Business Plan E-Commerce: modèle à télécharger

E-COMMERCE NATION

E-Commerce Nation

12.02.2020


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Lors du lancement d’une entreprise, y compris une boutique en ligne, le business plan E-Commerce fait partie des documents que vous allez devoir rédiger et partager lors de la création de votre boutique.

A quoi ce plan sert-il ? C’est un document servant à résumer et présenter la stratégie financière et commerciale de votre projet. Le but du business plan est de prouver la rentabilité de votre projet commercial à de potentiels investisseurs, en plus de l’encadrer.

La rédaction du business plan est fastidieuse, mais permet aux parties prenantes financières (comme de potentiels investisseurs ou banques) auxquelles vous pouvez faire appel, d’avoir une vue sur vos projets. 

Dans cet article, vous pourrez retrouver une définition complète du business plan E-Commerce, en plus d’un guide complet sur sa mise en place et d’un modèle que vous pourrez télécharger, dans le cadre de la formation Academy E-Commerce Nation. Traditionnellement, le business plan E-Commerce comprend 4 parties :

  • Étape 1 : définition de pricing et de votre marge produit
  • Étape 2 : estimation du trafic cible
  • Étape 3 : établir les objectifs financiers
  • Étape 4 : finaliser son business plan

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La rédaction d’un business plan E-Commerce : guide complet

Le business plan E-Commerce est différent d’un business plan classique, puisqu’il prend en compte les revenus de votre boutique en ligne qui vont être calculés sur le trafic que vous projetez. 

La mise en place de ce business plan doit également présenter les produits que vous désirez vendre, afficher vos objectifs, vos prévisions, etc.

Etape 1: La présentation de vos produits

L’objectif d’un E-Commerce est de vendre un produit. Deux principales modalités de production des produits sont à votre disposition :

  • Le E-Commerce classique : modalité la plus connue. La boutique en ligne confectionne ses produits, ou les achète à un grossiste, et les vend sur sa plateforme. Les envois sont effectués ou gérés par le E-commerçant lui-même.
  • Le dropshipping : modalité E-Commerce de production et de livraison des produits, externalisant l’intégralité de ces processus. Le E-commerçant ne fait qu’afficher des produits sur sa boutique. Lorsqu’une commande est passée, c’est le producteur / entrepôt qui envoie directement le produit au client. Le vendeur sert donc de simple intermédiaire ou façade entre le consommateur et le producteur ;

Pour présenter vos produits sur votre business plan E-Commerce, plusieurs éléments peuvent être indiqués :

  • Le nom du produit : le nom sous lequel vous avez décidé d’afficher votre produit sur votre boutique en ligne ;
  • Le type de produit : indication de la famille de produit que vous voulez proposer ;
  • Le coût de matière première : indication des coûts de matière première engendrés par la production de votre produit ;
  • La production : prenant en compte le coût de matières premières utilisées ou consommées, les charges de main-d’oeuvre, … ;
  • Le packaging : prend en compte les coûts de design, les coûts de matériaux utilisés, les charges de main d’oeuvre, … ;
  • Le panier moyen ou prix de vente HT : projection du panier moyen ou du prix de vente HT de votre produit ;
  • Le taux de TVA : permettant d’obtenir le prix de vente TTC du produit présenté (taux normal à 20%) ;
  • La marge : indication de la marge que vous allez dégager en vendant ce produit, calculée à partir de vos projections de vente et les prix que vous voulez appliquer ;

Ainsi, la présentation de vos produits sur votre business plan E-Commerce permet de récolter et montrer les premiers indices pour vos projections financières

Etape 2: L’estimation du trafic de votre boutique avec vos concurrents

Le trafic d’une boutique en ligne est pertinente dans la rédaction d’un business plan E-Commerce. Pour rappel, le trafic prend en compte vos visiteurs. Ainsi, cette donnée permet de faire des prévisions sur vos revenus, ainsi que vos dépenses. 

Les différents canaux d’acquisition

Dans votre business plan, vous devez faire apparaître les différents canaux d’acquisition que vous exploiterez dans le cadre de la vente en ligne. On peut prendre en compte :

  • Le trafic direct : qui représente les utilisateurs accédant à votre site directement grâce à la barre d’URL de leurs navigateurs ;
  • L’emailing : qui représente le trafic généré par les emails marketing et transactionnels que vous envoyez à votre base de données. La majorité des solutions d’emailing proposent une version gratuite, puis payante à partir d’un certain nombre d’envois durant une période donnée ;
  • Le trafic référent (referrals) : représentant les utilisateurs accédant à votre site via des liens placés sur des sites affiliés à votre boutique, des sites partenaires ;
  • Recherche (search) : représente le trafic organique généré par les moteurs de recherche, que vous pouvez soigner grâce au SEO et à une stratégie de contenu, qui ne coûte rien ou peu d’argent, mais qui coûte du temps ;
  • Réseaux sociaux (social) : représentant les utilisateurs accédant à votre site via vos réseaux sociaux, sur lesquels vous promouvez vos produits / services ;
  • L’affichage (display) : représente l’affichage de publicités sur Internet, sur d’autres sites autorisant ces procédés ;
  • Recherche payante (ads) : représente le trafic payant généré par les moteurs de recherche.

L’estimation du trafic de votre site par canal d’acquisition vous permet donc de prévoir les coûts que ces derniers engendreront. Cette étude du trafic par canal d’acquisition vous permet de calculer votre ROI (Return On Investment – Retour sur Investissement). Le ROI met en parallèle les dépenses que vous faites sur certains canaux, et le chiffre d’affaires que vous générez grâce à ceux-ci. Le ROI attendu peut être affiché sur le business plan E-Commerce.

Vos dépenses ne seront pas le seul élément engagé, puisque l’estimation de votre trafic vous permettra de faire une projection sur le chiffre d’affaires que vous pouvez générer. 

Pour avoir une idée de chacun des canaux d’acquisition d’un E-Commerce, rendez vous sur Google Analytics, outil gratuit vous permettant de notamment suivre votre trafic en ligne. 

L’étude des concurrents

Un business plan E-Commerce doit comprendre des objectifs, dépendant des différentes projections que vous pouvez faire. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de plusieurs outils tels que Semrush et Similar Web

Le premier, Semrush, vous permet d’obtenir des données de trafic, particulièrement vis-à-vis du trafic organique de vos concurrents. Les différentes projections peuvent être faites grâce à l’étude des chiffres de vos potentiels concurrents. La solution vous aide également à connaître les mots-clés sur lesquels ces derniers sont placés. Ensuite, Similar Web vous permet d’avoir une estimation du trafic de vos concurrents, divisé par canal d’acquisition et par zone géographique.

Grâce aux données obtenues par les outils cités, vous pouvez établir vos objectifs. Le listing de vos concurrents permet d’avoir une visibilité sur les canaux d’acquisition les plus efficaces dans votre industrie. En plus de cela, ce listing permet de faire un rappel des concurrents.

Enfin, faire la moyenne du trafic des concurrents que vous avez choisis vous permet d’y voir clair sur les stratégies apportant des visiteurs, mais aussi sur le flux de visites que vous pouvez générer. 

Etape 3: Établir des objectifs pertinents

La troisième étape de rédaction de votre business plan E-Commerce est la mise en place de vos objectifs. Pour cela, il faut savoir prendre tous les éléments cités précédemment, et faire des calculs pour établir des objectifs pertinents, et réalistes

Vos objectifs de trafic peuvent être établis en fonction du trafic moyen, approximatif, généré par vos concurrents. 

Internet dispose d’une grande quantité de données d’industries, que ces dernières proposent leurs produits / services en ligne, ou non. Grâce à ces données, vous pouvez notamment connaître le taux de conversion moyen dans l’industrie qui vous intéresse, ou encore le panier moyen

Les données sur le trafic et sur le taux de conversion moyen de votre industrie vous permettront de connaître le nombre de commandes moyen auquel vous pouvez vous attendre. La mise en parallèle de cette donnée avec le prix unitaire de vente de vos produits vous permet d’obtenir une estimation du chiffre d’affaires

Etape 4: La finalisation du business plan E-Commerce

Comme mentionné au début de cet article, le but du business plan est de synthétiser les informations financières et commerciales pour prouver la viabilité de votre entreprise. Il faut donc créer un tableau de bord exhaustif et clair pour que toutes les données soient lisibles et compréhensibles.

Ainsi, plusieurs données peuvent être affichées :

Le chiffre d’affaires et la marge brute :

  • Le nombre de visites mensuelles que vous prévoyez, présenté avec votre prévision de taux de conversion et le nombre de commandes par mois ;
  • Le panier moyen unitaire ou le prix de vente TTC moyen de vos produits, avec le nombre de produits vendus par commande, vous permettant d’obtenir le panier moyen TTC général de votre boutique en ligne ;
  • Les frais de port facturés par commande, puis par mois. 

Ainsi, lorsque vous multipliez le nombre de commandes mensuelles prévues par le panier moyen TTC général, en y ajoutant par la suite les frais de port facturés par mois, vous aurez une estimation de votre chiffre d’affaires TTC, et HT. 

Une fois cette donnée obtenue, vous pouvez prendre en compte et afficher vos coûts d’achat des produits, et votre taux de marge moyen. Cela vous permettra par la suite d’obtenir la marge moyenne générée à chaque commande. La marge brute peut ensuite être calculée en multipliant la marge moyenne par le nombre de commandes sur la période affichée. 

Les charges variables

Qu’est-ce qu’une charge variable ? C’est une charge liée au fonctionnement de l’entreprise. Dans le cas d’une boutique en ligne, elles peuvent notamment correspondre :

  • A la livraison de vos produits ; 
  • A l’emboîtage ;
  • Au développement de votre site ;

Prenez donc en compte les frais de port que vous allez payer à chaque commande, puis mensualisez cette donnée, dans votre business plan E-Commerce. Il en est de même pour les taux de commission bancaire. En somme, toutes les charges variables auxquelles vous êtes exposé. 

Vous pourrez par la suite calculer votre objectif de marge commerciale.

Les charges fixes

Qu’est-ce qu’une charge fixe ? C’est une charge indépendante de votre activité et de votre volume de vente. Les charges fixes peuvent donc prendre en compte :

  • Le CMS ;
  • Les loyers ;
  • Les frais de stockage ;
  • Les salaires ;

Présentez et additionnez ainsi toutes les charges fixes auxquelles vous serez exposé avec votre boutique en ligne. Afin d’obtenir la valeur ajoutée de votre E-Commerce, vous devez ainsi enlever le total des charges fixes à votre marge commerciale

Ôtez ensuite les salaires et charges sociales à votre marge commerciale. Le résultat courant avant impôt sera calculé par la suite. 

Les bénéfices ou les pertes

Après déduction de vos impôts, vous obtiendrez le résultat net de votre entreprise, vous permettant de voir si votre entreprise afficherait des bénéfices, ou des pertes, donc à savoir si vous seriez rentable ou non.  

Le modèle de business plan E-Commerce Nation

Comme vous avez pu le voir, monter un business plan est un processus fastidieux qui nécessite de suivre certaines étapes pour être pertinent et convaincant.

Commencez par présenter vos produits de la bonne façon pour donner envie aux acheteurs et le vendre plus facilement. Ensuite, comparez le trafic de votre boutique avec celui de vos concurrents pour identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas auprès des e-acheteurs. Définissez ensuite vos objectifs en terme de trafic et de conversion puis finalisez votre business plan et élaborant un tableau de suivi.

Vous savez dorénavant comment monter votre business plan afin de prouver la rentabilité de votre projet d’entreprise. Vous êtes donc prêt à présenter votre projet à de potentiels investisseurs !

Business Plan E-Commerce: modèle à télécharger

Retrouvez aussi le replay de notre Webinar

Nous vous invitons à retrouver notre webinar unique en compagnie de Nicolas J. Chevalier, Fondateur et CEO d’E-Commerce Nation ! Découvrez les clés pour faire un audit de votre E-Commerce et identifiez les axes d’amélioration de votre stratégie E-Commerce.

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Crédit image : Felic Art

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