Sur son e-shop la marque baigne dans son propre univers, en marketplace, cela est différent, la marque est face à une multitude de concurrents et doit savoir se différencier.

Dans cet article nous allons nous pencher sur la question suivante :

Comment sortir du lot grâce aux fiches produits ?

Vous y trouverez quelques conseils pour permettre à une marque de :

  • Se démarquer de la concurrence en marketplace,
  • Générer du clic sur les produits proposés sur son propre e-shop.

La recherche de produit de l’internaute

Le cyber acheteur effectue des recherches différentes selon le type de produit désiré.

En effet, il faut considérer que l’e-shopper effectue la plupart du temps des recherches globales sur les navigateurs de recherche (tels que Yahoo, Google…), elles prendront cette forme par exemple « chemise blanche manche longue », l’internaute sera alors redirigé vers une page de « résultats de navigation » sur laquelle lui seront proposés des centaines voire des milliers de produits. C’est à ce moment-là que nous pouvons lui souhaiter “bon courage” pour choisir parmi cette multitude d’offres !

3 critères permettront à l’internaute de (pré)sélectionner son produit :

Le titre de la fiche produit

Pour se différencier et mieux ressortir dans les moteurs de recherche, nous recommandons fortement aux marques que les titres de leurs fiches produits soient construits de manière à pouvoir lire les éléments essentiels du produits tels que:

  • Famille de produit (robe, pull,…)
  • Matière du produit (cuir, lin, soie…)
  • Forme ou détail (col rond, dentelle,…)
  • Nom du produit (BOBI, JOSI,…)

Par exemple : Chemise en coton slim BOBI.

Voici ci-dessous la demande de la part des sites e-commerce, marketplaces pour tous les vendeurs :

E-commerce : Comment créer une fiche produit optimisée ?

Chaque fiche produit doit respecter ces critères.

Dans quel but ?

Dans le contexte où, lorsque l’internaute passera par google par exemple, c’est à ce moment que le titre du produit doit être exhaustif et concis pour donner l’envie de cliquer.

Plus celui-ci sera pertinent plus celui-ci apparaîtra dans les résultats de recherches et redirigera l’internaute soit vers les marketplaces sur lequel le produit est diffusé soit sur l’e-shop de la marque.

Comme évoqué, l’internaute peut également effectuer directement une recherche sur sa marketplace préférée (et oui les e-shoppers ont leurs habitudes), le fait d’optimiser les titres des fiches produit permettra à l’internaute d’accéder aux informations essentielles dès la première vue du produit parmi toutes celles de ses concurrents.

Catégories et attributs sur les marketplaces

Sur la marketplace il pourra aussi chercher son produit en effectuant des recherches filtrées avancées, dans ce cas ce n’est pas le titre qui primera mais les attributs obligatoires (tels que la couleur du produit, les matières principales, la saisonnalité du produit…) et facultatifs (tels que les finitions, la hauteur de talon s’il s’agit d’une paire de chaussures…) que les marketplaces demandent aux vendeurs lorsqu’ils intègrent leurs produits.

Il est nécessaire de rappeler que chaque site e-commerce a un cahier des charges spécifique, unique. Les marques doivent respecter les paramétrages techniques pour que leurs produits soient diffusés correctement.

Attention, ces cahiers des charges évoluent dans le temps, il faut être attentifs à tout changement et réaliser les mises à jour lorsque nécessaire afin d’avoir les produits continuellement publiés.

Il est indiqué dans ces cahiers des charges que certaines catégories et attributs soient à renseigner obligatoirement.

Les catégories de produits

Les catégories sont à renseigner pour permettre aux produits d’être “mappés” au bon endroit : par univers, famille de produit, sous famille de produit, catégorie.

Par exemple pour la catégorie Assiette sur La Redoute l’arborescence est aujourd’hui construite de cette manière : Meuble & Déco > Art de la table > Assiette

Plus le vendeur répond aux critères demandés sur les cahiers des charges des sites e-commerces, plus les produits ressortiront lors des recherches du chaland se baladant sur la marketplace en question.

Les attributs des produits

Les attributs sont les caractéristiques du produit ils peuvent être obligatoires et ou facultatifs, nous recommandons vivement aux marques de tout renseigner.

Voici une illustration de cette recommandation :

  • L’internaute a son idée d’achat claire et précise en tête.
  • Lorsqu’il parcourt les pages de sa marketplace préférée, il aura la possibilité de présélectionner des produits en filtrant par catégories et attributs.
  • Le site lui proposera alors une sélection d’articles correspondant à sa recherche.

Dans un contexte où l’internaute a 19 110 produits pour choisir une paire de chaussures sur une marketplace, la marque doit avoir renseigné les catégories et attributs (obligatoires et facultatifs) par exemple la pointure (attribut obligatoire) hauteur de talon (attribut facultatif et fortement recommandé).

Cela permettra aux produits de ressortir lors des recherches filtrées avancées.

E-commerce : Comment créer une fiche produit optimisée ?

Après une recherche avancée, l’internaute aura le choix parmi 19 produits.

E-commerce : Comment créer une fiche produit optimisée ?

Optimiser ses fiches produit est essentiel en marketplace.
Il s’agit d’un élément clé pour optimiser sa présence, sa visibilité et donc ses ventes !

Des solutions comme Diatly permettent à la marque, au vendeur d’optimiser facilement et rapidement son catalogue produit.