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Pure Player : Définition & Top 10

top 10 des pure players en france + definition

Temps de lecture : 12 minutes

Chaque année, le nombre de Pure Player en France évolue et voit apparaître de nouveaux e-commerces connaissant une croissance exponentielle, se rapprochant des leaders du marché. 

Les e-commerces français, au même titre que les entreprises internationales, se retrouvent en forte croissance, qu’ils proposent des biens ou des services, et connaissent une expansion particulièrement remarquable

En effet, le e-commerce se développe de plus en plus, la demande étant chaque jour plus forte grâce à des e-consommateurs de plus en plus nombreux. L’offre s’étoffe donc et certains e-commerçants se mettent à sortir du lot, obtenant une fidélisation client record ainsi qu’un trafic de visites particulièrement élevé.

Quels e-commerces se démarquent chaque année ? Quelles sont les évolutions du classement ? Découvrez dès à présent les résultats de 2017 et 2018 ainsi qu’un comparatif de ces résultats. Ce palmarès se base sur le chiffre d’affaires réalisé par les différentes entreprises sur ces années-là.

Définition du Pure Player

Un pure player est un commerçant proposant et vendant ses produits uniquement en ligne, ce qui signifie qu’il ne détient aucun point de vente physique et que l’ensemble de son offre est entièrement digitalisée. 

Ce dernier héberge donc l’ensemble de ses produits sur son e-shop, mais il a également d’autres options qui peuvent s’offrir à lui, comme par exemple avoir recours à des marketplaces disponible en France ou à l’étranger, sur lequel il peut aisément intégrer son catalogue de produits et se faire connaître

Avantages et inconvénients d’être un vendeur exclusivement en ligne

À travers ce type de vente totalement digitale, l’e-commerçant peut mettre tous les outils à sa disposition pour se développer au maximum en ligne, et certains avantages pour lui sont indéniables, comme le fait de n’avoir besoin que d’un entrepôt et non d’une boutique physique, qui engendre souvent des frais supplémentaires à la charge du vendeur (loyer, frais d’entretien, etc.).

Pourtant, être un vendeur exclusivement en ligne a également son lot de désavantages. En effet, lorsqu’on est un Pure Player, le seul moyen de se faire connaître est de se frayer un chemin dans les milliers de requêtes faites sur les moteurs de recherche. Il n’est malheureusement pas possible de profiter de sa présence physique pour attirer le trafic vers son site, contrairement à certains retailers qui passent au e-commerce.

Or, la concurrence est de plus en plus rude. C’est pourquoi ces vendeurs en ligne se doivent d’user des techniques de marketing digital imparables pour se différencier des autres et provoquer un engouement pour leur boutique dématérialisée. 

Pour cela, différents leviers peuvent être actionnés, comme notamment l’utilisation des réseaux sociaux et des influenceurs, un bon référencement Google faisant monter dans le classement le site e-commerce, un site parfaitement optimisé et rapide… Chaque pure player doit savoir rendre sa présence en ligne visible et remarquable pour réussir à se faire une place dans ce milieu redoutable.

Comparaison : Quels sont les autres types de vendeurs présents sur le marché ?

Brick and mortar

Le vendeur pure player se différencie en tout point du brick and mortar” qui pour sa part est seulement présent de manière physique, c’est-à-dire dans une boutique réelle, sans aucune forme de digitalisation. Ce type de vente prône le commerce traditionnel et local.

Click and mortar

Certains acteurs sont présents sur les deux canaux physique et digital, leur permettant d’activer différents leviers de vente. On appelle ces commerces des click and mortar, qui proposent traditionnellement leurs produits dans des magasins physiques en ajoutant des activités en ligne, une manière de complémentariser le physique et le digital.

Quels sont les tops Pure Player du e-commerce français ?

Le E-Commerce français connaît une progression constante, et certains pure players ont su prendre le virage de la digitalisation, et gravir les échelons pour devenir des acteurs incontournables du E-Commerce, notamment avec un chiffre d’affaires ne cessant d’augmenter.

Découvrez dès à présent les pure players ayant réussi à se démarquer, ces dernières années sur le marché français.

Amazon

top 10 des pure players - amazon

Depuis 2016, Amazon reste le leader pure player sur le marché du e-commerce français. Le géant américain, créé en 1994 par Jeff Bezos, et dont la filiale française a été ouverte en 2000, ne cesse de croître au niveau mondial depuis plusieurs années.

2017

En termes d’audience, l’écart avec le second au palmarès est encore grand, bien que celui du chiffre d’affaires se fait de plus en plus étroit. En effet, le CA net français d’Amazon en 2017 s’élevait à 1,96 milliard d’euros.

2018

En France, on estime le nombre de visiteurs uniques à plus de 27 millions par mois pour le troisième trimestre de 2018, avec une couverture de 43,3% de la population française. Le chiffre d’affaires d’Amazon, en 2018, est tout aussi spectaculaire : 2,825 milliards d’euros. Après avoir flirté avec les 2 milliards en 2017, ça y est, Amazon l’a fait ! 

Cette croissance vertigineuse entre 2017 et 2018 (44% de CA en plus) permet à Amazon de creuser l’écart avec ces deux rivaux principaux : Cdiscount et Veepee, et semble désormais intouchable.  

Cdiscount

top 10 des pure players - cdiscount

Créé en 1998, dans un premier temps spécialisée dans la vente de CD d’occasion, l’entreprise appartenant désormais au groupe Casino s’est considérablement développée et propose aujourd’hui plus de 30 millions de produits appartenant à différents univers. Depuis 2016, Cdiscount élargit ses activités en lançant Cdisount mobile (forfaits mobiles) et Cstream (films, musiques, livres en streaming).

2017

Le leader français de la grande distribution suivait de très près Amazon en termes de CA avec 1,91 milliard d’euros en 2017.

2018

Cdiscount était sur les talons d’Amazon en termes de chiffre d’affaires, en 2017. En 2018, Cidscount s’est nettement fait distancer par Amazon qui a pris son envol. Le CA de 2018 de Cdiscount s’élève à 1,919 milliard d’euros soit une croissance de 0,47% par rapport à 2017.

VeePee

top 10 des pure players - veepee

Veepee (anciennement vente-privée.com, jusqu’en janvier 2019) est un e-commerce créé en 2001 proposant de la vente événementielle de marques dans un temps limité (en général, de 3 à 5 jours). Pour accéder à ces ventes, l’utilisateur doit devenir membre. Ainsi, il peut bénéficier de remises importantes sur des produits de grandes marques, dans plusieurs secteurs d’activités : prêt-à-porter, maroquinerie, voyages, électroménager, spectacles, et bien d’autres, …

2017

Avec un chiffre d’affaires de près de 1,9 milliard d’euros en 2017, vente-privée.com se classait 3e en termes de CA, juste derrière Cdiscount et restait le leader de la vente événementielle en ligne.

2018

En 2018, vente-privée.com confirme sa 3ème place avec un CA de 1,917 milliard d’euros. Son chiffre d’affaires a augmenté de 1,10% soit une croissance un petit peu plus importante que Cdiscount mais toujours très loin de celle d’Amazon. 

Showroomprivé

top 10 des pure players - showroomprive

Principal concurrent de Veepee, Showroomprivé fait également partie des leaders de la vente événementielle en France. Arrivée en ligne en 2006, l’entreprise continue constamment de se développer, notamment avec son introduction en bourse en 2015, puis avec son récent partenariat avec Carrefour. Showroomprivé s’inscrit dans une vision corporate et encourage pleinement les autoentrepreneurs avec la création de l’incubateur startups Look Forward en 2015.

2017

En termes de chiffre d’affaires, il se plaçait cependant loin derrière vente-privee.com avec 512,5 millions d’euros de CA réalisé en 2017.

2018

Showroomprivé a réalisé un CA de 546,2 millions d’euros en 2018. L’entreprise signe quand même une belle croissance avec un CA qui a augmenté de plus de 6,5% par rapport à 2017.

Zalando

top 10 des pure players - zalando

Lancée en 2008 en Allemagne, Zalando est un site de vente de chaussures et vêtements en ligne. L’e-commerce propose une très large gamme de produits avec des marques connues et est devenu l’un des géants de l’e-commerce européen.

2017

En France, Zalando comptabilisait 355,9 millions d’euros de chiffre d’affaires et arrivait derrière Showroomprivé, soit à la 5ème place du classement en 2017. Sa croissance était constante et était estimée à plus de 20% par an.

2018

Zalando confirme sa 5ème position en 2018 avec un chiffre d’affaires s’élevant à 384,5 millions d’euros. Sa croissance jusque-là constante, a chuté à 8% entre 2017 et 2018. Bien évidemment, cela reste une très belle progression.

Asos

top 10 des pure players - asos

Le site anglais lancé en 2000 est spécialisé dans la vente en ligne de vêtements et cosmétiques. Le projet initial était de créer une boutique en ligne où l’on pourrait retrouver les articles vus dans les magazines. Chaque semaine, près de 2 000 nouveaux vêtements sont mis en ligne sur le site. Asos s’est rendu disponible en France qu’en 2011.

2017

Le chiffre d’affaires en France d’Asos était de 234,6 millions d’euros, ce qui classait le site 9ème du palmarès français Pure Player.

2018

Depuis 8 ans, le site répand sa notoriété dans tout l’hexagone, ce qui lui permet de se hisser en 2018 à la 6ème place du palmarès et gagne 3 places au classement général des top Pure Player en France. Outre, son bond dans le classement, le chiffre d’affaires d’Asos connaît lui aussi une ascension fulgurante. En 2018, Asos a réalisé 341,3 millions d’euros de chiffre d’affaires et signe une belle croissance de 45,5% par rapport à 2017. En valeur, cela représente une augmentation de plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. 

Oscaro

top 10 des pure players - oscaro

Créé en 2001, l’e-commerce français Oscaro est une entreprise spécialisée dans la vente en ligne de pièces automobiles neuves et d’origine. Depuis sa création, sa croissance est remarquable, ce qui lui a permis de s’exporter à l’international. Aujourd’hui le site compte plus de 750 000 références provenant de 150 fournisseurs différents.

2017

Avec plus de 8 000 commandes expédiées quotidiennement, Oscaro réalisait un chiffre d’affaires de 250,9 millions d’euros en 2017 en France, se classant juste derrière le site Rue du Commerce dans le palmarès des Pure Player.

2018

Pour l’année 2018, en France, Oscaro réalise un chiffre d’affaires de 251,6 millions d’euros. L’entreprise reste leader sur son secteur et signe une légère augmentation de son chiffre d’affaires de 0,28% par rapport à 2017.

Allopneus.com

top 10 des pure players - allopneus

Depuis sa création en décembre 2004, Allopneus.com est le leader français de la vente et du montage de pneus sur internet. Le site propose deux types de solutions pour les utilisateurs : dans un premier temps, un réseau de près de 5 000 garages partenaires où les clients peuvent se rendre pour le montage des pneus, et depuis 2010, Allopneus.com propose un montage à domicile, ainsi les clients n’ont plus besoin de se déplacer.

2017

Ces innovations ont permis à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents. Ainsi en 2017, son chiffre d’affaires s’élevait à 248 millions d’euros

2018

En 2018, le chiffre d’affaires de Allopneus.com s’élève à 251,1 millions d’euros soit une augmentation de 1,25% par rapport à 2017. Allopneus.com continue de se diversifier en proposant des pneus pour différents types véhicules, ainsi que des packs.

Rue du Commerce

top 10 des pure players - rue du commerce

Rue du Commerce est un e-commerce fondé en 1999 dans le secteur de la grande distribution non alimentaire. Appartenant à Carrefour depuis 2016, il propose plus de 3 millions de produits dans l’univers de la maison et remplace Carrefour Online. Rue du Commerce est présent en France, Belgique et Luxembourg. 

2017

Le chiffre d’affaires français de Rue du Commerce s’élèvait à 275,8 millions d’euros en 2017. Au total, Rue du Commerce compte plus de 2 millions de commandes par an.

2018

Rue du Commerce est, malheureusement, le grand perdant de ce classement en 2018, puisque le site recule, en passant de la 6ème à la 9ème place par rapport à l’année passée. De plus, Rue du Commerce a vu son chiffre d’affaires passer de 275,8 millions d’euros en 2017 à 210,6 millions d’euros en 2018 soit une baisse de près de 24% de son chiffre d’affaires.

Zooplus

top 10 des pure players - zooplus

Zooplus est un e-commerce proposant des produits pour les animaux de compagnie. Créé en 1999, le site allemand s’est étendu dans 28 pays à travers le monde depuis sa création. Le site est aujourd’hui le leader des animaleries en ligne en Europe. Les produits présents sur Zooplus bénéficient de prix avantageux par rapport à ce que l’on peut trouver dans les animaleries physiques.

2017

La croissance importante de Zooplus ces dernières années a fait de lui un des acteurs majeurs du e-commerce en France, avec un chiffre d’affaires s’élevant à 234,6 millions d’euros sur l’année 2017. En 2017, le site comportait plus de 8 000 produits de marques en vente.

2018

Zooplus qui avait le vent en poupe ces dernières années avec une croissance importante, a connu en 2018 une perte de chiffre d’affaires de 20% par rapport à 2017.  Zooplus reste malgré tout  un des acteurs importants du e-commerce en France, avec un chiffre d’affaires s’élevant à 186,1 millions d’euros sur l’année 2018. 

En 2017 : Un trio se détache

Ce palmarès met en avant le top 10 des pure players en France sur le marché du e-commerce. Mais de nombreux sites tels que la FNAC ou encore OUI.sncf réalisent un chiffre d’affaires ainsi que nombre de visiteurs très importants sur leur e-commerce, en plus de leurs magasins physiques. 

Sur cette année 2017, nous pouvons voir l’arrivée de plusieurs pure players dans le top 10 tels que Zooplus ou Zalando, mais également la première place attribuée à Amazon, suivi de très près par Cdiscount et vente-privee.

palmarès des pure players en france en 2017

En 2018 : Amazon, un leader incontesté

L’évolution de ce top pure player entre 2017 et 2018 est sans appel. En 2017, Amazon, Cdiscount et Veepee formaient un trio de tête en termes de chiffre d’affaires avec des résultats assez proches. En 2018, on observe qu’Amazon a plus que confirmé sa place de numéro 1 sur le marché du e-commerce. L’entreprise a nettement creusé l’écart en faisant la course en tête, loin devant Cdiscount et Veepee. Ces trois géants du e-commerce restent nettement loin devant les autres pure players. À eux trois, Amazon, Cdiscount et Veepee ont réalisé en 2018 un chiffre d’affaires s’élevant à 6,66 milliards d’euros. Les sept autres pure players du classement ont réalisé un chiffre d’affaires de 2,17 milliards d’euros. 

On peut également saluer la belle croissance d’Asos qui gagne 3 places au classement et bénéficie de la plus belle augmentation en termes de chiffre d’affaires (45,5%).

palmarès des pure players en france en 2018

Au-delà du top 10 des pure-players, d’autres e-commerçants, pure players ou non, se démarquent chaque année et entrent dans le classement des 100 e-commerces avec le meilleur taux de trafic en France. Découvrez sans plus attendre le top 100 e-commerce France 2019 !

Retrouvez toutes les infographies Statista en cliquant ici !

Adele Picolo

Content manager chez E-Commerce Nation. Passionnée par le marketing digital et la communication.

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