Qui n’a jamais regardé les avis clients sur Internet, avant de s’acheter un produit, ou réserver des vacances ? Les avis sont effectivement de plus en plus importants pour les consommateurs et les E-commerçants. C’est pour cela que des solutions d’avis clients existent.
Le consommateur, et plus particulièrement l’expérience utilisateur, prennent de plus en plus d’ampleur au sein des compagnies, et les sites E-Commerce ne font pas exception à la règle. Les avis clients sont même devenus un élément clé des stratégies mises en place par les vendeurs en ligne, au point d’être en passe de devenir le premier facteur de différenciation des entreprises.
Les visiteurs passent alors de simples consommateurs à acteurs des boutiques en ligne. Si l’efficacité et l’impact des avis ne sont plus à démontrer, comment bien choisir la solution d’avis clients ?
Avant de choisir sa solution d’avis clients, il est important de bien comprendre les enjeux de ces véritables preuves sociales et leviers de conversion, pour savoir comment les exploiter.
Dans un contexte général, les avis clients sont une appréciation écrite ou orale, incluant généralement une note attribuée à un produit, un service, ou une boutique en ligne dans son ensemble. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes (commentaires, notes, vidéos, …) et sont accessibles dans n’importe quel secteur.
Intégrer des avis consommateurs à sa boutique en ligne est une excellente idée. Ils sont devenus de véritables aides à la décision chez les visiteurs, qui peuvent alors être convertis et fidélisés. De plus, au-delà de l’affichage des avis sur votre E-Commerce, ils sont également utiles pour votre communication, et différents supports :
- Les moteurs de recherche : afficher la note moyenne de vos avis clients sur vos campagnes SEA et SEO vous permet de rassurer les consommateurs ciblés. De plus, le contenu des commentaires vous permet de générer du texte, améliorant donc votre référencement naturel par ce que l’on appelle l’user generated content ;
- Les e-mails : ajouter certains des commentaires récoltés est un excellent moyen d’augmenter le taux de clic de vos campagnes, permettant d’augmenter votre taux de conversion. Vous pouvez également les utiliser lors du premier contact, ou pendant vos campagnes de retargeting. Cette technique vous permet de démarrer ou relancer le processus d’achat chez les potentiels acheteurs ;
- Le site : les avis clients sont, comme mentionné précédemment, des témoignages et des signaux de confiance pour les utilisateurs qui ne connaissent pas votre boutique en ligne. Ces avis peuvent donc faire basculer la décision d’achat.
Faire le bon choix pour votre solution d’avis clients est donc déterminant pour la stratégie de votre entreprise. Effectivement, l’opinion des acheteurs est un élément qui comptera lors de la décision d’achat des visiteurs et prospects, en plus de vous permettre la fidélisation.
Passons maintenant à la présentation des différentes solutions d’avis clients pour votre E-Commerce :
- Avis Vérifiés
- Société des Avis Garantis
- eKomi
- Get my opinion
- Google Avis Clients
- Shopping Satisfaction
- Trustedshops
- Trustpilot
Si vous voulez connaître davantage de solutions d’avis clients pour votre boutique en ligne, nous vous proposons également un classement des 22 outils avis clients disponibles sur le marché.
Avis Vérifiés

Avis Vérifiés est une solution française d’avis clients. Celle-ci vous permet de récolter les avis de vos consommateurs, mais pas seulement. L’objectif de la solution marseillaise est d’aider les internautes à se faire une idée des entreprises, en utilisant l’opinion générale. Pour cela, par exemple, Avis Vérifiés récolte les avis laissés sur de grands sites, tels que Darty.
Avis Vérifiés est un atout indéniable de nos jours. La solution est disponible sur tous les marchés européens, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. Vous pouvez trouver leurs conseils pour l’utilisation des avis clients dans leur eBook.
Quelles sont les fonctionnalités d’Avis Vérifiés ?
Si le coeur de métier de la solution est la récolte des avis clients, Avis Vérifiés propose différentes fonctionnalités vous permettant de varier l’utilisation des retours d’expérience des consommateurs :
- La collecte d’avis sur les sites : vos clients peuvent laisser des commentaires concernant votre entreprise, qui seront par la suite directement publiés sur le site Avis Vérifiés ;
- La collecte d’avis sur les boutiques : si vous n’avez qu’une boutique physique, ou si vous profitez d’une stratégie omnicanale, vos potentiels clients peuvent accéder aux avis publiés sur les deux formats de boutiques ;
- La collecte d’avis sur les produits : les consommateurs ayant acheté vos produits peuvent parler des fonctionnalités et caractéristiques de ces derniers. De plus, le système de notation peut être directement intégré aux moteurs de recherche ;
- Le module Q/R (questions / réponses) : vos clients peuvent discuter tout en donnant leur avis sur votre boutique, votre site ainsi que les produits que vous y proposez. Ce module va vous permettre d’animer votre site tout en améliorant votre SEO ;
- Les enquêtes NPS et les sondages : ces outils vous permettent de mesurer la satisfaction des consommateurs, grâce à des enquêtes. Ceux-ci vous aident également à en savoir davantage sur leurs besoins et leurs attentes.
Après avoir récolté les avis de vos anciens clients, vous pouvez les traiter et les publier. Une plateforme de gestion centralisée sera alors à votre disposition pour modérer vos avis clients, y répondre, et analyser les statistiques autour des retours consommateur.
La solution dispose également de la norme NF, assurant l’utilisateur sur le fait que les avis clients sont authentiques.
Les tarifs
Concernant les tarifs d’Avis Vérifiés, ceux-ci sont adaptables. La solution de base comprenant la collecte et l’analyse des avis clients sur votre boutique en ligne et vos produits s’adapte à la taille de votre E-Commerce. La tarification est effective en fonction du nombre de vos commandes. Vous pouvez également ajouter des fonctionnalités à l’offre de base comme les avis magasins, …
Voici un exemple des tarifications disponibles :
- Pack Silver : 59€ HT par mois, pour 400 commandes incluses ;
- Pack Platinum : 159€ HT par mois, pour 2 000 commandes incluses ;
- Pack Ultimate : 759€ HT par mois, pour 14 000 commandes incluses.
Société des avis garantis

Cette solution vous propose de gérer vos avis consommateurs afin de permettre à vos prospects de disposer d’avis réels sur votre site.
L’outil étant présent dans 17 pays, cela, vous permet une certaine flexibilité. De plus, l’acteur grâce à l’affichage de vos avis indique que 42 % des paniers augmentent. La société des avis garantis est de plus compatible avec Prestashop, Magento et WooCommerce.
Quelles sont les fonctionnalités de la Société des Avis Garantis ?
Les outils à votre disposition :
- Des avis clients sur votre site et sur vos produits
- L’import des avis et des commandes en CSV
- Un support
- Des emails personnalisables
- Les avis sur Google my Business
Les tarifs
Le paiement pour cette solution à un prix évolutif en fonction du nombre de vos commandes. Vous pouvez effectuer le paiement mensuellement ou annuellement et le premier mois est offert.
Voici un exemple des tarifications disponible :
- Pack Free → 0 € par mois pour 25 commandes incluses
- Pack Starter → 34,90 € par mois pour 500 commandes incluses
- Pack Ultimate → 319 € par mois pour 10000 commandes incluses
eKomi

eKomi se définit comme étant un “fournisseur indépendant d’avis et de notations basés sur les transactions”. Là encore, vous avez la possibilité de demander à vos clients de raconter et de laisser une note sur leur expérience.
La solution est présente à l’international, notamment, en Europe et dans l’Amérique du Nord.
Quelles sont les fonctionnalités de eKomi ?
L’entreprise possède plusieurs avantages et axe énormément son produit sur le service client à disposition des entreprises.
On retrouve ce service au niveau du fonctionnement de la solution. En effet, après une transaction, eKomi se charge d’envoyer une demande d’avis à l’utilisateur, après collecte de celui-ci, le service client (humain) disponible 24 heures sur 24 s’occupe systématiquement de modérer l’avis avant publication.
eKomi propose également à ses utilisateurs des avantages lors de l’utilisation de la solution :
- L’augmentation du taux de conversion grâce aux avis consommateurs
- L’intégration des avis sur Google
- L’augmentation du trafic grâce au SEO des retours d’expériences (Contenu généré par l’utilisateur – UGC)
- L’utilisation des avis clients sur les réseaux sociaux
- Protection contre les avis malveillants
Les tarifs
Pour bénéficier de la solution, les prix varient entre 99 € et 299 €. eKomi ne communiquant pas directement sur sa page au sujet des prix, il est difficile de connaître les options incluses.
Get my opinion

Get my opinion : Cette solution est typiquement une solution pour que vos clients puissent déposer leur avis sur votre site internet. Avec plus de 275000 avis récoltés Get my opinion est un excellent moyen d’augmenter votre qualité de service
Quelles sont les fonctionnalités de Get my opinion ?
Le fonctionnement de cet outil est assez intuitif. Dans un premier temps, un questionnaire est envoyé à vos clients pour recueillir leurs avis. L’étape suivante consiste à traiter les réponses des consommateurs. Vous allez être informé des insatisfactions clients avec un droit de réponse. Par la suite, les avis sont modérés manuellement (donc humainement pour garantir leur qualité) et publiés. Pour finir, la solution vous donne de la visibilité sur internet, suite, à la parution des avis.
Get my opinion, vous propose une publication de la moyenne des notes collectées sur Google. Vous allez également être présent sur leur site dans leurs différents domaines d’activité.
Avant publication des avis, la solution applique une modération stricte, permettant de créer et envoyer des fiches alertes en cas d’insatisfaction des consommateurs, offrant aux E-commerçants une capacité de réaction.
Le but étant d’améliorer votre e-réputation, rassurer vos prospects tout en fidélisant vos clients.
Les tarifs
Pour cette solution, vous avez 4 possibilités de prix :
- Pack Initial → 15 € par mois proposant la récolte de vos avis avec la possibilité d’actions correctives.
- Pack Essentiel → 35 € par mois ajoutant la possibilité d’afficher les avis sur votre site.
- Pack Intégral → 45 € par mois ajoutant l’optimisation de votre référencement naturel et de la mise en ligne de vos avis sur votre page Facebook.
- Pack Pro → sur devis, proposant un développement sur mesure avec la spécificité de vos clients.
Google Avis clients

Cet outil gratuit vous permet de récolter les commentaires de vos clients ayant effectué un achat sur votre site. Ce programme est relativement facile à mettre en place puisqu’il vous suffit de posséder un compte Google Business et d’activer l’option des Google Avis Clients.
Le plus, il est possible de coupler l’outil avec un système de notation tiers si celui-ci fournit déjà des données à Google. Certaines solutions s’occupent directement pour vous d’afficher vos avis sur le navigateur.
Quelles sont les fonctionnalités de Google ?
La solution, vous permet d’optimiser votre référencement naturel en enrichissant le contenu existant. De plus, les avis Google sont généralement les premiers à apparaître quand vous recherchez le nom d’un commerce. Le positionnement de votre e-commerce sur les résultats du moteur de recherche n’en sera que meilleur.
Shopping Satisfaction

Shopping Satisfaction est une des fonctionnalités de la solution Oxatis (L’entreprise propose une solution e-Commerce complète et performante en Saas pour les PME). Le but étant d’avoir un outil dédié à la collecte des avis-consommateurs.
Quelles sont les fonctionnalités de Shopping Satisfaction ?
L’objectif de la solution est de vous proposer :
- Conversion et Réassurance, pour cela les avis consommateurs doivent être au cœur de l’expérience client afin de rassurer les visiteurs dans leur processus de commande.
- Visibilité et trafic, pour cela les notes des avis récoltés vont apparaître dans les pages produits de votre e-commerce et dans les résultats Google afin d’améliorer votre référencement.
- Fiabilité et neutralité, vous avez la garantie du respect des règles d’authenticité des avis grâce à la norme NF.
Trustedshops

Trustedshops, solution d’avis clients présente en Europe, propose un accompagnement, là encore, de la rédaction jusqu’à la publication.
Cependant, au-delà des avis consommateurs, l’entreprise souhaite assurer la sécurité des utilisateurs en proposant d’autres services aux commerçants.
Quelles sont les fonctionnalités de Trustedshops ?
- La collecte des avis, cette option comprend l’envoi du questionnaire de satisfaction à la publication sur votre site ou vos réseaux sociaux en passant par le référencement SEO, Google ads et Google shopping. Le tout étant personnalisable et responsive.
- Marque de confiance du site, le site étant spécialisé dans le conseil juridique e-commerce (législation RGPD, évolutions des règles de vente à distance…), il propose aux e-commerçants d’afficher cette marque de confiance après évaluation du site. C’est un système qui permet à l’utilisateur de se sentir en toute confiance lors de sa transaction.
- Garantie de remboursement, cette fonctionnalité si le commerçant y souscrit permet à l’utilisateur de recevoir un dédommagement si le colis n’est pas livré ou si celui-ci n’est pas remboursé en cas de rétractation, renvoi de marchandise par exemple.
De plus, le site bénéficie de la norme NF certifiée AFNOR qui assure à l’utilisateur la véracité des avis consommateurs.
Les tarifs
3 offres sont disponibles, la différence se fait en fonction des options choisies lors de la souscription.
- Pack Start → 79 € HT par mois, propose la collecte des avis
- Pack Pro → 159 € HT par mois, propose la collecte des avis et la marque de confiance
- Pack Premium → 289 € HT par mois, propose la collecte des avis, la marque de confiance et la garantie de remboursement.
Trustpilot

Trustpilot est une entreprise ayant vu le jour au Danemark. La solution propose de récolter, pour vous, les avis des consommateurs. Elle aide notamment les entreprises à bonifier leur référencement naturel, et elle est présente en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord.
Quelles sont les fonctionnalités de Trustpilot ?
La solution propose un large éventail de fonctionnalités permettant de récolter les retours de vos clients le plus efficacement possible. En voici quelques-unes :
- Améliorer l’expérience client, en effet, l’entreprise vous propose d’inviter vos anciens clients à écrire des avis, d’envoyer automatiquement une demande d’avis après chaque commande, d’envoyer des invitations (e-mails) personnalisées et sécurisées depuis le site Trustpilot ou de votre domaine personnel. De plus, des outils permettent d’analyser vos avis et les fluctuations de votre note.
- Le profil d’entreprise, la solution vous propose d’être référencé directement sur leur site ou les utilisateurs pourront retrouver tous les avis et notes sur votre e-shop.
- L’affichage de votre réputation, vous avez également la possibilité d’intégrer et d’analyser directement les avis de vos consommateurs sur vos réseaux sociaux.
- Le SEO et SEA, Trustpilot mise énormément sur le référencement de votre site. Vous avez donc l’opportunité d’ajouter les étoiles de votre note dans vos campagnes Google Ads et le référencement SEO. Le but étant de générer des leads de meilleure qualité et donc la performance.
La solution dispose également de la norme NF, là encore, gage de qualité et de véracité des avis.
Les tarifs
Trustpilot a choisi la facturation non pas par nombre de commandes, mais par fonctionnalités. Vous avez donc plusieurs choix à disposition :
- Pack Free → Gratuit pour collecter et répondre aux avis
- Pack Lite → 115 € par mois pour calculer votre ROI marketing et afficher vos avis sur votre site
- Pack Pro → 320 € par mois pour booster vos ventes avec un large éventail d’outils
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