Lorsque l’on détient un e-commerce il est nécessaire de choisir un hébergeur qui saura répondre aux spécificités de son activité. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différents hébergeurs pour son e-commerce.

Mais alors que se cache-t-il derrière les hébergeurs e-commerce ?

Un hébergeur, c’est simple, c’est un serveur internet qui a pour vocation de stocker des données. Quand on parle d’hébergeur e-commerce, c’est plus spécifique, il s’agit alors d’un prestataire qui met à votre disposition un espace de stockage sur un serveur connecté à internet en permanence pour que vous puissiez y stocker vos données (data, pages web, etc…).

L’hébergement permet à votre nom de domaine et donc votre site web d’être accessible à tous les internautes. L’hébergeur stocke vos fichiers, sur un serveur relié, qui seront visibles par toute la sphère internet en passant par des recherches spécifiques sur les moteurs de recherche (nom de votre e-commerce, requêtes associées à votre activité, etc…).

La majorité des hébergeurs e-commerce offrent des solutions qui comprennent : une base de données, plusieurs comptes de messagerie pour permettre l’obtention d’une adresse générique ([email protected]) et spécifique ([email protected]), un accès FTP (File Transfer Protocol) pour accéder directement à des répertoires (images de produit) et des statistiques de votre trafic.

Hébergement SaaS VS Hébergement Open Source

Attention toutefois, que vous utilisiez un CMS en SAAS ou en Open Source vous n’aurez pas les même besoins. Si vous hésitez encore sur le choix de votre CMS, ou que vous voulez en savoir plus sur la différence entre les CMS SAAS et Open Source, il est encore temps pour vous de consulter notre infographie sur les CMS e-commerce.

Hébergement Saas

Si vous avez opté pour une solution SaaS, vous le savez, l’un des avantages de celles-ci est de vous permettre de vous décharger de bon nombre de tâches. En effet la solution que vous utilisez vous permet de bénéficier d’un hébergement compris dans ses services, au même titre que la maintenance et bien d’autres encore. C’est donc la solution idéale pour tous ceux qui n’ont pas beaucoup de connaissances en développement web.

Hébergement Open Source

Si vous avez fait le choix d’une solution Open Source, alors cet article va vous être utile dans votre recherche d’hébergeur. En effet, les solutions Open Source imposent une gestion en totale autonomie de tous les aspects de votre e-commerce (gestion informatique, maintenance, hébergement, etc…). Pour utiliser ce type de CMS, il vous faudra donc un certain bagage en développement web ou bien tout simplement compter un développeur dans votre structure.

Si vous voulez en savoir plus sur l’hébergement n’hésitez pas à consulter notre guide sur les hébergeurs e-commerce.

Les hébergeurs e-commerce

Pour réaliser ce top 10, nous avons pris en compte les avis des utilisateurs un peu partout sur la sphère internet. Les avis divergent, mais la plupart des internautes se mettent d’accord sur les 10 hébergeurs e-commerce ici présentés, soit pour le prix, l’espace de stockage, la flexibilité, la facilité d’utilisation…

Ce top 10 n’est en aucun cas un classement, il reflète seulement les 10 hébergeurs cités à maintes reprises par les internautes et utilisateurs d’hébergeur pour leur e-commerce.

Top 10 des hébergeurs e-commerce

1 – OVH

OVH hébergeurs e-commerce

Celui qu’on ne présente plus… OVH est l’hébergeur le plus utilisé en Europe. Il propose de l’hébergement web, des serveurs et différents cloud. À vous de choisir…Reconnu pour sa rapidité, ses multiples services et pour son prix attractif.

2 – 1and1

1and1 hébergeurs e-commerce

Simple, rapide et économique tel est leur slogan. Avec une forte croissance ces dernières années 1and1 vous propose de l’hébergement web et de domaine ainsi que des serveurs. Vous pouvez également créer votre site et votre boîte mail via la plateforme.

3 – Ex2 hosting

ex2 hébergeurs e-commerce

Cet hébergeur se décrit comme simple, fiable et abordable. Ses serveurs sont localisés en France avec une assistance 24h sur 24. Cet hébergeur vous aidera également à trouver votre nom de domaine rapidement.

4 – Planethoster

Planethoster hébergeurs e-commerce

L’hébergeur e-commerce canadien débarque en France avec des datacenter chez nous. Il vous propose de l’hébergement web mutualisé et des serveurs cloud infogérés. Un support ouvert à tout moment et une sécurité optimale.

5 – Infomaniak

infomaniak hébergeurs e-commerce

Hébergeur où les datacenters sont en Suisse. Se définit comme un hébergeur web haut de gamme proposant également des serveurs cloud, création de site web et de messagerie avec un service de choix de nom de domaine. Prône l’écologie et le développement durable dans sa campagne et sait se faire entourer des grands comme clients : Evian, Tartare, Sanofi…

6 – Hostpapa

Hostpapa hébergeurs e-commerce

Pour utiliser cet hébergeur e-commerce, vous devez avoir quelques notions d’anglais. Uniquement disponible en anglais et espagnol cet hébergeur vous propose de l’hébergement web, le choix de votre nom de domaine, la création de site web et de messagerie. Rapide et flexible, génération 2.0, Hostpapa vous accompagne dans chacune de vos démarches.

7 – LWS

LWS hébergeurs e-commerce

Hébergeur international qui vous propose de multiples extensions de nom de domaine (fr, uk, com, be, net, org). Il vous propose un logement mutualisé, serveur dédié, création de sites web, l’envoi de SMS, création d’adresse mail, service de stockage et de référencement. Un pack complet à un prix intéressant.

8 – Bluehost

bluehost hébergeurs e-commerce

Comme pour hostpapa, hébergeur international disponible en anglais. Ils vendent de nombreux produits (hébergement web), programmes (affiliation, wordpress), support…Un SAV disponible 24h sur 24. Un site proposant des prix attractifs avec de nombreuses garanties.

9 – O2switch

o2switch hébergeurs e-commerce

Vous retrouvez sur leur site tout ce que vous cherchez ! Le site est fonctionnel et vous permet de trouver rapidement ce que vous cherchez. Comme ses confrères, il vous propose tout pour votre hébergement. Il accompagne son offre de nombreux services et un datacenter! Gros avantage de cet hébergeur, vous êtes satisfaits ou remboursés.

10 – iKoula

IKOULA hébergeurs e-commerce

Hébergeur e-commerce international, mais qui vous propose un site en français ! Son offre est composée de serveurs dédiés, cloud, VPS et hébergement web. Un service client réactif et disponible qui vous propose des services sécurisés et fiables.

 

Une courte description de ces hébergeurs vous aidera à faire votre choix. Vous pouvez trouver plein d’autres hébergeurs non cités ci-dessus tels que Nexylan, Jaguar NetworkOnline, Netissime, Amen.fr, Amazon AWS, Google Domains, Alibabacloud… Alors n’hésitez pas à mentionner le nom de votre hébergeur en commentaire s’il n’est pas cité dans l’article.