Top des meilleurs fournisseurs de dropshipping en e-commerce

E-COMMERCE NATION

E-Commerce Nation

30.01.2020


top 10 des meilleurs fournisseurs de dropshipping

ARTICLE LIVRAISON LOGISTIQUE

Lorsque l’on souhaite se lancer dans le E-Commerce, opter pour le dropshipping semble être une véritable opportunité. Cela permet de se lancer sans que cela coûte trop cher. Néanmoins, une question se pose : quels fournisseurs de dropshipping choisir pour ma boutique en ligne ?

Cette modalité de vente en ligne offre de nombreux avantages. Parmi eux, on peut citer les avantages logistiques que le dropshipping présente.

Le choix des fournisseurs de dropshipping déprendra des produits que vous désirez vendre. Cela désigne donc la niche que vous souhaitez viser, et les clients à qui vous vous adressez. Cela peut être aux professionnels (B2B), ou aux particuliers (B2C). Il est possible de faire une sélection des produits avec l’application Oberlo, fournie par Shopify. L’application vous aidera à lancer votre E-Commerce en dropshipping plus facilement, notamment en vous aidant à trouver vos fournisseurs.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est un système tripartite de livraison / expédition directe. Concrètement, le consommateur passe une commande sur le site du E-commerçant, qui la transmettra par la suite au fournisseur dropshipping.

Ainsi, le vendeur en ligne n’a pas de stock, et les produits ne sont pas en sa possession.

Pourquoi faire du dropshipping ?

Le principal avantage du dropshipping est que vous n’avez aucun stock à gérer. Toutes la partie logistique est externalisée chez le fournisseur. Vous ne servez donc que de vitrine, ce qui vous permet de vous focaliser sur la vente et non sur la gestion des stocks.

L’évolution vers laquelle vous pouvez tendre, une fois prêt, c’est d’ouvrir une boutique en ligne complète, dans laquelle vous gérez vous-même votre logistique.

Enfin, le dropshipping représente la solution parfaite pour se lancer dans le E-Commerce. Effectivement, l’investissement financier est minimum. Cela vous permet de prioriser vos dépenses sur la création de votre site, en fonction de votre choix de CMS, et sur les

Comment faire du dropshipping ?

Pour lancer votre propre affaire dropshipping, vous devez :

1. Choisir votre secteur d’activité

Lors d’un lancement d’entreprise, vous devez faire l’étude et le choix du secteur d’activité. Effectivement, avant de créer votre entreprise, vous aurez besoin de connaître le secteur.

Faites une étude de marché pour comprendre plusieurs choses :

  • Comment et pourquoi les consommateurs achètent les produits relatifs au secteur ? Quelles sont leurs attentes ?
  • Qui sont les acteurs présents sur ce secteur ? Quelles sont les offres proposées par ces derniers ?
  • Comment le marché analysés est-il structuré ? Quelles sont les interactions entre les consommateurs et les fournisseurs ?

2. Créer votre entreprise

En tant que futur commerçant, vous accédez à plusieurs statuts comme le statut de micro-entrepreneur.

Ce statut vous permet notamment de cumuler un deuxième statut, dans le cas où vous seriez étudiant, salarié, etc.

3. Choisir vos fournisseurs

Le choix des fournisseurs est très important. En fonction du secteur d’activité que vous choisissez, vous aurez accès à plusieurs types de fournisseurs.

Si vous voulez directement passer aux conseils relatifs au choix des fournisseurs, cliquez ici.

4. Créer votre boutique en ligne

Pour créer votre propre E-Commerce, vous devez vous tourner vers une solution CMS. Plusieurs choix s’offrent à vous, vous pouvez par exemple vous orienter vers Shopify, solution SaaS vous permettant d’ouvrir très rapidement votre E-Commerce traditionnel, ou dropshipping avec l’intégration de l’application Oberlo.

Vous pouvez également opter pour des solutions open-source telles que WooCommerce.

5. Optimiser votre site et vos fiches produit

L’optimisation de votre boutique en ligne passe par l’architecture de votre site ainsi que de votre SEO. Soignez votre page d’accueil, optimisez vos fiches produit en incluant un maximum d’informations, et rassurez les consommateurs quant à votre activité.

Quels produits choisir ?

La plupart des produits proposés en dropshipping sont des produits dits “tendance.” Ne possédant pas de stocks, les dropshippers peuvent se permettre de proposer toujours plus de produits et s’adapter aux différentes tendances de consommation du marché.

Observez donc bien le comportement des consommateurs lors de votre étude de marché, observez bien les acteurs du secteur sur lequel vous êtes présent et proposez des produits adaptés.

Comment choisir ses fournisseurs de dropshipping ?

Dans le commerce, choisir son fournisseur est l’une des actions impactant fortement votre réussite, et votre chiffre d’affaires. Le dropshipping et ses fournisseurs n’échappent pas à la règle. Il est important de choisir des suppliers capables de répondre avec vos besoins. Importent également les relations que vous entretenez avec ceux-ci.

Le choix en fonction de la niche

Le choix de votre fournisseur dropshipping portera également sur la niche que vous avez décidé d’attaquer. Effectivement, tous les fournisseurs ne sont pas spécialisés dans les mêmes produits. Certains d’entre eux s’organisent autour d’une niche, tandis que d’autres proposent des places de marché généralistes.

Quelques fois, opter pour un fournisseur spécialisé permet de vous rassurer quant à la qualité des produits vendus. Un fournisseur généraliste n’aura pas la même expertise de produit qu’un vendeur spécialisé.

Bonus : des outils comme Google Trends peuvent vous aider à connaître les produits recherchés.

Le choix en fonction du lieu de production

Egalement, il est possible d’effectuer un choix de fournisseurs de dropshipping en fonction de l’endroit où celui-ci se situe. Certains sont situés en Chine, d’autres aux Etats-Unis. Cela allonge donc les délais de livraison de vos produits si vous vendez en Europe.

Les colis venant de loin ont également une empreinte carbone plus élevée. Renseignez-vous donc sur les méthodes d’envoi mises en place par les fournisseurs de dropshipping.

Le choix en fonction des prix

Les prix de vente proposés par les fournisseurs doivent être analysés. Cela veut dire que vous devez calculer et anticiper la marge que vous pourrez dégager. Les vendeurs n’appliquent effectivement pas tous les mêmes prix.

Regardez bien les prix de vente des produits proposés par les fournisseurs dropshipping que vous envisagez, et calculez  la marge que vous pourrez dégager. En effet, ces vendeurs ne proposent pas tous les mêmes prix, mettez donc les produits que vous avez choisis face-à-face, et comparez les coûts en fonction des fournisseurs. 

Dans le calcul de la marge commerciale, prenez en compte les coûts de livraison. Elles sont directement liées à la distance à laquelle se situent vos fournisseurs de dropshipping.

Si vous voulez connaître davantage de fournisseurs de dropshipping et découvrir quelles possibilités s’offrent à vous, nous vous proposons également un glossaire des 26 solutions de fournisseurs de dropshipping disponibles sur le marché.

Maintenant, passons en revue les différentes solutions que nous vous proposons dans cet article. Aucun ordre n’est établis dans cette liste :

  • Cdiscount Dropshipping
  • Bigbuy
  • Vless
  • Brands Distribution
  • Griffati
  • AliExpress et Oberlo
  • Nova Engel
  • Webdrop Market
  • Emuca Online
  • Zentrada.network
  • Bimago
  • VidaXL
  • Gatito.pl

Quels sont les meilleurs fournisseurs de dropshipping ?

Comme mentionné précédemment, plusieurs types de fournisseurs de dropshipping existent. En fonction de votre niche, vous choisirez un supplier adapté.

Il faut également prendre en compte la facilité de la mise en place de ma méthode de vente en dropshipping. Cela comprend la facilité d’intégration des produits sélectionnés sur votre CMS, tout comme les services des fournisseurs.

Cdiscount Dropshipping : pour les généralistes

cdiscount dropshipping 1

Cdiscount est une place de marché française ayant vu le jour en 1998. Afin de peaufiner son offre faite aux vendeurs, la marketplace propose aujourd’hui une offre généraliste de dropshipping.

Le catalogue complet de la solution vous donnera accès à un ensemble de 65 millions de produits. Cdiscount propose un accompagnement précis et détaillé, avec un suivi complet, allant de la commande du client à la livraison à l’adresse de son choix.

BigBuy : pour des cadeaux originaux

fournisseur dropshipping

BigBuy est une entreprise espagnole spécialisée dans les activités de grossiste. BigBuy est une plateforme de vente en gros B2B spécialisée dans la fourniture d’une multitude de produits aux clients vendant en ligne dans toute l’Europe. Doté d’un catalogue de produits de plus de 55 000 références de produits à commercialiser. BigBuy a un gros catalogue en partis spécialisé dans la vente de gadgets et de cadeaux originaux.

Les avantages de BigBuy :

  • Depuis plusieurs année, ce fournisseur est reconnu à travers le monde comme étant très fiable et respectueux de ses engagements.
  • Les délais de livraison s’adaptent aux demandes des clients car BigBuy est positionné en Europe et a une grosse couverture de livraison.

Seul bémol : le prix est parfois plus élevé que celui de la concurrence.

Vless : Un large choix de produit pour un service de qualité

fournisseur dropshipping 1

Vless est une plateforme de dropshipping espagnole qui vous propose toutes sortes de produits. Ce fournisseur s’adapte à sa clientèle en proposant un catalogue très larges de produits en tout genre.

La plateforme expédie à la fois en Espagne et vers les Îles Baléares.

Brands Distribution : pour les boutiques dropshipping mode

top 10 des fournisseurs dropshipping de ecommerce - brandsdistribution

Brands Distribution a été créé en 2006. Le fournisseur permet aux détaillants aux chaînes de magasins, revendeurs, et grands groupes. Il est spécialisé dans les vêtements et accessoires de mode griffés.

Cet acteur du dropshipping est actuellement leader sur son marché. Il a su développer une riche expérience dans son domaine. Le fournisseur propose 120 marques de mode proposées dans plus de 170 pays autour du monde.

Le fournisseur propose un service dropshipping composé de différents forfaits. Certains sont réservés aux E-commerçants spécialisés dans le mode. Cela leur permet de vendre sans friction sur différents CMS, notamment grâce aux modules et plugins Brandsync.

Griffati : davantage de mode pour votre dropshipping

top 10 des fournisseurs dropshipping de ecommerce - griffati

Griffati est un fournisseur de dropshipping italien, également spécialisé dans les vêtements et accessoires de mode, et les chaussures. Ce fournisseur fait partie des leaders européens des places de marché B2B. Le site comptabilise 150 000 revendeurs enregistrés dans 67 pays.

La marketplace propose également un service de dropshipping, en plus de différents forfaits, et modules ou plugins selon le CMS que vous utilisez pour votre E-Commerce. Ces plugins peuvent facilement être installés afin de faciliter la vente en dropshipping. 

Friffati propose de nombreux avantages dans son service, comme :

  • Livraison rapide
  • Descriptions de fiches produits
  • 24 langues

AliExpress : le géant généraliste

Lorsque l’on évoque le dropshipping, il y a des chances que cela vous fasse directement penser au géant chinois. Aliexpress est un pure player ayant vu le jour en 2010, appartenant au groupe Alibaba.

La place de marché fait aujourd’hui partie des 50 sites les plus visités dans le monde. Elle met directement en contact les fournisseurs de dropshipping avec les clients, sans intermédiaires.

Les fournisseurs peuvent être vérifiés et sont classés en fonction des retours clients afin d’assurer plus de fiabilité.

AliExpress et Oberlo pour votre dropshipping

top 10 des fournisseurs dropshipping de ecommerce - oberlo + aliexpress

Oberlo est une application dédiée au dropshipping développée par l’éditeur de logiciels E-Commerce Shopify. Le plugin est gratuit, mais propose cependant différents tarifs annonçant des avantages et des fonctionnalités supplémentaires. 

Avec Oberlo, il est possible d’important des produits directement depuis la marketplace d’AliExpress et ce, en quelques secondes. Les produits choisis seront immédiatement disponibles à la vente. Les vendeurs Aliexpress s’occuperont de l’expédition de ces derniers une fois qu’il aura été commandé sur votre E-Commerce en dropshipping.

Oberlo propose plusieurs fonctionnalités pratiques pour les vendeurs en dropshipping :

  • Le choix : Oberlo offre et conseille un large choix de produits. Ceux-ci sont accompagnés d’une documentation complète afin de vous aider à choisir vos produits ;
  • La vérification fournisseur : AliExpress permet de filtrer les fournisseurs de dropshipping jugés de confiance, et vérifiés par la plateforme ;
  • Les statistiques produit : elles donnent accès aux différentes données d’un produit avant de faire votre choix ;
  • La commande en un clic : vous pouvez valider des commandes clients à vos fournisseurs en quelques secondes seulement.

Nova Engel : le dropshipping pour les fans de cosmétique

Nova Engel est un grossiste historique créé en 1982. Le fournisseur propose des produits axés sur la haute parfumerie, les cosmétiques ainsi que la coiffure professionnelle. L’entreprise est l’un des leaders du secteur beauté en Europe. 

Ce service de dropshipping vous aide dès la création de votre boutique en ligne. Le service vous met en contact avec des prestataires externes. Les fournisseurs de dropshipping sont par la suite directement intégrés à la plateforme de Nova Engel, qui gère donc votre logistique.

Webdrop Market : le dropshipping généraliste à la française

top 10 des fournisseurs dropshipping de ecommerce - webdrop market

Webdrop Market est un site français, spécialisé dans le dropshipping d’une multitude de produits différents :

  • animalerie ;
  • auto-moto ;
  • électroménager ;
  • hygiène ;
  • informatique ;
  • alcool ;
  • etc. 

Le site regroupe plus de 200 000 références au total. Celles-ci sont proposées aux vendeurs et permet la vente de ces produits sur différentes places de marché.

Egalement, vous êtes accompagné sur la création d’une boutique en ligne. Webdrop Market propose une plateforme SaaS pour vendre vos produits sur votre propre site.

Pour les propriétaires d’une boutique en ligne, différents modules et plugins sont mis à disposition. Ces derniers permettent d’intégrer rapidement et directement Webdrop Market au CMS. Par la suite, il n’y a plus qu’à importer le catalogue de produits.

Emuca Online : la référence du meuble et de la quincaillerie

top 10 des fournisseurs dropshipping de ecommerce - emuca online

Le groupe Emuca est présent dans différents pays en Europe. Emuca conçoit, fabrique et commercialise une vaste gamme de produits. Ces derniers correspondent aux secteurs du meuble, de la menuiserie, de la quincaillerie et du bricolage.

Fort d’une expérience de 37 ans sur le marché, le groupe exporte ses produits dans plus de 50 pays. Le site ouvre son portail dédié au dropshipping en 2018 : Emuca Online. Il propose un vaste catalogue de produits, regroupant plus de 1 200 références, destinées à la vente aux distributeurs B2B.

Les contenus proposés sont disponibles dans 6 langues. Ils sont automatiquement synchronisés avec votre E-Commerce, pour faciliter les ventes cross-border.

Zentrada.network : le dropshipping de gros

top 10 des fournisseurs dropshipping de ecommerce - zentrada

Zentrada.network est une des places de marché dropshipping leader. La plateforme se spécialise dans le commerce de gros, en Europe.

Le site dispose d’un large choix de produits, avec plus de 400 000 articles à destinations des E-Commerce dropshipping. Différents forfaits sont proposés pour ces derniers. Un outil de comparaison des prix aide par la suite au choix des bons produits.

Bimago : le dropshipping au service de votre décoration

top 10 des fournisseurs dropshipping de ecommerce - bimago

Bimago est une plateforme du groupe polonais Artgeist. Le groupe est spécialisé dans la vente de tableaux, papiers peints et stickers muraux. Créée il y a 14 ans, la plateforme est présente sur 21 marchés européens. Chaque année, ce sont plus de 700 000 produits qui sont vendus.

Des intégrations automatiques sont disponibles sur la majorité des plateformes E-Commerce (Shopify, Magento, …). Avec Bimago, il est possible d’expédier ses articles dans le monde entier. Le service de dropshipping est fourni en partenariat avec Empik (distribution de produits culturels en Pologne).

VidaXL : envoyer ses produits à l’international

top 10 des fournisseurs dropshipping de ecommerce - vida xl


VidaXL est un détaillant en ligne international, offrant une large gamme de produits composée de milliers d’articles de différentes catégories

Le service de dropshipping de VidaXL propose une inscription pour bénéficier de plusieurs avantages. On peut citer les 16 000 articles référencés, les envois en Europe / USA / Australie, parmi d’autres.

Les contenus peuvent être traduits dans 24 langues, que vous pourrez par la suite intégrer sur votre site E-Commerce. Comme pour la majorité des autres fournisseurs dropshipping, des plugins et modules sont disponibles pour certains CMS.

Gatito.pl : le dropshipping de marques sous licence

top 10 des fournisseurs dropshipping de ecommerce - gatito.pl

Gatito est un des fournisseurs de dropshipping spécialisé dans les produits sous licence. On peut notamment citer les vêtements et accessoires, accompagnés de certificats d’authenticité. Vous pourrez donc retrouver des marques et licences familières, comme Disney, parmi tant d’autres.

Gatito fournit des modules et plugins pour de nombreuses plateformes E-Commerce. Des fichiers sur-mesure vous aideront à intégrer les produits sur votre boutique en ligne. Ces produits seront pourront être expédiés dans plus de 70 pays à travers le monde.

NomIndustrie du fournisseurOrigine
Brands DistributionModeItalie
GriffatiModeItalie
AliExpressGénéralisteChine
Nova EngelCosmétique / BeautéEspagne
Webdrop Market GénéralisteFrance
Emuca OnlineAmeublement / QuincaillerieFrance
Zentrada.networkGénéraliste France
BimagoDécorationPologne
VidaXLMaison / AmeublementPays-Bas
Gatito.plMarques sous licencePologne

Se lancer dans le dropshipping en 4 étapes

L’avantage du dropshipping, c’est que le lancement de votre affaire est très facile, et très rapide. Parmi les étapes rythmant le lancement de votre boutique en ligne, vous retrouverez :

Créer votre site E-Commerce

Si vous ne voulez pas proposer vos produits sur une place de marché, vous devez créer votre propre E-Commerce. Pour cela, des CMS SaaS vous aident à rapidement mettre en place votre E-Commerce. Shopify, par exemple, permet de profiter d’un essai de 14 jours.

Aussi, vous pouvez opter pour les CMS open-source. Vous aurez davantage de souplesse et de possibilités de customisation, à condition d’avoir des connaissances en développement.

De nombreux thèmes optimisés pour le référencement naturel sont disponibles. Un design soigné profite à l’UX de votre site, augmentant vos chances de convertir les visiteurs.

Si vous possédez déjà une boutique en ligne, passez à l’étape suivante.

Choisissez vos fournisseurs de dropshipping

Sélectionner les bons fournisseurs de dropshipping ne passe pas seulement par les produits qu’ils proposent. Analysez également le sérieux et la confiance accordée par les autres dropshippers. La satisfaction client dépendra de la qualité des produits, et du processus logistique engrangé par l’achat de celui-ci. L’expérience client et sa satisfaction doit de plus en plus être prise en compte.

Bien sûr, en tant que vendeur dropshipping, vous n’avez pas la main sur les éléments logistiques. Il faut donc que vous soyiez attentif dans les choix des fournisseurs de dropshipping.

Avant de lancer votre affaire, n’hésitez pas à commander des produits en petite quantité. Cela vous aidera à vous faire une idée précise de l’expérience client, tout en vous familiarisant avec le produit.

Importez les produits dans votre e-commerce

Une fois que vous avez choisi vos fournisseurs de dropshipping, intéressez vous à l’intégration. Renseignez-vous sur les possibilités d’intégration des produits directement sur votre CMS. Cela peut prendre la forme de modules ou plugins, permettant d’économiser du temps.

Importez les produits sélectionnés dans votre catalogue, sur votre boutique. Il faudra alors choisir les références que vous voulez vendre (taille, couleur, …). Par la suite, il faut optimiser les fiches produits pour le référencement sur les moteurs de recherche, et la clarté. Vos prix fixés après avoir calculé votre marge, vous pouvez mettre vos produits en ligne.

Générez vos premières ventes en dropshipping !

Maintenant que tous les produits sont importés et prêts à être vendus, attaquez-vous à la promotion. Apportez de la visibilité à votre site et vos produits, et générez du trafic.

L’un des points les plus importants du E-Commerce est le référencement naturel. Une bonne stratégie SEO vous permet d’avoir une bonne position sur les moteurs de recherche comme Google. Pour optimiser votre référencement : optimisez les descriptions et images sur vos fiches produits. Inclure des mots-clés précis et étudiés dans ces éléments aide beaucoup.

Les vendeurs en dropshipping ont également, souvent, recours aux réseaux sociaux. Les plus utilisés sont Facebook, Instagram et Pinterest. Il faut que vous connaissiez votre cœur de cible pour communiquer sur les réseaux. Ils ne fonctionnent effectivement pas tous de la même manière, et ne réunissent pas les mêmes communautés. Il est aussi possible d’investir dans la publicité sur les réseaux sociaux.

Les stratégies de couponing fonctionnent également pour attirer de nouveaux clients. Si vous avez une newsletter, proposez des bons de réduction lorsque vous gagnez un abonné. Les consommateurs sont sensibles à ces réductions : ils voient cela comme un cadeau. Cela bénéficie donc à une stratégie de fidélisation.

L’importance des bons fournisseurs de dropshipping

Choisir ses fournisseurs de dropshipping dépend donc d’une multitude d’éléments. Cela passe par :

  • Les produits que vous désirez vendre
  • La confiance que vous accordez au fournisseur, et son sérieux
  • La zone commerciale que vous visez
  • Les possibilités d’intégration sur un CMS ou une place de marché
  • etc.

Et vous, possédez-vous un E-Commerce en dropshipping ? Comment avez-vous fait le choix de vos fournisseurs ?

Crédit photo : Rahul Khobragade

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.

NEW ECN _BLANC

Inscrivez-vous et réussissez votre rentrée E-Commerce

Vous avez déjà un compte E-Commerce Nation ?

Connectez-vous pour vous inscrire au Xperience.

Vous n'avez pas encore de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à toutes les ressources E-Commerce Nation.