“Le but du marketing est de connaître et de comprendre le client de façon telle que le produit ou service s’adapte et se vende par lui-même” (Peter Drucker, consultant en management, auteur et théoricien).
La spécification de l’acheteur est effectivement un premier pas vers le succès de n’importe quel service commercial. Toutefois, créer un persona marketing de vos clients n’est pas une tâche simple.
Lorsqu’ils lancent leur boutique en ligne, beaucoup d’individus ne définissent pas ou peu leurs personae marketing. Pourtant, le persona sert l’intégralité des stratégies marketing mises en place par la suite.
Les équipes marketing ne sont pas les seules à bénéficier des informations concernant l’acheteur individuel. La connaissance précise du client cible d’une marque est un avantage inestimable pour tous les professionnels impliqués dans le développement de produits et de stratégies.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment définir le persona marketing de votre cible de clients, d’une manière claire et efficace, en 5 étapes simples.
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Persona marketing : définition
Un persona marketing, aussi appelé buyer persona, est le profil-type de votre client idéal. Ce profil représente une personne fictive, représentative d’un groupe de clients partageant des caractéristiques communes.
Pour sa construction, il est important de détailler un maximum d’informations sur les consommateurs, prenant en compte ses comportements, sa démographie, ainsi que d’autres détails pertinents pour votre boutique.
Pourquoi définir un persona ?
L’objectif de la création de ce profil est de centraliser l’ensemble des informations de votre cible de consommateurs sur un document unique.
Toutes ces informations permettent d’adapter votre communication et votre stratégie marketing dans son ensemble, sachant ainsi avec précision à qui vous vous adressez. Cela représente également une occasion d’en apprendre davantage sur les habitudes, les centres d’intérêt, les attentes et les préférences de votre cible de clients.
Connaître précisément le client cible d’une marque est un avantage inestimable pour les professionnels du marketing et de la vente. La conception du produit s’appuyant sur un persona marketing permet de garder l’humain en tête.
Etape 1 : Recueillir les données et les informations des clients
Dans le processus de création du persona de vos clients, la première étape consiste à recueillir un maximum d’informations sur votre cible. Cela vous permettra de définir les principales caractéristiques du consommateur que vous souhaitez attirer, convertir et fidéliser.
En ce sens, l’un des points-clés est de déterminer les priorités du client cible. Cela permet d’éviter les confusions en collectant des données potentiellement inutiles. La meilleure manière de créer un persona marketing est de prioriser l’information correcte et, surtout, nécessaire, sans données accessoires et superflues.
Etape 2 : Poser les bonnes questions
La première étape nous a offert un enseignement utile afin de délimiter la personnalité du client idéal. Toutefois, poser les bonnes questions est crucial.
Einstein a déclaré que : “Le plus important est de ne pas arrêter de poser les bonnes questions”. Effectivement, nous ne devons pas sous-estimer l’importance des questions pertinentes. Afin de recueillir des informations précises et précieuses sur un client-cible, vous devez développer un questionnaire vous permettant de connaître et délimiter les objectifs, les défis ainsi que les besoins des consommateurs.
Si les questions sont réellement pertinentes, les responsables de la création du persona marketing n’auront qu’à écouter, car les clients leur donneront tout ce dont ils ont besoin.
Etape 3 : Inclure les données démographiques de la cible
L’étape suivante pour créer un persona marketing pertinent et concret est de découvrir la tranche d’âge, le niveau de revenus, l’éducation ainsi que toute autre information démographique utile.
Bien que cela puisse paraître indiscret, spécialement de nos jours où les données personnelles sont sujet à débat, la connaissance de l’état civil, de l’existence d’enfants et d’autres détails est essentielle pour que le persona établi soit pertinent.
Il faut savoir que toutes les méthodes de marketing traditionnelles ne sont pas aussi efficaces aujourd’hui. Ces données clients, et bien d’autres, demeurent essentielles pour les équipes de vente. Nous vous conseillons d’inclure au moins 4 éléments :
- 1er élément, la tranche d’âge ;
- 2ème élément, le genre ;
- 3ème élément, le métier et l’entreprise de la cible ;
- 4ème élément, la localisation.
Etape 4 : Communiquer sur les bons canaux
La détermination du comportement du consommateur est également pertinente dans la création de son persona marketing. Poser les bonnes questions et être en possession des bonnes données ne garantit pas le succès, car il est important de passer du temps à étudier le comportement des consommateurs ciblés.
Utilisez-vous les réseaux sociaux dans votre vie quotidienne ? Si oui, lesquels et à quelle fréquence ? Répondez-vous aux appels téléphoniques et aux emails ? …
Ces questions visent à découvrir les canaux de communication les plus pertinents pour contacter le client cible. Quel est l’intérêt de lancer une campagne omnicanale si le consommateur consulte rarement ses emails ? Vous obtiendrez des faibles taux d’ouverture, de clic, et le ROI sera faible.
Etape 5 : Choisir le type de publicité le plus approprié à votre cible
Une fois les données personnelles et démographiques des cibles référencées, ainsi que les canaux les plus appropriés pour communiquer, il est temps de choisir le type de publicité qui sera utilisé.
A ce stade, le champ de possibilités est vaste. Il est possible de lancer une campagne d’emailing, de publier des communiqués de presse sur des médias, des annonces PPC sur les moteurs de recherche tels que Google, organiser du social selling, publier du contenu (content marketing) et autres.
Il convient de mentionner que la publicité idéale change avec le temps. Cela est notamment dû aux évolutions de comportement et aux habitudes de consommation qui évoluent sans cesse.
Après avoir connu en détails la suite d’étapes permettant de savoir comment créer un persona de vos clients, vous pouvez le créer ! Davantage vous en saurez sur vos cibles de consommateurs, plus vite vous serez en mesure de corriger les imperfections de vos produits en répondant mieux à leurs besoins.
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Si vous êtes en phase de lancement de projet, vous pouvez émettre des hypothèses sur les profils types. Si vous avez déjà une activité, vous observez et analysez vos clients/visiteurs. On vous recommande d’étudier deux ou trois profils types.
Définir votre persona marketing va vous aider dans l’adaptation de votre offre ainsi que dans la mise en place de votre stratégie commerciale et de communication.
Dans le cadre de notre formation E-Commerce, nous vous proposons donc un modèle de persona e-commerce à télécharger :
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Crédit image : Brian Behnke