Le VSEO : l’optimisation naturelle de vos vidéos sur Youtube

E-Commerce Nation

17.11.2023


VSEO

ARTICLE | MARKETING CONTENU | WEBMARKETING

Au fil des années, de nombreux canaux ont fait leur apparition et ont prouvé leur efficacité pour générer des clients et gagner en visibilité. Le format vidéo en fait partie, avec le développement d’une stratégie appelée le VSEO.

Le référencement organique est une stratégie efficace permettant de gagner en visibilité et d’apparaître sur les moteurs de recherche, devenant le nerf de la guerre des acteurs du digital.

Les moteurs de recherche font déjà partie des canaux les plus importants pour les E-commerçants, puisqu’ils permettent d’obtenir une forte visibilité et de générer du trafic. Avec le rachat de YouTube par Alphabet, et la mise en place de nouveaux algorithmes, vous devez appliquer, dans votre stratégie SEO, les mêmes règles que vous appliquez déjà sur les moteurs de recherche.

VSEO : Définition

Le VSEO désigne les actions naturelles de référencement appliquées aux plateformes vidéo.

Le terme VSEO veut dire “Video Search Engine Optimization”. Les pratiques à mettre en place sur les plateformes vidéo sont équivalentes à celles déployées pour le référencement sur les moteurs de recherche traditionnels tels que Google ou Yahoo.

L’objectif est ainsi toujours le même pour les experts du référencement : mettre des actions en place afin de ressortir dans les premières positions des résultats de recherche en tenant compte des diverses “règles” de l’algorithme du moteur de recherche.

Tutoriel : comment optimiser sa chaîne YouTube ?

La première étape du VSEO passe par l’optimisation de votre chaîne YouTube, qui doit être pertinente et ressortir sur les mots-clés les plus importants à vos yeux.

Tout d’abord, choisissez bien le nom de votre chaîne. Celle-ci doit être identifiable et doit correspondre à l’industrie à laquelle vous appartenez. Il en est de même pour la description de celle-ci. Elle doit ainsi contenir les mots-clés les plus intéressants pour vous, qui seront plus tard utilisés dans vos vidéos ainsi que sur votre site E-commerce.

Ensuite, faites le choix d’une icône de chaîne correspondant aux règles de YouTube :

  • Elle doit faire 800×800 pixels
  • Évitez les GIF animés, priorisez les images carrées ou rondes
  • Le bandeau de votre chaîne doit faire 2560×1440 pixels et faire moins de 4Mo

YouTube vous donne la possibilité d’inclure des liens vers des sites extérieurs à la plateforme. Profitez-en donc pour présenter l’ensemble de votre univers en plaçant des liens vers votre site, ainsi que sur vos profils sur les réseaux sociaux. Cela permet, encore une fois, d’augmenter la pertinence de votre contenu dans la logique VSEO. 

Ensuite, lorsque vous arrivez sur une chaîne YouTube, une vidéo est mise en avant. Si vous voulez que le contenu présenté lorsqu’un visiteur arrive sur votre chaîne, créez une vidéo dédiée, type teaser ou bande-annonce, pour présenter vos vidéos, leur but, votre affaire et/ou vos produits. Ce que vous voulez.

Tutoriel : comment optimiser son VSEO ?

YouTube étant la plateforme vidéo la plus visitée (et le 2ème site le plus visité du monde), nous allons nous concentrer sur les stratégies de référencement naturel dessus. Le VSEO dépend ainsi de plusieurs éléments, qui sont :

  • Le titre de votre fichier
  • La durée de la vidéo
  • Le titre affiché
  • La description affichée
  • Les tags

Comme pour une stratégie classique de référencement naturel, vous devez commencer par faire une étude des mots-clés qui vous intéressent. Pour ce faire, analysez les mots-clés utilisés par vos concurrents, ou par des vidéastes que vous suivez. Le VSEO repose ainsi sur les mots/expressions-clés, comme sur les moteurs de recherche.

Le nom de votre fichier

Comme pour l’optimisation des images, et dans un souci de clarté, vous devez renommer le nom du fichier que vous allez téléverser sur YouTube. Ainsi, ne gardez pas un nom de fichier illisible, préférez donc, par exemple :

“presentation-janvier.mp4” à “pres_v2_final.mp4”

La clarté du nom de votre fichier aide les bots de Google à le lire, et profite à votre VSEO.

La durée de la vidéo

Comme pour la longueur des contenus que vous proposez sur Google, la longueur des vidéos pourrait influencer la VSEO.  Les vidéos plus longues seraient donc mieux classées que les vidéos de court-format, comme le type de contenu que l’on pourrait trouver les réseaux sociaux, sur un format de snack content

Les créateurs de contenu font en général des vidéos durant entre 5 et 15 minutes.

Le titre de votre vidéo

Comme mentionné plus tôt, le VSEO repose sur le bon choix de mots/expressions-clés. Après une étude de ces derniers, vous pouvez faire un mélange de mots-clés à fort volume de recherche, mêlés à des mots-clés de niche, sur lesquels il sera facile pour vous de ressortir. 

Les mots-clés placés dans le nom de votre vidéo profitent à votre stratégie de VSEO, puisqu’ils seront fortement pris en compte par l’algorithme de YouTube. Le titre de la vidéo est considéré comme la balise <h1> de votre boutique en ligne, ou sur un article de blog.

Dans un souci de clarté, placez les mots/expressions-clés les plus importants au début du titre de votre vidéo. Ainsi, l’utilisateur saura rapidement de quoi votre vidéo parle. Si votre référencement est optimal, grâce au VSEO, votre vidéo sera adaptée à sa recherche.

Limitez-vous à 60 caractères. Effectivement, même si YouTube vous permet d’aller jusqu’à 100 caractères. Néanmoins, au-delà de 60 caractères, le nom de votre vidéo sera rogné dans la page de résultat. Pour que cela soit le plus clair possible pour l’utilisateur, faites en sorte de garder votre titre dans la limite des 60 caractères.

Enfin, concernant le type de wording à utiliser, préférez les questions dans vos titres. De plus en plus de questions sont “posées” aux moteurs de recherche, et YouTube n’échappe pas à la règle. Sinon, proposez des classements et des top, qui attirent fortement les utilisateurs. Le VSEO passe également par l’attractivité de vos contenus.

La description de votre vidéo

La description est le deuxième élément le plus important du VSEO. Elle est lisible par les bots et les utilisateurs, qui y ont accès directement en-dessous du lecteur. La partie description a néanmoins une particularité, elle est extensible. Seules les deux premières lignes de la description sont lisibles, sans cliquer sur “voir plus”.

Chaîne YouTube de Leroy Merlon - description VSEO
Source : Agorapulse

L’objectif principal de cette partie est de décrire le contenu de votre vidéo, tout en y ajoutant des sources si vous le voulez, des liens externes à YouTube, ou d’autres vidéos / chaînes qui pourraient apporter un complément d’information relatif au contenu de votre média. 

Dans une logique VSEO, l’optimisation de la description de votre vidéo doit inclure les mots-clés les plus importants dans les 150 premiers caractères (espaces compris). Incluez donc les mots-clés sur lesquels vous souhaitez ressortir au-dessus de la ligne de lecture. Les informations complémentaires peuvent être placées sous cette ligne.  

Enfin, si vous le voulez, et que vous pensez pouvoir lancer un effet communautaire autour de vos vidéos et de votre marque, vous pouvez créer et insérer des hashtags dans votre description.

Les tags de votre vidéo

Comme pour votre chaîne, vous pouvez intégrer des tags à votre vidéo. Ils sont importants et pertinents dans votre logique VSEO. 

Vous pouvez donc réutilisez vos mots-clés dans les tags, afin que l’algorithme comprenne bien votre objectif. Limitez-vous en-dessous de 10 tags, pour ne pas spammer.

Les interactions et autres facteurs du VSEO

Comme sur les sites, le simple référencement ne suffit pas à ressortir sur les requêtes pertinentes. YouTube prend effectivement en compte les interactions sur vos vidéos, ainsi que les différentes metrics d’expérience utilisateur dans le VSEO. On peut ainsi retrouver :

  • Les partages : la plateforme vidéo suit les partages faits, que ce soit directement du lien, ou les partages effectués grâce aux intégrations ainsi qu’aux boutons de partage sur les réseaux sociaux.
  • Le temps de visionnage : cela permet à l’algorithme d’évaluer la capacité rétention de vos vidéos et de votre chaîne, pris en compte dans le VSEO.
  • Les likes / dislikes (et le ratio) : naturellement, cela permet de connaître le taux d’appréciation du contenu, par la communauté. 
  • Les commentaires : les commentaires permet de calculer le potentiel d’interactivité de votre contenu. 
  • La qualité : les écrans et smartphones / tablettes proposent des écrans de meilleure qualité, pour moins d’argent, aujourd’hui, et l’arrivée de la 5G permettra le streaming de très haute qualité. Adaptez vos vidéos en proposant plusieurs qualités disponibles.
  • Les sous-titres : ils sont pris en compte par l’algorithme, puisqu’ils permettent à tout le monde, avec ou sans son, d’accéder au contenu. Vous pouvez également traduire le texte.
  • La fréquence de publication : comme sur les réseaux sociaux, la fréquence de publication influence le référencement des vidéos.
  • Les playlists : YouTube analyse la présence de vos vidéos dans de potentielles playlists, et les vôtres.

Les outils du VSEO

Ahrefs

Ahrefs est un outil vous aidant dans votre stratégie de référencement. Vous pouvez, grâce à cet outil, visualiser les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont présents, que ce soit sur les moteurs de recherche (SEO), ou YouTube (VSEO).

En cherchant un mot-clé pertinent pour vous, vous pouvez profiter des idées de l’outil pour vous aiguiller. Grâce à cela, vous pourrez voir le volume de recherche mensuel, le nombre de clics, les mots-clés alternatifs, et bien d’autres choses.

VidIQ

VidIQ est un outil d’analyse pour YouTube. Il vous permet d’analyser les chaînes et vidéos, attribuant par la suite une note basée sur les éléments pris en compte par l’algorithme de YouTube. 

Avec VidIQ, vous pouvez comprendre les good practices, découvrir les mots-clés, obtenir des analyses sur les vidéos que vous analysez, etc.

Tubics

Enfin, Tubics est une solution alternative à VidIQ, profitant à votre stratégie VSEO. L’outil vous propose des tags, vous donne des idées de sujets de vidéos basées sur des analyses, tout en vous donnant des conseils pour améliorer votre stratégie. 

Opérez-vous une stratégie vidéo sur YouTube et votre E-Commerce ? Quelles sont vos pratiques VSEO ? Avez-vous d’autres conseils à donner aux E-commerçants et marketeurs pour obtenir davantage de YouTube ? N’hésitez pas à laisser un commentaire. 

Crédit image : Parisa

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
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