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Analyse concurrentielle : 3 étapes pour la réussir

Benchmark concurrentiel de site e-commerce

Pour identifier et analyser vos concurrents en tant qu’entrepreneur, vous pouvez utiliser des outils tels que l’étude de marché et l’analyse concurrentielle. La première vous permet, entre autres, de lister vos différents concurrents, et le benchmark concurrentiel permet de pousser plus loin cette analyse en vous permettant de définir votre positionnement. 

Avant de créer votre E-Commerce, vous devez lancer une analyse concurrentielle. Trois étapes nous semblent pertinentes à respecter :

  • Etape 1 : identifier vos concurrents
  • Etape 2 : réaliser votre cartographie concurrentielle
  • Etape 3 : analyse concurrentielle sur les leviers d’acquisition

A la fin de ces 3 étapes, vous aurez conclu votre analyse concurrentielle, et vous pourrez vous positionner par rapport à vos concurrents, en développant vos facteurs de différenciation.

Analyse concurrentielle : définition

Un benchmark ou analyse concurrentielle est une étude comparative d’un produit ou d’un service par rapport aux leaders d’un marché donné. Le processus d’analyse vous permet d’observer et relever les pratiques commerciales de la concurrence. Le premier objectif d’une analyse concurrentielle est d’identifier votre positionnement par rapport aux acteurs présents sur le marché que vous ciblez.

Analyse concurrentielle : à quoi ça sert ?

En menant à bien votre benchmark concurrentiel, vous dégagez ensuite les axes stratégiques de vos concurrents : quelles sont leurs problématiques ? Comment y répondent-ils ? Cela vous permet de réfléchir à l’orientation de votre stratégie pour vous différencier avec succès.

En apprenant à connaître vos concurrents grâce à cette analyse concurrentielle, que vous soyez en phase de création d’entreprise ou bien en développement de votre activité, cela vous permet de maîtriser l’écosystème qui vous entoure. Effectivement, le marché ne cesse d’évoluer en fonction des tendances, des évolutions technologiques, des nouvelles réglementations, de nouveaux produits ou services, de nouvelles techniques marketing…

En identifiant vos concurrents grâce au benchmark concurrentiel vous prenez un temps d’avance sur ceux-ci, car vous connaissez ce qui compose votre marché et pouvez anticiper certains éléments qui risqueraient de mettre en péril votre activité. Ainsi, même si l’environnement économique change et évolue, vous évoluerez avec lui pour assurer la pérennité de votre entreprise

Analyse des concurrents : les étapes

Une telle analyse requiert plusieurs étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres, afin que toutes les informations recueillies soient les plus pertinentes pour vous.

Sélectionner les concurrents les plus pertinents

Première étape de cette analyse, il faut sélectionner les concurrents qui vous semblent pertinents à analyser. Communément deux types de concurrents sont à distinguer : 

  • La concurrence directe : ce sont les entreprises proposant un produit ou service très similaire au vôtre
  • La concurrence indirecte : ce sont les entreprises proposant un produit ou service différent du vôtre, mais qui pourtant répondent aux mêmes besoins pour les consommateurs

Pour effectuer votre analyse concurrentielle, notre conseil est de cibler vos concurrents directs c’est-à-dire ceux qui vendent des produits similaires et sur le même marché. Par exemple, vous pouvez commencer par taper votre typologie de produits ou service sur Google et voir lesquels sont les mieux référencés.

Faire un plan structuré de la concurrence : votre mapping concurrentiel

Pour vous aider à cartographier vos concurrents, nous mettons à disposition en téléchargement un tableau à remplir, qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur vos concurrents et les différentes stratégies – marketing, prix, communication… –  mises en place par chacun d’eux. 

Pour remplir ce tableau, différentes informations sont à récolter pour effectuer une analyse complète, et avoir une vue d’ensemble de votre environnement économique.

Une fois ce tableau rempli, nous vous recommandons de mettre en place un mapping ou carte perceptuelle en français. C’est un outil qui permet de vous positionner par rapport à vos concurrents en fonction des deux axes stratégiques qui vous semblent prioritaires pour garantir le succès de votre e-commerce sur votre marché. Par exemple, on notera que pour le marché du textile, les axes peuvent être la qualité et le prix. 

Pour l’analyse des produits ou des entreprises concurrentes, il faut les comparer de manière objective. Le mapping doit mettre en avant les critères clés de l’offre présente sur le marché.

Le mapping est une carte perceptuelle, sur laquelle vous positionnez les éléments à analyser.

Exemple de mapping fait lors d'un benchmark ou d'une analyse concurrentielle
Exemple mapping des maisons de thé haut de gamme

Une fois votre mapping mis en place, vous saurez exactement où vous vous positionnez actuellement par rapport à vos concurrents et où vous souhaiteriez être positionné à l’avenir, de préférence là où aucun de vos concurrents ne se positionne déjà. 

L’analyse concurrentielle des leviers d’acquisition

Côté webmarketing, il est intéressant de vous renseigner sur la façon dont vos concurrents acquièrent de la notoriété, du trafic et concluent des ventes avec les visiteurs. 

Le webmarketing de vos concurrents s’articule autour de quatre grande catégories, qu’il nous paraît essentiel d’analyser :

  • Le trafic de vos concurrents
  • Le comportement des consommateurs sur les sites de vos concurrents
  • Les canaux d’acquisition de vos concurrents
  • Le référencement naturel

Pour structurer votre analyse webmarketing concurrentiel, de nombreux outils sont à votre disposition : SimilarWeb, SEMRush ou encore Yooda Insight…

Comparaison entre vos concurrents et votre entreprise : quelles opportunités ?

Maintenant que vous avez recherché, structuré et analysé les différentes données de vos concurrents, il est temps de les comparer avec les données de votre propre entreprise. Cette dernière étape est primordiale afin d’identifier vos forces et vos faiblesses mais également vos opportunités de développement.

Ce benchmark concurrentiel est une base sur laquelle vous appuyez pour établir votre positionnement et construire votre stratégie. 

Restez à l’affût grâce à la veille concurrentielle

Bien sûr, le travail sur vos concurrents ne s’arrêtent pas là et continue tout au long de la vie de votre entreprise. De nouveaux concurrents arriveront probablement sur le marché, et ce marché connaîtra lui même des évolutions. Pour vous adapter et rester au fait des tendances ou bouleversements économiques vous devez constamment surveiller vos concurrents. Ainsi, en tant qu’entrepreneur vous pouvez mettre en place un système de veille concurrentielle afin de suivre vos concurrents directs historiques comme nouveaux. 

Connaître ses concurrents grâce à l’analyse concurrentielle et la veille concurrentielle vous permet de vous adapter pour assurer la viabilité et pérennité de votre entreprise. 

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Crédit image : SapientArtist

Audrey

Content Manager chez E-Commerce Nation, je suis passionnée de marketing digital et animée par une curiosité débordante.

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