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Créer une fiche produit optimisée pour son E-commerce

E-Commerce Nation

09.12.2022


fiche produit opti

ARTICLE | CONVERSION | WEBMARKETING

Le E-commerce n’a cessé de gagner en popularité depuis les années 2000. La pandémie de coronavirus a accentué son évolution, influencée par la distanciation sociale, les couvre-feux et les confinements. De nombreux vendeurs y ont vu l’occasion de développer leur marque en ligne, tandis que d’autres personnes ont lancé leur propre activité en ligne en partant de zéro.

La pandémie a effectivement eu un impact négatif sur le volume global des ventes, mais la part des ventes en ligne a augmenté, ce qui signifie que de plus en plus de personnes sont enclines à acheter sur Internet (43% plus d’après Salsify).

Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour créer une fiche produit qui optimise vos chances de convertir vos visiteurs. Cela vous permettra d’optimiser passivement vos processus et d’améliorer votre image auprès des consommateurs.

Comment optimiser le contenu pour une fiche produit parfaite ?

L’optimisation du contenu est l’un des principaux éléments influençant le succès d’un site de e-commerce. En effet, la génération de trafic organique vous permet d’obtenir un flux continu et passif de consommateurs vers une ou plusieurs pages de votre boutique en ligne.

La balise titre principale

Comme pour un article et dans une logique de content marketing, le titre est très important sur une fiche produit. D’une part, il permet aux moteurs de recherche de comprendre le sujet de votre page, étant le premier élément analysé par les robots. D’autre part, il fournit un premier élément de contenu à la cible de votre page, ce qui la poussera à cliquer, si le titre est bien formulé.

Pour répondre à ces 2 problématiques, le titre doit être clair. Il doit répondre à la demande du consommateur et être efficace, pour qu’il clique. Pour cela, un titre de moins de 70 caractères (entre 50 et 60 en général, espaces compris) est recommandé. Le mot-clé doit être au début du titre, ce qui offre plus de clarté sur la nature du produit.

En parlant des principaux éléments de référencement de votre page, vous devez prendre en compte l’affichage du certificat SSL, qui est aujourd’hui quasi obligatoire pour apparaître dans les premiers résultats des SERP.

La favicon

La favicon est la petite image affichée sur l’onglet du navigateur, ou dans la barre des favoris.

Le plus souvent, les sites affichent leur logo. Cela montre que vous êtes un professionnel et contribue à créer un lien de confiance avec le consommateur. N’oubliez pas que la confiance est très importante dans la relation vendeur/client, et qu’elle doit être l’un des principaux éléments de votre communication, y compris non verbale.

Ainsi, chaque page de votre site (page d’accueil, landing pages, fiches produits, …) doit afficher la favicon, notamment pour que le visiteur n’ait pas l’impression de quitter le site. Même si cela doit se faire automatiquement, vous devez anticiper et éviter certains bugs éventuels. Cela vous permet de ne pas générer d’abandon de navigation et de perdre des ventes potentielles.

La méta description

Sur les SERPs, la méta description représente le texte court, présentant votre page ou fournissant des éléments de description de son contenu. Même si elle est désormais automatiquement sélectionnée par les moteurs de recherche (directement dans le corps du contenu), vous pouvez la remplir et l’optimiser afin d’avoir un certain contrôle sur ce qui s’affiche lorsque votre page produit est trouvée.

Cette description de votre page remplit deux rôles :

  • un élément qui pousse l’utilisateur à cliquer
  • un élément de référencement influençant votre SEO

La balise h1

Différente de la balise title dont nous avons parlé précédemment, cette balise représente le titre de la page, affiché directement sur la fiche produit.

Ce h1 est ensuite pris en compte dans votre stratégie de référencement et la structuration de votre boutique en ligne. Cela signifie que les mots-clés inclus dans ce titre doivent renforcer la compréhension de vos pages (que ce soit par les visiteurs ou les moteurs de recherche).

Ce titre doit afficher les mots-clés principaux de votre boutique en ligne et de votre page. Là encore, veillez à ce qu’il ne soit pas trop long afin d’être efficace. Veillez à ne pas dépasser, une fois encore, 70 caractères, espaces compris.

Le contenu

Les titres ne font pas tout sur votre fiche produit ! Vous avez encore du travail à faire. Le contenu de votre page produit doit également être travaillé, car il participe à la conversion ainsi qu’au référencement. 

Le texte doit être qualitatif, tout en incluant les mots-clés principaux de votre page produit et de votre site dans son ensemble. En effet, ce texte doit rappeler au consommateur le type de produit/service pour lequel il se trouve sur votre boutique en ligne. Cela permettra de le convaincre d’aller plus loin, tout en optimisant vos chances d’apparaître dans les SERPs sur des requêtes spécifiques.

Description du produit

Cela semble évident, mais la description est l’un des principaux axes d’optimisation de votre page produit. Comme les autres éléments mentionnés ci-dessus, elle bénéficie à la fois au référencement et à la conversion.

La description du produit permet de pallier efficacement l’absence d’utilisation des sens dans le commerce à distance. Le consommateur ne peut pas toucher le produit (par exemple), aussi la description détaillée de ce dernier permet de le pousser à le consommer et à le prévisualiser. Cela peut ensuite lui permettre de se projeter avec le produit et de comprendre son fonctionnement, poussant à la conversion.

Une description efficace est de plus de 200 caractères, afin d’apporter du référencement et d’optimiser vos efforts. Dans cette partie, vous pouvez ajouter d’autres titres, représentés par les balises H2, H3, …, ce qui vous permet de donner une structure claire à votre page, la rendant plus compréhensible lors de son étude par les moteurs de recherche. 

Éléments de réassurance

Comme mentionné ci-dessus, ces éléments contribuent à renforcer la confiance des visiteurs. Ils contribuent à transmettre le message suivant : “vous pouvez acheter sur mon site, il est sécurisé”.

Plusieurs éléments peuvent être considérés comme des éléments de réassurance sur votre site et votre page produit :

  • les informations de contact (téléphone, adresse électronique, adresse, etc.)
  • les informations de livraison (délais de livraison, frais de port, etc.)
  • les informations relatives au paiement (paiement sécurisé, types de paiement acceptés, etc.)
  • informations sur le retour (comment retourner les produits en cas de problème)
  • garanties proposées

Disponibilité

Dans le monde du E-commerce, peu de choses sont aussi frustrantes que d’essayer d’acheter un produit pour découvrir qu’il n’est plus en stock. 

L’optimisation de votre page produit passe donc aussi par l’indication de cette information. Cela permet d’éviter la frustration générée par la déception et la perte de temps pour le consommateur. 

Foire aux questions

Également connue sous le nom de FAQ, elle permet d’alléger les demandes adressées à votre service clientèle ou, à défaut, à votre boîte aux lettres. Elle influence également la confiance du consommateur envers votre boutique en ligne.

En plus de cela, elle représente une bonne partie du contenu de votre page produit et de votre site. Il peut donc bénéficier à votre référencement, grâce à ce que l’on appelle le contenu généré par l’utilisateur (CGU). Cela vous permet de générer du contenu de manière passive, grâce aux questions de vos visiteurs et clients, alimentant ainsi votre stratégie de référencement.

Le netlinking

Ce conseil est également valable pour l’ensemble de votre site. Chaque page de votre boutique en ligne, y compris votre fiche produit, doit rediriger vers d’autres pages. Ces liens créent des cocons sémantiques autour de votre contenu et vous aident à générer une certaine logique.

En outre, les pages vers lesquelles aucun lien ne redirige sont considérées comme orphelines, ce qui est un très mauvais signe pour les moteurs de recherche.

Comment optimiser la forme pour une page produit parfaite ?

Le contenu de votre fiche produit est censé être optimisé, mais pas seulement. Une page Web visuellement attrayante ou intéressante vous apportera plus de conversions, surtout si vous appliquez les conseils suivants.

Les images

Les images sont un élément central de la fiche produit. Nous en avons parlé lorsque nous avons abordé la description : le consommateur doit se voir en train d’utiliser le produit.

Les images sont utilisées pour fournir le maximum d’informations sur le produit, tout en stimulant les sens du consommateur, ce qui attirera davantage l’attention. Les images de votre produit doivent être très qualitatives. Cela permet effectivement une prise d’information plus efficace de la part du consommateur, augmentant potentiellement votre taux de conversion.

Aujourd’hui, de nombreux vendeurs en ligne utilisent des visuels à 360°, permettant de visualiser le produit sous tous les angles. Cette fonctionnalité fonctionne particulièrement bien si vous proposez une description détaillée du produit. Dans certains secteurs, les vendeurs vont jusqu’à proposer des rendus 3D de leurs produits, ce qui optimise encore la prise d’informations.

Enfin, les images sont considérées comme du contenu riche par les moteurs de recherche. Comme votre contenu écrit, elles disposent d’un système de balisage qui permet à ces moteurs de comprendre l’image sans la voir. Cela se fait grâce aux balises title et alt de l’image. Pour ce faire : nommez bien l’image avec des mots-clés importants (comme le nom du produit) et faites de même pour la balise alt.

Les vidéos

Les vidéos sont également très populaires auprès des consommateurs. Comme les images à 360°, elles permettent de visualiser un produit en détail. En plus de cela, la vidéo permet de montrer comment utiliser le produit, ce qui sert encore une fois à décharger potentiellement les demandes de service client.

En outre, la vidéo est un excellent moyen d’attirer l’attention des consommateurs, car elle fait appel non seulement à la vue, mais aussi à l’ouïe.

Les détaillants peuvent utiliser la vidéo à diverses fins, notamment pour mettre en évidence les commentaires des utilisateurs, rassurer le consommateur et souligner les avantages du produit.

La vidéo est également un très bon moyen de communication, puisqu’elle permet au consommateur d’être immergé dans votre univers, rendant votre entreprise et vos produits reconnaissables. C’est un élément de différenciation non négligeable. 

L’ergonomie

Comme pour l’ensemble de votre boutique en ligne, vous devez prendre en compte l’ergonomie et l’expérience utilisateur (UX). Cela permet de remplir deux objectifs principaux, qui sont :

  • Votre taux de conversion : les utilisateurs seront plus enclins à consommer sur un site offrant une bonne ergonomie. Cela vous permet de véhiculer un sentiment de professionnalisme, renforçant la confiance accordée à votre boutique en ligne.
  • Votre référencement : les moteurs de recherche accordent de plus en plus d’attention à l’expérience utilisateur sur les sites web, ce qui est ensuite pris en compte dans la manière dont ils classent votre site web.

Attention ! L’ergonomie doit être optimisée sur tous les appareils. En effet, les moteurs de recherche ne se contentent pas d’analyser votre site sur un ordinateur. Les sites mobiles sont de plus en plus mis en avant dans les SERPs. Cela est dû à la popularité des smartphones et à un réseau de plus en plus puissant. 

A propos du prix : cela peut paraître logique, mais le prix doit apparaître au-dessus de la ligne de flottaison (en dessous, le contenu n’apparaît pas). Cela permet au consommateur d’avoir l’information dès qu’il arrive sur la fiche produit, ce qui lui permet de gagner du temps et d’éviter toute frustration. Il en va de même pour tout élément important que le visiteur doit connaître avant d’acheter le produit.

Enfin, pensez à la commodité de la navigation. Présentez une structure claire, avec des catégories compréhensibles et un fil d’Ariane. Cela permet au consommateur de savoir où il se trouve sur votre site. 

Les call-to-actions

Les CTA vous aident à obtenir une réaction de la part du consommateur. Ces boutons sont souvent plus colorés que le reste de votre site, poussant au clic.

Vous pouvez en placer plusieurs, mais pas trop. Vous devez vous concentrer sur l’essentiel et éviter de perdre le visiteur. Privilégiez certaines zones, comme le bouton d’achat, ou certains boutons d’information (paiement, livraison, retour, …).

Sur une page produit, un CTA efficace est contrasté et aucun élément ne viendra entraver le clic. Vous pouvez aller jusqu’à rendre ce CTA sticky, ce qui lui permet d’apparaître sur l’ensemble de la page. En effet, un CTA qui n’est pas sticky ne s’affichera pas si le visiteur scroll. 

Les commentaires

Les commentaires ont été abordés dans la section sur la vidéo, mais il est également important de les avoir sur la page. Tout d’abord, ils vous permettent de montrer à vos visiteurs que des clients existent, et donc que des personnes ont déjà acheté vos produits.

De plus, les avis client poussent le visiteur à la consommation. S’ils sont positifs, les commentaires placés sur une fiche produit aident à convaincre le visiteur plus facilement. Attention ! Ne cachez pas les mauvais commentaires. Il arrive que des personnes ne soient pas satisfaites de leur achat, ce n’est pas une catastrophe. Plutôt que de cacher ces commentaires, essayez de comprendre pourquoi ils ont été publiés. Cela vous permettra, d’une part, de corriger votre offre et, d’autre part, d’humaniser votre entreprise auprès des visiteurs.

Enfin, comme la FAQ, les commentaires sont pris en compte par les moteurs de recherche. Le champ lexical utilisé dans ces commentaires influence donc votre référencement.

Les réseaux sociaux

On ne peut pas vraiment parler de E-commerce sans parler des réseaux sociaux. Cela est également vrai pour la fiche produit.

Il est en effet possible d’ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Cela vous permet d’inclure le consommateur dans la communication de votre entreprise, et d’en faire un influenceur pour augmenter le bouche à oreille.

Cela représente une opportunité de toucher plus de consommateurs correspondant à votre cible, puisqu’ils font partie de l’entourage d’un client.

Comment créer la fiche produit parfaite ?

Tous les éléments abordés dans cet article sont applicables sur tous les CMS. Afin de condenser toutes ces informations, nous vous proposons une infographie.

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