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Quel est le comportement du consommateur lorsqu’il achète sur votre e-commerce

quel est le comportement du consommateur lorsquil achete sur votre e-commerce

E-commerce Nation

E-commerce Nation est la 1ère plateforme collaborative entièrement dédiée aux e-commerçants français. Elle propose quotidiennement des actualités, des conseils et des solutions pour votre e-commerce.
Le site s'adresse aux e-commerçants qui souhaitent en apprendre toujours plus sur leur activité mais aussi se développer avec les outils et les connaissances adéquates.

Lorsque l’on est e-commerçant, il est primordial de savoir à qui nous nous adressons. Pour cela il faut étudier la psychologie de nos consommateurs mais aussi celle de l’ensemble des internautes ayant visité notre e-commerce. Cela dans un but, mieux répondre à leurs attentes, et donc effectuer les modifications nécessaires.

Comment nous avons pu le voir dans cette précédente infographie sur l’importance des options lors du paiement, cette étape, le paiement, est l’une des plus importantes lors de l’acte d’achat sur un e-commerce. Il est donc intéressant de s’arrêter sur les différents critères afin d’améliorer votre taux de conversion mais aussi réduire les abandons de panier. Pour cela, vouchercloud.fr nous propose une infographie où vous pourrez retrouver toutes les habitudes et statistiques qui se cachent derrière les clics des internautes lors du paiement sur votre e-commerce. Entre vitesse de votre e-commerce, design & ergonomie, vidéos et images du produit, avis clients, codes promo et réductions, livraison ou encore sécurité, vous aurez toutes les clefs en main pour mieux répondre aux attentes de vos internautes.

Quel est le comportement du consommateur lorsqu'il achète sur votre e-commerce

Comment vous pouvez le constater, la vitesse d’affichage de votre e-commerce est cruciale. Après 3 secondes d’attente, 57% des utilisateurs abandonneront votre site, et plus grave, 80% de ces utilisateurs ne reviendront jamais sur votre e-commerce. Le design est également à prendre en compte. Un peu plus de 92% des consommateurs interrogés  disent que le design du site et les visuels usités sont les facteurs principaux de l’action d’achat.D’ailleurs, les produits sont en moyenne évalués dans les 90 premières secondes, ce qui entend que la décision d’achat est prise très rapidement. La vidéo est elle aussi très importante. 1 client sur 2 prétend qu’il sera plus en confiance et donc plus à même d’acheter un produit après avoir visionné une vidéo. Les avis clients entrent aussi de l’acte d’achat, 67% des consommateurs lisent 6 commentaires ou moins avant de se sentir assez en confiance pour effectuer un achat. Du côté des codes de réduction, 57% des utilisateurs de ces codes de réduction disent qu’ils n’auraient pas acheté s’il n’y avait pas eu de réductions proposées. Pour ce qui concerne la livraison, 59% des consommateurs admettent que les frais de port sont un des critères le plus important lors de l’acte d’achat. Enfin, pour ce qui est du paiement, plus de 80% des clients se sentent plus en sécurité en visualisant des logos connus et reconnus de carte de crédit.

Vous avez maintenant connaissance de tous les critères les plus importants pour améliorer votre e-commerce spécifiquement pour l’étape du paiement et de la finalisation de l’achat. Vous pouvez dorénavant effectuer quelques modifications et voir si vous réduirez vos abandons de panier et augmenterez votre taux de conversion. Même si bien sûr on est persuadé que le rendu sera positif.

Pour permettre à notre plateforme de vous proposer toujours plus de contenu et nous permettre de manger, ce billet est sponsorisé.

2 Commentaires

2 Comments

  1. E-commerce Nation

    26 avril 2016 at 9 h 37 min

    Bonjour Manil,

    Merci pour le partage et pour votre partage d’expérience

    Pierre – Ambassadeur E-commerce Nation

  2. Manil

    19 avril 2016 at 12 h 48 min

    Article tres interessant, un grand merci a l’equipe E-commerce Nation. je partage !

    Je recommande IBM Customer Experience On cloud pour gagner en visibilite sur le comportement de vos visiteurs en ligne. L’une des solutions de la plateforme, appelee IBM Tealeaf Behavior Analytics permet aux e-commercants d’observer leurs canaux numériques à travers les yeux de leurs clients en vivant leur commerce Web et mobile comme eux. Pour plus d’informations visitez : http://www.ibm.com/marketplace/cloud/customer-experience-analytics/fr/fr-fr

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