Cashback : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

E-Commerce Nation

29.08.2022


Cashback : qu'estce que c'est et comment cela fonctionne ?

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Le cashback est une technique de fidélisation du consommateur qui permet de faire gagner de l’argent à ce dernier, lors de ses achats en ligne notamment. Cette stratégie de fidélisation gagne en popularité en France et dans l’ensemble de l’occident, avec notamment l’apparition d’une grande quantité d’acteurs spécialisés et une mentalité de consommation s’orientant davantage vers les économies.

D’après une étude XERFI MCI menée sur le marché français, seulement 36% des consommateurs sondés connaissaient le cashback gratuit.

Ce marché en pleine croissance est donc prometteur, spécialement pour les consommateurs qui ont l’opportunité d’améliorer leur pouvoir d’achat et obtenir un retour sur les produits achetés. Les E-commerçants peuvent quant à eux exploiter une technique marketing permettant d’attirer et fidéliser les internautes.

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est le cashback, comment cela fonctionne, ses avantages ainsi que ses inconvénients. Pour terminer, nous vous présenterons les différents sites et outils vous permettant d’en profiter.

Qu’est-ce que le cashback ?

Le cashback est un terme anglais, qui peut littéralement être traduit en français par “retour d’argent”. Cela consiste à récupérer une partie de la somme d’argent dépensée lors d’un achat. En d’autres mots, cette modalité permet aux consommateurs d’être remboursés d’une part de l’argent “investi”.

Quelle est la différence entre le cashback et une promotion ?

La promotion est présentée au consommateur en amont de son achat. Dans une logique de cashback, la “réduction” appliquée à l’achat est effectuée après, sous forme de remboursement.

Pour mieux comprendre le principe de cette modalité, voyons de plus près son fonctionnement.

Comment fonctionne le cashback ?

Tout commence avec la création d’un partenariat entre les outils / sites de cashback et les sites E-commerce. Aujourd’hui, les acteurs spécialisés se lient avec de nombreuses boutiques en ligne, provenant de différents secteurs comme le prêt-à-porter, la beauté, le voyage, ou encore l’informatique.

Pour s’assurer d’un site E-commerce propose le cashback, il suffit d’aller sur le site d’un outil et de rechercher la boutique en question.

Ensuite, pour profiter des avantages du cashback, il est nécessaire que le consommateur se crée un profil sur un outil dédié. Ainsi, lorsque le consommateur souhaite acheter sur une boutique en ligne partenaire d’un prestataire dont il est membre, il devra activer le service via un site, une extension ou une application.

Une fois l’achat effectué, le consommateur touchera une commission selon le pourcentage du montant total dépensé. Cette somme sera ajoutée à sa cagnotte directement sur l’outil de cashback. Quand le membre aura atteint un certain montant cumulé (différent en fonction des sites et des dépenses), il aura la possibilité de débloquer sa cagnotte de diverses manières :

  • Chèque
  • Virement
  • Carte bancaire
  • Cartes cadeaux

Il faut savoir que cette commission est envoyée par l’annonce, désignant ainsi le site E-commerce, lorsque certains montants sont dépensés.

Comment le cashback est-il calculé ?

Pour connaître le montant de la commission prévue, le calcul est simple. Par exemple, si vous achetez un parfum d’un montant total de 100€, et que la boutique en ligne propose 10% de cashback, vous serez remboursé de 10€ directement sur votre cagnotte. Naturellement, plus le montant de l’achat est grand, plus la commission récupérée sera élevée.

A savoir : Le pourcentage de commission dépend des sites de cashback et des partenariats créés avec les sites E-commerce.

Pourquoi intégrer le cashback à sa stratégie marketing ?

Comme vous l’aurez compris, les consommateurs achetant souvent des produits / services en ligne peuvent profiter de réductions intéressantes. Mais quels sont les avantages et inconvénients du cashback pour un E-commerçant ?

Avantages pour un e-commerçant :

  • Toucher une cible plus large et acquérir de nouveaux clients ;
  • Augmenter sa visibilité et sa notoriété ;
  • Mieux connaître les habitudes d’achat et enrichir les données personnelles de ses clients ;
  • Augmenter ses ventes et son trafic sur son site e-commerce ;
  • Augmenter le panier moyen de ses clients. Selon une étude Xerfi, pour 40% des e-commerçants interrogés, le panier moyen des clients cashback est 10% à 20% plus important que celui des autres clients ;
  • Augmenter la fréquence d’achat de ses clients. Selon cette même étude, pour 39% des répondants, la fréquence d’achat est 2 fois supérieure ;
  • Fidéliser ses clients, pour 71% des e-commerçants, le cashback est un outil performant pour fidéliser ;
  • Renforcer la confiance des consommateurs. C’est un gage de confiance pour 76 % des consommateurs interrogés.

Inconvénients pour un e-commerçant :

  • Technique pas encore totalement rentrée dans les habitudes d’achat des internautes ;
  • Manque de personnalisation de l’offre de cashback ;
  • La RGPD devient de plus en plus exigeante. Comme nous l’expliquait Renaud Vaillant, le directeur de Radins.com dans notre podcast : “les mécanismes de tracking, reposent fortement sur le cookie (…) On a des trackings qui sautent, on a des cookies qui sont plus déposés, donc effectivement ça pose un problème pour tout l’écosystème, pour un site de coupons c’est une perte de commissions pour l’éditeur, c’est une perte de commissions pour la plateforme d’affiliation (…) pertes de revenus pour l’internaute qui parfois ne va pas retrouver sa commission”.

Quelles sont les plateformes de cashback ?

Il existe de nombreux sites de cashback, voici les plus grands acteurs du marché en France :

Joko

Logo Joko - Solution de cashback

Née en 2018, l’application a d’abord pour but de transformer une carte bancaire en carte de fidélité. Plus tard, cette plateforme s’est transformée en site référençant les bonnes affaires ainsi qu’un programme de cashback complet permettant aux consommateurs d’accéder à des offres personnalisées, en fonction de leurs habitudes.

iGraal

Logo iGraal - Solution de cashback

Créé en 2006, iGraal est le leader incontesté sur le marché du cashback français. La force d’iGraal réside dans le fait que le site est en partenariat avec plus de 5000 e-commerces et la plateforme compte pas moins de 6 millions de membres. C’est le site de référence pour les amateurs de cashback et de réduction.

eBuyClub

Logo eBuyClub - Solution de cashback

eBuyClub est le deuxième site du marché en France. Actif depuis 1999, le site appartient au groupe Plebicom, ce site de cashback est en partenariat avec les plus grands acteurs du e-commerce comme Darty, Fnac, La Redoute, Carrefour, Ikea, Zalando… La force de leur programme est que les cashback proposés par cette plateforme sont disponibles en ligne comme en magasin.

Poulpeo

Logo Poulpeo - Solution de cashback

Poulpeo a été lancé en 2009, c’est l’un des meilleurs acteurs spécialisés en France. Même si le site dispose de moins de marchands que les 2 premiers sites. Poulpeo se distingue par leur le délai de validation, leur taux de remboursement et leurs délais d’apparition. Ce qui en fait un site très apprécié des internautes français.

Il existe d’autres acteurs, on peut également citer Widilo, Swagbucks, Gaddin ou encore FUN-C…

En bref

De notre point de vue, le cashback est une technique très intéressante pour les sites e-commerce, car le dispositif est “gagnant-gagnant” pour les consommateurs et les e-commerçants. En effet, les consommateurs peuvent économiser sur leurs achats en ligne et les e-commerçants peuvent toucher de nouveaux clients, le tout en augmentant leurs ventes et en les fidélisant.

Même si le cashback est un dispositif en manque de notoriété et qui n’est pas encore devenu une habitude d’achat pour les internautes français. Cette technique dispose d’un grand potentiel de développement et de pénétration sur le marché français. C’est donc une bonne opportunité pour les e-commerçants de prendre de l’avance sur ses concurrents en intégrant ce dispositif à ses techniques marketing.

CREDIT IMAGE : Gabriela Biscáro

Lilian Grandrie-Kalinowski
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