Ventes privées : comment développer ses ventes E-Commerce ?

E-Commerce Nation

30.03.2021


ventes privees ecommerce

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Au fil de l’évolution du E-Commerce, nous observons l’émergence de nombreux sites, influençant a posteriori les stratégies appliquées par les boutiques en ligne. La tendance des ventes privées peut être citée parmi celles attirant le plus de consommateurs.

Les ventes privées ont été introduites massivement en France grâce à l’apparition du site autrefois connu sous le nom de Vente Privée. Depuis 2001, le site s’attelle à proposer des ventes événementielles en ligne, ayant grandement participé au développement du E-Commerce sur le territoire français.

Pourquoi faire des ventes privées ?

Comment attirer les consommateurs sur son site ? Comment faire en sorte de répondre à leurs attentes, notamment basées sur la qualité et le prix ? Comment fidéliser les acheteurs ?

Ce sont tant de questions que se posent régulièrement les E-commerçants afin de répondre à des objectifs qualitatifs et quantitatifs. Parmi ces objectifs, on peut citer la satisfaction client, la rétention, ou encore le trafic généré et le chiffre d’affaires qu’il enclenche.

Les ventes privées permettent de créer un effet d’urgence, qui poussera les consommateurs à passer à l’acte d’achat. En plus de cela, ils se sentiront pris en compte et privilégiés par votre boutique en ligne. La vente privée aide alors à créer une relation de confiance, et privilégiée avec le consommateur qui, même une fois cette période de promotion terminée, aura une image positive de votre E-Commerce et de vos produits, aidant à le convertir plus tard.

Comment organiser des ventes privées ?

Pour organiser des ventes privées, il faut respecter plusieurs critères, et répondre à la demande des clients afin d’en attirer le maximum.

Le cadre législatif

Le commerce est très encadré en France. Nous entendons régulièrement parler des soldes, qui ne peuvent être organisées à la guise des commerçants, qu’ils proposent leurs produits en ligne ou en physique (ou les deux dans le cadre d’une stratégie omnicanale / multicanale).

Il faut faire très attention lorsque nous mettons en avant des ventes privées, qui ne sont pas à confondre avec des “soldes privées”. Ces dernières sont proposées aux clients fidèles d’une marque ou d’une boutique, lors du premier jour des soldes. Cela permet notamment de favoriser certains de ces clients et d’accélérer l’écoulement des stocks prévus pour les soldes. Les soldes privées, comme les soldes classiques, ne peuvent ainsi pas être proposées à n’importe quel moment de l’année.

Les ventes privées, elles, le peuvent. Pour ce faire, elles doivent être adressées à un segment bien précis de votre base de clientèle, afin d’éviter qu’elle ne soit disponible à une masse de consommateurs trop importante. En somme, il faut garder un esprit d’exclusivité.

La distribution

Comme pour les soldes, les ventes privées peuvent être appliquées à votre catalogue de produits, directement sur votre boutique. Les clients les plus fidèles, à qui vous proposez ces ventes privilèges, auront ainsi accès à des prix avantageux directement sur votre E-Commerce.

Les prix doivent être clairement indiqués, tout en affichant honnêtement la réduction appliquée aux produits proposés. Les dates doivent également être bien claires, et ces périodes de ventes privées doivent rester des événements ponctuels dans l’année. Il serait effectivement dommage d’attirer une grande masse de clients sur votre site, et d’être rapidement en rupture de stock, générant alors de la frustration. En plus de cela, ces ventes rognent votre marge commerciale. Ce n’est donc pas parce que vous vendez davantage que vous gagnez davantage.

Si, pour une raison quelconque, vous ne voulez pas organiser les ventes privées sur votre boutique en ligne, vous pouvez proposer vos produits à des plateformes spécialisées. Parmi ces dernières, on peut citer Veepee, Showroomprivé, ou encore Bazarchic, desquels nous parlerons plus tard. Ces plateformes spécialisées sont leaders de ce marché de distribution événementielle en ligne, en France et en Europe.

La communication

L’objectif de la vente privée, en plus d’aider à l’écoulement de vos stocks, est de développer la relation que vous entretenez avec vos clients, et faciliter le processus de fidélisation. Le but, lors des ventes privées, est de favoriser le client et personnaliser son expérience. Il se sentira mis en valeur, ce qui renverra une image positive de votre entreprise et de vos produits, aidant par la suite à transformer les clients en prescripteurs.

Ainsi, privilégiez les canaux de communication personnels. Parmi ceux-ci, on peut citer le contact par courrier, physique ou électronique. Des cartons d’invitation peuvent être inclus dans les colis de vos clients, si les ventes sont assez anticipés de votre part. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prévoir des cartons d’invitation directement envoyés aux clients les plus fidèles. Ces cartons peuvent être agrémentés de codes QR, particulièrement appréciés aujourd’hui, notamment avec le développement du M-Commerce (achat de produits en ligne via son smartphone).

Néanmoins, dans un souci d’éco-responsabilité, nous allons ici privilégier l’envoi d’emails. Votre base de clients bien tenue et fournie, vous pouvez envoyer des emails personnalisés à vos clients les plus fidèles, notamment identifiés grâce à un logiciel de CRM. En vous aidant des produits précédemment achetés par les consommateurs, vous pouvez proposer des produits à prix réduits, sur lesquels ils cliqueront. Vous vous assurez ainsi un bon taux de clic, ainsi qu’un bon taux de conversion.

Il est également possible de contacter les clients sur les réseaux sociaux, s’ils sont intégrés à vos stratégies de communication et de distribution. Les messages privés représentent un bon moyen de contacter les consommateurs, et de leur proposer des produits personnalisés. Très personnelle, cette manière de contacter vos clients vous permet de développer le lien de confiance. Sinon, si vous disposez de ces informations, vous pouvez envoyer des SMS à vos clients.

Malgré le fait que ces ventes privées attirent les consommateurs, qui se sentent favorisés par votre entreprise, vous devez également miser sur l’effet de rareté. Marquez bien la temporalité dans votre communication et dans vos échanges. Cela permet de créer un sentiment d’urgence chez le consommateur, qui ne voudra pas passer à côté de l’affaire que vous lui proposez.

Les bonnes pratiques de la vente privée

Comme pour tout, il existe de bons élèves dans la pratique et dans l’organisation des ventes privées. Parmi ces bons élèves, il existe des sites dédiés, comme ceux cités précédemment et présentés ci-dessous, et des sites E-Commerce se lançant sur cette modalité promotionnelle.

Les acteurs spécialisés dans la vente privée

Veepee

les ventes privées de Veepee

Comme mentionné précédemment, le concept de vente privée a été introduit en France par le site du même nom, en 2001. L’objectif du site est de proposer aux marques d’écouler leurs stocks, rapidement, sur leur plateforme. 

L’accès à cette plateforme était privé, à l’époque, avec un système de parrainage. Les clients membres pouvaient alors inviter d’autres consommateurs à rejoindre vente-privée.com. En 2019, le site a changé de nom pour accélérer son internationalisation, sous la forme de Veepee.

La fiche de Veepee
  • Fondateur : Jacques-Antoine Granjon
  • Année de création : 2001
  • Pays d’origine : France
  • Pays où Veepee est présent : France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Autriche, Belgique, Pays-Bas
  • Dernier chiffre d’affaires connu : 1 542 284 400€ (2019, -0,93% par rapport à 2018)
  • Dernier trafic recensé dans notre top 100 : 19,251 millions de visiteurs mensuels au 2ème semestre 2020
  • Site : Veepee

Showroomprivé

les ventes privées de showroomprivé

Plus grand concurrent de Veepee, Showroomprivé a vu le jour en 2006. Comme le premier, le site permet aux marques de mettre leurs produits en avant sur la plateforme, afin de déstocker leurs produits.

Afin d’étendre ses domaines d’activité, Showroomprivé a racheté Beauté Privée en 2017. En plus de cela, la plateforme s’étend en Europe ainsi qu’en Afrique du Nord pour faire profiter de leurs offres à davantage de consommateurs.

La fiche de Showroomprivé
  • Fondateurs : Thierry Petit, David Dayan
  • Année de création : 2006
  • Pays d’origine : France
  • Pays où Showroomprivé est présent : France, Italie, Pays-Bas, Belgique, Portugal, Maroc
  • Dernier chiffre d’affaires connu : 697 500 000 € (2020, +13,3% par rapport à 2019)
  • Dernier trafic recensé dans notre top 100 : 11,975 millions de visiteurs mensuels au 2ème semestre 2020
  • Site : Showroomprivé

Bazarchic

les ventes privées de bazarchic

Concurrent des 2 acteurs précédemment cités, Bazarchic est largement axé sur la vente de produits de mode et premium. Depuis sa création en 2006, l’objectif est alors de créer une plateforme d’écoulement des stocks, en évitant de concurrencer les canaux de distribution exploités par les marques.

La fiche de Bazarchic
  • Fondateurs : Nathalie Gillier, Liberty Verny
  • Année de création : 2006
  • Pays d’origine : France
  • Pays où Bazarchic est présent : France, Belgique, Luxembourg
  • Dernier chiffre d’affaires connu : 51 262 000 € (2019)
  • Dernier trafic recensé dans notre top 100 : 2,572 millions de visiteurs mensuels au 2ème semestre 2020
  • Site : Bazarchic

Private Sport Shop

les ventes privées de privatesportshop

Contrairement aux acteurs cités précédemment, Private Sport Shop est une plateforme de vente privée spécialisée dans le sport, tandis que les 3 plateformes sont généralistes. Ayant vu le jour en 2011, le site a connu, récemment, un rachat et une restructuration. La stratégie mobile-first et internationale de Private Sport Shop le rend très accessible à une grande quantité de consommateurs.

La fiche de Private Sport Shop
  • Fondateurs : Guillaume Bertel, Benoît Durand
  • Année de création : 2011
  • Pays d’origine : France
  • Pays où Private Sport Shop est présent : France, Italie, Espagne, Royaume-Uni
  • Dernier chiffre d’affaires connu : + de 100 000 000 € (2019)
  • Dernier trafic recensé dans notre top 100 : 3,420 millions de visiteurs mensuels au 2ème semestre 2020
  • Site : Private Sport Shop

Brico Privé

les ventes privées de Brico Privé

Brico Privé est un acteur de la vente privée française, spécialisé dans le bricolage, la décoration, l’immobilier, etc. Le site E-Commerce, basé à Toulouse, est aujourd’hui accompagné de 170 collaborateurs.

La fiche de Brico Privé
  • Fondateurs : Julien Boué et Marc Leverger
  • Année de création : 2012
  • Pays d’origine : France
  • Pays où Brico Privé est présent : France, Belgique, Espagne, Italie, Portugal
  • Dernier chiffre d’affaires connu : 170 000 000 € (2019)
  • Dernier trafic recensé dans notre top 100 : 3,466 millions de visiteurs mensuels au 2ème semestre 2020
  • Site : Brico Privé

Les E-commerçants organisant des ventes privées

Comme nous l’avons vu, l’écosystème des plateformes de ventes privées est grandement similaire à celui des marketplaces. On peut alors rencontrer des plateformes généralistes, des spécialisées, et chacune représente une multitude de marques, représentant une alternative de distribution pour ces dernières.

Ce système de promotion et de mise en avant du consommateur a séduit plusieurs E-commerçants, provenant de multiples industries, parmi lesquels on peut citer :

Gaz de Bordeaux

gaz de bordeaux

Les ventes privées touchent toutes les industries, y compris les énergies. Gaz de Bordeaux a, durant le mois de mars 2021, par exemple proposé 20% sur les contrats gaz. Cela montre que les fournisseurs de gaz naturel peuvent également intéresser leurs clients grâce à cette modalité de vente, notamment avec la modalité de paiement par abonnement.

Free

free

Free est l’une des entreprises les plus influentes de France. Après avoir démocratisé les forfaits low-cost en France, et poussé les autres fournisseurs de services mobiles à baisser leurs prix, Free opte pour la distribution de ses produits et forfaits avec les ventes privées. Entre février et mars 2021, Free propose sa Freebox avec 3 mois offerts.

Place des Tendances

place des tendances

Place des Tendances est la boutique en ligne détenue par Printemps. Celle-ci propose, comme Printemps, des ventes “privilèges” aux clients porteurs d’une carte de fidélité. Les inscriptions aux ventes privées de Place des Tendances est libre.

L’intérêt des ventes privées pour votre E-Commerce

Ainsi, les ventes privées vous permettent de générer des ventes supplémentaires. Malgré le fait que vous devez sacrifier une part de votre marge commerciale, elle vous permet d’écouler vos stocks et de faire plaisir à vos clients. 

Ces clients, par la suite, seront plus enclins à consommer sur votre site. Adapter une vente privée, et la personnaliser en fonction des besoins des consommateurs vous permettra de gagner leur estime et leur affection envers votre entreprise. Ces clients seront, comme mentionné précédemment, transformés en porte-étendards de votre marque, et seront plus à même d’en parler autour d’eux.


Et vous, avez-vous déjà organisé des ventes privées sur votre site ? Quels en ont été les résultats qualitatifs et quantitatifs ? Achetez-vous régulièrement chez les acteurs cités dans cet article ? N’hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux et nous donner votre avis sur les ventes privées appliquées au E-Commerce !

Crédit photo : Hoang Pts

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
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