Chaque année, le top 10 des pure players en France change et voit apparaître de nouveaux e-commerces connaissant une croissance exponentielle, se rapprochant des leaders du marché. Le palmarès présenté aujourd’hui se base sur le chiffre d’affaires réalisé par les différentes entreprises sur l’année 2017.

Les e-commerces français se situent au même niveau que les entreprises internationales, qu’elles proposent des biens ou des services, et connaissent une forte croissance et expansion.

Découvrez dès à présent les résultats des grands e-commerces qui se sont démarqués cette année en France.

Qu’est-ce qu’un pure player ?

Un pure player est un commerçant proposant et vendant ses produits uniquement en ligne. Il se différencie des click and mortar qui proposent traditionnellement leurs produits dans des magasins physiques ayant ajouté des activités en ligne.

Quels sont les tops pure players du e-commerce français ?

Amazon

Amazon - Top 10 des pure players

Depuis 2016, Amazon reste le leader pure player sur le marché du e-commerce français. Le géant américain créé en 1994 par Jeff Bezos, et dont la filiale française a été ouverte en 2000, ne cesse de croître au niveau mondial depuis plusieurs années.

En France, on estime le nombre de visiteurs uniques à plus de 27 millions par mois pour le troisième trimestre de 2018, avec une couverte de 43,3% de la population française. En termes d’audience, l’écart avec le second au palmarès est encore grand, bien que celui du chiffre d’affaires se fait de plus en plus étroit. En effet, le CA net français d’Amazon en 2017 s’élevait à 1,96 milliard d’euros.

Cdiscount

Cdiscount - Top 10 des pure players

Créé en 1998, le leader français de la grande distribution suit de très près Amazon en termes de CA avec 1,91 milliard d’euros en 2017. Dans un premier temps spécialisée dans la vente de CD d’occasion, l’entreprise appartenant désormais au groupe Casino s’est considérablement développée et propose aujourd’hui plus de 30 millions de produits appartenant à différents univers.

Depuis 2016, Cdiscount élargit ses activités en lançant Cdisount mobile (forfaits mobiles), Cstream (films, musiques, livres en streaming) ou encore Ccloud (espace de stockage) qui n’a pas rencontré de succès et s’est retiré du marché le 11 octobre dernier.

Vente privée

Vente privée - Top 10 des pure players

Le site vente-privée.com est un e-commerce créé en 2001 proposant de la vente événementielle de marques dans un temps limité (en général de 3 à 5 jours). Pour accéder à ces ventes, l’utilisateur doit devenir membre. Ainsi, il peut bénéficier de remises importantes sur des produits de grandes marques, dans plusieurs secteurs d’activités : prêt-à-porter, maroquinerie, voyages, électroménager, spectacles, et bien d’autres…

Avec un chiffre d’affaires de près de 1,9 milliard d’euros en 2017, vente-privée.com se classe 3e en termes de CA juste derrière Cdiscount et reste le leader de la vente événementielle en ligne.

Showroomprivé

Showroom privé - Top 10 des pure players

 

Principal concurrent de Vente Privée, Showroomprivé l’un des leaders de la vente événementielle en France. Arrivée en ligne en 2006, l’entreprise continue constamment de se développer, notamment avec son introduction en bourse en 2015, puis avec son récent partenariat avec Carrefour.

En termes de chiffre d’affaires, il se place cependant loin derrière venteprivee.com avec 512,5 millions d’euros de CA réalisé en 2017. Showroomprivé s’inscrit dans une vision corporate et encourage pleinement les autoentrepreneurs avec la création de l’incubateur startups Look Forward en 2015.

Zalando

Zalando - Top 10 des pure players

 

Lancée en 2008 en Allemagne, Zalando est un site de vente de chaussures et vêtements en ligne. L’e-commerce propose une très large gamme de produits avec des marques connues et est devenu l’un des géants de l’e-commerce européen.

En France, Zalando comptabilise 355,9 millions d’euros de chiffre d’affaires et arrive derrière Showroomprivé, soit à la 5ème place du classement en 2017. Sa croissance est constante et est estimée à plus de 20% par an.

Rue du commerce

Rue du commerce - Top 10 des pure players

Rue du Commerce est un e-commerce fondé en 1999 dans le secteur de la grande distribution non alimentaire. Appartenant à Carrefour depuis 2016, il propose plus de 3 millions de produits dans l’univers de la maison et remplace Carrefour Online.

Également, présente en Belgique et au Luxembourg, son chiffre d’affaires français s’élève à 275,8 millions d’euros en 2017. Au total, Rue du Commerce compte plus de 2 millions de commandes par an.

Oscaro

Oscaro - Top 10 des pure players

Créé en 2001, l’e-commerce français Oscaro est une entreprise spécialisée dans la vente en ligne de pièces automobiles neuves et d’origine. Depuis sa création, sa croissance est remarquable, ce qui lui a permis de s’expandre à l’international. Aujourd’hui le site compte plus de 750 000 références provenant de 150 fournisseurs différents.

Avec plus de 8 000 commandes expédiées quotidiennement, Oscaro a réalisé un chiffre d’affaires de 250,9 millions d’euros en 2017 en France, se classant juste derrière le site Rue du Commerce dans le palmarès des pure players.

Allopneus.com

Allopneus - Top 10 des pure players

Depuis sa création en décembre 2004, Allopneus.com est le leader français de la vente et du montage de pneus sur internet. Le site propose deux types de solutions pour les utilisateurs : dans un premier temps, un réseau de près de 5 000 garages partenaires où les clients peuvent se rendre pour le montage des pneus, et depuis 2010, Allopneus.com propose un montage à domicile, ainsi les clients n’ont plus besoin de se déplacer.

Ces innovations ont permis à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents. Ainsi en 2017, son chiffre d’affaires s’élevait à 248 millions d’euros. Allopneus.com continue de se diversifier en proposant des pneus pour différents types véhicules, ainsi que des packs.

Asos

Asos - Top 10 des pure players

Le site anglais lancé en 2000 est spécialisé dans la vente en ligne de vêtements et cosmétiques. Le projet initial était de créer une boutique en ligne om l’on pourrait retrouver les articles vus dans les magazines. Asos a connu un réel succès et en 2001, le site est introduit en bourse. L’entreprise se développe alors dans de nombreux pays, mais le site français ne voit le jour qu’en 2011.

Destinés principalement à une clientèle jeune, le chiffre d’affaires en France d’Asos est de 234,6 millions d’euros, ce qui classe le site 9ème du palmarès français des pure players. Chaque semaine, près de 2 000 nouveaux vêtements sont mis en ligne sur le site.

Zooplus

Zooplus - Top 10 des pure players

Zooplus est un e-commerce proposant de produits pour les animaux de compagnie. Créé en 1999, le site allemand s’est étendu dans 28 pays à travers le monde depuis sa création. Le site est aujourd’hui le leader des animaleries en ligne en Europe. Les produits présents sur Zooplus bénéficient de prix moins importants que ceux que l’on peut trouver dans les animaleries physiques.

La croissance importante de Zooplus ces dernières années ont fait de lui un des acteurs du e-commerce en France, avec un chiffre d’affaires s’élevant à 234,6 millions d’euros sur l’année 2017. Aujourd’hui, le site comporte plus de 8 000 produits de marques en vente.

Infographie

[Infographie] Top 10 des pure players e-commerce en France

Conclusion

Ce palmarès met en avant le top 10 des pure players en France sur le marché du e-commerce. Mais de nombreux sites tels que la FNAC ou encore OUI.sncf réalisent un chiffre d’affaires ainsi que nombre de visiteurs très importants sur leur e-commerce, en plus de leurs magasins physiques. Cette année, nous pouvons voir l’arrivée de plusieurs pure players dans le top 10 tels que Zooplus ou Zalando, mais également la première place encore une fois attribuée à Amazon, suivi de très près par Cdiscount.