Cahier des charges E-Commerce : Comment le rédiger + Exemple

E-Commerce Nation

06.01.2020


rédiger un cahier des charges ecommerce

ARTICLE | PLATEFORME |

Un cahier des charges est un document constitué pour développer un projet, et est fourni à un prestataire. Ce document permet de réunir tous les besoins auxquels ce dernier doit répondre et est donc un moyen de le concrétiser. 

Lancer sa boutique en ligne, c’est passer par plusieurs étapes. Dans cet article, nous allons vous présenter l’étape de la rédaction d’un cahier des charges E-Commerce, et tous les détails.

Dans le cas d’un vendeur en ligne, un cahier des charges E-Commerce est utile pour le développement de la boutique et de l’ensemble du projet digital.

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Qu’est-ce qu’un cahier des charges E-Commerce ?

En plus des besoins de la personne émettant le cahier des charges, le document réunit toutes les contraintes auxquelles le prestataire peut être confronté dans le développement et la mise en place du projet. 

L’avantage du cahier des charges est qu’il permet de partager des informations essentielles à la réalisation d’un projet à toutes personnes étant partie intégrante de ce dernier, et donc de gagner en transparence et en efficacité.

Le but, pour un E-commerçant, est de réunir tous ses besoins pour le développement et la mise en production de sa boutique. Ne pas prendre le temps de rédiger correctement le cahier des charges E-Commerce lors de la création de votre boutique en ligne pourrait avoir un impact considérable dans votre développement futur. En effet, votre activité pourrait être ralentie du fait de mauvais choix (concernant les outils et technologies utilisées, par exemple). 

Qui doit rédiger un cahier des charges ?

Le cahier des charges est rédigé et fourni par votre entreprise. Si vous avez plusieurs employés, ce sera au chef de projet de rédiger le document, après avoir recueilli tous les besoins et toutes les contraintes d’environnement. En effet, il est la personne la mieux placée pour rédiger un cahier des charges puisqu’il dispose de l’expertise nécessaire.

Quel est le rôle précis du cahier des charges E-Commerce ?

Le cahier des charges reprend les besoins de l’entreprise et du chef de projet. Il sert donc de ligne conductrice au prestataire afin que celui-ci ait une vision globale du projet. 

Le cahier des charges E-Commerce peut être utilisé à chaque fois qu’en tant que chef de projet, vous faites appel à un prestataire pour répondre à vos besoins. Cela peut donc être le cas si vous devez réaliser un logo pour votre entreprise, une vidéo, ou encore, dans le cas présent, un site E-Commerce. 

Comme mentionné précédemment, le cahier des charges E-Commerce permet d’établir les différents objectifs, de décrire les fonctionnalités dont vous aurez besoin, les étapes-clé du développement du projet, etc. C’est donc le meilleur moyen pour un vendeur en ligne d’obtenir le site qu’il désire, de la part d’un prestataire externe à son entreprise, limitant ainsi la communication.

Comment remplir mon cahier des charges e-commerce ? Comment établir mes objectifs ?

Rédiger un cahier des charges E-Commerce en 3 étapes

La rédaction d’un cahier des charges E-Commerce est faite en plusieurs étapes, et en incluant plusieurs éléments, qui permettront d’en assurer la clarté et la compréhension. 

Etape 1 : Le cadrage du projet

La première étape de rédaction du cahier des charges E-Commerce est le cadrage du projet. Faites le point sur votre projet, vos objectifs, vos besoins, les fonctionnalités dont vous avez besoin, …, avant de chercher un prestataire. 

Si vous n’êtes pas seul sur ce projet, et qu’il y a donc plusieurs parties prenantes, réunissez-vous, et rappelez l’utilité et la finalité de votre boutique en ligne. Cette étape vous aide donc à désigner vos objectifs et vos besoins dans le but de créer votre site e-commerce. 

Durant cette étape, plusieurs éléments doivent être identifiés :

  • Les enjeux du projet et leurs échéances ;
  • Le contexte, les opportunités et les points de friction ;
  • L’impact sur votre entreprise ;
  • Les besoins.

A la fin de cette étape, vous avez rédigé une note de cadrage. Cette note devient la base de référence de votre projet. 

Etape 2 : La planification du projet

Nouvelle étape du cahier des charges E-Commerce : une fois que la note de cadrage a été validée et rédigée, vous êtes prêt à vous lancer dans votre projet. Cela vous aide à cadrer davantage celui-ci en identifiant les différentes étapes qui doivent intervenir durant sa conduite : c’est la planification

Il est possible de planifier les différentes étapes avec des rétroplannings, les plus connus étant les diagrammes de Gantt et de Pert, vous permettant d’ordonnancer, organiser votre projet, tout en attribuant les tâches à chacune des parties prenantes, et en délimitant les délais importants. 

Etape 3 : La conduite du projet

Une fois que le périmètre du projet est établi, et que le document est finalisé, vous pouvez communiquer le document au prestataire que vous allez choisir, puis lancer le projet. 

Les 7 éléments à faire figurer dans le cahier des charges E-Commerce

Un cahier des charges E-Commerce doit être clair, lisible et compréhensible. Cela est possible en faisant figurer les éléments suivants :

1. La présentation du projet

A cette étape du cahier des charges E-Commerce, vous commencez par présenter votre entreprise, afin que le prestataire se fasse une idée de votre entreprise, de ses produits, de votre vision, de vos objectifs, etc. 

Il est également utile d’inclure la cible que vous avez en tête. Effectivement, une boutique en ligne ne sera pas construite de la même façon en fonction des caractéristiques de son cœur de cible. Par exemple, un site e-commerce vendant des articles destinés aux enfants et un autre vendant des produits pour senior ne seront pas articulés et présentés de la même manière. 

2. Les objectifs

Afin que le prestataire ait une idée de la portée de votre projet, et de la vision de votre entreprise, il faut présenter vos objectifs, quantitatifs et qualitatifs. Les objectifs permettent de prendre les bonnes décisions et d’adopter la bonne stratégie, tout en unifiant votre vision et celle du prestataire. 

Il existe plusieurs manière d’établir et afficher vos objectifs, comme la technique S.M.A.R.T. (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini).

Les objectifs d’une boutique en ligne peuvent être établis sur plusieurs KPIs, tels que :

  • Le nombre de visites par semaine / mois / an ;
  • Le panier moyen ;
  • Le chiffre d’affaires généré ;
  • Le taux de rebond / conversion ;
  • Etc.

3. Le périmètre

Le périmètre de votre cahier des charges E-Commerce rejoint les notions de cibles et d’objectifs, et de présentation de votre entreprise, ainsi que sa vision. 

Dans cette partie, vous pouvez faire figurer le marché que vous visez, la langue que parlent les consommateurs sur ce marché. Observant une mutation des moteurs de recherche en faveur de la navigation mobile, présentez également les modalités d’affichage mobile de votre votre site :

  • Responsive ;
  • Adaptive ;
  • Un site dédié au mobile (m.“site”.com).

Le cahier des charges E-Commerce, dont le but est de lancer sa boutique en ligne, doit détailler votre charte graphique. Celle-ci, déjà utilisée sur votre logo, permet de donner une image à votre marque, vos produits, et doit donc être présente sur votre site e-commerce. 

Donner la charte graphique de votre entreprise, comprenant les couleurs et les polices utilisées, permet au développeur de communiquer votre image au travers de votre boutique en ligne. 

5. La description fonctionnelle et technique

Plusieurs éléments sont à faire apparaître dans cette partie. Ainsi :

  • L’arborescence désirée de votre site : cela désigne les pages principales, accessibles directement depuis le header. Cette arborescence permet de faire un inventaire du contenu de votre boutique en ligne, et de l’organiser ;
  • La description fonctionnelle du site : ce sont les différentes fonctionnalités que vous voulez retrouver sur votre boutique en ligne. On peut notamment citer la solution de paiement souhaitée, la prise en charge des vidéos pour les fiches produits, ou bien d’autres éléments, un potentiel espace client, etc. ;
  • La description fonctionnelle du back-office : ce sont les différentes fonctionnalités que vous voulez retrouver sur l’interface d’administration de votre site e-commerce. Ces fonctionnalités sont souvent accessibles grâce à des plugins sur certains CMS, du développement sur-mesure, etc. ;
  • Le SEO et les contenus : décrivez les contenus que vous désirez retrouver sur votre site e-commerce, comme les images, les vidéos, et autres, ainsi que les différentes balises faisant partie de l’architecture de votre site (balises titre, balises h2, meta-description, etc.) ;
  • Les contraintes techniques : présenter ces contraintes permet au prestataire d’anticiper les potentiels problèmes et les gérer.

6. Les tâches du prestataire

Dans cette partie, vous décrivez les prestations que vous attendez de la part du prestataire. Si vous développez votre boutique en ligne, vous pouvez séparer les parties webmaster et webdesigner. Ainsi, vous avez la possibilité d’afficher les différentes tâches, afin de bien préciser les objectifs et les missions de chacun des prestataires. 

7. Le planning

Comme mentionné précédemment, un projet est accompagné d’objectifs. Ces objectifs sont temporels, et les délais doivent être affichés dans le cahier des charges.

Ainsi, faire apparaître un planning dans votre cahier des charges E-Commerce permet de suivre les différentes étapes-clé. Dans ce planning, vous pouvez faire figurer plusieurs éléments comme le suivi de développement et de mise en production du projet. Un diagramme de Gantt ou de Pert permettent par exemple d’organiser toutes les tâches, sous forme de rétroplanning. 

Organiser le planning de cette façon permet également d’attribuer les tâches à chacune des parties prenantes investies dans le développement de votre boutique E-Commerce. 

Modèle de cahier des charges

Si vous lancez votre site E-Commerce, vous devrez donc construire et rédiger un cahier des charges à partager avec le prestataire que vous allez choisir. Celui-ci aura pour but de vous aider dans la concrétisation de votre projet et la création de votre boutique en ligne. Dans le cadre de notre formation E-Commerce, nous vous proposons donc un modèle de cahier des charges E-Commerce à télécharger :

Pour aller plus loin :

  • Vous souhaitez en savoir plus sur la rédaction du cahier des charges ?
  • Vous avez besoin d’accompagnement pour le développement de votre projet ?

C’est le moment de découvrir la formation E-Commerce Nation qui vous aidera dans la rédaction du cahier des charges et dans le développement de votre activité e-commerce.

En savoir plus :

Crédit image : Julian Burford

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