Quitter un site sans finaliser ses achats, nous l’avons tous fait. Un coup de fil important, un doute sur l’article, des frais imprévus… s’il y a mille raisons pour abandonner son panier, il existe une solution efficace pour faire revenir les clients : le Remarketing.

Pour mieux décoder le phénomène de l’abandon de panier, SaleCycle publie son infographie Tendances Remarketing issue de l’analyse des données client de 500 grandes marques internationales au dernier trimestre 2015.
Avec plus de 3 internautes sur 4 concernés (soit 75,45%), un constat s’impose : l’abandon de panier n’est pas un phénomène anecdotique. Tous les internautes visitant des sites e-commerce peuvent avoir un comportement d’“abandonnistes”.
On note toutefois d’importantes variations selon les secteurs d’activité : en effet, ce taux s’élève à 84,4% pour l’industrie du voyage et il n’est que de 71,4% pour le prêt-à-porter.
Avec des chiffres aussi élevés, le problème de l’abandon de panier peut sembler insurmontable… mais c’est loin d’être le cas !

 

“Vos clients sont partis ? Envoyez-leur un petit mot !”

Lorsqu’un client abandonne son panier, la première chose à faire est de lui envoyer un email avec le rappel de sa sélection. C’est le principe de l’email Remarketing.
Pour la marque, c’est l’opportunité de récréer du lien avec un client potentiel à un moment crucial du parcours d’achat. Pour le consommateur, c’est un service réellement utile qui lui permet de ne pas avoir à recommencer sa recherche depuis zéro lorsqu’il souhaitera finaliser sa commande.
Et ça marche : les campagnes d’email remarketing menées par SaleCycle enregistrent d’excellent scores en termes de consultation. Avec 40,3% de taux d’ouverture, ces emails bénéficient d’un meilleur accueil que la moyenne des campagnes d’email marketing, tous types confondus.
Mais ce n’est pas tout ! Plus d’un quart des emails ouverts (26,9%) génèrent un clic vers le site marchand. Ces chiffres témoignent de la capacité d’une campagne d’email Remarketing à réengager les indécis. La clé du succès ? Envoyer le bon message au bon moment pour inciter le client à finaliser sa commande.
Une fois le visiteur de retour sur le site marchand, l’email marketing fait encore ses preuves puisque 26,7% des clients ayant cliqué vont finaliser leur commande.

 

Et si on allait encore plus loin ?

Une approche complémentaire à l’email Remarketing est l’On-Site Remarketing. L’On-Site Remarketing est une technique de marketing comportemental permettant d’identifier un consommateur en passe d’abandonner son panier.
La marque peut ainsi lui envoyer un message personnalisé avant qu’il ne quitte le site e-commerce.
Ici aussi, les résultats sont au rendez-vous. En moyenne, près de 10% des visiteurs exposés à un On-site remarketing vont cliquer sur le Call-to-Action (CTA). Le taux de conversion sur clic de l’on-site remarketing est de 30%, soit 3% de conversion sur affichage.

 

L’abandon de panier en baisse, sauf dans le secteur du voyage

Au dernier trimestre 2015, on a observé une légère baisse du taux d’abandon de panier dans les secteurs du retail et de la mode, principalement liée aux achats de Noël. A partir de la fin Novembre, les consommateurs changent de comportement : ils hésitent moins et finalisent plus vite leurs achats. Personne ne veut se retrouver sans paquet sous le sapin !
Seul les voyagistes se distinguent avec une augmentation significative (+2 points) du taux d’abandon de réservation en ligne. Ce chiffre traduit un comportement d’achat intéressant : aux États-Unis et en Europe, de nombreux ménages commencent à planifier leurs vacances durant l’hiver. Cela entraîne une hausse de fréquentation sur les sites des voyagistes et, mécaniquement, une hausse des abandons de paniers.

Pour en savoir plus, Découvrez l’infographie des ‘Tendances Remarketing’ du trimestre passé éditée par SaleCycle.

Infographie 10 chiffres clés sur l’abandon de panier e-commerce au dernier trimestre 2015

N’hésitez pas à venir échanger sur cette infographie ou bien prodiguer vos meilleurs conseils pour réduire le taux d’abandons de panier, sur notre forum E-commerce Village.

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