprise utilisé comme solution de communication interne.

Comme Discord, il est possible de créer plusieurs canaux sur Slack. Ils permettent d’échanger sur un sujet particulier.

De plus, il est possible d’installer plusieurs applications sur Slack afin d’automatiser des tâches, partager des évènements …

Le service propose une version gratuite donnant accès aux 10 000 messages les plus récents de votre équipe, 10 intégrations avec vos applications, appels audio et vidéo possibles entre 2 collaborateurs.

Pour obtenir plus de fonctionnalités, Slack propose également deux autres versions payantes.

Audience

Slack regroupe 12 millions d’utilisateurs quotidien actifs au niveau mondial en 2020. Elle est utilisée par 65% des entreprises Fortune 100.

Objectifs

  • Échanger entre collaborateurs
  • Faciliter la communication en entreprise
  • Remplacer les emails qui peuvent être chronophages
  • Échanger sur des sujets grâce aux canaux et aux groupes

Applications à installer sur Slack

  • Google drive : Service de stockage
  • Google calendar : Permet de partager des évènements
  • Zoom : Solution de vidéo-conférence
  • Zapier : Outil qui permet d’automatiser des tâches
  • Hubspot : Plateforme CRM fournissant les logiciels, les intégrations et les ressources nécessaires pour connecter les équipes de marketing, vente …
  • Canva : Outil de design graphique
  • Simple Poll : Outil permettant de créer des sondages

Conseils

  • Accélérer les validations avec des émojis
  • Synchroniser votre agenda avec Slack
  • Organiser et retrouver les fichiers d’un projet
  • Augmenter la visibilité des annonces et mises à jour d’équipe
Infographie - Chiffres clés Slack en France en 2023

Ou encore…

Il existe bien sûr d’autres réseaux sociaux, chacun réunissant ses spécificités et ses communautés. On peut retrouver :

  • Wechat, le WhatsApp asiatique
  • Tumblr, qui mêle le blogging et les échanges,
  • Flickr, qui permet également le partage de photos sur Internet, et possède une banque d’images,
  • We Heart It, dont le fonctionnement rappelle fortement ceux de Pinterest et Instagram,
  • Medium, qui mêle blogging et les échanges, comme Tumblr, organisé sous forme de collections,
  • Reddit, qui se rapproche plus d’un site communautaire organisé autour de sujets parfois très précis,
  • StumbleUpon, qui permet de découvrir du contenu en fonction de vos goûts et des contenus populaires sur Internet,
  • et bien d’autres …

Aujourd’hui, il devient très compliqué voire impossible de se passer des réseaux sociaux pour votre entreprise. Être visible sur internet et les réseaux sociaux n’est pas synonyme d’être partout à la fois, rien ne sert de s’éparpiller. Il est important d’avoir une stratégie claire selon votre activité et votre cible.

Alors si vous voulez en savoir plus et choisir les réseaux sociaux les plus utiles à votre activité, on a fait une formation pour vous accompagner. Découvrez notre formation E-Commerce !

Je télécharge le Guide des Réseaux Sociaux 2023


Etude des réseaux sociaux : top E-Commerce

etude reseaux sociaux top 100 e commerce  2

Cette étude a été effectué à partir du Top 100 des sites E-Commerce les plus visités en France. Nous avons analysé l’utilisation des différents réseaux sociaux par les top acteurs du e-commerce et par secteur d’activité.

Cette étude va vous permettre de connaître les pratiques social media des plus grands acteurs du E-Commerce, d’avoir une vision plus claire de l’utilisation de chacun des réseaux sociaux par secteur d’activité, mais également de mettre en lumière des tendances et des bonnes pratiques selon les plateformes.

Télécharger l’étude complète des réseaux sociaux


Lilian Grandrie-Kalinowski
Social Media Manager d'E-Commerce Nation, j'accompagne et anime notre communauté sur l'ensemble de nos réseaux sociaux.
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