Cashback : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

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31.03.2021


Cashback : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne

ARTICLE CONVERSION WEBMARKETING

Le cashback est une technique qui permet de faire gagner de l’argent aux consommateurs lors de leurs achats en ligne. Pourtant, le cashback reste encore un moyen très peu connu en France d’économiser de l’argent. En effet, même si les promotions sont très appréciées des Français, selon une étude XERFI MCI sur le marché en France, seulement 36% des français sondés connaissent le cashback gratuit.

Le cashback représente donc un marché prometteur pour les consommateurs qui peuvent améliorer leur pouvoir d’achat et gagner de l’argent, mais également pour les e-commerçants qui y voient une bonne technique marketing pour attirer les internautes.

Dans cet article nous allons vous expliquer qu’est-ce qu’un cashback, comment ça fonctionne, ses avantages et ses inconvénients et pour finir les différents sites qui existent.

Qu’est-ce que le cashback ?

Le cashback est un terme anglais qui peut être traduit en français par “retour d’argent”. Cela consiste à récupércer une partie de la somme d’argent que l’on vient de dépenser sur internet. En d’autres mots, c’est une technique qui permet à un acheteur en ligne d’être remboursé d’une partie de l’argent dépensé lors d’un achat sur internet.

Quelle est la différence avec les promotions ?

Lors d’un achat sur un site marchand, le consommateur n’aura pas de réduction lors de l’achat mais il recevra un remboursement après sa commande.

Pour mieux comprendre le principe, voyons ensemble de plus près le fonctionnement.

Comment fonctionne le cashback ?

Pour que cela fonctionne, il est tout d’abord nécessaire que les sites de cashback aient noué un partenariat avec les sites e-commerce. Aujourd’hui, les acteurs du cashback sont en partenariat avec une multitude de sites marchands et cela dans différents secteurs comme le prêt-à-porter, la beauté, le voyage ou encore l’informatique. Pour s’assurer qu’un site e-commerce en propose, il suffit d’aller sur le site d’un acteur de cashback et de rechercher le site e-commerce en question.

Ensuite, pour profiter des avantages, il est nécessaire que le consommateur soit membre d’un prestataire de cashback. Ainsi, lorsque le consommateur souhaite acheter sur une boutique en ligne en partenariat avec le prestataire dont il est membre, il devra activer le service via un site, une application ou encore une extension.

Quand l’achat est effectué, le consommateur touchera une commission selon le pourcentage du montant total dépensé, ce montant sera alors ajouté à sa cagnotte sur le site de cashback. Quand le membre aura atteint un certain montant cumulé (différent selon les sites), il aura la possibilité de recevoir sa cagnotte de différentes manières : chèque, virement, carte bancaire, Paypal, etc,…

Il faut savoir que cette commission est envoyée par l’annonceur (site e-commerce) lorsque certains montants ont été dépensés.

Comment se calcule le cashback ?

Pour connaître le montant de la commission, le calcul est simple. Si par exemple vous achetez un parfum d’un montant total de 100€ et que votre site spécialisé propose 10% de cashback, vous serez remboursé de 10€ dans votre cagnotte. Donc, plus le montant de l’achat est grand, plus la commission récupérée sera élevée.

A savoir : Le pourcentage de commission dépend des sites de cashback.

Avantages et inconvénients

Comme vous l’aurez compris, les consommateurs achetant souvent en ligne peuvent profiter de réductions avantageuses, mais quels sont les avantages et inconvénients pour un e-commerçant ?

Avantages pour un e-commerçant :

  • Toucher une cible plus large et obtenir de nouveaux clients.
  • Augmenter sa visibilité et sa notoriété.
  • Mieux connaître les habitudes d’achat et enrichir les données personnelles de ses clients.
  • Augmenter ses ventes et son trafic sur son site e-commerce.
  • Augmenter le panier moyen de ses clients. Selon une étude Xerfi, pour 40% des e-commerçants interrogés, le panier moyen des clients cashback est 10% à 20% plus important que celui des autres clients.
  • Augmenter la fréquence d’achat de ses clients. Selon cette même étude, pour 39% des répondants, la fréquence d’achat est 2 fois supérieure.
  • Fidéliser ses clients, pour 71% des e-commerçants, le cashback est un outil performant pour fidéliser.
  • Renforcer la confiance des consommateurs. C’est un gage de confiance pour 76 % des consommateurs interrogés.

Inconvénients pour un e-commerçant :

  • Technique pas encore totalement rentrée dans les habitudes d’achat des internautes.
  • Manque de personnalisation de l’offre de cashback.
  • La RGPD devient de plus en plus exigeante. Comme nous l’expliquait Renaud Vaillant, le directeur de Radins.com dans notre podcast : “les mécanismes de tracking, reposent fortement sur le cookie (…) On a des trackings qui sautent, on a des cookies qui sont plus déposés, donc effectivement ça pose un problème pour tout l’écosystème, pour un site de coupons c’est une perte de commissions pour l’éditeur, c’est une perte de commissions pour la plateforme d’affiliation (…) pertes de revenus pour l’internaute qui parfois ne va pas retrouver sa commission”.

Quels sont les sites de cashback ?

Il existe de nombreux sites de cashback, voici les plus grands acteurs du marché en France :

iGraal

iGraal - Cashback : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Créé en 2006, iGraal est le leader incontesté sur le marché du cashback français. La force d’iGraal réside dans le fait que le site est en partenariat avec plus de 5000 e-commerces et la plateforme compte pas moins de 6 millions de membres. C’est le site de référence pour les amateurs de cashback et de réduction.

eBuyClub

eBuyClub - Cashback : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

eBuyClub est le deuxième site du marché en France. Actif depuis 1999, le site appartient au groupe Plebicom, ce site de cashback est en partenariat avec les plus grands acteurs du e-commerce comme Darty, Fnac, La Redoute, Carrefour, Ikea, Zalando… La force de leur programme est que les cashback proposés par cette plateforme sont disponibles en ligne comme en magasin.

Poulpeo

Poulpeo - Cashback : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Poulpeo a été lancé en 2009, c’est l’un des meilleurs acteurs spécialisés en France. Même si le site dispose de moins de marchands que les 2 premiers sites. Poulpeo se distingue par leur le délai de validation, leur taux de remboursement et leurs délais d’apparition. Ce qui en fait un site très apprécié des internautes français.

Il existe d’autres acteurs, on peut également citer Widilo, Swagbucks, Gaddin ou encore FUN-C…

En bref

De notre point de vue, le cashback est une technique très intéressante pour les sites e-commerce, car le dispositif est “gagnant-gagnant” pour les consommateurs et les e-commerçants. En effet, les consommateurs peuvent économiser sur leurs achats en ligne et les e-commerçants peuvent toucher de nouveaux clients, le tout en augmentant leurs ventes et en les fidélisant.

Même si le cashback est un dispositif en manque de notoriété et qui n’est pas encore devenu une habitude d’achat pour les internautes français. Cette technique dispose d’un grand potentiel de développement et de pénétration sur le marché français. C’est donc une bonne opportunité pour les e-commerçants de prendre de l’avance sur ses concurrents en intégrant ce dispositif à ses techniques marketing.

CREDIT IMAGE : Gabriela Biscáro

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