Référencement naturel : Définition, Guide Complet & Outils

E-Commerce Nation

01.09.2022


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ARTICLE | RÉFÉRENCEMENT NATUREL | WEBMARKETING

Le référencement naturel, aussi appelé Search Engine Optimisation (SEO), est la stratégie organique du Search Engine Marketing (SEM), qui comporte deux stratégies majeures :

  • Le Search Engine Advertising (SEA), le référencement payant, qui consiste à investir sur des mots-clés, via des régies publicitaires proposées par les moteurs de recherche ;
  • Le Search Engine Optimisation (SEO), le référencement organique, qui consiste à créer du contenu de qualité pour se placer sur des mots-clés pertinents.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le référencement naturel. Cette technique est à privilégier pour un développement sur le long-terme, spécialement lors du lancement d’une boutique en ligne notamment. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les techniques SEO à appliquer sur Google, étant le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.

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Le référencement naturel grâce au contenu écrit

Les techniques de marketing de contenu (ou content marketing en anglais) sont antérieures à l’existence d’Internet. Par exemple, des ouvrages sont, depuis longtemps, publiés par les grandes marques de luxe afin d’accroître leur brand awareness. C’est notamment le cas de maisons telles que Louis Vuitton ou Dior, qui publient régulièrement des livres sur l’architecture, le luxe, …

Le marketing de contenu remplit plusieurs objectifs tels que :

  • La génération de leads et de trafic qualifié sur une page particulière ou l’ensemble d’une boutique en ligne ;
  • L’augmentation de la conversion sur un site E-commerce grâce à la transmission d’informations pertinentes ;
  • L’accroissement de la visibilité du site sur les moteurs de recherche ;

Il existe plusieurs types de contenus pertinents pour optimiser le référencement naturel de son site.

Pour son SEO, une boutique en ligne peut être agrémentée d’un blog sur lequel seront publiés des articles sur l’industrie du commerçant, ses produits, ses problématiques, … Si ce blog est régulièrement mis à jour, il apparaîtra naturellement dans les résultats de recherche de potentiels clients.

Cette stratégie est d’ores et déjà très populaire chez les commerçants de diverses industries, que ce soit en B2B ou en B2C. Toujours dans le cas de Louis Vuitton, la maison a emprunté le virage du digital et a lancé un magazine en ligne sur la page LV Now.

La stratégie de référencement naturel de Louis Vuitton
Extrait du magazine en ligne de Louis Vuitton

Voici quelques conseils de référencement pour une page, pertinentes pour des articles de blog ou encore des fiches produit :

  • Ciblez des mots-clés à longue-traîne. Ceux-ci sont moins concurrentiels, et plus pertinents, en phase avec le développement des recherches vocales, influencé par le déploiement massif des assistants vocaux et des enceintes connectées ;
  • Limitez votre titre à 60 caractères. Comme cela, celui-ci ne sera pas rogné dans les SERP (Search Engine Result Page, les résultats de recherche) et apparaîtra entièrement ;
  • Placez le mot-clé que vous ciblez au début du titre. Cela vous permet de mettre les choses au clair dès le début, que ce soit pour les robots des moteurs de recherche, ou pour l’utilisateur ;
  • Limitez votre méta-description à 160 caractères. Pour la même raison que pour le titre, les moteurs de recherche rogneront tous les caractères supplémentaires ;
  • Placez le mot-clé que vous ciblez au début de la méta-description ;
  • Créez une description claire, comprenant le mot-clé au début de celle-ci, répondant au même but que le titre et la méta-description ;
  • Créez une hiérarchie dans votre article, en vous servant des titres qui permettent de baliser votre contenu (h1, h2, h3, …) ;
  • Renommez les fichiers comme les images en y incluant votre mot-clé ;
  • Remplissez la balise ALT (texte alternatif), permettant aux moteurs de recherche de lire vos images. Vous pouvez y loger des mots-clés complémentaires, enrichissant votre contenu ;
  • Dans un souci d’optimisation du chargement de la page, utilisez des formats légers tels que .JPG ou .WEBP ;
  • Pensez au maillage interne. Liez les pages pertinentes entre elles afin que les utilisateurs puissent accéder facilement à des contenus complémentaires, tout en facilitant le passage des robots des moteurs de recherche ;
  • Gardez l’URL de votre page courte, allant droit au but et contenant le mot-clé que vous avez choisi de cibler, en évitant les prépositions ;
  • Permettez l’ajout de commentaires ou d’avis, qui permettent de profiter du contenu généré par l’utilisateur (UGC, User Generated Content en anglais), pris en compte par les moteurs de recherche et permettant de servir de preuve sociale aux autres visiteurs.

Toute cette stratégie de contenu n’est pas forcément centralisée sur votre site. Le référencement naturel peut également être soigné en dehors de votre boutique ou de votre blog. Des sites spécialisés tels que Trustpilot ou Avis Vérifiés donnent aux consommateurs l’opportunité de publier des avis sur votre site. Prises en compte par les moteurs de recherche, ces plateformes représentent une nouvelle opportunité de contenu généré par l’utilisateur.

Cela vaut également pour les marketplaces, qui peuvent servir de canal de distribution complémentaire pour votre boutique en ligne. Les produits placés sur Amazon ou Cdiscount, pour ne citer qu’elles, seront reconnus par les moteurs de recherche qui pourront vous favoriser. Pour cela, vous devez indiquer un maximum d’informations sur vos fiches produits, tout en utilisant des images de très bonne qualité, optimisées comme mentionné précédemment.

Enfin, les backlinks (liens donnés par d’autres sites) ont une grande importance dans le développement du référencement naturel de votre site. Cherchez des sites de qualité, vous fournissant des liens pertinents. L’obtention de liens de mauvaise qualité en grande quantité sera perçu comme du spam par les moteurs de recherche, qui vous sanctionneront.

L’utilisation de la vidéo

Tout comme le contenu écrit, une stratégie vidéo peut faire des merveilles, spécialement sur Google. Effectivement, en 2006, le moteur de recherche a racheté la plateforme vidéo YouTube. De ce fait, Google met fortement l’accent sur la vidéo. Les SERP mêlent aujourd’hui articles, actualités, vidéos et bien d’autres éléments afin de correspondre au mieux aux requêtes formulées par les utilisateurs.

En 2022, YouTube génère plus de 35 milliards de visites mensuelles. Plus de de 1 500 milliards de vidéos sont visionnées chaque année. Cette plateforme représente ainsi une réelle aubaine pour développer une stratégie de contenu vidéo. Pour cela, il faut toutefois être prêt à se mesurer à une très forte concurrence.

D’après une étude de Google, 84% des interrogés déclaraient avoir été convaincus de consommer un produit ou un service grâce à une vidéo de marque. Elles aideraient ainsi les acheteurs à passer plus facilement à l’acte d’achat.

La vidéo apporte une valeur supplémentaire à celle véhiculée par une image ou un texte. Pour cela, de plus en plus de sites E-commerce optent pour la mise en place de fiches produits vidéo. Cela permet effectivement d’aller beaucoup plus loin dans la description et dans la démonstration du produit, en proposant des vues complètes. 

La vidéo améliore la compréhension de votre produit ou de votre service de 74%, étant beaucoup plus explicative. Il est également possible de proposer des unboxing ou encore des avis clients.

Les vidéos peuvent également bénéficier d’un référencement naturel, appelé le Video Search Engine Optimisation, ou VSEO. Google applique en effet une politique de référencement sur YouTube afin de proposer les résultats les plus pertinents possibles à ses 2,2 milliards d’utilisateurs inscrits. Voici quelques règles qui pourraient vous aider à gagner en visibilité sur la plateforme vidéo :

  • Dans la même logique qu’une page sur votre site, soignez le titre de votre vidéo en plaçant le mot-clé au début, tout en évitant de dépasser les 70 caractères ;
  • Optimisez la description de la vidéo grâce à une présentation exhaustive des éléments que vous abordez. Vous pouvez y placer des liens. Attention, seules les 3 premières lignes de cette description apparaissent en “minimisé”, considérez-les donc comme importantes ;
  • Marquez les chapitres de votre vidéo, qui apparaîtront par la suite dans la description et fournissant davantage de détails aux utilisateurs ;
  • Demandez aux utilisateurs visionnant votre vidéo de s’abonner, d’aimer, de partager, de commenter, et d’activer les notifications sur votre compte. Cela permet de fournir de la puissance à votre chaîne, aidant au référencement futur de vos vidéos ;
  • Placez 5 à 10 tags sur vos vidéos, en mélangeant des termes spécifiques ainsi que des termes génériques.

Une fois votre stratégie vidéo établie, il ne vous reste plus qu’à la déployer. Vous pouvez par exemple proposer des tutoriels autour de vos produits, ou créer des vlogs sur votre entreprise.

Le référencement local

La popularisation des smartphones a poussé les moteurs de recherche à s’orienter vers la géolocalisation des résultats, permis par les fonctionnalités des appareils mobiles. Si vous possédez une boutique physique, commencez par indiquer toutes les informations relatives sur Google Business Profile. Ces informations sont par la suite publiées sur Google Maps.

La plupart des résultats affichés sur Google sont aujourd’hui locaux. Si vous cherchez un produit, le moteur de recherche essaiera de vous orienter vers une boutique locale, quand c’est possible.

Afin d’être correctement référencé en local, vous devez donner le plus d’informations possibles sur l’entreprise et les produits qu’elle propose à la vente. Profitez-en pour essayer d’apparaître sur certains mots-clés complémentaires, ce qui vous aidera à ressortir plus facilement et de placer à la fois vos produits, ainsi que votre boutique.

Exemple de Google Business Profile
Exemple d’un restaurant référencé sur Google My Business

Pour un référencement naturel optimal, veillez à renseigner le plus de détails possible sur votre entreprise : son nom complet, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, et bien d’autres éléments. Ces données sont par la suite prises en compte par la plateforme collaborative Schema.org, qui œuvre pour la bonne tenue des données en ligne.

Comme mentionné précédemment, les consommateurs accordent une grande importance aux avis ainsi qu’à la valeur sociale qu’ils représentent. Les consommateurs ne sont pas les seuls à penser de cette façon, puisque les moteurs de recherche aussi. 

Google, notamment, prend en compte les commentaires laissés sur votre profil Business Profile. Veillez donc à obtenir des avis positifs. Si le contraire arrive, ne supprimez pas les remarques négatives. Réglez publiquement la situation en essayant de comprendre la notation du consommateur insatisfait, pour y remédier par la suite.

Google Business Profile n’est pas le seul annuaire en ligne pouvant optimiser votre référencement naturel. Vous pouvez vous orienter vers des solutions complémentaires telles que :

  • TripAdvisor : si votre entreprise propose des activités touristiques, vous pouvez être référencé sur l’annuaire en ligne spécialisé dans les voyages ;
  • Pages Jaunes : grande référence en France, le site de l’entreprise vous permet d’être référencé, de la même façon que Google Business Profile. Vous pouvez profiter de la plateforme et de son autorité pour arriver dans les premiers résultats sur les requêtes concernant votre activité ;
  • Yelp : considéré comme un annuaire en ligne, la plateforme référence votre entreprise, en laissant aux utilisateurs la possibilité de donner un avis sur cette dernière.

Enfin, le développement d’un site mobile ou responsive vous permet de toucher une grande partie de la population locale. En effet, 95% des utilisateurs de smartphones ont effectué des recherches locales, d’après Ubiflow. 59% de ces utilisateurs se déplaceront le jour-même dans l’entreprise sur laquelle ils ont trouvé des informations. Ainsi, Google insistant sur le mobile-first, si vous n’êtes pas en accord avec les utilisateurs de smartphones, vous serez désavantagés vis-à-vis de la concurrence.

Le référencement sur mobile

Comme mentionné à plusieurs reprises, Google mise fortement sur le trafic mobile, et avantage très clairement les sites adaptés à la navigation sur smartphones. Un site adapté vous permet alors d’optimiser votre référencement naturel.

Pour ce faire, vous pouvez déployer les efforts nécessaires afin d’intégrer l’indice mobile-first. Dans celui-ci seulement les versions mobiles des sites analysés sont prises en compte.

Pour qu’un site soit éligible, il faut :

  • Opter pour le responsive design : votre site s’adapte automatiquement à l’appareil sur lequel il est visité ;
  • Opter pour l’adaptive design : votre site créer de nouvelles pages afin de les présenter dans la version de l’appareil sur lequel il est visité ;
  • Développer un site mobile à part : votre site mobile est entièrement dédié aux visiteurs mobiles ;
  • Développer une PWA : La Progressive Web App est une solution entre le site mobile et l’application, qui permet de gagner en rapidité et en responsivité.
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Exemple de site responsive design : Zara

L’expérience utilisateur (User eXperience, UX) fait également partie des éléments à soigner sur votre site, que ce soit sur mobile ou ordinateur. En plus d’optimiser le parcours client afin de lui faciliter la navigation, vous devez faire en sorte de réduire au maximum le temps de chargement du site. C’est l’un des éléments à prendre en compte pour intégrer l’indice mobile-first.

Pour observer la part de trafic mobile sur votre site E-commerce, vous pouvez vous rendre sur Analytics, cliquer sur Audience puis Mobile. Une fois cela fait, assurez-vous que votre page est bien optimisée pour les utilisateurs. Dirigez-vous sur la Search Console, et vérifiez qu’aucune erreur sur mobile ne soit référencée.

Le SEO vocal

Les recherches vocales prennent une place grandissante dans la vie des utilisateurs et des professionnels du référencement naturel. Le moteur de recherche de Google mise notamment sur le développement des assistants vocaux, aujourd’hui présents sur nos smartphones, nos enceintes connectées, et autres appareils.

D’après Google, 27% de la population d’internautes utilisent aujourd’hui la recherche vocale sur mobile.

L'usage de la voix dans la recherche

Cette tendance est notamment dûe à la recherche constante de raccourcis pour faciliter la vie. En moyenne, l’humain peut écrire 53 mots par minute sur un clavier, tandis que la recherche vocale permet de formuler 161 mots par minute.

Les recherches vocales sont analysées de manière très différente des recherches textuelles par les moteurs de recherche. La manière de s’exprimer de l’utilisateur n’est effectivement pas la même : celui-ci aura tendance à poser une question, plutôt que d’utiliser des mots et expressions-clés dans la barre de recherche.

L’utilisateur aura également tendance à formuler sa recherche autour d’un produit plutôt que d’une marque. Tout le monde n’est effectivement pas Coca-Cola ou Kleenex, et ne profite pas de l’antonomase dûe à leur popularité. Cela pousse notamment les propriétaires de E-commerce et professionnels du SEO à optimiser davantage leurs fiches produits, leurs descriptions, … afin qu’elles ressortent sur ce type de recherche.

Un des éléments les plus importants à prendre en compte avec la recherche vocale, c’est qu’elle avantage fortement les résultats locaux.

Enfin, retour sur l’expérience utilisateur. La recherche vocale n’implique pas d’interface visuelle, comme un écran. Pour cela, il faut que les fiches produits soient les plus claires possibles afin que toutes les informations puissent être fournies précisément à l’oral, par l’assistant virtuel.

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Quels outils pour mon référencement naturel ?

Des outils pratiques vous permettent d’améliorer votre référencement naturel. A l’image de Salesforce pour la partie commerciale de votre site, ou Mention pour la partie E-réputation de votre boutique en ligne, le SEO ne fait pas exception à la règle.

Pixalione

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Pixalione, agence spécialisée dans le Search Marketing (tant SEO que SEA) et dans les Web Analytics propose un outil complet afin d’établir, améliorer et suivre son référencement naturel.

L’agence est experte dans le référencement, et est forte de ses 2 brevets européens ainsi que de son équipe de 65 experts permanents.

Le logiciel proposé par Pixalione, Monetoring regroupe la puissance de 50 algorithmes brevetés et/ou protégés. Via ce logiciel et l’expertise des équipes de l’agence, il est possible d’avoir un suivi complet et des recommandations concrètes pour l’amélioration des performances de votre boutique en ligne.

Plusieurs éléments du SEO sont ainsi pris en compte par la solution, comme les cocons sémantiques et le suivi des mots-clés à améliorer, avec Monetoring, ou encore le référencement naturel des vidéos, avec l’outil VideOptimizer, ou, enfin, le référencement local avec Local Up. Comme mentionné précédemment, les recherches vocales sont de plus en plus populaires. Cette tendance a été anticipée par l’agence qui propose l’outil VoiSearch.

Afin d’aider les E-commerçants et autres professionnels du référencement nature, Pixalione propose un premier diagnostic gratuit, permettant de faire le point sur les différents tenants et aboutissants, en précisant les points d’amélioration.

L’agence propose la location de l’outil Monetoring, avec un accompagnement clé-en-main et personnalisé concernant le référencement naturel, le référencement payant et les Web Analytics.

Afin d’avoir plus de détails quant aux tarifs appliqués par Pixalione pour ses services, il est possible de faire le premier pas et contacter les équipes de la solution : [email protected]

Semrush

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Peu importe vos besoins, vous pouvez être sûr que la plateforme saura y répondre. Ainsi, sur SEMRush, vous aurez accès à un bilan complet de l’état de votre site, vous permettant d’avoir un tableau de bord évolutif, en fonction des périodes choisies. Cet outil de référencement naturel vous aide également pour vos campagnes payantes.

Egalement, il est possible de lancer des audits SEO, vous aidant à effectuer votre veille, notamment en ayant une vue sur les mots-clés sur lesquels vos concurrents se classent. 

L’analyse de votre site vous permet aussi d’avoir une vue hebdomadaire de votre évolution sur les mots-clés sur lesquels vous vous classez. Il est donc possible pour vous de réajuster votre stratégie en cours de déploiement, afin de pallier à de potentielles erreurs. 

Ensuite, sachant que Google accorde une grande importance au nombre ainsi qu’à la qualité des liens dirigeant vers votre site (backlinks), vous pouvez effectuer une veille. Voyez quels sites redirigent vers le vôtre, et évaluez la santé et la qualité de ces liens. 

Enfin, un audit technique de votre site peut être lancé. Il vous permet d’être alerté sur plusieurs éléments, tels que le duplicate content, les pages inactives, les problèmes de balises, etc.

Semrush propose plusieurs plans tarifés, adapté aux besoins des entreprises, comme :

  • Le plan Pro, à 119.95$ par mois (99.95$ si payé annuellement) : le plan est adapté aux freelances, aux startups et aux marketers ayant besoin de l’outil ;
  • Le plan Gourou, à 229.95$ par mois (191.62$ si payé annuellement) : le plan est adapté aux agences marketing, il permet de débloquer de nouvelles fonctionnalités telles que les rapports personnalisés, les données historiques et permet d’étendre les limites de l’outil, imposées sur le plan Pro ;
  • Le plan Business, à 449.95$ par mois (374.95$ si payé annuellement) : le plan est adapté aux grosses agences, aux E-commerçants ou aux entreprises ayant une forte présence sur Internet. Ce plan permet notamment d’avoir accès à l’API de l’outil, en plus des rapports en marque blanche, la possibilité de partager directement vos résultats, ainsi que l’intégration de Google Data Studio ;
  • Le plan Enterprise : le plan est adapté aux besoins spécifiques de certaines entreprises. Pour obtenir un pricing, il faut donc faire une demande pour obtenir un prix.

Moz

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L’outil proposé par Moz permet également de faire le tracking de votre activité sur les moteurs de recherche. Dans un premier temps, la plateforme permet de faire une recherche des mots-clés sur lesquels vous classer. Pour cela, il vous suffit d’indiquer votre URL, et Moz vous aide à faire un bilan des mots-clés que vous possédez, ainsi que des opportunités qui se présentent à vous. Tout comme Semrush, MOZ propose un outil de référencement naturel permettant de faire le point sur vos différentes stratégies.

Afin de connaître le référencement naturel de son site, l’outil propose un audit complet, rapportant ainsi à son propriétaire les erreurs et les opportunités qui se présentent. Les erreurs rapportées peuvent par exemple être les liens morts (dirigeant vers une page inactive), les balises titre manquantes, etc. Afin d’être toujours tenu au courant des erreurs qui peuvent se produire, vous pouvez créer des alertes personnalisées, afin de prendre les choses en main lorsque vous en avez besoin. 

Sur le même principe que la recherche d’opportunités de mots-clés, vous pouvez fournir votre URL à Moz pour connaître la totalité des backlinks que vous possédez. 

Si vous voulez une vue précise de la santé d’un des mots-clés sur lequel vous vous classez, ou sur lequel vous aimeriez vous classer, il est possible de les surveiller et d’avoir un tableau de bord référençant vos mots-clés choisis. 

Pour les sites en mobile-first, Moz propose également une analyse de votre visibilité sur mobile, face de votre visibilité pour les utilisateurs d’ordinateur. 

Moz propose plusieurs packs, comprenant plusieurs autorisations et outils afin d’aider les entreprises à soigner leur référencement naturel :

  • Le plan Standard, à 99$ par mois (79$ si payé annuellement) : ce plan contient les bases de l’outil, et permet de faire une première découverte de son potentiel, après avoir utilisé la version d’essai ;
  • Le plan Medium, à 179$ par mois (143$ si payé annuellement) : ce plan contient les bases de l’outil avec des limites rehaussées, accompagnées de l’outil de recherche de mots-clés ;
  • Le plan Large, à 299$ par mois (239$ si payé annuellement) : ce plan est adapté aux entreprises ainsi qu’aux agences, ayant une stratégie SEO déjà bien établie ;
  • Le plan Premium, à 599$ par mois (479$ si payé annuellement) : ce plan est fait pour les grosses agences SEO et les équipes marketing dans de grosses entreprises.

Google Keyword Planner

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Pour aider les internautes à créer une stratégie SEO complète et efficace, Google met tout de même quelques outils à disposition, dont Keyword Planner. Disponible directement sur votre compte Ads, vous pourrez vous aider de la plateforme pour découvrir de nouveaux mots-clés. 

Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’indiquer une URL ou une suite de mots-clés qui vous intéressent. Plusieurs éléments sont donc indiqués à la suite de cette recherche, tels que :

  • Les mots-clés, classé par ordre de pertinence ;
  • Le nombre moyen de recherches mensuelles que ceux-ci génèrent ;
  • La concurrence (indicateur établi en fonction des sites présents sur ce mot-clé, de leur autorité, des campagnes Google Ads effectuées dessus, etc.) ;
  • Le taux d’impressions des annonces ;
  • Les enchères pour apparaître en haut de page – fourchette basse (donnée intéressante si vous voulez lancer une campagne SEA) ;
  • Les enchères pour apparaître en haut de page – fourchette haute ;
  • La concurrence (valeur indexée en fonction des campagnes Ads, encore une fois) ;
  • Le taux d’impressions naturelles, très intéressant pour votre stratégie SEO ;
  • La position naturelle moyenne.

Un deuxième outil vous permet également de connaître le volume de recherche d’un mot-clé accompagné de prévisions pour les périodes à venir. Cette partie de la plateforme peut être utilisées en complémentarité avec un second outil proposé par Google : Trends. Grâce à cela, vous pouvez facilement et rapidement connaître les recherches effectuées par les internautes autour du monde. Pour ajouter de la valeur, Google poste des études et des analyses permettant d’avoir de la donnée supplémentaire sur certaines recherches. 

Ces outils sont entièrement gratuits, et ne nécessitent de vous qu’un compte Google. 

Dareboost

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On l’a mentionné, la vitesse et la qualité de votre code sont des signaux pris en compte par les moteurs de recherche. Pour aller plus loin dans ce sens, et faire une analyse complète de votre site, il est possible de s’en remettre à Dareboost

En fournissant votre URL, ou celle d’un autre site, vous pouvez avoir rapidement accès à un audit complet de vos pages. A la suite de ce premier audit, vous retrouvez des conseils, classés en fonction des différentes priorités. Notamment, la vitesse de chargement de votre site est mise en avant, avec une multitude de conseils pour vous adapter. 

Des tableaux de bords et des analyses automatiques peuvent être installés, vous permettant d’avoir des alertes quotidiennes, vous indiquant l’état de votre site ainsi que de ses performances. Pour plus de clarté, il est possible de faire la comparaison entre 2 différents tests. 

Dareboost surveille également l’expérience utilisateur sur votre site, en vous proposant un test de performance et de monitoring vous aidant à voir quel est le parcours d’un client sur votre site, de l’arrivée à la conclusion de la vente. 

L’outil n’est pas gratuit, malgré une version d’essai vous permettant de vous familiariser avec son fonctionnement :

  • Discover, à 59$ par mois : rapports d’analyse illimités, 5 pages surveillées, une fréquence de surveillance quotidienne, etc. L’outil propose un premier plan facile à prendre en main, accompagné de nombreuses fonctionnalités ;
  • Explore, à 370$ par mois : rapports d’analyse illimités, 15 pages surveillées, une fréquence de surveillance quotidienne, etc. ;
  • Enterprise, personnalisé : l’outil est entièrement adapté à votre entreprise.

Yooda Insight

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Yooda est une plateforme fournissant plusieurs fonctionnalités similaires à celles proposées par les outils mentionnés précédemment. Ainsi, vous pourrez avoir accès à une analyse des performances de votre boutique en ligne, ou de celles de vos concurrents. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible d’avoir accès à la visibilité et le trafic naturel de la compétition, tout en confrontant le champ sémantique utilisé par 2 sites. 

Parfait pour la complémentarité Trends et Keyword Planner, Yooda analyse les expressions utilisées par les consommateurs sur Internet. Cette analyse permet d’avoir une vue complète de tout un marché, tout en faisant une évaluation de ce dernier. Dans le cas où vous auriez opté pour une stratégie de marketing de contenu, il vous sera ainsi possible de placer les champs sémantiques utilisés par les consommateurs dans vos contenus. 

Yooda Insight propose deux plans :

  • Le plan Freemium, gratuit : ce premier plan permet de découvrir les fonctionnalités offertes par la plateforme. Des tableaux de bord de suivi, des graphiques d’évolution et une limite de 100 analyses (avec 25 résultats) par jour, voilà ce qui est proposé dans ce plan ;
  • Le plan Premium, à 39€ par mois : ce plan permet d’obtenir l’intégralité de l’outil, en profitant notamment d’exports de données, d’alertes de variation, etc. 

Yoast SEO

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Parfait pour votre stratégie de marketing de contenu, Yoast SEO vous accompagnera sur votre développement sur WordPress (CMS le plus utilisé sur le marché). 

L’outil vous permet, dans un premier temps, de vous occuper de l’affichage de votre publication sur Google. Ainsi, il vous est possible de vérifier la longueur de votre balise title, par exemple, grâce à l’aperçu de SERP. Ensuite, vous pouvez faire de même avec la méta-description. Il ne vous reste plus qu’à indiquer à Yoast sur quel mot-clé vous désirez vous classer, qui vous donnera par la suite une note et des suggestions. 

Également, l’outil vous aide dans le développement de votre interlinking. Il vous propose différentes suggestions d’articles, pertinents, en fonction des ancrages disponibles dans votre publication. 

Fonctionnant en complément de Schema dans l’organisation de données, Yoast vous permet d’indiquer directement à Google et d’autres plateformes l’utilité de la page créée. En indiquant que c’est une page, une publication rédigée et publiée par votre entreprise, il sera plus facile pour les bots de Google de faire le point sur cet élément. 

Dans un objectif d’optimisation SMO, pour vos réseaux sociaux, l’outil fournit également une prévisualisation de votre publication sur vos profils. Il est également possible de créer des templates, vous permettant de modifier plusieurs éléments à la fois, afin que la tâche ne soit pas répétitive. 

Pour profiter de l’aide de Yoast, plusieurs plans sont disponibles :

  • Free, gratuit : vous permet de faire la découverte de l’outil, notamment grâce à la prévisualisation sur les SERP, et l’indication de mots-clés visés ;
  • Premium, à 99€ par an : vous permet d’avoir accès à l’outil d’aide au maillage interne, à la prévisualisation de votre publication sur les réseaux sociaux, etc.

Ahrefs

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Ahrefs est un outil d’optimisation vous permettant de faire plusieurs choses, comme, tout d’abord, l’exploration de votre site. Ce premier constat vous aidera à voir le volume de recherche organique ainsi que le nombre de backlinks, simplement avec l’URL du site cible. De plus, une analyse du trafic payant de ce site est fournie, vous permettant d’en savoir un peu plus sur les stratégies appliquées par la concurrence, par exemple. 

Comme sur certaines des plateformes précédemment présentées, un outil d’analyse de mots-clés et de conseil vous est fourni. Egalement, il est possible de découvrir les contenus les plus populaires par sujet, afin de trouver de l’inspiration dans votre démarche de création de contenu. 

Avec cela, vous pouvez effectuer des comparaisons de domaine entre eux (jusqu’à 5), ou alors trouver les backlinks obtenus par vos concurrents, sans que ces sites ne redirigent vers vous. Ainsi, vous pourrez découvrir pourquoi la compétition bénéficie des liens venant de ces sites, et pas vous. 

Cette plateforme a un coût, réparti sur plusieurs plans, et les voici :

  • L’abonnement Lite, à 89€ par mois (74€ si payé annuellement) : un utilisateur peut profiter du suivi de 500 mots-clés, chaque semaine, et bien d’autres fonctionnalités ;
  • L’abonnement Standard, à 179€ par mois (149€ si payé annuellement) : un utilisateur peut profiter du suivi de 1 500 mots-clés, tous les 5 jours, et bien d’autres fonctionnalités ;
  • L’abonnement Advanced, à 369€ par mois (308€ si payé annuellement) : un utilisateur peut profiter du suivi de 5 000 mots-clés, et bien d’autres fonctionnalités ;
  • L’abonnement Agence, à 899€ par mois (749€ si payé annuellement) : un utilisateur peut profiter du suivi de 10 000 mots-clés, et bien d’autres fonctionnalités. 
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Les clés du référencement naturel pour un E-commerce

Plusieurs stratégies sont applicables pour optimiser le référencement naturel d’une boutique en ligne :

  • Une stratégie de content marketing permet de toucher une cible qualifiée en mettant l’accent sur l’offre de produits et services de votre boutique en ligne ;
  • La vidéo représente un canal complémentaire permettant d’optimiser le référencement naturel de son site et de s’approprier une plateforme pour toucher de nouveaux clients potentiels ;
  • Le référencement local permet aux utilisateurs (mobiles, notamment) de trouver des informations sur votre entreprise et sur votre offre ;
  • Le référencement sur mobile se fait naturellement si votre site est optimisé pour ce type d’appareil ;
  • Le SEO vocal, futur de la recherche, vous impose une optimisation de l’UX de votre boutique en ligne, accompagné de la clarification de vos fiches produits.
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Crédit image Oleksii Kolosov

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
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