Top des solutions de paiement en ligne pour son e-commerce

E-Commerce Nation

19.09.2022


top solutions de paiement en ligne

ARTICLE | PAIEMENT | SOLUTION DE PAIEMENT

[Ce listing complet des solutions de paiement en ligne a été mis à jour le 19 septembre 2022.]

La question du choix de la solution de paiement en ligne se pose très rapidement lorsque vous vous lancez en e-commerce. 

  • Qu’est-ce qu’une solution de paiement en ligne ?
  • Quelles sont les meilleures solutions de paiement en ligne ? 
  • Quelle solution de paiement en ligne choisir pour mon e-commerce ?
  • Quels sont les tarifs des différentes solutions ? 
  • Quelles méthodes de paiement offrent ces solutions ? 

Le but principal d’un site e-commerce, de toute évidence, est de vendre vos produits. Pour cela, il est impératif que les clients puissent facilement accéder à divers modes de paiement pour régler leurs achats. En tant que gérant d’un site e-commerce, vous avez la responsabilité de choisir entre différentes solutions de paiement en ligne, afin que celles-ci soient adaptées aux besoins et aux habitudes de consommation des utilisateurs. C’est une véritable obligation pour que votre e-commerce puisse rapidement prospérer.

Qu’est-ce qu’une solution de paiement en ligne ?

Quand vous faites le choix de développer votre propre site, il est nécessaire de passer par un prestataire de services de paiement (ou PSP, Payment Service Provider). Ce prestataire de paiement vous offre une solution clés-en-main pour vous permettre d’autoriser les paiements en ligne sur votre site marchand.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différentes solutions de paiement qui s’offrent à vous pour la vente en ligne. A noter qu’il est important de proposer des solutions adaptées pour attirer de potentiels clients.

Comment trouver la meilleure solution de paiement pour mon e-commerce ?

Pour faire le choix de la PSP la plus adéquate pour votre site e-commerce, vous pouvez commencer par analyser les besoins de votre entreprise. Vous devez également vous mettre à la place de votre client : quels modes de paiement voudrait-il trouver ?

Il est important de vous attarder sur le marché sur lequel vous allez évoluer. Le choix de vos moyens de paiement va dépendre des éléments suivants :

  • La stratégie que votre entreprise souhaite adopter. Cela signifie que vous devez savoir dès le départ si vous allez uniquement vendre vos produits sur le territoire national, ou si vous désirez également vendre au niveau mondial. Les moyens de paiement ne seront pas alors les mêmes systématiquement, s’adaptant aux habitudes des consommateurs de chaque marché ;
  • Le type de produits que vous désirez vendre. En effet, les plateformes de paiement en ligne ne seront pas les mêmes pour des produits classiques et pour des produits de luxe, par exemple ;
  • Le prix de votre produit ou de votre service ;
  • Votre clientèle cible, mais également le marché sur lequel vous désirez vous lancer.

Généralement, la plupart des boutiques en ligne proposent les mêmes moyens de paiement, à savoir la carte bancaire. D’ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles un acheteur abandonne son panier sont des moyens de paiement inadaptés ou insuffisants. 

Pour vous différencier de la concurrence, vous pouvez proposer d’autres moyens de paiement à vos clients tels que les porte-monnaies électroniques ou le paiement fractionné. 

Quelle solution de paiement en ligne choisir pour mon e-commerce ?

Pour vous accompagner à choisir la solution de paiement qui répond à vos besoins et ceux de vos clients, nous vous proposons une sélection E-commerce Nation des solutions de paiement en ligne. Aucun ordre n’est établi dans cette liste.

Si vous voulez connaître davantage de plateformes de paiement en ligne pour découvrir celle qui correspond à vos besoins, nous avons construit un listing exhaustif des 67 solutions de paiement en ligne disponibles sur le marché français. 

Découvrez la sélection E-Commerce Nation des meilleures Solutions de paiement en ligne 2022 (aucun ordre n’est établi dans cette liste) :

  • Adyen
  • Alma
  • Amazon Pay
  • Checkout.com
  • Cofidis Retail
  • Clearpay
  • HiPay
  • Lyra
  • PayPlug
  • Wordline
  • Younited Pay

Adyen

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Adyen est une solution de paiement en ligne proposant une infrastructure moderne, internationale et omnicanale. Celle-ci permet effectivement d’accepter les paiements sur ordinateur, application ainsi que sur mobile, ou en point de vente physique.

Adyen met en place un système de commerce unifié afin d’aider les vendeurs à améliorer l’expérience d’achat fournie aux consommateurs.

En plus de cela, si vous souhaitez vous développer à l’international, Adyen met à disposition un traitement mondial des paiements via une intégration unique sur votre site E-commerce. La solution agit pour simplifier la gestion des paiements de votre boutique.

Alma

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Alma est une solution proposant des facilités de paiement au plus grand nombre, que vous possédiez un petit magasin ou une grande marque, Alma s’adaptera à vos besoins. 

Grâce aux facilités de paiement offertes, vous pourrez offrir un processus de paiement fluide à vos clients. De plus, la possibilité de diviser le paiement vous permettra d’augmenter le nombre de ventes ainsi que la valeur du panier moyen, tout en améliorant la fidélisation. En moyenne, vous pourrez observer une augmentation de 20% de votre chiffre d’affaires, et de 60% du panier moyen.

Par ailleurs, Alma garantit 100% des paiements. Cela signifie que vous ne vous exposez à aucun risque d’impayé, étant donné que la totalité des paiements sont versés directement lors de la validation de l’achat. Si le client ne paie pas l’intégralité de la commande, Alma se charge du recouvrement de la différence. Vous n’avez ainsi pas à vous en préoccuper.

Alma mesure toutefois le risque encouru puisqu’avant d’accepter une transaction, l’entreprise fait l’analyse en temps réel de la solvabilité du consommateur. Son processus de scoring utilise les données fournies par les consommateurs eux-mêmes, ainsi que celles communiquées par les commerçants.

Amazon Pay

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Amazon Pay est la solution de paiement en ligne proposée par le géant du E-commerce. Le service a été lancé en 2007 et permet aux consommateurs de payer directement via leur compte Amazon.

La solution est simple, rapide et sécurisée. Les informations des consommateurs sont directement gérées via leur compte Amazon, qui font déjà confiance à la plus grande marketplace du monde.

La solution de paiement en ligne proposée par Amazon permet également de récolter des paiements partout dans le monde, ce qui aide au développement international des marques et ce, sur divers marchés.

Checkout.com

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L’international est encore à l’honneur grâce à la solution de paiement en ligne proposée par Checkout.com. Le PSP britannique offre des solutions adaptées aux besoins des E-commerçants grâce à sa technologie modulable, qui permet d’ajouter des fonctionnalités en fonction des marchés ciblés, des consommateurs, …

Les paiements sont traités en temps réel, peu importe leur provenance. Pour ce faire, plus de 150 devises sont prises en charge, privilégiant ainsi les moyens de paiement en ligne locaux sur les divers marchés ciblés.

Pour gérer le risque et garantir la protection du E-commerçant, Checkout.com élabore des profils de risque. Cela est fait grâce à la prise en compte de divers segments et critères traités par une technologie d’apprentissage automatique.

Clearpay

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Clearpay est une solution de paiement fractionné qui permet de régler en 4 versements et ce, sans aucun frais ajouté.

Le modèle économique de la solution est basé sur la gratuité pour les consommateurs payant à temps. Cela aide notamment les gens à dépenser de manière responsable sans encourir d’intérêts, de frais ou encore de dettes prolongées, dans certains cas.

Clearpay permet aux clients d’accéder aux produits désirés et dont ils ont besoin, tout en leur permettant de maintenir un certain contrôle financier grâce à la division des paiements en 4, pour les achats en ligne ou non.

Cofidis Retail

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Cofidis Retail propose des solutions de facilités de paiement sécurisées et s’adapte parfaitement aux besoin des clients.

Si vous souhaitez mettre en place des facilités de paiement telles que le paiement en plusieurs fois, la solution Cofidis Retail est faite pour vous ! Proposez le paiement en 3 ou 4 fois sur web et mobile et même en point de vente. 

La solution de paiement vous permet également de simplifier l’expérience client en proposant un paiement omnicanal. Ainsi vous serez en mesure de fluidifier et les paiements sur tous vos canaux de vente pour améliorer votre expérience consommateur.

HiPay

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En tant que vendeur en ligne, vous cherchez naturellement à obtenir le taux de conversion le plus élevé possible. Cela est notamment possible grâce à la personnalisation de la boutique en ligne. Cette fonctionnalité est proposée par HiPay, solution de paiement en ligne française.

Grâce à celle-ci, vous bénéficiez d’une API ainsi que d’une interface de personnalisation qui vous permet d’adapter le processus de paiement aux besoins des consommateurs. Le processus de checkout est alors internalisé grâce à son inclusion directement sur votre CMS, ce qui aide à l’augmentation de la conversion grâce à l’optimisation des temps de chargement.

En plus de cela, HiPay intègre également un système de prévention de la fraude qui permet de gérer les paiements en toute sécurité, tout en augmentant le taux de conversion. Les paiements peuvent être collectés partout dans le monde, la plateforme vous aidant à vous développer sur plusieurs marchés simultanément.

Lyra

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Lyra est une solution de sécurisation des paiements. Celle-ci a vu le jour en 2001 et est aujourd’hui disponible partout dans le monde grâce à un ensemble de 10 filiales basées dans divers marchés.

La solution propose plus de 150 moyens de paiement. En plus de cela, ceux-ci peuvent être intégrés sur une multitude de canaux de vente tels que les boutiques en ligne, les marketplaces, les e-mails, ou encore les centres d’appels, pour ne citer que ceux-ci.

Pour davantage de conversions, plusieurs modes de paiement sont également proposés. Parmi ces derniers, on peut retrouver le paiement en 1-clic, le paiement mensualisé par abonnement, ou encore le paiement en plusieurs fois. Cela limite fortement l’abandon de panier.

PayPal

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PayPal est l’un des PSP les plus populaires dans le monde. Cette solution de paiement est proposée par une très grande majorité des E-commerçants. Les consommateurs sont ainsi habitués à celle-ci.

La popularité de PayPal est notamment fondée sur sa facilité d’utilisation. Elle permet aux utilisateurs d’automatiser la plupart des processus des paiements, comme la facturation mensuelle, parmi d’autres fonctionnalités. Pour des fonctionnalités omnicanales, PayPal permet désormais le paiement sans contact.

PayPlug

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PayPlug est une solution de paiement complète qui a pour mission de simplifier l’étape de paiement pour les commerçants. Tout d’abord, celle-ci s’intègre parfaitement aux plateformes E-commerce comme PrestaShop, Shopify, Adobe Commerce, …

La solution met également en place un système de paiement omnicanal qui aide tous les commerçants à simplifier et fluidifier les paiements entre les divers canaux de ventes, qu’ils soient physiques ou virtuels.

PayPlug offre la possibilité de proposer une expérience d’achat personnalisée, notamment avec la fonctionnalité permettant les paiements fractionnés. Les E-commerçants peuvent alors proposer le paiement en plusieurs fois à leurs clients et augmenter leur taux de conversion.

La solution garantit la sécurité des commerçants et de leurs clients en incluant un système de réduction des fraudes, permis par le Smart 3D Secure. Cela vient avec une API moderne et simple d’utilisation.

Worldline

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L’un des avantages de Worldline est que la solution est intégrable sur toutes les plateformes E-commerce. En plus de cela, les fonctionnalités proposées permettent le développement à l’international.

Worldline dispose d’une offre full service, ce qui permet d’activer plus facilement les paiements locaux quand vous proposez votre offre sur plusieurs marchés, aidant par la suite à réconcilier les flux. 

Le parcours d’achat peut très facilement être optimisé grâce à la tokenisation, aux pages de paiement hébergées en interne et conçues pour une expérience utilisateur optimale, ou encore grâce à des moyens de paiement alternatifs.

Pour connaître davantage de solutions de paiement pour votre e-commerce, nous vous proposons un index des 67 solutions existantes sur le marché. Téléchargez dès maintenant le top.

Younited Pay

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Younited Pay est une solution de paiement par crédit instantané. La solution se veut simple, clé-en-main et révolutionne le processus de paiement. Le crédit instantané est octroyé dès 100€ jusqu’à 50 000€ d’achat pour échelonnement des paiements de 1 à 84 mois. 

Younited Pay prône une utilisation raisonnable et raisonnée des solutions de paiements en plusieurs fois grâce à une approche responsable. En effet, il n’est pas question de proposer un paiement 10 fois pour des paniers de faible valeur. De plus, Younited Pay met en avant des solutions de crédit qui bénéficient d’un fort encadrement réglementaire et d’une meilleure protection pour le client dans le but d’éviter tout risque de surendettement. 

Pour le client, l’expérience utilisateur est simple même pour les financements les plus complexes. Younited Pay utilise notamment l’innovation KYC (know your customer) qui est une méthode de vérification de l’identité via selfie vidéo.

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Clément Goubon
Head of France chez E-Commerce Nation & CEO Founder of The Football Market. Un site e-commerce que j'ai crée en 2009 pour séduire familles, amis, collectionneurs et passionnés du ballon rond en vendant des maillots de foot vintage authentiques et uniques. Une part de l'histoire du football est représentée par chacune de ces pièces rétro football.
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