Top des meilleurs fournisseurs de dropshipping en e-commerce

E-Commerce Nation

06.09.2022


top 10 des meilleurs fournisseurs de dropshipping

ARTICLE | LIVRAISON | LOGISTIQUE

Si vous souhaitez vous lancer dans la vente en ligne, il existe l’option du modèle dropshipping, représentant une véritable opportunité. Cela vous permet notamment de démarrer votre activité sans coûts trop élevés. Néanmoins, vous pouvez vous poser la question suivante : quels fournisseurs choisir pour votre boutique en ligne ?

Le dropshipping offre de nombreux avantages aux vendeurs. Parmi ceux-ci, il est possible de citer les avantages logistiques présentés par ce modèle.

Le choix des fournisseurs de dropshipping dépendra des produits que vous désirez distribuer, auprès de qui vous voulez les vendre ou encore des services proposés par les fournisseurs.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est un système tripartite de distribution et d’expédition directe. Concrètement, le consommateur passe une commande sur le site du E-commerçant, qui transmettra cette commande directement au fournisseur.

Cela permet au vendeur en ligne de limiter sa gestion de l’entreprise au marketing, sans se préoccuper du stockage et de la logistique en général.

Si vous désirez en apprendre plus sur ce type de commerce et sur les modèles qui sont à votre disposition pour vendre en ligne, E-Commerce Nation propose sa formation 100% en ligne et finançable :

Comment lancer son dropshipping ?

Le lancement d’un E-commerce en dropshipping est assez similaire au lancement d’une boutique en ligne traditionnelle :

1. Analyser et choisir votre secteur :

Lors du lancement d’une entreprise, vous devez vous pencher sur l’étude et le choix de votre secteur d’activité. Une étude de marché vous permet de répondre aux questions suivantes :

  • Comment et pourquoi les consommateurs achètent les produits de ce secteur ? Quelles sont leurs attentes ?
  • Qui sont les acteurs déjà présents sur le secteur ? Quelles sont les offres qu’ils proposent ?
  • Comment le marché est-il structuré ? Quelles sont les interactions entre les consommateurs, les vendeurs et les fournisseurs ?

2. Créer votre entreprise :

En tant que futur commerçant, vous pouvez accéder à divers statuts comme celui de micro-entrepreneur, par exemple. L’avantage de ce statut est qu’il vous permet de cumuler un deuxième statut pour complémentariser, comme étudiant, salarié, …

3. Choisissez vos produits :

Vous pouvez vendre une grande quantité de produits en dropshipping. Les vendeurs en ligne se contentent souvent de distribuer des produits “tendance”. Ne possédant pas de stocks, les vendeurs peuvent se permettre de modifier leur offre à leur convenance et de s’adapter aux tendances du marché.

Pour savoir quels produits vendre et quand les vendre, vous devez observer le comportement des consommateurs lors de la phase d’étude de marché. Il en est de même pour les distributeurs, qui seront de potentiels concurrents.

4. Créez votre site E-commerce :

Pour créer votre propre boutique en ligne, vous devez faire le choix d’une solution CMS. Comme pour un grand nombre de solutions, vous disposez d’une grande liberté dans votre choix. Vous pouvez par exemple vous orienter vers une solution SaaS telle que Shopify ou une solution open-source telle que WooCommerce.

Les deux modalités présentent des avantages et des inconvénients. Par exemple : la solution SaaS vous permet de vous lancer rapidement sans perdre de temps, tandis que la solution open-source vous donne une grande liberté de personnalisation.

5. Marketez votre offre

Plusieurs stratégies marketing vous permettent de gagner en visibilité. Les vendeurs en dropshipping investissent notamment du temps et de l’argent sur des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux (Facebook / Instagram, TikTok, …).
Une stratégie de référencement naturel complémentaire permet également de ressortir sur des requêtes-clés pour votre boutique en ligne, sur les moteurs de recherche.

Comment choisir ses fournisseurs de dropshipping ?

Le choix des fournisseurs est une action impactant fortement la réussite d’un commerce ainsi que son potentiel de développement. Le dropshipping n’échappe naturellement pas à la règle.

Le choix du fournisseur en fonction de la niche

Le choix peut se porter sur un fournisseur en fonction de sa popularité au sein de la niche de marché que vous avez choisi d’exploiter. En effet, tous les fournisseurs ne se spécialisent pas dans les mêmes produits. Certaines d’entre eux s’organisent autour d’une niche, tandis que d’autres sont généralistes et proposent une grande variété de produits.

Opter pour un fournisseur spécialisé peut permettre de vous rassurer ainsi que vos consommateurs quant à la qualité des produits vendus. Un fournisseur généraliste n’aura pas la même expertise de produit qu’un vendeur spécialisé.

Bonus : des outils tels que Google Trends vous permettent de connaître la popularité d’un produit sur les moteurs de recherche.

Le choix du fournisseur en fonction de sa localisation

La localisation du fournisseur est un élément très important pour les vendeurs dropshipping. Cet élément va effectivement influencer plusieurs points :

  • Les délais de livraison
  • Les coûts associés à la logistique
  • L’empreinte carbone de l’entreprise
  • La communication

Ces éléments vont directement influencer votre boutique en ligne. Pour pallier la mauvaise réputation du dropshipping, certains vendeurs font le choix de s’orienter vers des fournisseurs locaux. Cela permet de limiter l’empreinte carbone, tout en limitant les coûts et les délais .

Le choix du fournisseur en fonction des prix

Le dropshipping étant un modèle de revente, il est nécessaire d’étudier les prix pratiqués par le fournisseur. Cela veut dire que vous devez calculer et anticiper la marge commerciale que vous allez, théoriquement, dégager. Comparez alors les coûts en fonction des fournisseurs.

N’oubliez pas d’inclure les frais de livraison dans le calcul de votre marge commerciale. Ces frais sont directement liés à la distance à laquelle les fournisseurs se situent de vous et du client.

Top 10 des fournisseurs dropshipping

Comme mentionné précédemment, il existe de nombreux fournisseurs. Pour un service qualitatif, vous devez choisir un supplier adapté, répondant à l’ensemble de vos besoins ainsi qu’à ceux de vos clients.

Voici les fournisseurs dropshipping que nous allons vous présenter :

  1. Octopia Products
  2. Bigbuy
  3. Alibaba
  4. BrandsDistribution
  5. Nova Engel
  6. Zentrada
  7. Bimago
  8. VidaXL
  9. Gatito
  10. Megagoods

Octopia Products : le fournisseur français pour les généralistes

Octopia Products est une solution de dropshipping française, qui vous permet d’accéder à une offre de 60 000 produits, dont ceux proposés par de grandes marques internationales. Cette offre complète s’appuie également sur un service d’expédition en marque blanche, disponible pour livrer les clients finaux dans 25 pays en Europe.

  • Origine : France
  • Références : 60 000
  • Pays livrés : 25
  • Délais de livraison : 2 à 6 jours

BigBuy : le service de qualité depuis 2010

BigBuy est un fournisseur espagnol généraliste proposant une grande quantité de produits, distribuables sur de nombreux canaux de vente tels que les sites de ventes privées, les marketplaces, …, grâce à une plateforme d’intégration de vos produits.

  • Origine : Espagne
  • Références : 200 000
  • Pays livrés : Monde entier
  • Délais de livraison : 24 à 48 heures

Alibaba : la marketplace chinoise du dropshipping

Il est difficile de parler de dropshipping sans citer Alibaba. La plateforme vous permet de vous mettre en relation directement avec des fournisseurs sur sa marketplace. Vous pouvez alors choisir en fonction de leur localisation ou encore des prix appliqués.

  • Origine : Chine
  • Références : 1 000 000 +
  • Pays livrés : Monde entier
  • Délais de livraison : Jusqu’à 6 semaines

Brands Distribution : le fournisseur spécialisé dans la mode

Le service BDroppy permet d’accéder aux produits de plus de 120 marques de mode, pour les intégrer et les distribuer sur les marketplaces (Amazon, Ebay, …) ainsi que directement sur votre site grâce à sa compatibilité avec WooCommerce, Shopify ou encore SquareSpace.

  • Origine : Italie
  • Références : 500 000
  • Pays livrés : 170
  • Délais de livraison : À partir de 24 heures

Nova Engel : le leader de la cosmétique en dropshipping

Nova Engel est un fournisseur spécialisé dans la cosmétique et la parfumerie. Évolution d’une boutique familiale ouverte à Palma de Majorque, la plateforme propose aujourd’hui des services de dropshipping pour que les E-commerçants distribuent leurs produits dans le monde entier.

  • Origine : Espagne
  • Références : 23 000
  • Pays livrés : Monde entier
  • Délais de livraison : 24 à 48 heures (Europe) / 3 à 6 jours (international)

Zentrada : le dropshipping de gros

Zentrada.network est un agrégateur de fournisseurs de dropshipping généraliste, proposant une multitude de produits à la disposition des vendeurs. Les produits peuvent être distribués directement sur la marketplace de la plateforme. Internationale, la plateforme vous permet de vous rapprocher de fournisseurs du monde entier.

  • Origine : Allemagne
  • Références : 400 000
  • Pays livrés : Monde entier
  • Délais de livraison : 7 à 14 jours

Bimago : le dropshipping au service de la décoration

Créée il y a 14 ans, la plateforme est présente sur 21 marchés européens. Chaque année, ce sont plus de 900 000 produits qui sont vendus. Les produits peuvent, encore une fois, être distribués sur de multiples plateformes.

  • Origine : Pologne
  • Références : –
  • Pays livrés : 27
  • Délais de livraison : 4 à 5 jours

VidaXL : le fournisseur spécialiste de la maison

VidaXL est un détaillant en ligne international proposant des produits des catégories suivantes : maison, jardin, garage, bricolage, … Le service DropshippingXL de VidaXL propose une inscription permettant de bénéficier de plusieurs avantages dont l’envoi des produits à l’international.

  • Origine : Pays-Bas
  • Références : 90 000
  • Pays livrés : Monde entier
  • Délais de livraison : –

Gatito : les marques sous licence

Gatito est un spécialiste des jouets pour enfants sous licence. Le plateforme fournit des plugins et des modules intégrables à différentes plateformes ainsi qu’à la majorité des CMS E-commerce.

  • Origine : Pologne
  • Références : 90 000
  • Pays livrés : 80
  • Délais de livraison : 24 heures à 7 jours

Megagoods : les produits électroniques grand public

Ce fournisseur de dropshipping propose ses produits aux vendeurs sans quantité minimum de commande. En plus de cela, les commandes peuvent être passées à l’international, Megagoods étant basé sur la côte Ouest des Etats-Unis.

  • Origine : Etats-Unis
  • Références : –
  • Pays livrés : Monde entier
  • Délais de livraison : 24 heures à 48 heures
Nom du fournisseurIndustrieOrigine
Octopia ProductsGénéralisteFrance
BigBuyGénéralisteEspagne
AlibabaGénéralisteChine
Brands DistributionModeItalie
Nova EngelCosmétique / ParfumerieEspagne
ZentradaGénéralisteAllemagne
BimagoDécorationPologne
VidaXLMaison / BricolagePays-Bas
GatitoProduits sous licencePologne
MegagoodsProduits électroniquesEtats-Unis

Je télécharge le Top des Fournisseurs de Dropshipping en e-commerce


Crédit photo : Rahul Khobragade

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.

Participez au Xperience Winter
Venez assister et échanger avec des professionnels du secteur lors de votre événement e-commerce, 100% digital.
Gratuitement
Increase your Online Store's Revenue by 300%