Pour le consultant autrichien Peter Drucker, « l’objectif du marketing est de connaître et de comprendre si bien le client que le produit ou le service offert est fait pour lui et vendu seul”.

En effet, spécifier l’acheteur est un premier pas vers le succès de n’importe quel service commercial, mais créer un persona de vos clients n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît.

La personnalité de l’acheteur est définie comme le client cible ou idéal pour un ou plusieurs produits d’une entreprise donnée. Pour sa détermination, il est important d’obtenir des informations détaillées sur le consommateur, ainsi que ses comportements, sa démographie et d’autres détails d’intérêt pour votre boutique.

Les équipes marketing ne sont pas les seules bénéficiaires de l’acheteur individuel ainsi que de ses informations. Connaître précisément le client cible d’une marque est un avantage inestimable pour tous les professionnels impliqués dans le développement de produits et de stratégies.

Ci-dessous vous découvrirez comment créer un persona de vos clients, d’une manière claire et efficace :

Comment créer un persona de vos clients en 5 étapes simples

Étape 1 : Recueillir les données et les informations de vos clients

Dans le processus de création du persona de vos clients, une première étape consisterait à recueillir des informations d’intérêt pour définir les principales caractéristiques du consommateur.

En ce sens, l’un des points clés est de déterminer les priorités du client cible, afin d’éviter que le service des ressources humaines ne se concentre sur la collecte de données inutiles qui créent de la confusion. La meilleure façon de créer un persona de vos clients est de sélectionner l’information correcte et nécessaire, sans données accessoires et superflues.

Étape 2 : Poser les bonnes questions

La première étape nous offre, en outre, un enseignement utile pour créer une personnalité d’acheteur efficace : poser les bonnes questions est crucial.

Il est vrai qu’Einstein a déclaré que « l’important n’est pas de cesser de poser des questions », mais nous ne devons pas sous-estimer l’importance de poser les bonnes questions.

Afin de recueillir des informations précises et précieuses sur un client objectif, nous devons développer un questionnaire qui nous permet de connaître les objectifs, les défis et les besoins de ces personnes. Si la question est pertinente, les responsables de la création du persona marketing n’auront qu’à écouter, car les clients leur donneront ce qu’ils ont besoin de savoir.

Étape 3 : Inclure les données démographiques du client cible

L’étape suivante pour créer un persona d’acheteur concret est de découvrir la tranche d’âge, le niveau de revenu, l’éducation ou toute autre information démographique utile.

Bien que cela puisse paraître indiscret, la connaissance de l’état civil (célibataire ou marié), de l’existence d’enfants ou non, et d’autres détails est essentielle pour que le profil établi de l’acheteur soit complet.

Bien que toutes les méthodes de marketing traditionnelles ne soient pas aussi efficaces aujourd’hui, ces données, et bien d’autres, sur les clients demeurent essentielles pour les équipes de vente.

Étape 4 : Utiliser les meilleurs canaux pour communiquer avec le client et établir son persona

La détermination du comportement du client est également pertinente dans la création de son persona. Poser les bonnes questions et être en possession des bonnes données ne garantit pas le succès, car il est important de passer du temps à étudier le comportement des clients cibles.

Utilisez-vous les réseaux sociaux dans votre vie quotidienne, lesquels utilisez-vous, vérifiez quotidiennement la boîte de réception de votre adresse e-mail, répondez aux appels téléphoniques, etc… ?

Ces questions visent à découvrir, en bref, quel est le canal le plus efficace pour contacter le client cible. Quel est l’intérêt de lancer une campagne de publipostage si le consommateur en question consulte rarement ses emails, ou qu’il ne s’intéresse pas à vos annonces ? Il en résultera de faibles taux d’ouverture, de faibles taux de clic ainsi qu’un faible retour sur investissement.

Étape 5 : Choisir le type de publicité le plus approprié à votre cible

Une fois que nous connaissons les données personnelles et démographiques du client cible et que nous comprenons quels sont les canaux les plus appropriés pour communiquer avec lui, il est temps de choisir quel type de publicité sera utilisé.

À ce stade, les possibilités sont très vastes : une campagne de marketing classique effectuée par email, la publication de communiqués de presse ou d’annonces PPC sur des moteurs de recherche tels que Google, en passant par la vente sociale, le marketing de contenu et d’autres méthodes plus modernes et adaptées au digital.

Il convient également de mentionner que la publicité idéale change avec le temps, car le comportement et les habitudes des consommateurs évoluent rapidement. Pensons à ce qu’on appelle le faxing ou la publicité par fax. Inutile de dire qu’aujourd’hui, c’est loin d’être le meilleur moyen d’attirer l’attention des consommateurs.

Après avoir connu en détails la suite d’étapes permettant de savoir comment créer un persona de vos clients, il est temps de commencer à le développer. Plus vite vous connaîtrez vos clients, plus vite vous serez en mesure de corriger les imperfections de vos produits et de mieux répondre à leurs besoins.

 

CRÉDIT PHOTO : CHRIS GODBY