« Plus vous engagez vos clients, plus les choses deviennent compréhensibles et plus cela devient facile de déterminer ce que vous devez faire. »
John Russell, ancien Vice-Président de Harley-Davidson

Cette citation est en parfaite adéquation avec le tournant qu’ont pu prendre la publicité et le marketing ces dernières années. En effet, qui n’a jamais regardé des avis clients sur Internet avant d’acheter une machine à laver ? Ou de réserver des vacances ?

Le consommateur, et plus particulièrement l’expérience client, prennent de plus en plus d’ampleur au sein des compagnies, les sites e-commerces ne faisant pas exception à la règle. Ils sont même un facteur clé des stratégies mises en place. En effet, cela est en passe de devenir le premier facteur de différenciation des entreprises.

C’est pour cette raison que le rôle des consommateurs en tant qu’acteurs du site doit être exploité au maximum de ses capacités. Si l’efficacité et l’impact des avis clients ne sont plus à démontrer, comment bien choisir la solution à utiliser pour récolter les avis de ses consommateurs ?

Les avis clients

Avant de choisir la solution d’avis clients que vous souhaitez utiliser, il est important de bien comprendre les enjeux des avis pour savoir ou vous allez pouvoir les exploiter.
Dans un contexte général, les avis consommateurs sont une appréciation écrite ou orale qui généralement inclut une note sur un produit ou service. Ils peuvent prendre différentes formes (commentaires, notes, vidéos…) et sont accessibles dans n’importe quel secteur. Vouloir intégrer les avis clients à un e-shop est une excellente idée. En effet, ils sont devenus de véritables aides à la décision pour les potentiels acheteurs.

De plus, au-delà de l’affichage des avis sur votre site, ils sont également utiles dans votre communication. Vous pouvez les utiliser sur différents supports :

  • La publicité SEA / SEO : Afficher la note de vos avis sur vos campagnes SEA et SEO est un excellent moyen de rassurer vos clients. De plus, le contenu des commentaires vous permet de générer du texte sur votre activité ce qui améliora votre note SEO.
  • Les E-mails : Ajouter certains de vos commentaires dans vos campagnes est un moyen d’augmenter le taux de clic et par conséquent le taux de conversion. Vous pouvez également les utiliser lors du mail de premier contact et d’abandon de panier. Cette technique vous permet de démarrer ou de relancer le processus d’achat avec les consommateurs.
  • L’optimisation de votre site : Les avis clients vont être un gage de confiance pour les utilisateurs ne connaissant pas votre site. Ils peuvent faire basculer la décision d’achat.

Bien choisir sa solution pour les avis-consommateurs est déterminant dans la stratégie de votre entreprise. En effet, l’opinion des anciens acheteurs est un élément qui va compter lors de la décision d’achat des prospects.

Les différentes solutions d’avis clients pour votre e-commerce

Généralement, à partir du moment où le e-commerçant souhaite investir dans une solution permettant d’intégrer les avis consommateurs sur son site, des questions sur le choix de l’agence entrent en jeu, à savoir, laquelle sera la plus adaptée à ma structure ? Quels sont les points différenciants ? Comment choisir ? Voici donc un top des meilleures solutions d’avis consommateurs en ligne. Aucun ordre n’est établi dans ce top.

Avis Vérifiés

Top des solutions d’avis clients en e-commerce - avis vérifiés

Avis Vérifiés : Solution française, elle s’occupe de récolter pour vous les avis consommateurs, mais pas seulement, leur but est d’aider les internautes à se faire une idée des entreprises en utilisant l’opinion générale. Pour cela, ils récoltent des avis laissés sur d’autres grands sites comme Darty par exemple.

Un atout indéniable de nos jours, Avis Vérifiés est disponible dans des pays d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord.

Les Fonctionnalités

Si le coeur de métier de la solution est de recueillir les avis des anciens acheteurs, la solution propose différentes fonctionnalités permettant de varier l’utilisation des retours d’expériences de vos clients :

  • La collecte d’avis sur les sites, vos clients peuvent laisser un commentaire de votre entreprise qui sera publié directement sur le site Avis Vérifiés.
  • La collecte d’avis sur les produits, cette option va vous permettre de montrer les caractéristiques de vos produits par le biais d’anciens acheteurs. Le plus, vous pouvez intégrer le système de notation par étoile sur Google.  
  • La collecte d’avis sur les magasins, que vous n’ayez qu’une boutique physique ou également online vos potentiels clients peuvent accéder à l’expérience d’achat des deux formats pour se faire une idée.
  • Le module Q/R (Questions/Réponses), va permettre à vos clients de discuter tout en donnant leur avis sur la boutique, le site ou les produits. Ce module va vous permettre d’animer votre site tout en améliorant votre SEO.
  • Les enquêtes NPS et les sondages, ces outils vont permettre d’une part de mesurer la satisfaction de vos clients grâce à des enquêtes et d’autre part, d’en savoir davantage sur leurs attentes.

Après avoir récolté les avis de vos anciens clients, vous allez pouvoir les traiter et les poster.

Une plateforme de gestion centralisée sera à votre disposition pour modérer vos avis, y répondre et analyser les statistiques des retours utilisateurs.

La solution dispose également de la norme NF ce qui assure l’utilisateur sur le fait que les avis clients sont authentiques.

Les tarifs

Concernant les tarifs d’Avis-Vérifiés, ceux-ci sont adaptables. En effet, la solution de base comprenant la collecte et l’analyse des avis sur votre boutique en ligne et vos produits s’adapte à la taille de votre e-commerce. La tarification est effective en fonction du nombre de vos commandes. Vous pouvez également ajouter des fonctionnalités à l’offre de base comme les avis magasins…

Voici un exemple des tarifications disponible :

  • Pack Silver → 59 € HT par mois pour 400 commandes incluses
  • Pack Platinium → 159 € HT par mois pour 2000 commandes incluses
  • Pack Ultimate → 799 € HT par mois pour 14000 commandes incluses

Trustpilot

Top des solutions d’avis clients en e-commerce - Trustpilot

Trustpilot : fondée au Danemark, l’entreprise propose de récolter pour vous les avis de vos consommateurs. Elle permet notamment aux entreprises d’augmenter leur référencement SEO grâce à l’utilisation de la solution. Trustpilot est présent dans des pays d’Europe et d’Amérique du Nord.

Les Fonctionnalités

La solution propose un éventail de fonctionnalités afin de récolter les retours de vos clients le plus efficacement possible. En voici quelques-unes :

  • Améliorer l’expérience client, en effet, l’entreprise vous propose d’inviter vos anciens clients à écrire des avis, d’envoyer automatiquement une demande d’avis après chaque commande, d’envoyer des invitations (e-mails) personnalisées et sécurisées depuis le site Trustpilot ou de votre domaine personnel. De plus, des outils permettent d’analyser vos avis et les fluctuations de votre note.
  • Le profil d’entreprise, la solution vous propose d’être référencé directement sur leur site ou les utilisateurs pourront retrouver tous les avis et notes sur votre e-shop.
  • L’affichage de votre réputation, vous avez également la possibilité d’intégrer et d’analyser directement les avis de vos consommateurs sur vos réseaux sociaux.
  • Le SEO et SEA, Trustpilot mise énormément sur le référencement de votre site. Vous avez donc l’opportunité d’ajouter les étoiles de votre note dans vos campagnes Google Ads et le référencement SEO. Le but étant de générer des leads de meilleure qualité et donc la performance.

La solution dispose également de la norme NF, là encore, gage de qualité et de véracité des avis.  

Les tarifs

Trustpilot a choisi la facturation non pas par nombre de commandes, mais par fonctionnalités. Vous avez donc plusieurs choix à disposition :

  • Pack Free → Gratuit pour collecter et répondre aux avis
  • Pack Lite → 115 € par mois pour calculer votre ROI marketing et afficher vos avis sur votre site
  • Pack Pro → 320 € par mois pour booster vos ventes avec un large éventail d’outils

Shopping Satisfaction

Top 10 des solutions d’avis clients pour votre e-commerce Shopping Satisfaction

Shopping Satisfaction est un fonctionnalité de la solution Oxatis (L’entreprise propose une solution e-Commerce complète et performante en Saas pour les PME). Le but étant d’avoir un outil dédié à la collecte des avis-consommateurs.

Les fonctionnalités

L’objectif de la solution est de vous proposer :

  • Conversion et Réassurance, pour cela les avis consommateurs doivent être au cœur de l’expérience client afin de rassurer les visiteurs dans leur processus de commande.
  • Visibilité et trafic, pour cela les notes des avis récoltés vont apparaître dans les pages produits de votre e-commerce et dans les résultats Google afin d’améliorer votre référencement.
  • Fiabilité et neutralité, vous avez la garantie du respect des règles d’authenticité des avis grâce à la norme NF.  

Google Avis clients

Top 10 des solutions d’avis clients pour votre e-commerce Google avis

Cet outil gratuit vous permet de récolter les commentaires de vos clients ayant effectué un achat sur votre site. Ce programme est relativement facile à mettre en place puisqu’il vous suffit de posséder un compte Google Business et d’activer l’option des Google Avis Clients.  

Le plus, il est possible de coupler l’outil avec un système de notation tiers si celui-ci fournit déjà des données à Google. Certaines solutions s’occupent directement pour vous d’afficher vos avis sur le navigateur.  

Les fonctionnalités

La solution, vous permet d’optimiser votre référencement naturel en enrichissant le contenu existant. De plus, les avis Google sont généralement les premiers à apparaître quand vous recherchez le nom d’un commerce. Le positionnement de votre e-commerce sur les résultats du moteur de recherche n’en sera que meilleur.

Trustedshops

Top des solutions d’avis clients en e-commerce - Trustedshops

Trustedshops, solution présente en Europe, propose un accompagnement pour les avis clients, là encore, de la rédaction jusqu’à la publication. Cependant, au-delà des avis consommateurs, l’entreprise souhaite assurer la sécurité des utilisateurs en proposant d’autres services aux commerçants.

Les fonctionnalités

  • La collecte des avis, cette option comprend l’envoi du questionnaire de satisfaction à la publication sur votre site ou vos réseaux sociaux en passant par le référencement SEO, Google ads et Google shopping. Le tout étant personnalisable et responsive.
  • Marque de confiance du site, le site étant spécialisé dans le conseil juridique e-commerce (législation RGPD, évolutions des règles de vente à distance…), il propose aux e-commerçants d’afficher cette marque de confiance après évaluation du site. C’est un système qui permet à l’utilisateur de se sentir en toute confiance lors de sa transaction.
  • Garantie de remboursement, cette fonctionnalité si le commerçant y souscrit permet à l’utilisateur de recevoir un dédommagement si le colis n’est pas livré ou si celui-ci n’est pas remboursé en cas de rétractation, renvoi de marchandise par exemple.

De plus, le site bénéficie de la norme NF certifiée AFNOR qui assure à l’utilisateur la véracité des avis consommateurs.

Les tarifs

3 offres sont disponibles, la différence se fait en fonction des options choisies lors de la souscription.

  • Pack Start → 79 € HT par mois, propose la collecte des avis
  • Pack Pro → 159 HT par mois, propose la collecte des avis et la marque de confiance
  • Pack Premium → 289 HT par mois, propose la collecte des avis, la marque de confiance et la garantie de remboursement.

eKomi

Top des solutions d’avis clients en e-commerce - eKomi

eKomi se définit comme étant un “fournisseur indépendant d’avis et de notations basés sur les transactions”. Là encore, vous avez la possibilité de demander à vos clients de raconter et de laisser une note sur leur expérience. La solution est présente à l’international, notamment, en Europe et dans l’Amérique du Nord.

Les fonctionnalités

L’entreprise possède plusieurs avantages et axe énormément son produit sur le service client à disposition des entreprises.

On retrouve ce service au niveau du fonctionnement de la solution. En effet, après une transaction, eKomi se charge d’envoyer une demande d’avis à l’utilisateur, après collecte de celui-ci, le service client (humain) disponible 24 heures sur 24 s’occupe systématiquement de modérer l’avis avant publication.

eKomi propose également à ses utilisateurs des avantages lors de l’utilisation de la solution :

  • L’augmentation du taux de conversion grâce aux avis consommateurs
  • L’intégration des avis sur Google
  • L’augmentation du trafic grâce au SEO des retours d’expériences (Contenu généré par l’utilisateur – UGC)
  • L’utilisation des avis clients sur les réseaux sociaux
  • Protection contre les avis malveillants

Les tarifs

Pour bénéficier de la solution, les prix varient entre 99 € et 299 €. eKomi ne communiquant pas directement sur sa page au sujet des prix, il est difficile de connaître les options incluses.

Société des avis garantis

Top 10 des solutions d’avis clients pour votre e-commerce Société des avis garantis

Cette solution vous propose de gérer vos avis consommateurs afin de permettre à vos prospects de disposer d’avis réels sur votre site.

L’outil étant présent dans 17 pays, cela, vous permet une certaine flexibilité. De plus, l’acteur grâce à l’affichage de vos avis indique que 42 % des paniers augmentent. La société des avais garantis est de plus compatible avec Prestashop, Magento et WooCommerce.  

Les fonctionnalités

Les outils à votre disposition :

  • Des avis clients sur votre site et sur vos produits
  • L’import des avis et des commandes en CSV
  • Un support
  • Des emails personnalisables
  • Les avis sur Google my Business

Les tarifs

Le paiement pour cette solution à un prix évolutif en fonction du nombre de vos commandes. Vous pouvez effectuer le paiement mensuellement ou annuellement et le premier mois est offert.

Voici un exemple des tarifications disponible :

  • Pack Free → 0 € par mois pour 25 commandes incluses
  • Pack Starter → 34,90 € par mois pour 500 commandes incluses
  • Pack Ultimate → 319 € par mois pour 10000 commandes incluses

Get my opinion

Top 10 des solutions d’avis clients pour votre e-commerce - getmyopinion

Get my opinion : Cette solution est typiquement une solution pour que vos clients puissent déposer leur avis sur votre site internet. Avec plus de 275000 avis récoltés Get my opinion est un excellent moyen d’augmenter votre qualité de service.

Les fonctionnalités

Le fonctionnement de cet outil est assez intuitif. Dans un premier temps, un questionnaire est envoyé à vos clients pour recueillir leurs avis. L’étape suivante consiste à traiter les réponses des consommateurs. Vous allez être informé des insatisfactions clients avec un droit de réponse. Par la suite, les avis sont modérés manuellement (donc humainement pour garantir leur qualité) et publiés. Pour finir, la solution vous donne de la visibilité sur internet, suite, à la parution des avis.

Get my opinion, vous propose une publication de la moyenne des notes collectées sur Google. Vous allez également être présent sur leur site dans leurs différents domaines d’activité.

Le but étant d’améliorer votre e-réputation, rassurer vos prospects tout en fidélisant vos clients.

Les tarifs

Pour cette solution, vous avez 4 possibilités de prix :

  • Pack Initial  9 € par mois proposant la récolte de vos avis avec la possibilité d’actions correctives.
  • Pack Essentiel 29 € par mois ajoutant la possibilité d’afficher les avis sur votre site.
  • Pack Intégral 39 € par mois ajoutant l’optimisation de votre référencement naturel et de la mise en ligne de vos avis sur votre page Facebook.
  • Pack Pro  sur devis, proposant un développement sur mesure avec la spécificité de vos clients.

Pour aller plus loin

Au-delà des solutions pour récolter et gérer vos avis consommateurs, d’autres plateformes, communautés, agences, vous permettent d’appréhender le retour de vos clients.

Monaviscompte

Le site communautaire monaviscompte permet aux utilisateurs ayant testé un produit, service, site internet… de communiquer son niveau de satisfaction. Le commerçant pourra à son tour lui répondre et engager le dialogue. Le plus, la majorité des services est gratuit pour les professionnels.  

Guest Suite

Cette solution vous permet de centraliser, sur un seul outil, les notes et avis de vos clients provenant de n’importe quelle plateforme. Cela est un bon moyen de comprendre les attentes des consommateurs et de gérer votre e-réputation.