La livraison est aujourd’hui un point crucial pour votre e-commerce : c’est elle qui jouera le rôle le plus important dans la satisfaction de vos clients. Ainsi, il est primordial de faire appel au bon prestataire de services logistiques afin d’assurer une prestation de qualité et gagner la confiance de vos clients, dans le but de les fidéliser.

Délai, modes, frais de livraison… de nombreux critères logistiques sont à prendre en considération pour éviter les abandons de panier et augmenter les commandes sur votre e-commerce. Le choix de la solution logistique doit être réfléchi et en cohérence avec la stratégie d’envoi que vous avez adoptée.

Quels prestataires logistiques choisir pour mon e-commerce ?

Asendia

Asendia France est l’une des solutions logistiques créée par La Poste et Swiss Post en 2012, qui bénéficie donc d’un large réseau dans le monde entier grâce à une présence sur 3 continents différents (Europe, Amérique, Asie). La coentreprise est spécialiste des envois de documents et marchandises jusqu’à 2kg au départ de la France et vers le monde entier, mais aussi dans le marketing direct et presse. Asendia France propose aux e-commerçants deux services de livraison : Delivengo et Delivengo Easy.

Accédez à la revue complète  Asendia France - gérez vos flux postaux internationaux depuis et vers la France

Delivengo et Delivengo Easy

Delivengo est une solution disponible pour les professionnels et grands comptes, assurant un service de livraison pour les envois légers à l’international. La solution propose une offre module grâce au suivi optionnel, et un large avec plus de 190 pays livrés directement au domicile du e-acheteur.

Delivengo Easy est une solution en ligne sans contrat ni engagement destinée aux e-commerçant qui exportent leur colis à l’international (vers l’UE ou hors UE). Elle permet d’imprimer les étiquettes de livraison directement chez vous, d’expédier vos colis à partir de l’un des 12 000 points de dépôt de La Poste, et d’assurer un suivi de la livraison pour 45 pays de destination.

DHL

DHL est une entreprise de transport et et services logistiques faisant partie du groupe Deutsche Post DHL, et gérant les envois internationaux par voies aérienne et routière. L’entreprise propose un service intégré qui permet un dédouanement simplifié donc délais très court de livraison, ainsi qu’une grande flexibilité des options de livraison (ODD).

DHL Express

DHL Express est une solution de transport express à l’international permettant aux e-commerçants d’expédier et faire livrer leurs colis vers plus de 220 pays et territoires à travers le monde, dans un délai de 24 à 48 heures. DHL Express est une solution dédiée qui s’adapte à chaque profil d’entreprise avec des prix adaptés en fonction du volume d’expédition, et propose de nombreux avantages pour les e-commerçants :

  • Datamining : une analyse du trafic des clients pour déterminer les opportunités de développement, comme les zones de livraison à fort potentiel, ou encore des analyses de la concurrence.
  • Intégrations e-commerce développées pour les principaux CMS (Prestashop, Magento, Shopify), mais aussi le développement d’une API pour la partie transport.
  • Solutions de livraison personnalisable ODD (On Demand Delivery) : lorsqu’un client final commande un produit sur un site et que la livraison est effectuée par DHL, il pourra reprogrammer sa livraison avec une option plus adaptée pour lui (voisin, point relais, autre adresse, endroit sécurisé, mettre en attente en agence…).
  • Accompagnement personnalisé par un expert selon vos problèmes et enjeux

Colissimo

Colissimo Offre Europe et Monde

Colissimo est un opérateur de service de livraison du groupe La Poste, qui propose des services de livraison à domicile vers l’Europe et le reste de monde, ainsi que la livraison en points de retrait pour les pays européens. Avec plus de 30 pays de destination en Europe et 220 destinations dans le monde, pour des colis allant jusqu’à 30kg (20kg pour certains bureaux de poste pour l’offre retrait), Colissimo vous permet de proposer un large choix de modes de livraison à vos clients afin de répondre au mieux à leurs attentes.

Colissimo Box

La Colissimo Box est une interface permettant aux e-commerçants de gérer leurs envois et livraisons, en ayant accès à des outils et services grâce à un accès sécurisé. Deux types de contrats sont proposés : Facilité (sans engagement, ce contrat est destiné aux e-commerçants avec de petits volumes d’expédition et/ou qui expédient de façon irrégulière) et le contrat Privilège (pour les plus grandes entreprises, avec de gros volumes d’expédition et/ou qui expédient fréquemment des colis, possèdent les technologies nécessaires pour une intégration en Web Services). En fonction du contrat choisi, vous aurez accès à plus ou moins d’avantages en termes de services et d’accompagnement.

Colissimo Pass

Colissimo Pass est un abonnement que vous pouvez proposez à vos clients sur votre site e-commerce afin qu’ils bénéficient d’avantages tels que la livraison gratuite et illimitée ainsi que tous les services Colissimo (suivi, notifications, …) sur les sites marchands partenaires de l’offre. En tant que e-commerçant partenaire, vous bénéficiez de nombreux avantages : études consommateurs, service client dédié, campagnes marketing dédiées aux partenaires e-marchands, …

Spring gds

Spring Global Delivery Solutions est l’une des solutions logistiques de livraison de courriers, de colis et de retour à travers le monde pour les entreprises. L’entreprise propose deux services de livraison en fonction du colis que vous souhaitez expédier : Petit Paquet et Colis.

Petit Paquet

L’offre Petit Paquet est destinée aux e-commerçants qui expédient des colis jusqu’à 2kg en Europe et dans le monde de façon régulière. Différentes options sont proposées (Packet, Packet TRacked et Packet Plus) pour les livraisons à l’international, avec des avantages plus ou moins importants selon le forfait choisi. Si vous expédiez vos petits colis seulement en Europe, des solutions sur mesure peuvent vous être proposées afin de répondre parfaitement à vos attentes et besoins.

Colis

Le service Colis International permet l’expédition de colis internationaux jusqu’à 30kg selon le pays de destination. Pour cette offre, deux options sont proposées en fonction de ce que vous recherchez : Spring Parcel (service suivi) et Spring Express (service de messagerie), qui dépend également de l’urgence de votre colis. La solution peut être établie sur mesure pour répondre au mieux aux besoins de votre e-commerce, en fonction du volume et de la fréquence d’expédition, mais aussi du poids et de la destination de vos colis.

Chronopost

Chronopost est le premier acteur en France de la livraison express de colis jusqu’à 30kg, en France et à l’international, avec 230 pays desservis dans le monde dans un délai de 1 à 3 jours selon la destination. En France et en Europe, les livraisons peuvent s’effectuer à domicile ou bien en relais grâce à un réseau de 9000 relais commerçants en France et 36 000 en Europe. L’offre Chronopost est sans engagement et permet aux e-commerçants de livrer leurs clients le lendemain matin avant 13h à leur domicile 6 jours sur 7, partout en France, et même le dimanche avec l’offre de livraison sur rendez-vous Chrono Precise. Avec le service Predict, les destinataires peuvent prendre la main sur leur livraison en la reprogrammant ou opter pour une livraison en point de proximité, chez un voisin ou un lieu sûr choisi. Un créneau de passage d’1h leur est annoncé le matin même de la livraison. Des modules Chronopost sont téléchargeables pour intégrer le service de livraison directement sur votre plateforme e-commerce.

UPS

UPS se place aujourd’hui en tant que numéro un du transport express de colis dans le monde. La solution logistique américaine expédie et livre chaque jour à domicile ou en point de retrait des colis à destination de la France et de l’international. Un grand nombre de services existe afin de répondre parfaitement aux besoins de votre e-commerce ainsi que vos e-acheteurs.

Pour les services nationaux, UPS livre vos colis le lendemain de sa commande, ou bien en fonction de la date choisie par le destinataire, à domicile ou en point de retrait UPS Access Point. À l’international, la livraison se fait dans un délai de 1 à 5 jours ouvrables selon le pays de destination ainsi que l’offre choisie, directement au domicile du destinataire.

DPD

DPD France fait partie de DPDgroup, qui est aujourd’hui le deuxième réseau de livraison de colis en Europe, assurant la prise en charge, le transport, le suivi et la livraison de colis en France et à l’international. Afin de répondre au mieux aux besoins des e-acheteurs, DPD propose la livraison à domicile, mais aussi en points de retrait. Des modules DPD Relais et Predict sont préformatés afin de faciliter leur intégration sur les sites e-commerces.

À domicile

La livraison à domicile est disponible avec l’offre Predict, qui permet aux clients de sélectionner le jour souhaité de livraison de leur colis (jusqu’à 30 kg) directement par SMS, ou bien sur le site internet dédié pour plus d’options. Ainsi, il conviendra d’un créneau horaire qui lui sera rappelé le jour prévu de la livraison.

En relais

Le service de livraison de colis en relais Pickup bénéficie d’un réseau de plus de 5 000 commerces de proximité assurant un service de point de retrait, avec des plages horaires d’ouverture larges afin de s’adapter au mieux aux disponibilités des clients actifs et rarement chez eux.

GLS

GLS France est un prestataire de services logistiques permettant aux e-commerçant d’expédier leurs colis en France, mais aussi à l’international, par différents modes de livraison : à domicile, en Points Relais (grâce à leur partenariat avec Mondial Relay) et en Express. Les modules permettant l’intégration de l’offre directement sur le site e-commerce permettant aux e-commerçants de gérer l’ensemble de leurs commandes et expéditions simplement.

Colis

En France, GLS transporte les colis inférieurs à 30 kg dans un délai maximum de 48 h selon la région de destination grâce à l’offre BusinessParcel. En tant que e-commerçant, vous pouvez suivre les envois en temps réel et récupérer la signature du client final directement en ligne une fois le colis livré.

Avec l’offre EuroBusinessParcel, vos colis expédiés sont livrés dans un délai maximum de 48h pour les pays européens proches, et entre 72 et 96h pour les pays plus éloignés. Ce service propose également le suivi en temps réel dans de nombreux pays européens, ainsi qu’une signature numérique du client final.

Point Relais

Vous pouvez laisser le choix à vos clients internationaux de se faire livrer en point de retrait dans l’un des 8 000 Points Relais en Belgique, Allemagne, Autriche, Pologne et au Danemark grâce à l’offre ShopDeliveryService. Le destinataire sera informé par mail/SMS lorsque son colis sera disponible, et disposera de 9 jours pour le retirer.

Solutions en points de retrait

La livraison en point de retrait est une solution très demandée par les e-acheteurs lorsqu’ils ne peuvent pas être présents à leur domicile lors d’une livraison. Avec ce service, vos clients peuvent réceptionner leur colis près de chez eux, de leur lieu de travail ou tout simplement sur leur trajet.

Mondial Relay

Mondial Relay est un service de livraison en point relais qui permet de livrer des colis en France dans 7 300 Points Relais, et en Europe avec un réseau de 40 000 points. Un service de livraison à domicile est également disponible en France et dans certains pays d’Europe avec Mondial Relay Home.

Lorsque vous souscrivez à l’offre Mondial Relay pour les professionnels, vos clients peuvent choisir le point relais dans lequel ils souhaitent se faire livrer, qu’il soit proche de chez eux ou bien de leur lieu de travail grâce à une carte sur laquelle ils peuvent voir tous les points Mondial Relay disponibles, avec adresse et horaires d’ouverture.

Partenaire avec les plus grandes plateformes e-commerce, Mondial Relay propose des intégrations (modules, plugins, …) qui vous permettront de proposer ses services logistiques lors d’une commande sur votre site e-commerce.

Relais Colis

Relais Colis permet aux e-commerçants d’expédier leurs colis partout en France, grâce au réseau points de retrait de près de 5 000 Relais Colis à travers la France. La solution logistique possède des intégrations (modules, plugins, …) à intégrer à votre site e-commerce afin de proposer à vos clients différents modes de livraison. Sans engagement (ni de volume ni de durée), vous et vos clients avez la possibilité de suivre les colis en temps réel, et les e-acheteurs seront notifiés par mail/SMS dès l’arrivée de leur colis au Relais Colis® choisi.

Si votre e-commerce propose et expédie des colis avec un poids important, vous avez la possibilité de proposer la livraison à domicile grâce aux offres Relais Colis Home et Home +. Pour les colis d’un poids inférieur à 20kg, l’innovation Relais Colis Express est disponible pour être livré dans le Point Relais choisi dès le lendemain matin.

 

Crédit photo : Mᴧuco Sosᴧ