Tableau de bord E-Commerce : modèle à télécharger

E-COMMERCE NATION

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25.02.2020


Tableau de bord E-Commerce, quelles KPI choisir ?

Une boutique en ligne est une entreprise à part entière : elle doit être gérée et suivie en fonction des objectifs. Ceux-ci sont établis grâce à l’utilisation d’indicateurs, appelés indicateurs clés, qui pourront être collectés et répertoriés sur un tableau de bord E-Commerce (ou dashboard). 

Néanmoins, il peut être compliqué, lorsque l’on devient vendeur en ligne, de développer son tableau de bord E-Commerce. Dans cet article, nous allons vous donner la définition de cet acronyme anglophone, la liste des indicateurs les plus utilisés, et des conseils sur votre choix d’indicateurs à prendre en compte dans votre tableau de bord.  

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Tableau de bord E-Commerce : comment le créer ?

Un tableau de bord est un outil de pilotage qui vous permet d’avoir une vision globale de votre projet en cours. Dans le cas d’un tableau de bord E-Commerce, cela vous permet de contrôler votre activité et de son évolution. C’est donc un moyen synthétique d’évaluer la performance de votre boutique en ligne, et mesurer précisément l’impact de vos investissements et leur rentabilité.

Après sélection des indicateurs de performance représentant les aspects essentiels de votre activité, vous pourrez analyser les points forts, les opportunités, ainsi que les points faibles de votre stratégie E-Commerce. 

Le tableau de suivi E-Commerce vous aide dans la prise de décision stratégique de votre entreprise, ce qui vous permettra d’être réactif et de vous orienter vers un bon développement. C’est pourquoi le tableau de bord E-Commerce doit être clair et facile à lire pour chaque personne y ayant accès. 

Sélection des indicateurs clés

Que veut dire KPI ? Key Performance Indicator, ou alors ICP : Indicateur Clé de Performance. Ces indicateurs sont mis en place dans une entreprise, et suivis dans un tableau de bord E-Commerce. Le suivi des indicateurs permet de prendre des décisions stratégiques rapides, grâce à la facilité de lecture des indicateurs choisis. 

Le suivi de ces indicateurs E-Commerce peut être appliqué à de multiples canaux, puisque de plus en plus de boutiques en ligne font le choix de proposer leurs produits sur leur site E-Commerce, sur les réseaux sociaux, sur les marketplaces, etc.

Les indicateurs clés à faire apparaître dans le tableau de bord E-Commerce

Dans l’exercice d’une entreprise, plusieurs indicateurs clé de performance peuvent être pris en compte, s’adaptant notamment aux différentes stratégies appliquées par le vendeur en ligne.

Les indicateurs de résultat

L’objectif d’une entreprise est de fournir un produit, ou un service, et de générer des revenus. Ces indicateurs clés de performance sont donc pertinents pour un E-commerçant, qui cherche à dégager un chiffre d’affaires sur Internet. On peut retrouver plusieurs KPI à intégrer dans votre tableau de bord E-Commerce, comme :

  • Le chiffre d’affaires (HT et TTC) : c’est l’un des indicateurs E-Commerce les plus importants, à juste titre, puisqu’il permet d’évaluer la santé de l’entreprise. Il est également possible de prendre en compte d’autres éléments, comme l’évolution de ce chiffre d’affaires sur des périodes choisies (3 mois, 6 mois, 1 an, …), le bénéfice brut, et bien d’autres ;
  • Le nombre de commandes : il est possible de prendre en compte les retours des commandes, ou non, tout comme les annulations ;
  • La marge commerciale : le coût de revient permet par la suite d’obtenir cet autre KPI E-Commerce, menant au calcul de la rentabilité de l’affaire ;
  • Le coût d’acquisition : cet élément désigne la dépense moyenne que vous effectuez pour obtenir un nouveau client ;
  • Le coût d’exploitation : cet élément désigne les dépenses que vous mobilisez pour la production d’un produit ;
  • Le résultat d’exploitation : correspond aux pertes et aux revenus dégagés par l’exploitation de l’entreprise, avant la déduction des taxes et intérêts.

Les indicateurs d’acquisition

L’acquisition désigne les nouveaux clients que vous attirez sur votre site, grâce à des actions promotionnelles, ou l’utilisation des différents canaux à votre disposition. Le suivi de l’acquisition peut se faire dans le tableau de bord E-Commerce grâce aux données suivantes :

  • Le nombre de visiteurs / visites (trafic) : comme dans une boutique physique, le nombre de visiteurs permet de calculer le taux de conversion de votre E-Commerce ;
  • Le nombre de nouveaux visiteurs / visites : cet élément permet de différencier les visiteurs récurrents, et les nouveaux ;
  • Le nombre de visiteurs / visites par canal : si vous pratiquez une stratégie omnicanale, il est possible de prendre en compte le nombre de visiteurs par canal (sources de trafic), afin de connaître celui représentant le plus d’attrait pour les consommateurs ;
  • Le coût d’acquisition par canal : permet de connaître les dépenses nécessaires pour générer une visite, pour chacun des canaux que vous utilisez ;
  • La rentabilité par canal : cet élément met en parallèle les coûts d’acquisition par canal, ainsi que ce que cela rapport.

Les indicateurs de conversion

La conversion désigne un visiteur qui fait l’action de consommer sur votre boutique en ligne. Une fois que celui-ci achète sur votre E-Commerce, on peut le désigner comme un client converti. Voici les indicateurs pertinents à faire apparaître sur votre dashboard :

  • Le taux de conversion : le nombre de visiteurs que vous avez réussi à transformer en client. Pour un KPI marketing complet, vous pouvez prendre en compte le taux de conversion par canal, afin de connaître les canaux les plus performants pour attirer des visiteurs, et les canaux permettant le plus de conversion ;
  • Le taux de rebond : correspond aux visiteurs ayant quitté votre boutique en n’ayant visité qu’une seule page (souvent la page d’accueil). Cet indicateur aide à déterminer si vous devez appliquer des changements sur votre site ;
  • Le taux d’abandon de panier : doit vous aider à mettre en place un nouveau chemin pour valider son achat ;
  • Le taux de clic : il est possible que votre site affiche plusieurs boutons, CTA et autres vous permettant d’emmener les consommateurs sur vos fiches produits et différentes offres. Surveillez le comportement des visiteurs et servez-vous des KPI E-Commerce pour déterminer le bon endroit, le bon format, la bonne couleur de vos boutons ;
  • Le nombre de produits dans le catalogue ;
  • Le panier moyen : désigne le prix de la commande moyenne passée par vos clients.

Les indicateurs de fidélisation

La fidélisation consiste à pousser un consommateur, ayant déjà acheté sur votre site, à renouveler l’expérience, plusieurs fois. De multiples achats permet notamment de créer une relation et des liens avec le consommateur, qui sera donc considéré comme fidèle à votre marque. Cette donnée doit être implantée dans le suivi de votre tableau de bord E-Commerce :

  • Le ratio anciens clients / nouveaux clients ;
  • Le pourcentage de chiffre d’affaires généré par les anciens / nouveaux clients : ce KPI vous permet de connaître la répartition de chiffres d’affaires entre les anciens et les nouveaux clients ;
  • La fréquence d’achat : représente le nombre d’achats qu’un de vos clients fera, sur une période donnée ;
  • La durée moyenne entre les commandes ;
  • Le taux de retour des produits ;
  • L’indice de satisfaction client : la concurrence est rude sur Internet. C’est pourquoi le satisfaction client et la fidélisation sont des données à obligatoirement prendre en compte dans votre affaire. Pour connaître la satisfaction du client, demandez-lui de noter son échange avec votre équipe après coup.

Les indicateurs logistique

La logistique est une grande partie du commerce, et le E-Commerce ne fait pas exception. La logistique doit être suivie avec l’aide de KPIs, permettant de faire un point rapide sur vos performances :

  • Le coût de la livraison selon les produits : mise en parallèle du coût de livraison d’un produit, par rapport au produit vendu ;
  • Le délai de livraison moyen ;
  • Le coût de la livraison par rapport au chiffre d’affaires.
  • Le stock total, stock reçu, stock sorti : suivi des produits que vous possédez en stock ;
  • Le stock moyen : cette donnée permet de calculer le stock d’une période donnée en prenant en compte les chiffres du début et de la fin de la période ;
  • Le taux de rotation des stocks : cela désigne le nombre de fois où votre stock est entièrement renouvelé. Il est obtenu en calcul le chiffre d’affaires divisé par le stock moyen ;
  • Le durée moyenne de stockage : temps moyen que passe un produit dans votre stock, c’est-à-dire entre sa production / réception et sa vente ;
  • Le coût de stockage.

Les indicateurs SAV

En lien avec la fidélisation, les relations avec les consommateurs ne s’arrêtent pas une fois l’achat confirmé. Effectivement, le service après-vente consiste à tous les éléments intervenant dans la phase post-achat :

  • Le taux de retour : le nombre de retours produit mis en parallèle du nombre de ventes total ;
  • Le nombre moyen de remboursements ;
  • Le montant moyen de remboursements.

Le tableau de bord E-Commerce idéal

Vous avez pu voir à travers cet article pourquoi il est important de mettre en place un tableau de suivi et quelles sont les différentes données qu’il doit contenir. En effet, le tableau de bord E-Commerce vous permettra de suivre le fonctionnement de votre site et son évolution.

Vous saurez ainsi si votre site attire du trafic, si les utilisateurs ont tendance à rester ou à quitter votre site assez rapidement, et l’évolution de votre chiffre d’affaires.

Le tableau de bord E-Commerce est donc personnalisé et vous offre une visibilité sur les indicateurs les plus importants à vos yeux. Ces tableaux de bord peuvent être axés sur la réussite de votre stratégie marketing, de votre relation client, ou encore sur la maintenance de vos stocks et de votre logistique.

Tableau de bord E-Commerce : modèle à télécharger

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