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Academy e-Commerce Nation – Formation E-Commerce

Devenez un stratège du e-Commerce, en 1 clic !

Bonjour à vous, exploratrice & explorateur du E-commerce, je m’appelle Nicolas J. Chevalier, je suis le fondateur et l’explorateur en chef de la Nation du E-Commerce. J’ai le plaisir de vous présenter Academy E-Commerce Nation : plateforme click-to-learn de vidéo 100% en ligne.

Nous souhaitons démocratiser l’apprentissage avec cette formation E-Commerce, un concept innovant, simple et pratique. Notre plateforme est accessible en 1 clic et comprend 75 vidéos ciblées de 10 minutes.

Je vous propose de rejoindre de nombreux autres e-commerçants au sein de cette formation e-commerce 100% en ligne afin de vous former au commerce en ligne à travers un programme complet et interactif. 

La formation est 100% finançable par les OPCO, et est référencée Datadock & Pôle Emploi.

Sur cette page, je vous propose de découvrir 4 contenus :

  • la vidéo de présentation en 1 minute
  • le programme en PDF
  • un plan d’audit e-commerce
Formateur E-Commerce Nation Academy - Nicolas Chevalier

Découvrez en 1 minute : Academy E-Commerce Nation

Academy E-Commerce Nation est un organisme de formation professionnelle. Après avoir accompagné plus de 5 000 entrepreneurs, responsables et autres professionnels du e-commerce dans leur développement, j’ai décidé de traduire notre savoir sous forme de cours en ligne dans un programme de formation : Academy E-Commerce Nation.


Un programme de 30h découpé en vidéos de 10 minutes

Nous avons découpé notre formation en 4 modules afin d’accompagner les e-commerçants tout au long d’un processus étalé sur 3 mois. Découvrez le programme complet en PDF:

  • Objectifs
  • Evaluation
  • Pré-requis
  • Plan
  • Equipe

Le programme de cette formation e-commerce en ligne s’organise autour de 4 modules principaux, eux-mêmes articulés en 21 séquences pédagogiques. C’est finalement une sorte de cahier des charges du e-commerce. Les apprenants, selon leur niveau et leurs objectifs, pourront s’orienter vers le où les modules de leur choix :

Module 1 : Définir son e-commerce et sa stratégie

Dans le premier module de cette formation E-Commerce, nous allons vous faire découvrir l’écosystème dans sa globalité (histoire, définitions, chiffres clés, concepts…), puis vous aider à concevoir votre stratégie e-commerce (modèles économiques, cible, benchmark, business model…). Une fois la stratégie conçu, nous allons construire un catalogue produits (structure, critères, fiche produit, optimisation…) pour ensuite voir la gestion du projet (cahier des charges e-commerce, le choix de la solution e-commerce, de paiement, de livraison, les contraintes juridiques…).

  • Découvrir l’écosystème e-commerce
  • Concevoir sa stratégie e-commerce
  • Concevoir son catalogue produits
  • Gérer son projet e-commerce

Module 2 : Piloter son e-commerce

Dans le second module nous allons nous intéresser au pilotage des ventes (tableau de bord e-commerce, gestion de commande, de livraison, de retour et de relation client…), puis vous montrer comment créer un parcours client qui convertit (attentes des consommateurs, système de promotion e-commerce, tunnel d’achat…). Ensuite nous allons voir comment acquérir du trafic qualifié (SEO, SEA, SEM, comparateurs, inbound marketing, coûts d’acquisition…), pour arriver sur la partie du pilotage des données (exploitation des données, enjeux de la data, business intelligence…).

  • Piloter ses ventes
  • Créer un parcours client qui convertit
  • Acquérir du trafic qualifié
  • Piloter son activité avec ses donnée

Module 3 : Développer son e-commerce

Pour ce qui est du troisième module de la formation, il va être consacré au développement de son e-commerce. Nous verrons comment mettre en pratique le référencement naturel (chiffres clés, mécanismes, stratégies SEO, architecture du site, optimisation…), mais aussi comment utiliser Google Ads (mécanismes SEA, canaux de diffusion, indicateurs clés, création et optimisation d’une campagne…). Nous allons également comparer Facebook et Instagram (chiffres clés, indicateurs, stratégie, création et optimisation d’une campagne…), vous montrer comment utiliser les principaux comparateurs de prix (benchmark concurrentiel sur Google Shopping, moyens de diffusion, le couponing…). Ensuite, viendra la partie sur la vente sur les marketplaces (chiffres clés, comparatif des marketplaces, moyens de diffusion…), nous vous montrerons d’autres canaux d’acquisition (affiliation, jeux-concours, e-procurement, réseaux sociaux…) puis nous rentrerons en détail sur la fidélisation (bonnes pratiques, leviers, outils, …).

  • Mettre en pratique le référencement naturel et payant
  • Maîtriser Facebook & Instagram
  • Utiliser les comparateurs de prix et les marketplaces
  • Identifier les autres canaux d’acquisition

Module 4 : Optimiser son écosystème e-commerce

Enfin, le dernier module de cette formation e-commerce sera consacré à l’optimisation de son e-commerce. Avec tout d’abord une partie sur la personnalisation de l’expérience de vente (bonnes pratiques, critères, outils, automatisation…), puis une partie sur la juridiction au service des ventes (documents légaux obligatoires, contraintes juridiques…). Nous verrons comment optimiser ses ventes avec l’e-merchandising (cross-selling, ventes flash, promotions, soldes, événements…), une partie sera dédiée aux ventes à l’international (chiffres clés, enjeux, obligations légales, logistique, paiement, relation client…). Ensuite, nous allons nous intéresser à la pratique de l’omnicanal et du phygital (comportements d’achat, fonctionnement, bonnes pratiques…), pour conclure sur la supply chain (fonctionnement, optimisation des achats et approvisionnements, outils…).

  • Personnaliser l’expérience client et pratiquer l’omnicanal
  • Appliquer le juridique au service de ses ventes
  • Optimiser ses ventes à l’international
  • La supply chain

Identifiez votre maturité e-commerce en 3 étapes

Nous avons structuré la formation pour combler vos besoins en compétences et consolider votre entreprise. Pour cela découvrez notre PDF des 3 étapes d’analyse:

  1. Faites un bilan de compétences
  2. Auditez votre activité e-commerce selon 7 axes
  3. Identifiez les axes d’amélioration

A travers la formation, nous vous accompagnons dans ce processus afin de consolider votre stratégie et les compétences nécessaires à votre réussite.


Nos apprenants témoignent


A qui s’adresse cette formation e-Commerce ?

Entrepreneurs E-Commerce

Se lancer dans l’entrepreneuriat est chose assez courante dans le e-commerce, ils sont de plus en plus nombreux chaque année à se lancer dans l’aventure, notamment grâce à un statut juridique d’auto-entrepreneur qui facilite la création de son site e-commerce.

Academy E-Commerce Nation va vous accompagner dans toutes les étapes de la création de votre site e-commerce, de la définition de votre stratégie, au développement de vos ventes. De plus, cette formation a pour but de vous aider à gérer une e-boutique en toute autonomie de façon rentable et durable.

Chef de Projet E-Commerce

Les objectifs du chef de projet e-commerce est d’accroître le trafic, les ventes ainsi que la notoriété du site tout en veillant à fidéliser les clients. Il met en oeuvre la stratégie commerciale définie par l’entreprise.

Le Chef de Projet E-commerce décide des leviers webmarketing à activer : référencement naturel SEO, référencement payant SEA, réseaux sociaux, display, partenariats, affiliation, emailing, … pour accroître l’activité du site Internet. Il peut également décider d’effectuer des modifications techniques sur le site dans le but d’optimiser les conversions marchandes.

Academy E-Commerce Nation va lui apporter des connaissances ciblées notamment sur la gestion de projet e-commerce et les principaux leviers d’acquisition, de conversion et de fidélisation (Stratégie, Webmarketing, informatique, logistique, analytique…) qu’il doit appréhender afin de pouvoir spécifier au mieux ses besoins en termes de ressources, de budget et de planning.

Responsable E-Commerce

La mission du Responsable e-commerce est d’augmenter les ventes en ligne ou sur mobile de son entreprise, donc de développer le chiffre d’affaires.

Il définit une stratégie marketing adaptée à l’entreprise. Pour cela, il tient compte des autres canaux de vente et argumente ses orientations innovantes en fonction des évolutions du marché, des changements technologiques ainsi que des comportements des clients. Il met en place la stratégie et assure le suivi des indicateurs de performance.
Il définit les stratégies Web Marketing et pilote les différents leviers de webmarketing nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés : SEO, SEM, display, réseaux sociaux, affiliation, e-mailing…

Academy E-Commerce Nation va lui apporter des connaissances variées (Stratégie, webmarketing, informatique, logistique, analytique…) qu’il doit appréhender afin de pouvoir challenger ses équipes dans le but de développer le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’entreprise.


Foire Aux Question – FAQ

Quels sont les objectifs pédagogiques de la formation E-Commerce ?

La mission principale est simple: développer ses ventes en ligne. A travers ces 30h de formation découpés en vidéo de 10 minutes, vous apprendrez :

  • A structurer votre projet e-commerce de A à Z
  • A créer votre site et attirer des visiteurs
  • A gérer une e-boutique en toute autonomie de façon rentable et durable
  • A optimiser de votre stratégie e-commerce dans un contexte multicanal (réseaux sociaux, mobile, marketplaces…)

Quelles compétences vais-je acquérir ?

Nous avons défini les 7 compétences à acquérir lors de cette formation e-commerce :

  1. Définir les spécifications d’une e-boutique par rapport aux attentes du marché
  2. Gérer la mise en ligne de produits en ligne, leur mise à jour et leur mise en avant
  3. Piloter le projet de la conception à la mise en production d’un site de e-commerce
  4. Organiser les relations avec les fournisseurs, la logistique, le transport
  5. Animer commercialement le site avec les principaux leviers de webmarketing et canaux de vente on-line
  6. Appréhender les architectures informatiques afin de pouvoir interfacer son e-commerce avec d’autres solutions IT du marché (ERP, CRM, PIM…)
  7. Découvrir ou Appliquer les dispositions légales du secteur du E-Commerce et de la gestion des données par le RGPD

Comment suivre la formation E-Commerce Nation Academy ?

E-Commerce Nation Academy est une formation construite comme un MOOC E-Commerce, donc comme son nom l’indique (Massive Open Online Courses), ce sont des cours en ligne ouverts à tous, il n’y a donc aucune condition d’accès et de diplôme requis. Les seuls prérequis sont :

  • Pratiquer Internet (naviguer, rechercher, stocker l’information) de façon usuelle
  • Utiliser l’outil informatique de manière autonome
  • Avoir un réel intérêt pour la vente en ligne

Pourquoi faire une formation E-Commerce ?

Le E-Commerce est en plein développement, en témoigne un chiffre d’affaires en constante progression, il atteint aujourd’hui 92,6 milliards d’euros, soit 13,4% de plus qu’en 2017 (FEVAD). Les e-acheteurs sont de plus en plus nombreux, mais également les entrepreneurs qui décident de lancer leur projet e-commerce. On compte 38,8 millions de français qui achètent sur internet et plus de 180 000 sites marchands.

Conséquence de cette évolution, le secteur du e-commerce est pourvoyeur d’emplois, 51% des sites leaders e-commerce ont augmenté leurs effectifs en 2018.

Néanmoins, il n’est pas aussi simple de réussir, la concurrence est forte et il faut savoir que travailler dans le e-commerce et/ou créer son site e-commerce nécessite certaines compétences essentielles.

En effet, le domaine de la vente en ligne exige des connaissances dans divers métiers du web. Un e-commerçant doit pouvoir maîtriser des questions d’ordre informatique et technique comme la gestion d’un site, des questions liées au référencement (naturel ou payant), au marketing digital et aux réseaux sociaux, mais aussi tout ce qui touche à la logistique, au service client… Le tout dans un univers en constante évolution !

C’est pour cela que nous vous proposons des cours sur le e-commerce en ligne afin de vous aider dans toutes les étapes de la création de son e-commerce, de la définition de la stratégie à mettre en place, jusqu’à l’optimisation de son chiffre d’affaires.


Comment faire financer à 100% la formation ?

  • Cas n°1 : Mon entreprise / employeur finance ma formation :
    1. Dirigez-vous sur le formulaire d’inscription en bas de la page : https://www.ecommerce-nation.academy/abonnement/
    2. Choisissez : “Mon entreprise finance ma formation” suivez le formulaire en renseignant les informations nécessaires pour que nous puissions établir un devis que vous nous retournerez avec le caché et la signature.
    3. Sur réception du devis cela enclenchera la facturation et votre inscription à la formation E-Commerce Nation Academy.
  • Cas n°2 : Je souhaite faire financer ma formation par mon OPCO :
    1. Dirigez-vous sur le formulaire d’inscription en bas de la page : https://https://www.ecommerce-nation.academy/abonnement/
    2. Choisissez : “Demande de prise en charge par mon OPCO” puis suivez le formulaire.
    3. Recevez votre convention de formation déjà remplie
    4. Transmettez votre convention de formation directement en ligne que vous soyez une entreprise, un salarié ou un demandeur d’emploi
    5. L’organisme financeur / OPCO nous informe de sa validation puis du financement
    6. Nous vous informons, vous pouvez commencer la formation en ligne !

Délais : prévoir plusieurs semaines

Pourquoi faire appel à un financeur ?

Toutes les entreprises, petites, moyennes ou grandes cotisent pour la formation du ou des salariés de l’entreprise, ce qui ouvre des droits à un budget de formation annuelle.

Si vous n’utilisez pas ce budget, il est perdu et ne peut pas se cumuler sur l’année suivante.

Les budgets de formation sont fournis par les OPCO (Les OPérateurs de COmpétences dont voici la liste) et sont approximativement autour de 1400€ HT par an.

Comment connaître à quel OPCO vous êtes rattachés ?

Les budgets de formation sont fournis par les OPCO (Les OPérateurs de COmpétences dont voici la liste) et sont approximativement autour de 1400€ HT par an. Pour trouver l’OPCO auquel vous êtes rattaché sur le-compte-personnel-formation.com


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