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Formation e-commerce 100% en ligne : E-Commerce Nation Academy

La 1ère formation e-commerce 360° en ligne

E-Commerce Nation Academy est un programme de formation 360° construit par E-Commerce Nation en collaboration avec des Experts dont l’objectif est de développer et perfectionner ses compétences.

Après avoir accompagné de nombreux entrepreneurs, responsables et autres professionnels du e-commerce dans leurs développements, l’Équipe d’E-Commerce Nation a décidé de mettre en place ce savoir sous forme de cours en ligne dans un programme de formation: E-Commerce Nation Academy.

E-Commerce Nation vous propose la 1ère formation e-commerce 100% en ligne afin de vous former au commerce en ligne à travers un programme complet et interactif. Bénéficiez d’une formation 360° de 30h pour développer votre business en ligne via notre plateforme de formation.

E-Commerce Nation Academy : la 1ère plateforme de formation en ligne e-commerce

Si vous nous suivez sur E-Commerce Nation vous aurez remarqué qu’on aime innover et vous proposer de plus en plus de choses. C’est pour cela que nous avons concocté cette formation e-commerce à distance afin de vous faire profiter de notre savoir acquis sur le monde du e-commerce.

Nous avons observé ces dernières années qu’il y avait un intérêt de plus en plus important concernant le e-commerce et qu’un grand nombre d’entre vous nous demandaient sur notre site ou sur les réseaux sociaux des conseils et des informations sur le e-commerce.

Nous avons donc décidé de lancer E-Commerce Nation Academy, une formation e-commerce de 30 heures qui se déroule entièrement en ligne et en vidéo. C’est donc sous la forme d’un MOOC e-commerce que nous avons créé cette formation dans le but que vous ayez toutes les clés en main pour vous lancer dans le e-commerce.

prgramme formation ecommerce nation academy image plan formation

Pour cela, nous avons réuni les meilleurs experts du secteur pour vous accompagner dans ces cours en ligne et dans la réussite, on l’espère, de votre boutique en ligne !

Quels sont les objectifs de la formation ?

Un objectif principal : Se former à l’E-Commerce !

Plus globalement, les objectifs de ces cours en ligne sur le e-commerce :

  • Vous aider à créer votre site e-commerce de A à Z
  • Vous aider à gérer une e-boutique en toute autonomie de façon rentable et durable
  • Vous accompagner dans l’optimisation de votre stratégie e-commerce dans un contexte qui se veut toujours plus multicanal (réseaux sociaux, mobile, marketplaces..).
  • Acquérir les compétences du secteur de l’e-commerce

Objectifs de production de compétences

Nous avons défini les 7 compétences à acquérir lors de cette formation e-commerce :

  1. Définir les spécifications d’une e-boutique par rapport aux attentes du marché
  2. Gérer la mise en ligne de produits en ligne, leur mise à jour et leur mise en avant
  3. Piloter le projet de la conception à la mise en production d’un site de e-commerce
  4. Organiser les relations avec les fournisseurs, la logistique, le transport
  5. Animer commercialement le site avec les principaux leviers de webmarketing et canaux de vente on-line
  6. Appréhender les architectures informatiques afin de pouvoir interfacer son e-commerce avec d’autres solutions IT du marché (ERP, CRM, PIM…)
  7. Découvrir ou Appliquer les dispositions légales du secteur du E-Commerce et de la gestion des données par le RGPD

Mercredi 27 Mai à 11h

Pour vous inscrire, cliquez ici: inscription E-Commerce Nation Academy.

Le programme

Le programme de cette formation e-commerce en ligne s’organise autour de 4 modules principaux eux-mêmes articulés en 21 séquences pédagogiques. C’est finalement une sorte de cahier des charges du e-commerce. Les apprenants, selon leur niveau et leurs objectifs, pourront s’orienter vers le où les modules de leur choix :

Formation 1 : Définir son e-commerce et sa stratégie

  • Découvrir l’écosystème e-commerce
  • Concevoir sa stratégie e-commerce
  • Concevoir son catalogue produits
  • Gérer son projet e-commerce

Formation 2 : Piloter son e-commerce

  • Piloter ses ventes
  • Créer un parcours client qui convertit
  • Acquérir du trafic qualifié
  • Piloter son activité avec ses donnée

Formation 3 : Développer son e-commerce

  • Mettre en pratique le référencement naturel et payant
  • Maîtriser Facebook & Instagram
  • Utiliser les comparateurs de prix et les marketplaces
  • Identifier les autres canaux d’acquisition

Formation 4 : Optimiser son écosystème e-commerce

  • Personnaliser l’expérience client et pratiquer l’omnicanal
  • Appliquer le juridique au service de ses ventes
  • Optimiser ses ventes à l’international
  • La supply chain

Dans le premier module nous allons vous faire découvrir l’écosystème du e-commerce dans sa globalité (histoire, définitions, chiffres clés, concepts…), puis vous aider à concevoir votre stratégie e-commerce (modèles économiques, cible, benchmark, business model…). Une fois la stratégie conçu, nous allons construire un catalogue produits (structure, critères, fiche produit, optimisation…) pour ensuite voir la gestion du projet (cahier des charges e-commerce, le choix de la solution e-commerce, de paiement, de livraison, les contraintes juridiques…).

Dans le second module nous allons nous intéresser au pilotage des ventes (tableau de bord e-commerce, gestion de commande, de livraison, de retour et de relation client…), puis vous montrer comment créer un parcours client qui convertit (attentes des consommateurs, système de promotion e-commerce, tunnel d’achat…). Ensuite nous allons voir comment acquérir du trafic qualifié (SEO, SEA, SEM, comparateurs, inbound marketing, coûts d’acquisition…), pour arriver sur la partie du pilotage des données (exploitation des données, enjeux de la data, business intelligence…).

Pour ce qui est du troisième module, il va être consacré au développement de son e-commerce. Nous verrons comment mettre en pratique le référencement naturel (chiffres clés, mécanismes, stratégies SEO, architecture du site, optimisation…), mais aussi comment utiliser Google Adwords (mécanismes SEA, canaux de diffusion, indicateurs clés, création et optimisation d’une campagne…). Nous allons également comparer Facebook et Instagram (chiffres clés, indicateurs, stratégie, création et optimisation d’une campagne…), vous montrer comment utiliser les principaux comparateurs de prix (benchmark concurrentiel sur Google Shopping, moyens de diffusion, le couponing…). Ensuite, viendra la partie sur la vente sur les marketplaces (chiffres clés, comparatif des marketplaces, moyens de diffusion…), nous vous montrerons d’autres canaux d’acquisition (affiliation, jeux-concours, e-procurement, réseaux sociaux…) puis nous rentrerons en détail sur la fidélisation (bonnes pratiques, leviers, outils…).

Enfin, le dernier module de cette formation e-commerce sera consacré à l’optimisation de son e-commerce. Avec tout d’abord une partie sur la personnalisation de l’expérience de vente (bonnes pratiques, critères, outils, automatisation…), puis une partie sur juridiction au service des ventes (documents légaux obligatoires, contraintes juridiques…). Nous verrons comment optimiser ses ventes avec l’e-merchandising (cross-selling, ventes flash, promotions, soldes, événements…), une partie sera dédiée aux ventes à l’international (chiffres clés, enjeux, obligations légales, logistique, paiement, relation client…). Ensuite, nous allons nous intéresser à la pratique de l’omnicanal et du phygital (comportements d’achat, fonctionnement, bonnes pratiques…), pour conclure sur la supply chain (fonctionnement, optimisation des achats et approvisionnements, outils…).

A qui s’adresse cette formation ?

Voici quelques métiers e-commerce dont la formation pourra vous être utile :

  • Entrepreneurs

Se lancer dans l’entrepreneuriat est chose assez courante dans le e-commerce, ils sont de plus en plus nombreux chaque année à se lancer dans l’aventure, notamment grâce à un statut juridique d’auto-entrepreneur qui facilite la création de son site e-commerce.

E-Commerce Nation Academy va vous accompagner dans toutes les étapes de la création de votre site e-commerce, de la définition de votre stratégie, au développement de vos ventes. De plus, cette formation a pour but de vous aider à gérer une e-boutique en toute autonomie de façon rentable et durable.

  • Formation Chef de projet E-Commerce

Les objectifs du chef de projet e-commerce est d’accroître le trafic, les ventes ainsi que la notoriété du site tout en veillant à fidéliser les clients. Il met en oeuvre la stratégie commerciale définie par l’entreprise.

Le Chef de Projet E-commerce décide des leviers webmarketing à activer : référencement naturel SEO, référencement payant SEA, réseaux sociaux, display, partenariats, affiliation, emailing, … pour accroître l’activité du site Internet. Il peut également décider d’effectuer des modifications techniques sur le site dans le but d’optimiser les conversions marchandes.

E-Commerce Nation Academy va lui apporter des connaissances ciblées notamment sur la gestion de projet e-commerce et les principaux leviers d’acquisition, de conversion et de fidélisation (Stratégie, webmarketing, informatique, logistique, analytique…) qu’il doit appréhender afin de pouvoir spécifier au mieux ses besoins en termes de ressources, de budget et de planning.

  • Formation Responsable E-Commerce

La mission du Responsable e-commerce est d’augmenter les ventes en ligne ou sur mobile de son entreprise, donc de développer le chiffre d’affaires.

Il définit une stratégie marketing adaptée à l’entreprise. Pour cela, il tient compte des autres canaux de vente et argumente ses orientations innovantes en fonction des évolutions du marché, des changements technologiques ainsi que des comportements des clients. Il met en place la stratégie et assure le suivi des indicateurs de performance.
Il définit les stratégies Web Marketing et pilote les différents leviers de webmarketing nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés : SEO, SEM, display, réseaux sociaux, affiliation, e-mailing…

E-Commerce Nation Academy va lui apporter des connaissances variées (Stratégie, webmarketing, informatique, logistique, analytique…) qu’il doit appréhender afin de pouvoir challenger ses équipes dans le but de développer le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’entreprise.

Mais ces cours e-commerce peuvent tout aussi bien s’adresser aux :

  • Commerciaux désirant s’acculturer à l’e-commerce afin de pouvoir vendre des solutions auprès des e-commerçants.
  • Personnes travaillant dans les secteurs logistique et transport de l’entreprise désirant rejoindre le département e-commerce.
  • Porteurs de projet ayant besoin de méthodes et d’une formation clé en mains.
  • E-commerçants soucieux de monter en compétences.

Comment suivre la formation e-commerce, E-Commerce Nation Academy ?

E-Commerce Nation Academy est une formation construite comme un MOOC E-Commerce, donc comme son nom l’indique (Massive Open Online Courses), ce sont des cours en ligne ouverts à tous, il n’y a donc aucune condition d’accès et de diplôme requis. Les seuls prérequis sont :

  • Pratiquer Internet (naviguer, rechercher, stocker l’information) de façon usuelle
  • Utiliser l’outil informatique de manière autonome
  • Avoir un réel intérêt pour la vente en ligne

Une formation e-commerce, pourquoi ?

Le E-Commerce est en plein développement, en témoigne un chiffre d’affaires en constante progression, il atteint aujourd’hui 92,6 milliards d’euros, soit 13,4% de plus qu’en 2017 (FEVAD). Les e-acheteurs sont de plus en plus nombreux, mais également les entrepreneurs qui décident de lancer leur projet e-commerce. On compte 38,8 millions de français qui achètent sur internet et plus de 180 000 sites marchands.

Conséquence de cette évolution, le secteur du e-commerce est pourvoyeur d’emplois, 51% des sites leaders e-commerce ont augmenté leurs effectifs en 2018. Néanmoins, il n’est pas aussi simple de réussir, la concurrence est forte et il faut savoir que travailler dans le e-commerce et/ou créer son site e-commerce nécessite certaines compétences essentielles.

Il y a encore énormément de débutants en e-commerce, mais c’est une profession qui s’apprend. En effet, le domaine de la vente en ligne exige des connaissances dans divers métiers du web. Un e-commerçant doit pouvoir maîtriser des questions d’ordre informatique et technique comme la gestion d’un site, des questions liées au référencement (naturel ou payant), au marketing digital et aux réseaux sociaux, mais aussi tout ce qui touche à la logistique, au service client… Le tout dans un univers en constante évolution !

C’est pour cela que nous vous proposons des cours sur le e-commerce en ligne afin de vous aider dans toutes les étapes de la création de son e-commerce, de la définition de la stratégie à mettre en place, jusqu’à l’optimisation de son chiffre d’affaires.

Mercredi 27 Mai à 11h

Pour vous inscrire, cliquez ici: inscription E-Commerce Nation Academy.