Réseaux Sociaux : Guide complet pour votre E-commerce

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25.02.2021


Réseaux Sociaux : Guide complet pour votre E-commerce

ARTICLE INFOGRAPHIE RÉSEAUX SOCIAUX

Avec l’émergence du numérique ces dernières années, utiliser les réseaux sociaux pour vendre se montre être une solution efficace. Pour une entreprise il est aujourd’hui impossible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication, ces réseaux sociaux sont même vitaux pour certaines entreprises. En effet, près de 80% des e-commerçants ont recours aux réseaux sociaux à des fins commerciales, selon une étude Oxatis/KPMG.

Avec Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn, Pinterest… la liste des réseaux sociaux est grande. Toutefois pour pouvoir profiter pleinement du potentiel des réseaux sociaux et optimiser ses chances de succès, il est nécessaire de bien cibler chaque réseau social, car ils ne sont pas tous adaptés pour votre entreprise. Cela va dépendre de plusieurs facteurs comme votre activité, vos objectifs, votre cible ou encore des contenus que vous souhaitez partager.

Dans cet article, nous avons fait une liste des réseaux sociaux les plus populaires en France et nous allons vous donner tous les chiffres et toutes les clés pour choisir, mais aussi, utiliser les réseaux sociaux les plus adaptés à votre e-commerce !

Retrouvez également notre étude des réseaux sociaux sur les 100 sites e-commerce les plus visités en France. Découvrez dans cette étude quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés, les tendances pour 2021, ainsi que des analyses selon les secteurs d’activité. Téléchargez l’étude complète gratuitement.

Une stratégie social media peut être intégrée à la stratégie de développement et de communication de votre boutique en ligne. Apprenez-en davantage sur l’utilisation des réseaux sociaux pour le E-Commerce, en plus d’acquérir les ficelles du pilotage de projet en ligne.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour vendre ?

Avec plusieurs millions d’utilisateurs en France, être présent sur les réseaux sociaux est devenu une nécessité pour être visible. En effet, parmi ces utilisateurs se cachent sans doute certains de vos clients et de vos futurs clients. Les réseaux sociaux ont clairement changé la façon dont les consommateurs vont réagir avec votre marque, découvrir vos produits, et prendre des décisions d’achat.

Le social selling

Le social selling est une démarche qui consiste à utiliser les réseaux sociaux dans le processus de vente afin de développer votre business. L’objectif est de détecter les utilisateurs qui correspondent à votre cible (buyers persona) et de les convertir en clients potentiels. C’est un processus de recherche, de sélection, d’interaction avec des prospects potentiels via les réseaux sociaux.

Être visible sur les réseaux sociaux

Etre présent sur les réseaux sociaux vous permet de vous faire voir, de faire connaître votre marque, c’est un très bon moyen d’améliorer votre notoriété. Vous avez alors la possibilité de mettre en avant vos produits et également d’aller chercher de nouveaux clients. Peu importe la cible de votre entreprise, si vous partagez le bon contenu sur les réseaux sociaux, au bon moment, sur la bonne plateforme, vous aurez toutes les chances de les atteindre.

De surcroît, c’est un excellent canal pour améliorer votre référencement et le trafic de votre e-commerce, plus on parle de vous sur les réseaux sociaux, plus vous êtes visibles, plus vos internautes partageront vos contenus et plus la possibilité de toucher de nouveaux clients sera grande.

Être au plus près de vos clients grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un des meilleurs outils pour vous permettre de vous rapprocher de vos clients et de vos prospects grâce à leur ciblage. Vous pourrez ainsi entrer directement en contact avec eux sur les réseaux sociaux, en répondant à leurs questions, en les remerciant de l’intérêt qu’ils portent à votre entreprise ou encore pour les tenir informer de votre actualité. De plus, au travers des différents retours de vos clients, vous aurez la capacité d’améliorer vos produits ou vos services. Les réseaux sociaux sont une mine d’information pour faire de la veille et connaître les besoins des consommateurs de votre secteur d’activité.

Les réseaux sociaux c’est également la possibilité de fédérer une communauté qui saura répondre à vos attentes en ce qui concerne les achats, les retours d’expérience, mais surtout qui pourra agir comme un groupe d’ambassadeurs pour votre marque.

Vous voulez découvrir les tendances Social Media 2021 en France ? Rejoignez-nous pour un webinar avec les experts de Socialbakers le jeudi 20 mai à 11h00. C’est l’occasion de s’inspirer des meilleurs stratégies sur Instagram et Facebook et maximiser l’engagement de votre audience !

Choisir ses réseaux sociaux selon son activité

La liste des réseaux sociaux est vaste, mais avant de se lancer tête baissée et de s’inscrire sur chacun d’eux, il faut savoir sur quels réseaux sociaux se trouve sa cible. Voici les réseaux sociaux les plus populaires et les plus utilisés en France :

Facebook, le leader des réseaux sociaux

Facebook compte plus de 2,70 milliards d’utilisateurs actifs par mois et environ 46 millions de visiteurs uniques par mois en France, et 29 millions par jour. C’est le réseau social de référence en France et particulièrement adapté au BtoC.

Messenger, faisant également partie de Facebook, au même titre que WhatsApp et Instagram, attire aussi une forte audience, avec plus d’1,3 milliard de personnes utilisant la messagerie instantanée chaque mois. On compte 40 millions d’entreprises qui utilisent Facebook Messenger pour leur activité.

Audience

Facebook a beaucoup d’utilisateurs, entraînant une pluralité des profils que l’on peut rencontrer sur le réseau social. Ainsi, toutes les catégories de personnes sont représentées, l’âge moyen des utilisateurs est de 25-34 ans. Même si on remarque un vieillissement de la population de Facebook, 49% des visiteurs quotidiens de Facebook se situent dans la tranche 25-49 ans. La répartition hommes / femmes sur la plateforme est égalitaire (51% femmes et 49% hommes). (Digimind).

Objectifs

  • Construire une communauté et la fidéliser ;
  • Relayer du contenu comme vos articles de blog ;
  • Mettre en avant vos produits et vos actions promotionnelles
  • Mettre en avant des informations générales et la vie de l’entreprise.

Quand publier ?

Plusieurs jours peuvent être considérés comme optimaux pour la publication sur Facebook. On peut notamment citer le début de semaine : le lundi, plus spécifiquement. On retrouve également la fin de semaine avec les vendredis, samedis et dimanches.

Les heures idéales sont 9h, 15h et 18h.

Outils

  • Facebook Ads : un outil de promotion qui vous permet de cibler précisément les internautes. Vous pourrez par exemple, les cibler par genre, âge, localisation, centre d’intérêt, etc.
  • Marketplace Facebook : mettre en contact vendeurs et acheteurs autour d’annonces de vente en ligne.
  • Facebook Insight : outil destiné à tous les administrateurs de la page de votre entreprise. Il permet d’analyser votre audience à travers de nombreuses statistiques sur les publications et l’engagement.
  • Facebook Pixel : outil d’analyse qui vous permet de mesurer l’efficacité de votre publicité en suivant les actions entreprises par les personnes sur votre site web.
  • Facebook IQ : outil proposé par la plateforme, permettant d’obtenir des données et analyses sur le comportement des consommateurs, et des conseils marketing que vous pouvez appliquer sur le réseau.

Conseils

  • Publiez des contenus visuels (vidéos et images), ce sont les types de contenus qui se partagent le plus. La vidéo est le type de post qui a le meilleur taux d’engagement (8,29% par post) selon Digimind.
  • Misez sur des publications qui incitent à la réaction des internautes
  • Utilisez la publicité en ligne Facebook Ads pour être visible, car le reach Facebook est de plus en plus faible.
Infographie Facebook 2021

Instagram, la photographie sur les réseaux sociaux

Instagram, créé en 2010 et racheté par Facebook en 2012, est en pleine croissance et est devenu un des réseaux sociaux les plus populaires auprès des jeunes. La plateforme mobile compte 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, dont 32 millions de Français, c’est également 14 millions de visiteurs uniques moyens par jour. Chaque jour, ce sont 500 millions de stories qui sont postées sur le réseau. C’est le réseau social du M-commerce !

Audience

D’après Hootsuite, 71% des utilisateurs actifs sur Instagram ont moins de 35 ans. La tranche d’âge des 25/34 ans est dominante, et est suivie par les utilisateurs faisant partie de la tranche d’âge 18/24 ans.

Parmi tous les utilisateurs français, 54% des utilisateurs sont des femmes et 46% sont des hommes.

Il faut savoir que 90 % des utilisateurs suivent des marques. Vous désirez en savoir plus sur votre audience sur ce réseau ? Retrouvez 10 conseils pour trouver et attirer votre public cible sur Instagram.

Objectifs

  • Mettre en valeur votre activité, votre feed représente votre identité.
  • Faire connaître vos produits.
  • Se rapprocher de sa communauté (en montrant les coulisses avec des stories, par exemple).

Quand publier ?

Sur Instagram, les lundi et jeudi sont considérés comme les meilleurs jours pour publier. En général, ce sont les jours de la semaine, du lundi au vendredi, qu’il faut prioriser pour vos publications sur Instagram. Les meilleures heures de publication sont situées dans la matinée, au réveil des utilisateurs (de 7 à 9h), et en fin d’après-midi (de 17 à 18h), toujours en dehors des horaires classiques de travail et de cours. (HubSpot)

Outils

  • Instagram Shopping : outil qui vous permet d’ajouter un lien-produit directement sur vos photos (la publicité Instagram étant gérée depuis Facebook, vous devez tout d’abord télécharger votre catalogue sur Facebook, et Instagram l’importera).
  • Instagram Business : Lié à votre compte Facebook, cet outil permet de faire de la publicité sur Instagram. Il y a 2 types d’annonces sur Instagram : au format de publication (soit image ou vidéo) ou au format story. Précision importante : pour pouvoir ajouter des liens dans vos publications, vous devez avoir 10 000 followers.
  • Snapppt : outil gratuit qui transforme les photos publiées sur Instagram en fiche produit.
  • Mojo : outil qui permet de créer des stories créatives pour se différencier.
  • InShot : logiciel mobile qui permet de monter facilement ses vidéos.

Conseils

  • Mettre ses produits en situation.
  • Avoir une identité visuelle assez forte (avec des photos de qualité).
  • Faire preuve d’authenticité et de spontanéité, en utilisant les stories.
  • Utilisez les hashtags pertinents et utilisés pour être plus facilement retrouvé (misez sur la qualité des hashtags et pas sur la quantité, la moyenne conseillée est de 10). Pour trouver des hashtags pertinentes, regardez vos hashtags favoris et trouvez ceux en
  • Communiquez au travers d’influenceurs.
Infographie Instagram 2021

Twitter, le réseau du micro-blogging

Twitter est le réseau social de l’information en temps réel et du micro-blogging en 280 caractères maximum. La plateforme compte 330 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde et 17 millions de visites uniques par mois en France, mais aussi et 4,4 millions de visiteurs uniques moyens par jour.

Ce sont environ 6 000 tweets qui sont envoyés chaque seconde, et 200 milliards pour une année. Le nombre total de comptes créés sur le réseau social s’élève à 1,3 milliard.

Audience

Sur ce réseau, les tranches d’âge 25-34ans (25%) et 35-44ans (24%) sont les plus représentées. Parmi ces utilisateurs, 60% sont des hommes, et 40% sont des femmes. Ce réseau social est surtout adapté au mobile, 40% des personnes inscrites sur Twitter l’utilisent tous les jours.

Objectifs

  • Faire sa veille et contrôler sa e-réputation.
  • Partager du contenu, de l’actualité et montrer son expertise.
  • Se rapprocher et interagir avec ses abonnés.
  • Améliorer sa visibilité et créer de la viralité.
  • Améliorer son image de marque.

Quand publier ?

En fonction des communautés que vous ciblez, de votre entreprise et des produits qu’elle propose, les meilleurs jours et horaires auxquels publier ne seront pas les mêmes. Mais, généralement, les meilleurs jours lors desquels publier sont du lundi au vendredi.

Il est également conseillé de cibler les utilisateurs à leur réveil, comme pour Instagram, en publiant entre 7h-9h, mais aussi lors de la pause du midi entre 11h30 et 13h30.

Pour les entreprises spécialisées dans le B2B, il est conseillé de publier durant les heures majoritairement inactives pour les professionnels, telles que 12-15h, et 17-18h.

Outils

  • Twitter for business : outil qui permet de créer et de diffuser vos campagnes publicitaires sur Twitter.
  • Tweetdeck : outil en ligne qui permet de gérer et de consulter plusieurs éléments de votre compte twitter.
  • Buffer : outil qui vous permet de programmer vos tweets et les publier à l’heure la plus performante du jour.
  • Tweriod : outil qui analyse votre audience et l’activité des followers de votre compte Twitter pour vous permettre de connaître le bon moment pour tweeter.
  • Talkwalker : outil de veille et d’analyse des réseaux sociaux. L’outil va vous permettre de contrôler votre e-reputation.

Conseils

  • Twitter peut être utilisé comme un support clientèle supplémentaire.
  • Utilisez les hashtags populaires, pour être plus facilement retrouvé. Il est également possible de lancer des campagnes payantes sur les hashtags populaires, ou ceux vous correspondant.
  • Allez à l’essentiel, vous disposez de seulement 280 caractères.
  • Utilisez les contenus visuels (image, gif et vidéo) pour se démarquer.
  • Plateforme qui nécessite de la fréquence de publication.
  • Comprendre le langage Twitter et son humour.
Infographie Twitter 2021

LinkedIn, la plateforme professionnelle

Avec 310 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde dont 17 millions en France. C’est le réseau social 100% dédié aux professionnels, donc au BtoB. En effet, LinkedIn est le réseau social le plus utilisé (84,8%) par les décideurs BtoB en France.

Au total, le réseau professionnel cumule plus de 610 millions de membres autour du monde, dont 40 millions de décisionnaires.

Audience

La moyenne d’âge de la plateforme est estimée à 44 ans, avec 79% des membres ayant plus de 34 ans. D’après Digimind, 52% des utilisateurs de Linkedin en France sont des hommes, 48% des femmes.).

Objectifs

  • Faire de la prospection et développer son réseau.
  • Promouvoir son activité et montrer son expertise.
  • Augmenter la visibilité de son entreprise.
  • Partager du contenu et de l’actualité.
  • Partager la vie de l’entreprise et mettre en avant son équipe.

Quand publier ?

Vous pouvez publier du lundi au vendredi sur LinkedIn, même si les meilleurs seraient le mardi et le jeudi. Pour ce qui concerne les heures, les meilleurs moments sont de 8h à 10h et de 17h à 18h.

Outils

  • Campaign Manager : outil qui met à disposition 5 types de publicités allant des Text Ads au contenu sponsorisé.
  • ProspectIn : outil qui permet d’automatiser la prospection sur LinkedIn.
  • LeadFuze : outil de génération de lead.

Conseils

  • Utilisez les hashtags dans vos publications en fonction de votre cible et des centres d’intérêt de votre communauté.
  • Utilisez les contenus visuels (image, vidéo et pdf) pour vous démarquer.
  • Misez sur l’engagement et sur la qualité de vos publications, et pas sur la quantité.
  • Utilisez du storytelling de vos publications
  • Soignez vos accroches pour attirer l’attention
  • Identifiez les personnes impliquées dans votre publication, cela vous permettra d’obtenir une portée supplémentaire.
Infographie LinkedIn 2021

Pinterest, les épingles au service des réseaux sociaux

Même si Pinterest est encore assez sous-estimé en France, c’est un réseau social très intéressant pour le e-commerce. En effet, 55% des inscrits utilisent Pinterest pour effectuer des achats. Cette plateforme peut offrir une belle visibilité à vos produits, notamment en ce qui concerne la mode, la beauté, la gastronomie, la décoration, ou encore le tourisme. Pinterest compte 400 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde et c’est environ 17 millions de visiteurs uniques par mois en France.

Audience

Les femmes sont beaucoup plus présentes que les hommes sur Pinterest. Effectivement, celles-ci représentent 70% des utilisateurs du réseau social. Les tranches d’âge les plus représentées sont les 55 ans et plus (26% des utilisateurs), et les 46-54 ans (24% des utilisateurs).

Objectifs

  • Donner de la visibilité et mettre en avant vos produits.
  • Amener du trafic sur votre site web et améliorer votre SEO.
  • Générer des leads.

Quand publier ?

Les meilleurs jours pour poster et obtenir une portée optimale sont situés en fin de semaine. Les samedi et dimanche sont considérés comme les jours où l’influence de vos publications est la plus grande. L’efficacité de ces publications se fait particulièrement ressentir sur des horaires de fin de journée, entre 20h et 23h, avec un pic estimé à 21h (CoSchedule).

Outils

  • Pinterest Business : outil qui permet de faire de la publicité sur Pinterest.
  • Canva : outil gratuit de création graphique en ligne qui permet de créer des visuels de toute sorte facilement.
  • Tailwind : outil de programmation pour Pinterest (et instagram), il vous permet de gagner du temps et donne des informations sur votre audience.

Conseils

  • Insérez vos mots-clés dans le nom de votre tableau.
  • Épinglez du contenu régulièrement.
  • Vos images doivent être de bonne taille et de qualité.
  • Créez des tableaux collaboratifs afin de toucher de nouveaux visiteurs.
  • Créez des épingles produit enrichies.
Infographie Pinterest 2021

Youtube, la plateforme vidéo

Même si YouTube ne peut pas être considéré comme un réseau social à part entière, la plateforme vidéo offre de nombreuses possibilités pour les boutiques en ligne. YouTube est le deuxième site le plus visité au monde, derrière Google. Une aubaine pour Alphabet, la maison mère de Google qui a aussi racheté YouTube.

Dans le monde, le géant de la vidéo attire plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels. Au global, ce sont plus de 80 000 vidéos qui sont visionnées, chaque seconde. En France, c’est le réseau social le plus visité avec 46,6 millions de visites uniques par mois. Évidemment si vous ne faites pas de contenu vidéo, il faudra malheureusement oublier cette plateforme.

Mais, les Français sont très attirés par YouTube, et par ses créateurs vidéo. Effectivement, en France, plus de 300 chaînes ont dépassé le million d’abonnés.

Audience

YouTube regroupe tous types d’utilisateurs, mais une tranche d’âge est prépondérante sur la plateforme : les 25-49 ans représentent, en France, 52% des utilisateurs.

Sachez également que les 18-34 ans passent, en moyenne, 46 minutes à visionner des vidéos, à chaque visite, et que 93% des Français vont sur YouTube, au moins une fois par mois (Médiamétrie).

Objectifs

  • Fonder et fédérer une communauté.
  • Gagner en notoriété et en viralité.
  • Valoriser votre référencement et amener du trafic.
  • Montrer vos produits en vidéo.
  • Se rapprocher du consommateur grâce à la vidéo.
  • Humaniser votre entreprise.

Quand publier ?

Pour YouTube, les vues seraient plus élevées le week-end qu’en semaine. Mais, les publications faites en semaine peuvent être faites entre 19h et 23h. Il y aurait également un pic situé entre 21h et 23h, heure à laquelle vous pouvez toucher les fuseaux horaires les plus peuplés, et les plus actifs à cette heure, sur Internet.

Outils

  • YouTube Analytics : outil qui fournit des statistiques détaillées permettant d’évaluer le succès de vos vidéos.
  • TubeBuddy : outil de diagnostic qui examine votre vidéo pour voir si elle est bien configurée et optimisée pour générer des vues.
  • KineMaster : outil de montage vidéo simple d’utilisation, accessible sur smartphone.

Conseils

  • Créez un compte YouTube seulement si vous avez la possibilité de faire de la vidéo de manière récurrente.
  • Avoir une identité visuelle et être authentique.
  • Avoir du bon matériel.
  • Travaillez bien vos mots-clés, vos titres et vos descriptions pour que votre chaîne et vos vidéos soient facilement trouvables.
Infographie YouTube 2021

Pour optimiser votre chaîne Youtube, vous pouvez retrouver nos 10 astuces.

Snapchat, le réseau 100% mobile

Snapchat est un réseau social entièrement dédié au mobile, profitant donc fortement au commerce mobile, ou M-Commerce. Chaque jour, le réseau social spécialisé dans la photo attire près de 210 millions d’utilisateurs autour du monde.

En France, on compte 22,6 millions d’utilisateurs mensuels et 16 millions de visiteurs quotidiens.

Le succès du réseau est tel qu’il entraîne l’envoi de plus de 3,5 milliards de snaps, au quotidien, dans le monde.

Audience

Snapchat est un réseau social qui s’adresse principalement aux “jeunes”, 60% des utilisateurs de Snapchat en France sont âgés de 18 à 34 ans. C’est le réseau social le plus visité quotidiennement des 11-24 ans. La répartition des sexes est la suivante : 54% des utilisateurs sont des femmes, 46% des hommes.

Objectifs

  • Vous rapprocher de votre communauté et montrer les coulisses de votre entreprise.
  • Créer et partager du contenu viral.
  • Proposer des contenus créatifs.
  • Mettre en avant vos produits.

Quand publier ?

Contrairement aux autres réseaux sociaux, de par son audience jeune, le meilleur moment pour publier sur Snapchat se situe en fin de journée, entre 22h et 1h. Effectivement, les taux d’engagement sur cette plage horaire sont les plus hauts.

Concernant les jours de publication, la communauté présente sur Snapchat est active tous les jours de la semaine. (Amplifr).

Outils

  • Snaplytics : outil permettant d’obtenir un reporting des performances de votre compte Snapchat.
  • Paperclip : cet outil permet d’attacher un lien directement sur un snap, vous aidant à rediriger votre communauté vers votre site.

Conseils

  • Snapchat met beaucoup de filtres à disposition de ses utilisateurs, profitez-en !
  • Le contenu de Snapchat est temporel, donc n’hésitez pas à publier plusieurs fois par semaine.
  • Comme sur les autres réseaux sociaux, les vidéos génèrent plus d’engagement que les autres formats.
Infographie Snapchat 2021

TikTok, le dernier venu des réseaux sociaux

TikTok est le réseau social le plus récent de cette liste. Ce dernier a été lancé en Chine, en 2016. En peu de temps, le réseau axé sur la vidéo a su réunir 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, et générer 1,65 milliard de téléchargements.

TikTok revendique 270 millions de vidéos créées par les utilisateurs français, ayant généré 11 milliards de cœurs reçus. En tout, ce sont 11 millions d’utilisateurs actifs par mois en France, passant environ 40 minutes quotidiennes sur le réseau.

Audience

Les 10-19 ans représentent la part la plus importante d’utilisateurs. En France, selon Digimind, 78% des visiteurs quotidiens de TikTok se situent dans la tranche 11-24 ans. La répartition des sexes sur ce réseau social : 67% des utilisateurs sont des femmes et 33% des hommes.

Objectifs

  • Proposer des challenges pertinents pour votre entreprise à votre communauté
  • Se rapprocher de votre clientèle jeune
  • Créer et partager du contenu viral
  • Proposer des contenus créatifs et humoristique
  • Humaniser votre entreprise

Quand publier ?

La fin de la journée est le meilleur moment pour poster vos vidéos sur TikTok. Effectivement, vers 17h, la fin de la journée des pré-adolescents est, dans la majorité des cas, terminée.

Plus généralement, le réseau est exclusivement utilisable sur mobile, donc choisissez les heures auxquelles vous pensez que votre cible passe le plus de temps sur son téléphone.

Outils

  • LightMV : outil gratuit qui vous aide à créer des vidéos originales, sur un format de diaporama.
  • BeeCut : cet outil permet de monter très facilement vos vidéos.

Conseils

  • Comme sur Snapchat, TikTok propose beaucoup d’effets, profitez donc de ceux-ci pour créer des vidéos de qualité.
  • Utilisez plusieurs canaux : il est possible de partager les vidéos TikTok sur d’autres plateformes, faites donc en sorte de faire profiter de vos créations à vos différentes communautés.
  • Faites des concours : il est possible d’offrir des cadeaux sur le réseau. Attirez donc de nouveaux membres à votre base de followers par ce moyen.
  • Ne soyez pas trop sérieux, le réseau social est fait pour être divertissant.
Infographie TikTok 2021

WhatsApp, la première messagerie instantanée au monde

Whatsapp est une application de messagerie instantanée créée en 2009. Racheté en 2014 par Facebook, WhatsApp s’est rapidement imposé dans le monde et en France. C’est aujourd’hui la première messagerie instantanée au monde.

En témoin de ce succès, WhatsApp a annoncé en Février 2020 avoir passé la barre des 2 milliards d’utilisateurs dans le monde entier. En France, WhatsApp est l’application la plus téléchargée et utilisée en 2019 selon Le Parisien. Selon les données de Médiamétrie, on compte 30 millions de visiteurs uniques par mois et 14 millions de visiteurs uniques moyens par jour

L’application est de plus en plus utilisée par les entreprises afin d’échanger plus facilement avec leurs clients. On compte dans le monde 50 millions d’entreprises qui utilisent WhatsApp business.

Audience

WhatsApp est principalement utilisé par les jeunes. Selon une étude de Pew Research Center 42 % des utilisateurs de smartphone âgés de 18 à 29 ans utilisent une application comme WhatsApp.

Concernant la répartition hommes et femmes, 55% des utilisateurs sont des hommes et 45% sont des femmes.

Objectifs

  • Se rapprocher de votre clientèle jeune
  • Utiliser l’application comme service client
  • Répondre plus rapidement à vos clients et personnaliser la conversation
  • Relayer vos informations
  • Mettre en avant vos services et vos produits

Quand publier ?

Vous ne pouvez pas publier à proprement parler, car l’application fonctionne avec des numéros de téléphone. Mais vous avez la possibilité d’avoir des listes de diffusion et envoyer un message à toutes les personnes qui ont enregistré votre numéro de téléphone (maximum 256 personnes).

Ce qui est intéressant, c’est que quasiment la totalité (98%) des messages envoyés sont ouverts et lus sur WhatsApp.

Outils

  • WhatsApp business : Application conçue pour les besoins des propriétaires de petites entreprises. Elle vous permet d’interagir en toute simplicité avec vos clients, de présenter vos produits et services.
  • Landbot : Cet outil vous permet de créer un chatbot pour WhatsApp.
  • Polls for WhatsApp : outil qui vous permet de créer des sondages sur WhatsApp.

Conseils

  • Partagez toutes les informations pertinentes de votre entreprise (nom, logo, coordonnées, actualités…) sur WhatsApp business.
  • Créez un site vitrine e-commerce avec Catalogue via l’application Whatsapp Business pour mettre en avant vos produits.
  • Privilégiez vos clients fidèles en leur envoyant des offres personnalisées et des conseils.
  • Partagez vos nouveautés avec “Statuts”. Une sorte de story qui apparaît dans un onglet à côté des conversations et qui durent 24 heures.
  • Segmentez votre répertoire afin d’envoyer des messages et des offres personnalisés.
Infographie WhatsApp 2021

Twitch, la plateforme de streaming n°1

Twitch est un service de diffusion en ligne, ou web TV lancé en 2011 et appartenant à Amazon. C’est la plateforme de streaming n°1, loin devant YouTube Gaming Live et Facebook. Dans un marché en pleine croissance, Twitch s’impose comme le leader incontesté.

Chaque jour des millions d’internautes se retrouvent pour suivre des diffusions de jeux vidéo. A la base centré sur l’univers du gaming, la plateforme se diversifie et on retrouve désormais des lives humoristiques, des émissions, des débats, etc…

La plateforme compte aujourd’hui plus de 400 millions de streamers différents par mois et plus de 17.5 millions de visiteurs quotidiens.

Audience

Twitch attire bien entendu un public jeune. En 2019, Twitch attirait chaque mois un jeune Français sur cinq, un chiffre qui a doublé en deux ans, selon Médiamétrie. 55% des utilisateurs de Twitch ont entre 18 et 34 ans.

La plateforme a une population très masculine puisque 81,5% des membres de Twitch sont des hommes et 18,5% sont des femmes.

Objectifs

  • Toucher une cible jeune et connectée
  • Se démarquer de la concurrence
  • Faire preuve d’inventivité et d’innovation
  • Renforcer la relation vos clients et interagir directement avec eux
  • Rendre plus humain et authentique votre entreprise
  • Mettre en avant votre expertise

Quand publier ?

Twitch étant une plateforme de Live, il est conseillé de diffuser quand les internautes sont libres, c’est-à-dire toute la semaine en fin de journée à partir de 19-20h.

Outils

  • Twitch Advertising : La régie publicitaire de Twitch afin de diffuser vos publicités.
  • Open Broadcast Software (OBS) : Un logiciel de streaming qui permet de capturer votre écran.
  • StreamLabs : logiciel de diffusion en direct qui permet de gérer avec les interactions des téléspectateurs, la gestion des discussions et les dons.
  • NightBot : Un bot qui permet de faire de la modération sur Twitch.

Conseils

  • Avoir le matériel nécessaire (ordinateur puissant, caméra, micro..) et une très bonne connexion.
  • Avoir de la régularité.
  • Faire des événements online pour rassembler votre communauté.
  • Avoir un réel projet et faire preuve de créativité.
  • Faire de la publicité vidéo avant la diffusion de contenu (Pre-roll ads).
  • Faire de la publicité au travers d’un influenceur.
  • Tester vos nouveaux produits.
Infographie Twitch 2021

Ou encore…

Il existe bien sûr d’autres réseaux sociaux, chacun réunissant ses spécificités et ses communautés. On peut retrouver :

  • ClubHouse, le réseau social 100% vocal,
  • Tumblr, qui mêle le blogging et les échanges,
  • Flickr, qui permet également le partage de photos sur Internet, et possède une banque d’images,
  • We Heart It, dont le fonctionnement rappelle fortement ceux de Pinterest et Instagram,
  • Medium, qui mêle blogging et les échanges, comme Tumblr, organisé sous forme de collections,
  • Reddit, qui se rapproche plus d’un site communautaire organisé autour de sujets parfois très précis,
  • StumbleUpon, qui permet de découvrir du contenu en fonction de vos goûts et des contenus populaires sur Internet,
  • et bien d’autres …

Aujourd’hui, il devient très compliqué voire impossible de se passer des réseaux sociaux pour votre entreprise. Être visible sur internet et les réseaux sociaux n’est pas synonyme d’être partout à la fois, rien ne sert de s’éparpiller. Il est important d’avoir une stratégie claire selon votre activité et votre cible.

Alors si vous voulez en savoir plus et choisir les réseaux sociaux les plus utiles à votre activité, n’hésitez pas à aller voir notre étude.

Etude des réseaux sociaux : top E-Commerce

etude reseaux sociaux top 100 e commerce

Cette étude a été effectué à partir du Top 100 des sites E-Commerce les plus visités en France. Nous avons analysé l’utilisation des différents réseaux sociaux par les top acteurs du e-commerce et par secteur d’activité.

Cette étude va vous permettre de connaître les pratiques social media des plus grands acteurs du E-Commerce, d’avoir une vision plus claire de l’utilisation de chacun des réseaux sociaux par secteur d’activité, mais également de mettre en lumière des tendances et des bonnes pratiques selon les plateformes.

Télécharger l’étude complète des réseaux sociaux

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