Faire un site e-commerce est à la portée de tous. De très nombreux sites permettent au plus novice des utilisateurs de concevoir un site beau et attrayant. Mais est-ce pour autant un site optimisé ?

Faire un beau site e-commerce, c’est la base même de la vente, mais s’il n’est pas visible, si personne ne le visite, cela n’a aucun sens.
De nos jours, terminer en première page Google sur des requêtes spécifiques devient de plus en plus un luxe. En effet, une lutte féroce et acharnée à lieu tous les jours, afin d’apparaître dans les SERPs (Page de résultat du moteur de recherche) sur des mots-clés importants. Pour cela, un grand nombre de facteurs rentrent en jeux, notamment ceux imposés par Google, lorsque son bot « crawl » le web et choisis, sur des critères stricts, la façon d’indexer les pages de votre site internet. Mais comment savoir si son site respecte cet algorithme ? Tout d’abord voyons ensemble ce qu’est un audit de site.

 

Les audits de site, qu’est-ce que c’est ?

Tous les e-commerçants et créateurs de site internet ont déjà entendus parlés des audits SEO pour site internet. Mais bien souvent, le prix exorbitant et le manque de clarification des prestations découragent. Alors, vous vous dites: « Ce n’est pas pour moi, ce n’est pas le moment », ou « c’est trop cher, inaccessible ». Certes, il fut un temps où les audits de référencement naturel était bien trop cher, trop sophistiqué et inadapté à tous les types des sites internet. On vous proposait presque de « tuner » une 2 CV. Aujourd’hui, auditer son site internet à des prix très accessible, c’est possible ! Et avec du résultat, s’il vous plait.

 

En quoi cela consiste-t-il ?

La base même du référencement naturel réside dans le respect des critères d’indexation de Google. Avant de penser « positionnement » voir « référencement payant », il faut penser « contenu », et donc optimisation de son site internet. Le contenu consiste autant dans les mots-clés à utiliser que dans l’adéquation structurelle du site avec l’algorithme de Google. Un e-commerce lourd, mal structuré, avec des « métadonnées » manquantes, incomplètes ou dupliquées, ne sera jamais complètement bien placé, quand bien même les mots-clés choisis sont les meilleurs. La base du SEO, c’est d’abord respecter ces points-là :

  • Site léger, structuré
  • Urls simplifiées
  • Absence de code d’erreur (403, 404, etc.)
  • Balise titre, h1, h2, description, mots-clés unique et optimisée
  • Absence de contenu dupliqué

Si les critères précédents ne sont pas respectés, il est inutile d’aller plus loin dans le référencement, sauf si de très gros moyens vous le permettent, et encore.

 

Est-ce rentable ?

Faire un audit de son e-commerce peut se révéler inefficace, en plus d’être coûteux.. Il faut savoir vers quelle agence se tourner, être correctement conseillé, autant sur le type d’audit que sur le résultat obtenu. Il faut des passionnés de SEO, qui ont de l’expérience dans le domaine, et qui choisirons votre e-commerce comme leur petit dernier. Et là, le retour sur investissement peut être colossal : un site e-commerce propre, bien conçu, respectant les critères des Google, c’est lancer un signal fort à notre moteur de recherche favoris, et c’est aussi se mettre dans les meilleurs dispositions pour faire une véritable remontée dans les SERPs, gagner en visibilité, et donc booster ses ventes.

 

Alors, que faire ?

Aujourd’hui, il est impossible pour un amateur de concevoir un site internet sans une foultitude d’erreur pénalisant le classement du site, que seul un expert SEO peut déceler. De notre côté, nous avons l’habitude de faire appel à l’Agence Smart Ranking, spécialisée dans l’audit de site internet et dans le référencement naturel. L’Agence propose deux formules d’audit adaptée aux besoins et capacités de chacun. N’hésitez pas à les contacter pour plus de renseigner car selon cette Agence, près de 85% des sites audités commettent des erreurs SEO de base qui les pénalise dans leur référencement naturel. Et si vous passez commande, entrez le code « ECOMNA » et vous obtiendrez un petit cadeau en plus.

 

Comme vous avez pu le voir, faire un audit SEO pour son e-commerce peut-être très utile. Cela vous permettra, tout d’abord, de savoir quels sont les points à améliorer pour mieux ranker sur Google, vous pourrez après optimisation de votre e-commerce, voir vos chiffres évolué positivement, notamment votre trafic. Et qui dit trafic qui augmente dit, la plupart du temps, ventes en hausse ! N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences concernant les audits SEO et le référencement de votre e-commerce.