Pure player: qu’est-ce que c’est et qui sont les meilleurs ?
Chargement de nouvelles ressources

Pure player : qu’est-ce que c’est et qui sont les meilleurs ?

top 10 des pure players en france + definition

Chaque année, on observe la croissance du nombre de pure players en France. Nous voyons apparaître de nouvelles boutiques en ligne, dont la quantité connaît une croissance exponentielle, se rapproche des leaders du marché.

Les E-Commerces français, au même titre que les entreprises internationales, se retrouvent en forte croissance. Que ces derniers proposent des biens ou des services, ils connaissent une expansion particulièrement remarquable.

En effet, le E-Commerce se développe de plus en plus, et la demande est chaque jour plus forte, grâce aux consommateurs en ligne qui sont, eux aussi, de plus en plus nombreux. L’offre s’étoffe donc, et certains E-commerçants sortent du lot, obtenant une fidélisation client record, ainsi qu’un nombre de visites particulièrement élevé.

Quels E-Commerces et pure players se démarquent chaque année ? Quelles sont les évolutions du classement des pure players en France ? 

Découvrez dès à présent les résultats de 2017 et 2018, ainsi qu’un comparatif de ces derniers. Ce palmarès se base sur le chiffre d’affaires, réalisé par les différentes entreprises sur ces années-là.

Définition du pure player : qu’est-ce que c’est ?

Un pure player est un commerçant proposant et vendant ses produits / services exclusivement en ligne. Il ne détient donc aucun point de vente physique, et l’ensemble de son offre est entièrement digitalisée. 

Celui-ci héberge donc l’ensemble de ses produits sur sa boutique en ligne, mais il possède également d’autres options qui s’offrent à lui. Il peut par exemple avoir recours aux places de marché, disponibles en France et dans le monde, sur lequel il peut aisément intégrer son catalogue de produits et se faire connaître.

Les avantages et inconvénients d’être un pure player

En se concentrant sur la vente digitale et sur les différents canaux de vente en ligne, le E-commerçant peut se servir de tous les outils à sa disposition pour rapidement se développer. 

On peut alors parler d’avantages tels que le fait de n’avoir besoin que d’un entrepôt physique, et non d’une boutique, ce qui permet de limiter les frais supplémentaires : les frais d’exploitation comme l’entretien, le loyer, etc.

Être vendeur pure player n’est pas seulement accompagné d’avantages. On peut notamment dire que le seul moyen de se faire connaître est de se frayer un chemin dans les milliers de requêtes faites sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, il faut établir une stratégie SEO. Il n’est effectivement pas possible de profiter de sa présence physique pour générer du trafic sur votre site, contrairement aux retailers lançant leur propre boutique en ligne, en complément.

Or, la concurrence est de plus en plus rude. C’est pourquoi ces vendeurs en ligne se doivent d’user des techniques marketing imparables, pour se différencier des autres, et provoquer un engouement pour leur boutique en ligne. 

Pour cela, différents leviers peuvent être actionnés, comme l’usage des réseaux sociaux ou les partenariats avec des influenceurs. Essayez également d’optimiser les performances de votre site, afin qu’il soit assez rapide et fluide. 

Chaque pure player doit savoir rendre sa présence en ligne visible et remarquable, pour réussir à se faire une place dans ce milieu redoutable.

Quels sont les autres types de vendeurs ?

Il n’existe évidemment pas que des pure players, certains vendeurs en ligne profitent de leur présence physique pour vendre plus, tandis que certains vendeurs physiques ne cherchent pas à complémentariser en ligne :

Les brick and mortar

Le vendeur en brick and mortar est l’exact opposé du vendeur pure player. Effectivement, le premier ne compte que sur sa présence physique pour vendre, sans aucune forme de digitalisation. Ce type de vente prône le commerce traditionnel et local. Ce type de vendeur est de plus en plus rare.

Les click and mortar

Certains vendeurs profitent des multiples possibilités aujourd’hui offertes, et optent pour la complémentarité. Ainsi, les commerces en click and mortar, qui proposent leurs produits dans des points de vente physique et digitale.

Quels sont les meilleurs pure players du E-Commerce français ?

Le E-Commerce connaît une progression constante en France. Certains pure player ont su prendre le virage de la digitalisation, et gravir les échelons pour devenir des acteurs incontournables du E-Commerce français, notamment avec un chiffre d’affaires qui ne cesse d’augmenter.

Découvrez, dès à présent, les pure player ayant réussi à se démarquer sur le marché français, ces dernières années.

Amazon

top 10 des pure players - amazon

Depuis 2016, Amazon reste le leader des pure player sur le marché E-Commerce français. Le géant américain, créé en 1994 par Jeff Bezos, ne cesse de croître au niveau mondial, depuis plusieurs années. La filiale française de l’entreprise a vu le jour en 2000.

  • 2017 : n°1

Concernant l’audience, l’écart avec le second de ce classement est encore grand, bien que l’écart entre le chiffre d’affaires se fait de plus en plus étroit. En 2017, le chiffre d’affaires net d’Amazon s’élève à 1,96 milliard d’euros, en France.

  • 2018 : n°1

En France, on estime le nombre de visiteurs uniques à plus de 27 millions par mois, durant le troisième trimestre de 2018, couvrant 43,3% de la population française, au total. En 2018, le chiffre d’affaires net d’Amazon s’élève à 2,825 milliards d’euros, en France.

Cette croissance vertigineuse de chiffre d’affaires entre 2017 et 2018 (+44% par rapport à N-1) permet à Amazon de creuser l’écart avec ses 2 principaux rivaux, en France : Cdiscount et Veepee.

Cdiscount

top 10 des pure players - cdiscount

Cdiscount a vu le jour en 1998. Dans un premier temps, l’entreprise était spécialisée dans la vente de CD d’occasion. Aujourd’hui, le pure player appartient au Groupe Casino, et s’est considérablement développé, proposant plus de 30 millions de produits, de tous univers. Depuis 2016, Cdiscount élargit ses activités en lançant Cdiscount mobile, proposant des forfaits mobiles, et Cstream, proposant des films, musiques et livres en streaming.

  • 2017 : n°2

Le leader français des places de marché suivait, en 2017, de très près Amazon. Le chiffre d’affaires de Cdiscount, en 2017, était de 1,91 milliards d’euros sur le marché français.

  • 2018 : n°2

Cdiscount a suivi Amazon de très près durant l’année 2017, en termes de chiffre d’affaires. En 2018, Cdiscount a néanmoins pris du retard sur le pure player américain, en générant un CA de 1,919 milliard d’euros (+0,47% par rapport à N-1).

VeePee

top 10 des pure players - veepee

Veepee, anciennement connu sous le nom de Vente-Privée, jusqu’en janvier 2019, est un pure player créé en 2001. L’entreprise propose de la vente événementielle de marques dans un temps limité (généralement, de 3 à 5 jours). Pour accéder aux ventes proposées, l’utilisateur doit devenir membre. Il peut par la suite bénéficier de remises importantes sur des produits de grandes marques, dans plusieurs secteurs d’activité. On peut donc retrouver des produits de prêt-à-porter, de maroquinerie, électroménager, …

  • 2017 : n°3

Cette année, Vente-Privée génère près de 1,9 milliard d’euros. L’entreprise se classait 3ème en termes de chiffre d’affaires, juste derrière Cdiscount, autre pure player 100% français. Veepee est, depuis ce temps, leader de la vente événementielle en ligne.

  • 2018 : n°3

En 2018, le vendeur spécialisé confirme sa 3ème place du classement avec un chiffre d’affaires de 1,917 milliard d’euros. Par rapport à N-1, son chiffre d’affaires a augmenté de 1,1%, dépassant donc la croissance de Cdiscount, tout en restant à distance d’Amazon.

Showroomprivé

top 10 des pure players - showroomprive

Principal concurrent de Veepee / Vente-Privée, Showroomprivé fait également partie des leaders de la vente événementielle en France. Arrivée en ligne en 2006, l’entreprise continue constamment de se développer, notamment avec son introduction en bourse, en 2015. Récemment, le pure player a lancé un partenariat avec Carrefour. Showroomprivé s’inscrit dans une vision corporate et encourage pleinement les auto-entrepreneurs, avec la création de l’incubateur de start-ups “Look Forward”, en 2015.

  • 2017 : n°4

En terme de chiffre d’affaires, malgré son classement, Showroomprivé beaucoup moins que son concurrent principal, avec 512,5 millions d’euros, en 2017.

  • 2018 : n°4

En 2018, Showroomprivé a réalisé un chiffre d’affaires de 546,2 millions d’euros. Par rapport à N-1, l’entreprise affiche une belle croissance avec une progression de 6,5%.

Zalando

Zalando

Pure player allemand, Zalando a été lancé en 2008. Zalando se spécialise dans la vente de chaussures et de vêtements en ligne. Sa boutique en ligne propose une très large gamme de produits, avec des marques connues, et est devenu l’un des géants du E-Commerce européen.

  • 2017 : n°5

En France, Zalando affiche 355,9 millions d’euros de chiffre d’affaires, en 2017. Le pure player allemand arrive derrière Showroomprivé, soit à la 5ème place du classement. Sa croissance était constante, et était estimée, à l’époque, à plus de 20% par an.

  • 2018 : n°5

Zalando confirme, en 2018, sa 5ème position au classement des pure player en France. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élève à 384,5 million d’euros. Sa croissance, jusqu’ici constamment affichée à 20%, est cette fois-ci de 8% par rapport à N-1.

Asos

Asos

Cette fois-ci, nous allons vous présenter un pure player anglais. Tout comme Zalando, Asos est spécialisé dans la vente de vêtements en ligne, mais propose également des cosmétiques. Le projet initial des créateurs de l’entreprise était d’aider les consommateurs à retrouver les articles aperçus dans les magazines de mode populaires. Chaque semaine, près de 2 000 nouveaux articles sont mis en ligne, sur le E-Commerce. Asos a fait son apparition en France en 2011.

  • 2017 : n°9

Le chiffre d’affaires, en France, d’Asos était de 234,6 millions d’euros, ce qui lui permettait de se classer à la 9ème place de ce classement des pure player.

  • 2018 : n°6

Cela fait maintenant quelques années que le site répand sa notoriété sur le marché français. Cette notoriété permet au pure player de passer de la 9ème à la 6ème place de ce classement. Outre son évolution dans ce dernier, le chiffre d’affaires d’Asos augmente fortement, réalisant 341,3 millions d’euros, avec une belle croissance de 45,5% par rapport à N-1.

Oscaro

Oscaro

Créé en 2001, l’E-Commerce français est spécialisé dans la vente en ligne de pièces automobiles neuves, et d’origine. Depuis sa création, sa croissance est remarquable, ce qui lui a permis de s’exporter l’international. Aujourd’hui, le site compte plus de 750 000 références, provenant de 150 différents fournisseurs.

  • 2017 : n°7

Avec plus de 8 000 commandes expédiées chaque jour, Oscaro réalise, en 2017, un chiffre d’affaires de 250,9 millions d’euros. Le pure player automobile se classe juste derrière le site Rue du Commerce.

  • 2018 : n°7

En 2018, Oscaro réalise un chiffre d’affaires de 251,6 millions d’euros. L’entreprise reste leader sur son secteur et signe une légère augmentation de son chiffre d’affaires de 0,28% par rapport à N-1.

Allopneus.com

Allopneus.com

Depuis sa création en 2004, AlloPneus est le leader français de la vente et du montage de pneus sur Internet. Le site propose 2 types de solutions pour les utilisateurs : un réseau de près de 5 000 garages partenaires, et un montage à domicile. Les clients de l’entreprise ont donc deux solutions, soit se rendre dans un garage désigné, soit opter pour le montage à domicile.

  • 2017 : n°8

Les innovations proposées par le pure player lui ont permis de se démarquer de la concurrence. Ainsi, en 2017, son chiffre d’affaires s’élève à 248 millions d’euros.

  • 2018 : n°8

En 2018, le chiffre d’affaires d’AlloPneus s’élève à 251,1 millions d’euros, soit une augmentation de 1,25% par rapport à N-1. L’entreprise continue sa diversification en proposant des pneus pour différents types de véhicules, des packs, des services innovants, …

Rue du Commerce

Rue du Commerce

Rue du Commerce est un E-Commerce fondé en 1999, dans le secteur de la grande distribution non-alimentaire. Appartenant au groupe Carrefour depuis 2016, il propose plus de 3 millions de produits, issus de divers univers, et remplace Carrefour Online. Rue du Commerce est présent en France, Belgique et Luxembourg, exclusivement en ligne.

  • 2017 : n°6

Le chiffre d’affaires de Rue du Commerce s’élève, en 2017, à 275,8 millions d’euros. Au total, le pure player, génère plus de 2 millions de commandes annuelles.

  • 2018 : n°9

Rue du Commerce est le grand perdant de cette édition 2018 du classement. Le site recule, chutant de la 6ème à la 9ème place par rapport à N-1. Le chiffre d’affaires est, cette année, de 210,6 millions d’euros, indiquant une baisse de près de 24% par rapport à 2017.

Zooplus

Zooplus

Zooplus est un pure player spécialisé, proposant des produits pour les animaux de compagnie. Créé en 1999, le site allemand s’est depuis développé dans 28 pays. Il est aujourd’hui le leader des animaleries en ligne, sur le marché européen. Les produits présents sur sa boutique en ligne bénéficient de prix avantageux par rapport à ceux que l’on peut retrouver dans les animaleries physiques.

  • 2017 : n°10

La forte croissance du pure player, a fait de lui un des acteurs majeurs du E-Commerce en France. Son chiffre d’affaires s’élève à 234,6 millions d’euros sur l’année 2017. Le site proposait plus de 8 000 produits de marques à la vente.

  • 2018 : n°10

Zooplus, malgré plusieurs années de croissance consécutives, a connu une chute de chiffre d’affaires de 20% en 2018, par rapport à N-1. Zooplus génère tout de même un chiffre d’affaires de 186,1 millions d’euros, sur cette année.

2017 : un trio de pure players se détache

Ce classement met en avant le top 10 des pure players, en France. Pour cela, nous ne retrouvons pas de grands acteurs du E-Commerce tels que la FNAC ou Oui.SNCF, qui réalisent un chiffre d’affaires et attirent un trafic conséquents. 

Sur cette année 2017, nous pouvons voir l’arrivée de plusieurs pure players dans le top 10, comme Zooplus et Zalando. Comme dans une grande partie du monde, néanmoins, Amazon obtient la première place, tout de même suivi de près par Cdiscount et Veepee, en France.

Top 10 pure player France

2018 : Amazon, toujours n°1 des pure players

2018 n’a fait que confirmer l’omniprésence d’Amazon. Mais ce n’est pas le seul E-Commerce à avoir appuyé sa domination, puisque Cdiscount et Veepee sont toujours en 2ème et 3ème positions, respectivement. 

Amazon a plus que confirmé sa place de numéro 1, en creusant l’écart avec une augmentation de 44% de son chiffre d’affaires par rapport à N-1. 

A eux trois, Amazon, Cdiscount et Veepee ont généré un chiffre d’affaires de 6,66 milliards d’euros. Le reste des pure players ont, à 7, généré 2,17 milliards d’euros. Cette mise en perspective aide à rendre compte de la puissance du podium de ce classement.

palmarès des pure players en france en 2018

Au-delà du top 10 des pure players, d’autres e-commerçants, pure players ou non, se démarquent chaque année et entrent dans le classement des 100 e-commerces avec le meilleur taux de trafic en France. Découvrez sans plus attendre le top 100 e-commerce du 1er semestre 2020 en France !

Retrouvez toutes les infographies Statista en cliquant ici !

Adele Picolo

Adele Picolo

Content manager chez E-Commerce Nation. Passionnée par le marketing digital et la communication.

Montrer un commentaire

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.