Dans cet article, vous allez apprendre les différentes étapes pour réussir son e-commerce en dropshipping. On vous livrera les outils et les clés pour parvenir à mener à bien cette stratégie, du choix du fournisseur à la définition de votre clientèle potentielle en passant par le choix de votre support de vente et du choix de votre niche.Mais qu’est-ce que le dropshipping ?

Pour rappel, c’est une stratégie selon laquelle le vendeur délègue le stockage et la livraison de ses produits à son fournisseur.

Ce schéma vous permettra de clarifier cette nouvelle pratique de vente.

Guide pour réussir son e-commerce en dropshipping

Après un succès fulgurant aux USA, cette pratique arrive en France petit à petit. On comprend très vite pourquoi : réduction des coûts, des investissements, absence de stock, aucune gestion logistique…

Cependant, ce type de e-commerce présente quelques limites, notamment sur votre offre qui est elle-même limitée à celle de votre fournisseur ou encore sur le contrôle de la qualité de vos produits et de leur transport.

Comment choisir la bonne niche pour son e-commerce en dropshipping ?

Afin de réussir votre e-commerce, il faut que vous définissiez en premier l’offre que vous allez proposer. Pour cela, nous vous avons préparé un guide avec plus de 430 idées de segments de marché de niche que vous pouvez retrouvez en cliquant le lien ci-dessous :

Découvrez le guide ECN avec plus de 430 idées de niches !

Savoir se spécialiser

Vous ne serez pas le premier e-commerçant de la sphère internet, c’est pour cela que les produits que vous allez proposer ne doivent pas se trouver sur Amazon ou Cdiscount. Ce n’est pas évident, je vous l’accorde.

Il va falloir que vous trouviez un produit vous permettant de vous dégager une marge nette importante, pour cela favorisez les accessoires/vêtements plus que les high-tech.

Réduisez votre offre à quelques produits pour commencer, afin de voir ce qui vous rapporte de l’argent et par la suite vous pourrez élargir votre gamme. Cependant n’oubliez pas que votre offre dépend de celle de votre fournisseur…

Quelques outils pour valider votre niche

    • Google Trends vous permettra de connaître les tendances des mots clés utilisés et recherchés par les internautes.
    • Google shopping insight est un outil qui vous permettra de savoir comment et quand les internautes effectuent des recherches sur un produit.
    • Google adwords est la régie publicitaire de Google.
    • Similar Web est un outil gratuit qui vous permet d’analyser le trafic de vos concurrents.
    • Semrush est un outil de référencement qui vous permet aussi d’effectuer de la publicité et  de la veille concurrentielle en vous fournissant des rapports précis pour construire votre stratégie marketing.

Savoir se différencier

Comme indiqué ci-dessus, les géants du web proposeront vos produits à un prix mini, c’est là que votre plan d’action marketing entre en jeu. Pour réussir votre e-commerce en dropshipping il vous faut une stratégie marketing en béton ! 

Pour faire la différence face à ces derniers, vous allez accentuer votre force ailleurs que sur le prix. Vous allez pouvoir jouer sur le design de votre site, son ergonomie, l’exclusivité de vos produits, l’originalité de votre offre ou encore sur les services & conseils que vous offrez à vos clients.

Comment définir sa cible ?

Après avoir défini votre offre, il va falloir vous renseignez sur le type d’acheteur potentiel. Une fois cette étape accomplie, vous mettrez en place votre plan d’action commercial et marketing.

Définir le type d’acheteur potentiel de votre e-commerce

Maintenant que vous savez ce que vous allez proposer, il va falloir savoir à qui vous allez vendre. Pour des produits high-tech, votre clientèle sera jeune, à l’inverse des produits d’électroménager elle sera plus âgée.

Une fois votre ciblage définie grâce à une étude de marché, vous pourrez ainsi fixer votre prix en fonction de votre coût de revient et de la marge nette que vous souhaitez dégager. Le prix a toute son importance et doit corréler au ciblage de votre e-commerce en dropshipping.

Mettre en place son plan d’action commercial et marketing

Maintenant que vous avez identifié vos clients potentiels, il faut désormais préparer votre discours commercial. Si votre clientèle se situe entre 40 et 60 ans, la fiche produit est le point clé à l’inverse pour une clientèle qui a entre 20 et 30 ans la rapidité de livraison est un critère primordial.

Quelle que soit vos clients, surveillez régulièrement les commentaires et avis sur votre site, ils doivent servir à vous crédibiliser et apporter confiance.

Vous allez également devoir communiquer sur votre offre afin de la faire connaître. Pour une clientèle jeune, favorisez les influenceurs et les réseaux sociaux. Pour les autres accordez, plus d’importance à la publicité traditionnelle.

Pour réussir votre e-commerce en dropshipping, il vous faudra accorder une grande importance au référencement qui donnera une visibilité à votre site.

Comment trouver son dropshipper pour son e-commerce ?

Désormais, vous avez votre offre et vos prospects, il vous faut donc trouver le fournisseur qui accepte de devenir le partenaire de votre e-commerce.

Comment le choisir ?

Le fournisseur est la clé de la réussite pour votre e-commerce, vous devez donc avoir 100% confiance en lui. Il vous faudra maintenir un contact quasi-quotidien avec lui pour être prévenu des éventuels retards et ruptures de stock.

Pour trouver des fournisseurs qui pratiquent le dropshipping, 3 possibilités s’offrent à vous :

  • Si vous savez où sont fabriqués les produits que vous allez vendre, vous pouvez vous renseigner directement auprès du fabricant qui saura vous aiguiller.
  • Vous pouvez effectuer une recherche approfondie sur Google. Ne prêtez pas ou peu d’attention au site du fournisseur, ce ne sont pas des as du référencement ou du webdesign, mais prêtez attention à ses avis clients.
  • Vous pouvez également faire appel à des listings payants, méfiez-vous des arnaques même sur des listes payantes. Rendez vous sur worldwidebrands.com, qui est spécialisé dans la mise en relation des vendeurs et des dropshippers.

Comment s’assurer de la fiabilité du dropshipper ?

Vous avez donc entre les mains une liste de fournisseurs pour votre e-commerce en dropshipping, mais comment pouvez savoir si ces derniers sont fiables et sérieux ? Là encore, quelques astuces pour les cibler :

  • Votre fournisseur vit dans l’ère du temps ; concrètement un fournisseur moderne qui accepte les commandes par mail et les paiements en ligne ou par carte bancaire.
  • Votre dropshipper doit également être un as du service commercial. Il sait répondre à toutes vos questions et son service commercial est ultra performant.
  • Il est implanté dans un lieu stratégique, près d’une métropole ou dans une zone industrielle, ce qui vous permettra de bénéficier d’un envoi rapide. Sur cette question veillez également à ce que le transporteur soit connu et reconnu, comme par exemple DHL express.

Si celui-ci pratique des prix abordables et a de bonnes références clients, vous avez trouvé votre dropshipper !

Un autre avantage du dropshipping, le client ne saura jamais que vous n’êtes pas l’expéditeur de sa commande, car l’adresse d’expédition, de facturation et de retour sera celle de votre boutique.

Quelques noms de dropshippers européens reconnus

  • AliExpress & Alibaba
  • Bigbuy
  • Brandsdistribution
  • Etsy
  • Salehoo
  • Dropshirt
  • Bag INc
  • ATS Distribution Itd
  • Ecopresto

Pour la France, en fournisseurs dropshipping, Doba et Wholesalecentral.com.

Quel support de vente privilégier pour réussir son e-commerce en dropshipping ?

Votre e-commerce est quasi prêt, il vous suffit juste de trouver le bon endroit pour le pratiquer, et le tour sera joué.

Faut-il favoriser une marketplace ?

Le choix de votre marketplace dépend de votre offre, si elle est généraliste vous devez viser une marketplace qui propose toutes sortes de produits, a contrario, si votre offre est spécialisée sur une gamme vous devez trouver la marketplace adaptée.

L’avantage de la marketplace : la réduction des investissements pour l’infrastructure (hébergement, mise en place du site) car vous n’aurez qu’à payer une cotisation mensuelle. Cependant certaines marketplaces prélèvent aussi une commission sur les ventes effectuées.

De plus, cela vous permettra une meilleure visibilité, une synergie avec les autres produits de la marketplace, une densité de trafic importante et de nombreuses garanties (paiement, transport, livraison). Voici 4 exemples de marketplaces généralistes :

  • Amazon: c’est la marketplace la plus importante du monde et une adepte du dropshipping sous l’enseigne Amazon FBA.
  • Ebay: finie la plateforme d’enchères, Ebay n’est plus simplement la marketplace des artisans, c’est une véritable marketplace pour réussir son e-commerce en dropshipping !
  • Rakuten: Sur le même principe d’AliExpress, Rakuten se veut être un géant centre commercial où trouver le bon produit au meilleur prix. Idéal pour votre e-commerce en dropshipping pour une offre attractive.

Il existe également des marketplaces européennes qui proposent le dropshipping tels que CDiscount Pro, The French Talent, EcoPresto ou encore Dropy.

A l’inverse, faut-il favoriser un site e-marchand ?

Pour une centaine d’euro vous pourrez créer votre e-shop grâce à Shopify, Prestashop ou encore Wizishop. Vous devez maîtriser la gestion du site et vous pourrez déléguer l’hébergement du site. Vous pouvez également faire appel à un webmaster.

Découvrez comment bien choisir votre solution E-Commerce  

Le fait de disposer de votre propre site internet, vous permet une plus grande liberté d’action et de présentation sans impacter vos marges (à l’inverse des marketplaces).

Le combo magique: Shopify avec Aliexpress et Facebook Adwords a eu ses heures. Le ciblage spécifique des campagnes permettait d’avoir un retour sur investissement très intéressant. Parallèlement les pubs instagram sont aujourd’hui un levier incontournable.

Pour aller plus loin : Comment vendre en dropshipping avec AliExpress ?

AliExpress est une gigantesque place de marché qui vous permet de trouver des millions de produits à vendre en ligne sur votre site marchand sans avoir à vous soucier du stockage et de l’expédition.

Pourquoi choisir AliExpress pour vendre en Dropshipping ?

Selon les 4 raisons qui vont suivre, vous comprendrez pourquoi AliExpress facilite votre e-commerce en dropshipping  :

  • Comme dit précédemment c’est place de marché d’envergure mondiale avec une large sélection de produit que vous pouvez vendre sur votre e-commerce. De plus, vous bénéficiez de prix très concurrentiels car les fabricants sont essentiellement asiatiques.
  • AliExpress le sait, la plupart de ses clients sont des revendeurs dropshipping donc tout est adapté pour en faire.
  • Vous pouvez tester gratuitement les produits avant de choisir AliExpress comme dropshipper.
  • Vous avez la possibilité de réutiliser les photos des produits et leur description détaillée pour votre site marchand.

Pourquoi les clients achèteraient-ils de votre boutique en ligne les mêmes produits disponibles sur AliExpress?

C’est là qu’entre en jeu votre stratégie marketing. Vous n’allez pas pouvoir jouer sur les prix car ils seront forcément plus chers que sur AliExpress.

Pour cela construisez votre marque pour qu’elle ajoute une vraie valeur à vos clients, fournissez du contenu et aillez un service client irréprochable. Par la suite, une fois que votre communauté aura grandi vous pourrez actionner des leviers publicitaires pour attirer de nouveaux clients (à lire dans la partie suivante)

AliExpress est un bon moyen pour trouver des fournisseurs pratiquant le dropshipping.

Comment utiliser AliExpress pour vendre en dropshipping ?

Rien de plus simple, vous achetez votre produit sur Aliexpress pour votre client et vous renseignez son nom et son adresse lors de la commande et le vendeur AliExpress se charge du reste !

Pour aller encore plus loin : astuce pour gérer votre e-commerce en dropshipping avec AliExpress

S’organiser

Guide pour réussir son e-commerce en dropshipping

 

Créez-vous une liste tel que celle-ci, cela vous permettra de gérer votre business et facilitera vos prises de commande.

Etablir une relation avec le vendeur AliExpress

Lorsque vous passez commande pour votre client sur AliExpress, faites savoir au vendeur que vous pratiquez le dropshipping afin qu’il ne glisse ni publicité, promotion ou facture à son nom dans le colis.

Suivre le colis

Une fois la commande passée, relever le numéro de suivi de votre colis inscrit dans l’e-mail de confirmation d’expédition. Entrez dans l’interface administrative de Shopify et traitez la commande en ajoutant le numéro de suivi. Votre client pourra ainsi suivre son client.

Retours & remboursements

Sur AliExpress, une grande partie des vendeurs refusent les retours et remboursements. Si votre client rencontre un problème à vous de gérer ça au cas par cas avec le vendeur en question et trouvez une solution ensemble.

Pour aller toujours plus loin : Comment gagner du temps pour l’exportation de produit en dropshipping ?

C’est là qu’Oberlo entre en jeu ! Oberlo fonctionne uniquement avec Shopify et AliExpress. En clair, c’est comme une extension pour exporter les produits Aliexpress dans son magasin Shopify.

Cette outil vous permet de vendre automatiquement les produits d’AliExpress via votre boutique Shopify sans que vous aillez à le faire par vous même, un véritable gain de temps pour votre e-commerce.

11 extensions Google Chrome pour faire du e-commerce en dropshipping

  • TubeBuddy : à utiliser sur Youtube pour récupérer des données sur des vidéos, automatiser votre travail et planifier. Cette extension vous suggérera aussi des mots clés.
  • Oberlo : pour l’importation des produits AliExpress sur votre site Shopify
  • AliDropship : même principe qu’Oberlo pour l’importation des produits AliExpress mais sur Woocommerce
  • Keepa : vous permettra de connaître les tendances des produits et des ventes sur Amazon ainsi que les changements de prix.
  • Aliprice : vous permettra de comparer des produits soit équivalent soit le même sur AliExpress. Vous pourrez également avoir une vision sur les variation des prix des revendeurs.
  • Alexa Trafic Rank : vous connaitrez le trafic des sites internet et leur classement
  • Turbo Ad Finder : sur Facebook, vous pourrez cacher l’ensemble des publication pour ne laisser apparaître que les publicités et ainsi analyser ce qui marche ou non.
  • Woorank : vous pourrez checker le SEO d’un site internet
  • ePN CashBack : sur vos commandes en dropshipping, vous pourrez récupérer de l’argent sur un compte CashBack.
  • Toolkit for Facebook : pour gagner du temps, vous pourrez automatiser vos opérations.
  • What Font : pour connaitre et découvrir l’ensemble des polices utilisées sur un site internet.
  • Bitly : pour raccourcir vos URL.

Les stratégies d’acquisition pour son e-commerce en dropshipping

Le dropshipping se fait aujourd’hui via des leviers publicitaires, cela est en effet plus direct pour générer des ventes pour des produits qui n’ont pas de marques fortes et qui répondent à un besoin précis. Les cycles de produits en dropshipping sont plutôt courts et nécessitent une acquisition agressive.

Je vais vous présenter 5 outils pour faire de la publicité afin d’augmenter les ventes de votre e-commerce en dropshipping :

Facebook ads

Facebook ads propose des formats de publicités (images, vidéos, textes) avec un ciblage très puissant.

Guide pour réussir son e-commerce en dropshipping

Avec Facebook ads, vous allez pouvoir choisir votre audience, sa localisation, l’âge, le sexe et la langue parlée de l’audience. Cela vous permettra de toucher les bonnes personnes en un rien de temps.

Les 8 étapes pour réussir votre publicité sur Facebook :

  1. Publiez un contenu accessible et gratuit. Il doit être attractif et pousser le client à visiter votre site, pour cela favoriser les vidéos qui placeront votre client en situation de confiance.
  2. Bénéficiez du pixel de conversion Facebook pour suivre votre campagnes et ses résultats. C’est un bon moyen pour surveiller l’activité générée par votre annonce sur votre site.
  3.  Comme évoqué précédemment, vous pourrez viser votre audience et effectuer un retargeting par la suite
  4. Recherchez votre audience cible grâce à Facebook qui est une des plateformes les plus adaptés sur ce sujet. Les critères de ciblage sont multiples pour assurer un retour sur investissement maximal.
  5. Réalisez une campagne de like Facebook, c’est-à-dire que vous allez inviter les utilisateurs à liker votre page. L’objectif est d’augmenter le nombre de fans de votre page et donc gagner en crédibilité. Grâce à cette campagne, vous pourrez par la suite, réaliser une campagne remarketing plus efficace pour un nouveau produit ou service.
  6. Réalisez votre campagne, soit par le biais du gestionnaire de publicité Facebook soit sur une publication récente en activement la fonction “booster la publication”
  7. Répétez maintenant l’opération avec des campagnes de conversion. En clair, répétez l’étape 6 sauf que votre post aura pour objectif de générer des leads et des ventes. Pour réussir cette campagne, vous pourrez effectuer un ciblage encore plus précis sur les personnes que vous connaissez déjà.
  8. Analysez et optimisez votre campagne. Vous pouvez optimiser votre campagne publicitaire grâce à l’outil reporting Facebook afin de connaître ce qui fonctionne ou non et d’identifier les meilleures KPI.

Guide pour réussir son e-commerce en dropshipping

Google Ads  :

C’est le programme de publicité internet de Google. Il vous permet de réaliser des campagnes publicitaires avec des annonces simples et efficaces. Les annonces Ads sont présentées aux internautes qui recherchent les produits ou services en rapport avec votre entreprise. Pour votre e-commerce en dropshipping, c’est un des meilleurs leviers publicitaires.

La publicité Google la repose sur un système de mots clés vendus aux enchères. Il faut faire monter les enchères pour apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Petit conseil : favorisez les pages plus que les mots clés. En clair, vaut mieux créer plusieurs articles regroupés sous une même rubrique plutôt qu’un long article sur une seule page.

Passer par ce levier publicitaire a quelques avantages :

  • Vous effectuez un ciblage précis grâce à des mots clés (langue, localisation, centres d’intérêt)
  • Vous créez et diffusez une campagne en fonction de votre budget
  • Vous facturez au coût par clic (CPC) ou au coût par impression (CPM) en fonction de vos objectifs.
  • Vous mesurez rapidement l’efficacité de votre campagne grâce à l’outil Analytics de Google qui se couple avec Google Ads.

Réussir sa campagne publicitaire avec Google 

Guide pour réussir son e-commerce en dropshipping

N’oubliez pas, une campagne réussie vous rapportera un bon taux de conversion sur votre e-commerce en dropshipping !

Le Search Engine Optimization

Qu’est-ce que c’est  ? Le SEO (Search Engine Optimization) signifie en france, l’optimisation pour les moteurs de recherche. Cela regroupe un ensemble de techniques naturelles pour renforcer la visibilité d’un site dans les pages de résultat d’un moteur de recherche.

Les 4 étapes d’un bon référencement naturel :

  • L’étape sémantique : sur quels mots clés choisissez-vous de vous positionner sur vos pages ?
  • L’étape pour optimiser votre contenu : incluez votre mot clé dans votre page en restant naturel (ne le répétez pas 5 fois par phrase) tout en proposant un contenu de qualité.
  • L’optimisation on site (technique) : optimisez techniquement votre site en passant par un maillage interne, l’optimisation du code et structurelle…
  • Le netlinking : il définit la popularité de votre site. En clair, Google analyse le nombre de liens de la part d’autres sites internet vers le vôtre. Il se base sur cette analyse.

Pour un bon référencement naturel, utilisez les outils Search Console, Yooda Insight ou encore Yoast SEO.

Influence marketing

L’influence marketing  regroupe l’ensemble des techniques qui use de la force de recommandation ou des prescriptions des influenceurs.

Ce levier, pour votre e-commerce en dropshipping, va vous faire gagner en visibilité, notoriété et à développer vos ventes. Le pilier de cette stratégie c’est l’influenceur qui va vous permettre d’accroitre vos ventes en un temps record.

Les 4 leviers tendances du marketing d’influence :

  • Le Buzzkit : vous envoyez un produit à un influenceur qui va le tester et partager son avis à sa communauté.
  • L’unboxing : c’est le même principe que le Buzzkit sauf que l’influenceur va le filmer en direct dès le déballage du produit.
  • Le placement de produit : l’influenceur va placer votre produit dans une de ses vidéos ou photos de manière naturelle ou non.
  • Le Takeover : vous donnez le contrôle d’un de vos comptes d’entreprise (Twitter, Snapchat, Instagram, etc) à un influenceur pour une durée limitée.

Youtube ads

Grâce aux annonces TrueView proposées par Youtube vous pouvez insérer une publicité avant une vidéo selon le type de vidéo recherchée ou visionnée par l’utilisateur.

Le ciblage ultra-performant de Youtube facilite votre gestion et vous fait gagner du temps.

Un des gros avantages de Youtube Ads ? Vous ne payez que si la personne visionne au moins 30 secondes de votre annonce ou si elle clique dessus. Par la suite, vous pouvez analyser vos performances grâce à Youtube Analytics.

Vous obtiendrez des résultats en temps réel qui vous permettront de comprendre vos utilisateurs et donc d’optimiser vos performances par la suite.

 

Vous avez toutes les clés en main pour réussir votre business en dropshipping, voici un petit récapitulatif :

Guide pour réussir son e-commerce en dropshipping

Vous l’aurez compris, lancer son e-commerce en dropshipping n’a rien de compliqué. Il faut juste que vous choisissiez le bon produit à vendre afin de vous différencier des  200 000 e-commerçants en France. Pour cela aidez-vous de notre guide et des nombreux outils que je vous ai présenté. Trouvez votre fournisseur pour assurer votre dropshipping.

Précisez vos conditions de vente et de retours, incitez vos clients à laisser un avis sur votre site afin qu’il apporte confiance et crédibilité à votre business. Mettez en place votre stratégie marketing sur les canaux et réseaux qui vous semblent le plus appropriés et votre business en dropshipping pourra être lancé !

N’hésitez pas à nous transmettre en commentaire vos retours d’expérience sur le e-commerce en dropshipping et à partagez vos pratiques !