Mise à jour du 28/11/2018

Lorsque l’on détient un e-commerce, il est important d’aborder le sujet des paiements. En effet, en créant son e-commerce, votre but principal est de vendre vos produits ou vos services. Pour cela, il est impératif que les clients puissent facilement accéder à divers moyens de paiement leur permettant de régler leurs achats. En tant que gérant de e-commerce, vous avez alors la responsabilité de choisir entre différentes solutions de paiement en ligne. C’est une véritable obligation pour que votre e-commerce puisse rapidement prospérer.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différentes solutions de paiement qui s’offrent à vous. N’oubliez pas que vous devez proposer le plus de solutions de paiement possibles afin d’attirer. Cependant tous ne désirent pas régler leurs achats de la même manière et chaque client a ses préférences.

Choisir en fonction de sa cible clientèle

Avant de procéder au choix de vos moyens de paiement, vous devez impérativement analyser précisément les besoins de votre entreprise, et notamment le type de clientèle de votre e-commerce. Vous devez également vous attarder sur le marché dans lequel vous allez évoluer. Le choix de vos moyens de paiement va dépendre des éléments suivants :

  • La stratégie que votre entreprise souhaite adopter. Cela signifie que vous devez savoir dès le départ si vous allez uniquement vendre vos produits sur le territoire national, ou si vous désirez également vendre au niveau mondial. Les moyens de paiement ne seront pas alors les mêmes systématiquement.
  • Le type de produits que vous désirez vendre. En effet, les solutions de paiement en ligne ne seront pas les mêmes pour des produits classiques et pour des produits de luxe par exemple.
  • Le prix de votre produit ou de votre service.
  • Votre clientèle cible, mais également le marché sur lequel vous désirez vous lancer.

Les différentes solutions de paiement en ligne pour votre e-commerce

Généralement, la plupart des e-commerces proposent les mêmes solutions de paiement : carte bancaire, éventuellement le règlement par chèque digital. Il est important de pouvoir se différencier de la concurrence en proposant d’autres moyens de paiement à vos clients. Nous avons donc décidé de vous proposer un top des meilleures solutions de paiement en ligne. Aucun ordre n’est établi dans ce top.

1 – HiPay

HiPay

Si vous faites partie des E-commerçants à la recherche d’un taux de conversion élevé grâce à la personnalisation de votre boutique en ligne, la solution proposée par HiPay est faite pour vous. Grâce à cette solution de paiement, vous bénéficierez d’une API et d’une interface de personnalisation vous permettant d’adapter le processus de paiement aux besoins de vos clients.

Les règlements sont collectibles dans plusieurs marchés autour du monde grâce à la plateforme.

2 – Ingenico ePayments

Ingenico ePayments

Un des avantages de cette solution est qu’elle se plug sur toutes les solutions e-commerce (Magento, PrestaShop, ePages, hybris, Demandware, Drupal Commerce ou encore Shopify).  Si vous êtes présents sur des marchés étrangers, on vous recommande cette solution, fortement présente à l’international (pays nordiques, Russie, Europe, Australie, Etats-Unis, Royaume-Uni…). Elle dispose d’une offre FullService permettant d’activer plus facilement les moyens de paiement locaux et réconcilier vos flux.

Ingenico ePayments est très novateur, ils recherchent sans cesse de nouvelles façons de simplifier l’expérience de paiement. Ainsi, les e-commerçants qui utilisent leur solution peuvent vendre sur de nouveaux canaux comme par exemple les chatbots.

Accédez à la revue complète  Comment vendre ses produits dans un chatbot ? Ingenico - PRW 2018

3 – PayPal

PayPal

C’est une des solutions de paiement les plus connues aujourd’hui. Elle est proposée par une grande majorité des E-commerçants, donc les consommateurs sont habitués à celle-ci. La popularité de PayPal est notamment fondée sur sa facilité d’utilisation, permettant à ses utilisateurs d’automatiser la plupart de ses processus de paiement, y compris la facturation mensuelle, parmi nombre d’autres fonctionnalités.

Accédez à la revue complète  6 choses à savoir sur PayPal

4 – Mollie

Mollie

La solution de paiement néerlandaise est spécialiste dans la disruption des paiements en fournissant une API aussi simple que sécurisée à ses clients. Mollie aide les E-commerçants dans leur stratégie d’internationalisation en proposant plusieurs fonctionnalités et méthodes de paiement, aidant ainsi à cibler des marchés bien précis.

Accédez à la revue complète  Mollie : analyse de la solution de paiement sans efforts

5 – PayLine

PayLine

Cette solution de paiement se classe à la troisième place de notre top. En effet, PayLine s’avère être très professionnel, permettant même de proposer à vos clients un paiement en plusieurs fois, ainsi que la possibilité de valider des commandes par téléphone.

Le seul petit inconvénient que présente cette solution est le fait qu’une commission vous est prise lorsque les transactions dépassent votre forfait de base. Pour cela, veillez à bien choisir votre forfait dès le départ. N’hésitez pas à effectuer quelques études pour savoir réellement quels sont vos besoins.

6 – Stripe

Stripe

Vous n’avez peut-être pas entendu parler de cette solution de paiement, mais cet outil est complètement révolutionnaire pour les e-commerces. Il est parfois embêtant de devoir toujours travailler en relation avec les banques. Grâce à Stripe, vous avez la possibilité de proposer le paiement par carte bancaire à vos clients en toute autonomie, sans devoir faire appel à quelconque banque.

Il vous suffit d’intégrer facilement cet outil à votre site e-commerce. Les clients pourront ainsi bénéficier de cette solution de paiement sans pour autant être inscrits sur votre site. C’est un véritable avantage pour eux, les poussant à conclure plus rapidement des achats.

Accédez à la revue complète  Stripe : Avis sur la solution de paiement spécialisée dans le E-Commerce

7 – SecurionPay

SecurionPay

Cette solution de paiement est adaptée pour les E-commerçants souhaitant optimiser leur taux de conversion. L’intégration des paiements en ligne, faisable sur web et mobile proposée par SecurionPay permet aux boutiques en ligne de simplifier le processus de paiement et de s’adapter aux besoins des consommateurs.

La passerelle de paiement simplifie l’intégration de ses fonctionnalités, notamment pour les non-initiés au développement, grâce au glisser-déposer.

Accédez à la revue complète  SecurionPay - augmentez vos conversions grâce aux paiements en ligne

8 – LemonWay

LemonWay

Si vous êtes le propriétaire d’une place de marché par exemple, nous vous recommandons alors d’opter pour cette solution de paiement. LemonWay vous permet de bénéficier d’un ensemble de moyens de paiement qui vont venir s’intégrer rapidement et facilement sur votre site internet.

Finalement, LemonWay va avoir pour objectif de collecter les règlements de vos ventes, et d’ensuite vous les restituer quand vous le désirez, sur simple demande.

9 – Amazon Pay

Amazon Pay

Proposée par l’une des plus grandes places de marché du monde, cette solution de paiement est fortement favorisée sur cette dernière. Amazon Pay inclut notamment des solutions web et mobile permettant de s’adapter aux nouvelles problématiques, de plus en plus présentes dans le monde du E-Commerce. De plus, les solutions vocales développées de pair avec les assistants vocaux de la marque permettent d’étendre les fonctionnalités de votre boutique en ligne.

10 -PayZen

PayZen

Si vous possédez un e-commerce comprenant également des ventes à l’international, il est recommandé d’opter pour ce moyen de paiement totalement approprié pour les ventes à l’étranger. En effet, PayZen incorpore tous les moyens de paiement voire même le paiement par SMS lorsque les montants ne sont pas élevés. Incroyable !

 

Avec l’évolution des nouvelles technologies, les solutions de paiement en ligne n’ont pas encore fini d’évoluer. Le paiement sans contact a désormais fait son apparition, et la technologie nous réserve encore beaucoup de surprises. Il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur moyen de paiement pour votre e-commerce, qui pourra non seulement répondre à vos attentes mais également à celles de vos clients.

Crédit photo : mawlidlab