Parcours paiement : boostez vos ventes et optimisez vos coûts avec l’initiation de virement 

Linxo Connect

03.04.2024


article linxo parcours paiement

ARTICLE | PAIEMENT | SOLUTION DE PAIEMENT

Le e-commerce a encore et toujours de belles années devant lui. Selon la FEVAD, 159,9 milliards d’euros ont été dépensés en ligne en France en 2023, soit une progression de 10,5% par rapport à l’année précédente.

Pourtant, le contexte économique est instable, et face à l’inflation notamment, les e-commerçants cherchent à proposer des moyens de paiement performants économiquement qui répondent aux attentes des clients : fiabilité et simplicité d’utilisation

Parmi les différents moyens de paiements utilisés en e-commerce, la carte bancaire demeure très utilisée bien que celle-ci implique des taux de commission importants, désavantageux pour les e-commerçants. D’autres moyens comme Paypal, ou Apple Pay sont maintenant très utilisés également. 

Par ailleurs, le paiement par virement sur les sites e-commerce ne semble à priori pas le plus adapté. Avec des frais qui s’appliquent bien souvent pour le payeur, en virement instantané, ce moyen de paiement part d’office avec un désavantage. Une grande partie de la population relève aussi son manque de praticité à cause des informations qu’il nécessite (une saisie jugée fastidieuse de l’IBAN, d’un libellé etc)…

Voici deux bonnes nouvelles à ce sujet :

  • Premièrement, les instances européennes poussent pour rendre le virement instantané gratuit (et c’est en bonne voie), 
  • Ensuite, il se trouve que pour pallier les barrières du virement classique, l’Open Banking redéfinit les étapes du virement et propose un nouveau type de virement : l’initiation de paiement par virement.

Dans cet article, découvrez les bases de l’initiation de paiement par virement, aussi appelé virement Open Banking, pour des parcours de paiement fluides et sécurisés, catalyseurs de performances pour les marchands.

Les enjeux d’un parcours d’achat optimisé pour convertir

Face à la concurrence croissante sur le marché du e-commerce, il est nécessaire de se démarquer tout en répondant aux attentes des clients. Un parcours d’achat optimisé doit allier innovation, fluidité, mais également sécurité et fiabilité.

Un parcours d’achat fluide implique qu’il n’y ait aucune barrière durant l’expérience d’achat de votre client. Cela passe notamment par le fait de proposer un large choix de méthodes de paiement.

Ce critère peut être décisif pour l’achat du consommateur et peut permettre d’éviter une grande partie de vos abandons de paniers

Un autre enjeu prédominant dans l’optimisation du parcours d’achat est la réassurance de vos clients concernant la fiabilité et la sécurité du moyen de paiement. Ils doivent être fiables et conformes aux différentes réglementations. 

Comprendre l’initiation de paiement, ou “virement Open Banking” 

Comment fonctionne un virement Open Banking ? Le principal avantage du virement Open Banking, ou, autrement appelé initiation de paiement, est qu’il n’impose pas au payeur de saisir des informations bancaires telles que l’IBAN ou le libellé du bénéficiaire. Pour faciliter la compréhension de ce type de virement, en voici les 4 étapes

  1. Lors de l’étape du paiement, le client sélectionne le mode de paiement par virement; 
  2. Une liste de banques s’affiche. Il sélectionne la banque à laquelle il appartient ; 
  3. Il est automatiquement redirigé vers son établissement bancaire, grâce à une API d’initiation de paiement, sur lequel il va s’authentifier et confirmer son paiement par virement ;
  4. Le paiement est effectué et le client est automatiquement redirigé vers le site e-commerce, sur lequel il obtiendra un récapitulatif de sa commande.

Proposer ce type de paiement vous permet de diversifier les solutions de paiement proposées à vos clients, en leur assurant de trouver le moyen de paiement qui leur conviendra le mieux. Le virement Open Banking assure ainsi une expérience fluidifiée, et une réduction des abandons de paniers. 

Les avantages de l’initiation de paiement pour les marchands

L’Open Banking présente de nombreux avantages, aussi bien pour les marchands que pour leurs clients.

  1. L’impact de l’initiation de paiement sur la trésorerie et la logistique

L’Open Banking permet d’optimiser les flux d’argent des e-commerçants grâce à la suppression des fonds en attente, habituels avec l’utilisation du paiement par carte, ou par chèque. 

Il représente également un gain de temps considérable, en termes de traitement des transactions (la réconciliation comptable peut être automatisée), mais également en termes de traitement des commandes, qui sont instantanément confirmées et peuvent directement être préparées pour leur expédition. 

L’impact de l’initiation de paiement sur la trésorerie et la logistique d’un e-commerce est important, en comparaison avec le paiement par carte bancaire. Avec un paiement classique, de type carte bancaire, le e-commerçant doit effectuer son encaissement et attendre le transfert de son argent, passant par la télécollecte, à un serveur puis à la banque, pour enfin lui arriver, en général un jour plus tard. Or, l’Open Banking ne nécessite pas ces étapes. Le paiement, se faisant de compte à compte, lui fait donc gagner au moins une journée de trésorerie ainsi que de logistique puisque la commande peut être traitée dans la foulée. 

  1. Virement Open Banking : des économies sur les coûts de transactions

En proposant à vos clients le virement Open Banking, vous réduisez nettement vos frais de transaction. En effet, pour un paiement carte sur un panier de 1000€, les frais de transaction peuvent osciller autour de 10€. En initiation de paiement par virement, ils ne seront que de quelques centimes. C’est encore plus vrai lorsque le commerçant encaisse des cartes pro. Les frais de transactions sont plus élevés encore, et les bénéfices de l’initiation de virement d’autant plus notables. 

De plus, l’optimisation du budget dédié aux transactions est d’autant plus grande que le paiement via l’Open Banking ne nécessite pas d’intermédiaires comme Visa, Mastercard. Ainsi, il apparaît opportun pour les e-commerçants, de s’accompagner de solutions spécialisées dans l’Open Banking, à coût moindre grâce à un schéma de paiement simplifié. 

  1. L’ultra sécurisation du paiement

L’initiation de paiement fonctionne grâce à l’authentification forte du client via sa banque. Cela sécurise l’achat mais également la transaction pour le marchand. 

En s’accompagnant de solutions spécialisées dans l’Open Banking comme l’initiation de paiement, les commerçants renforcent la sécurisation de leurs encaissements. C’est le cas de Linxo Connect, solution d’initiation de paiement spécialisée dans l’Open Banking, qui est certifiée comme le premier établissement de paiement de l’Union européenne à obtenir la certification ISO 27001 et une conformité à 100% avec la réglementation DSP2.

En augmentation, le virement Open Banking participe à la sécurisation des paiements, grâce aux réglementations mises en vigueur pour encadrer les ventes.  

Un nouveau mode de paiement qui saura satisfaire les consommateurs

Le virement Open banking transforme le virement bancaire traditionnel et s’impose comme un nouveau mode de paiement à forte valeur ajoutée pour les consommateurs.

  1. Initiation de paiement : la saisie automatique des données pour une simplification du parcours

Grâce à l’initiation de paiement, le virement n’est plus une étape fastidieuse pour les clients. La saisie de l’IBAN ainsi que du libellé du bénéficiaire se font automatiquement.

Ces derniers ont simplement à s’authentifier à leur banque (de la même façon qu’ils le font habituellement, en face ID, touch ID, ou en saisissant leur mot de passe), une étape simple, rassurante et pratique, qui leur permet de réaliser la transaction directement depuis leur interface bancaire.

  1. Une conversion facilitée pour les hauts paniers d’achat

Le virement Open Banking contribue à l’augmentation des ventes, en enlevant la barrière du plafond de carte bancaire, qui limite souvent les achats des consommateurs, notamment lorsqu’il s’agit d’achat d’un gros montant, ou d’un achat en fin / début de mois, et mène aux abandons de paniers.

Si les méthodes de paiement en plusieurs fois pouvaient déjà répondre à cette problématique, celles-ci impliquent souvent des frais liés au prêt bancaire. De plus, certains clients ne cherchent pas à étaler leurs dépenses. En payant par initiation de virement, ils n’entament pas leur plafond carte mensuel et peuvent bénéficier de plafonds plus importants pour ne pas bloquer le processus d’achat. 

  1. Des clients rassurés et confiants

L’expérience de paiement par virement Open Banking est fluide et rassurante. Le client est redirigé de manière automatique et sécurisée du site marchand vers son application bancaire, puis de son application vers le site marchand, sans aucune démarche à réaliser par lui-même. 

En se retrouvant sur l’interface de sa banque, un climat de confiance s’instaure de manière plus importante que lorsqu’il est redirigé vers une page internet de paiement qui possède un lien différent de celui du e-commerce sur lequel il souhaite faire son achat.

L’authentification forte est une étape connue des clients et rassurante. Associée au virement Open Banking, fortement encadré et réglementé, les clients s’assurent de virer leur argent en lieu sûr.

Si l’Open Banking possède de nombreux avantages tels que l’instantanéité, le gain d’efficacité, la sécurisation des paiements ou encore la fluidité du parcours de paiement, il est nécessaire de s’accompagner des bons partenaires pour tirer pleinement partie de cet outil.

Linxo Connect, créateur d’expérience Open Banking, vous accompagne dans la mise en place de l’Open Banking sur votre e-commerce, tout en optimisant votre expérience client et vos performances.

 Ces solutions Open Banking peuvent être intégrées en API à vos sites, avec un accompagnement technique des équipes Linxo Connect, mais également via des plugins (Prestashop, Woocommerce) qui vous permettent d’en bénéficier en quelques clics. La solution place la sécurité au cœur de sa stratégie. Agréée par l’ACPR, 100% conforme à la DSP2, totalement conforme aux principes RGPD, Linxo Connect vous permet d’offrir un parcours client performant, en toute transparence et en toute confiance. 

En plus de la sécurité, c’est une expérience client optimisée, personnalisée, et simplifiée, que vous offre cette solution, notamment à l’étape de l’achat, fondamentale pour la conversion et la fidélisation de votre clientèle.

Crédit image : Javasloth Studio

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.