10 conseils pour créer des fiches produits complètes et efficaces

Omi

09.04.2024


10 conseils creer fiches produits efficaces

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Les fiches produits sont un élément à ne pas négliger dans la vente en ligne. En effet, 84% des clients ont déjà abandonné un panier en ligne à cause d’une fiche incomplète ou de mauvaise qualité (étude YZR et IFOP, 2022). 

Manque d’informations, de clarté, d’optimisation, nombreux sont les critères qui peuvent causer la perte de nombreux prospects.

Faites de vos fiches produits un outil de conversion grâce aux 10 conseils d’Omi, solution d’automatisation de production de contenus visuels et audiovisuels, pour créer des fiches produits complètes et efficaces.

Fiche produit : Définition

La fiche produit vous permet de présenter chacun de vos articles sur vos différents canaux de vente. Elle met en avant le produit grâce à une description détaillée de ce dernier et de ses avantages. Elle est déterminante dans le parcours d’achat, puisqu’elle permet au client de s’informer plus précisément sur les articles qui l’intéressent, et de valider, ou non, son panier.

Une fiche produit est composée d’informations telles que : 

  • Le nom du produit ;
  • Ses fonctionnalités ;
  • Ses qualités ;
  • Ses caractéristiques techniques (puissance, dimensions, composition, …) ;
  • Son utilisation ; 
  • Son origine (marque, création, fabrication,…) ;
  • Son prix de vente.

En plus des informations qui se doivent d’être détaillées afin de ne laisser aucun doute possible chez le consommateur, les visuels, mais aussi les avis clients, jouent un rôle déterminant dans la décision d’achat. Ils permettent de se projeter avec le produit, de s’assurer qu’il correspond à ce que l’on souhaite, aussi bien pour son esthétique que pour ses caractéristiques. 

L’efficacité est le maître mot qui doit vous accompagner tout au long de la création de vos fiches produits, car c’est ce que recherchent les consommateurs. Ainsi, les visuels, s’ils sont bien pensés et réalisés, peuvent donner beaucoup d’informations en peu de temps aux clients.

Les 10 conseils d’Omi pour convertir grâce à vos fiches produits

Découvrez les 10 conseils d’Omi pour rédiger une fiche produit parfaite :

infographie 10 conseils fiches produits

1- Mettez vous à la place de votre client-cible

Pour rédiger une fiche produit, il est d’abord nécessaire de se mettre à la place de son lecteur. Ainsi, réfléchissez au profil de votre client cible, c’est-à-dire, la personne la plus susceptible de consommer le produit que vous vendez.

Attardez vous sur ces différents points qui définissent votre cible et qui vous aideront à créer votre fiche produit : 

  • Ses envies ; 
  • Ses attentes en termes de consommation ;
  • Ses besoins ;
  • Son style de vie ; 
  • Ses doutes / les questionnements qu’il pourrait avoir ;
  • Sa manière de communiquer (les mots qu’il utilise lors de sa recherche de produit, quelles informations a-t-il recherchées).

Pour trouver toutes ces informations, votre persona vous sera très utile, ainsi que vos études qualitatives et enquêtes de satisfaction

Ainsi, vous saurez vous adresser efficacement à vos prospects pour les transformer en clients.

2- Choisissez un titre précis et concis

Pour commencer la rédaction de votre fiche produit, le titre nécessite une bonne réflexion. En effet, il est le premier élément d’information, avec le packshot, visualisé par le client, avant même avoir cliqué sur la page produit.

Il est donc important de donner les informations principales sur le produit afin de créer une réponse immédiate à la demande du consommateur. Si le titre n’est pas clair et pertinent par rapport à la recherche du client, ce dernier ne consultera pas sa fiche produit.

Pour un titre efficace, voici 3 points clés à respecter : 

  • Ne dépassez pas la limite de 7 mots, votre titre doit être lisible en entier et rapidement. Pour cela, soyez concis, mais précis ;
  • Insérez le nom du produit au sein de votre titre ;
  • Utilisez des mots clés, à la fois pertinents pour le bon référencement naturel mais également pour les consommateurs. Veillez à rester clair et ne pas faire une accumulation de mots nuisant à la lisibilité du titre.

Exemple de titre efficace sur une fiche produit :

titre efficace fiche produit

3- Rédigez un descriptif complet et attractif

Le descriptif permet au client d’en savoir plus sur le produit qui l’intéresse. Ainsi, dans la continuité de sa lecture du titre, restez clair, tout en donnant le plus d’informations possible. 

Lors de la rédaction du descriptif, il est important de s’assurer d’être compréhensible et de répondre à toutes les questions que pourrait se poser le consommateur. 

Pour vous aider, voici une liste des éléments à ne pas oublier dans votre descriptif : 

  • La description du produit (sa marque, ses avantages, son utilité, à qui est-il destiné, son prix, sa disponibilité) ;
  • Ses caractéristiques techniques (ses dimensions, sa/ses matière(s), son poids, ses couleurs, sa consommation énergétique, …) ;
  • Ses accessoires, fournis ou non ;
  • Ses indications d’utilisation (montage, emploi, entretien) ;
  • Les mentions légales obligatoires (composition, sécurité, normes, allergènes, risques potentiels, âge minimum d’utilisation, origine et fabrication) ;
  • Ses modalités de livraison (tarifs, délais, type de livraison).

En plus du descriptif technique du produit, il est important de mettre en avant les qualités du produit qui le démarquent des autres. Faire appel aux émotions du consommateur en mettant en avant votre produit dans un contexte de projection est également intéressant. 

Le storytelling est une bonne solution pour raconter l’histoire de votre produit, depuis sa création, lancée pour répondre au besoin de votre client, tout en lui montrant que le produit et sa fabrication correspondent à ses valeurs, par exemple. Veillez cependant à rester cohérent dans votre discours et à ne pas inventer de fausses informations, qui pourraient par la suite nuire à votre réputation.

Enfin, assurez vous que votre fiche produit dispose d’un ou de plusieurs CTA (Call to Action) pour permettre au consommateur d’ajouter l’article à son panier de manière rapide et accessible. Dans la même optique, rendez accessibles et visibles les moyen de paiement. Soyez disponible rapidement pour que votre internaute ne parte pas à la concurrence.

  • Les derniers avis clients
  • et la note moyenne obtenue, afin de rassurer vos prospects.

    Exemple de descriptif efficace sur une fiche produit :

    descriptif efficace fiche produit

    4- Ajoutez une dimension visuelle et audiovisuelle à votre fiche produit

    Selon Baymard Institute, 56% des internautes regardent en premier les images présentées lorsqu’une fiche produit charge dans le navigateur. Les images sont désormais préférées au texte, grâce à la projection qu’elles offrent. Elles se démarquent également de par leur plus forte provocation d’émotions, telles que le désir et la réassurance. 

    Par ailleurs, les vidéos sur les fiches produits permettent d’augmenter les ventes de 144%. En effet, elles allongent le temps passé sur une fiche produit, améliorant votre référencement naturel et elles augmentent le taux d’ajout au panier ainsi que le taux de conversion.

    Aidez vos prospects à mieux visualiser vos produits et se projeter avec, en intégrant ses différents contenus à vos fiches produits : 

    • Une visualisation 3D ou des photos sous tous les angles, avec un zoom ;
    • Une vidéo démonstration du produit ;
    • Des vidéos ou photos réalisées par des clients (User-Generated Content (UGC)), ce type de contenu est très efficace car il permet au consommateur de s’identifier et d’être rassuré ;
    • Du contenu schématique, pour faciliter la compréhension d’utilisation du produit ; 

    Des indicateurs de qualité du produit (labels, certifications, …).

    fiche produit dimension visuelle
    fiche produit indicateurs qualite

    5- Mettez en évidence les avis clients

    Les avis clients sont indispensables pour un bon parcours d’achat en ligne. Le contact humain n’existant pas ou peu, il est important de donner au consommateur accès aux avis d’autres clients. Dans la même position que ces derniers, il accordera une plus grande confiance en leurs paroles et donc en votre produit.
    En effet, une fiche produit avec des avis augmente les ventes de 18% en moyenne. 42% des achats seraient même d’un montant plus élevé grâce aux avis, selon Reevo x WebRepublic.

    fiche produit avis clients

    En les rendant accessibles avec une note moyenne, certifiée par une solution de vérification d’avis clients, à côté du prix, ou juste en dessous du titre, les avis rassurent rapidement les consommateurs. Ils les incitent à se renseigner davantage sur le produit recherché et même sur d’autres articles que propose votre e-commerce.

    Saisissez donc cette opportunité en invitant vos clients à déposer un avis, sur le produit qu’ils ont acheté mais également sur l’ensemble de l’expérience qu’ils ont vécu avec votre e-commerce, de la recherche d’article à la livraison.

    6- Optimisez le référencement naturel (SEO) de votre fiche produit

    Une bonne optimisation du référencement naturel de votre fiche produit vous permettra d’apparaître dans le haut des moteurs de recherche

    Voici quelques règles à suivre pour augmenter la performance de vos fiches produits

    • Définissez les mots-clés les plus recherchés par les consommateurs que vous ciblez. Grâce à une veille et un audit SEO, vous saurez vous adapter à ces derniers ;
    • Utilisez les mots-clés aux bons endroits. En tête du titre H1, dans votre méta-description (entre 120 et 156 caractères), dans la balise title (65 caractères maximum) ainsi que dans votre descriptif produit (plus de 300 mots), les mots-clés doivent être vos alliés pour l’optimisation de votre référencement ;
    • Intégrez le mot-clé principal de votre fiche produit dans les noms de vos contenus visuels ainsi que dans leur balise Alt ;
    • Réduisez le poids de vos contenus visuels, cela augmentera la vitesse de chargement de vos pages. Le format webp est à privilégier, il conserve la qualité avec un poids léger ;
    • Évitez le plagiat. Les moteurs de recherche ne valorisent pas le “duplicate content”, d’où l’importance de se démarquer de la concurrence, grâce au storytelling par exemple.

    7- Supprimez les doutes grâce à la FAQ (foire aux questions)

    Comme annoncé précédemment, il est important de se mettre à la place du client et d’anticiper ses questionnements quant à votre produit, afin d’y répondre dans votre fiche produit. Cependant, certaines questions peuvent subsister, elles sont à anticiper grâce aux enquêtes, et aux questions déjà reçues sur vos autres produits. 

    Pour cela, mettez en place une FAQ, dans laquelle vous répertoriez toutes les questions possibles et leurs réponses, même si celles-ci sont déjà présentes dans votre descriptif, vous éviterez alors toute frustration du consommateur. 

    Placée en bas de votre fiche produit, la FAQ offre un gain de temps, aussi bien aux consommateurs qu’à vos équipes d’assistance client.

    8- Rendez les informations transactionnelles claires et accessibles

    Les informations transactionnelles sont très importantes dans le processus de décision d’achat, il est donc nécessaire d’être clair et précis envers les consommateurs.

    Pour cela, voici toutes les informations que vous ne devez absolument pas oublier dans votre fiche produit : 

    • Le prix et la devise. Si votre e-commerce propose la vente à l’international, assurez-vous de rendre disponible les différentes devises prises en charge et leur prix associé ;
    • Les promotions. Mettez à jour votre fiche produit dès qu’une nouvelle offre est disponible et dès que celle-ci est terminée ;
    • La disponibilité du produit. Afficher le stock restant de manière précise ou indiquer lorsqu’il reste peu de produits disponibles assure une transparence auprès du consommateur. Lorsqu’il n’y a plus de stock, ajoutez la possibilité de renseigner ses coordonnées pour que ce dernier puisse être averti lors du réassort ;
    • Les modes de paiement disponibles ainsi que les règles de sécurité associées ;
    • Les délais et frais de livraison ;

    Les conditions générales de vente, à afficher et faire accepter au client avant la confirmation de sa commande, afin d’assurer votre conformité.

    fiche produit informations transactionnelles

    9- Adaptez votre page aux smartphones

    Les consommateurs réalisent un achat sur deux via leur mobile. Il est donc nécessaire de s’y adapter. 

    Pour cela, voici quelques conseils d’Omi : 

    • Réalisez un design responsive. Celui-ci s’adaptera à n’importe quel appareil (téléphone, tablette, …). Les polices et visuels, ainsi que l’ensemble de votre site web s’adapteront en fonction de la taille de l’écran utilisé par le consommateur ;
    • Réduisez les informations textuelles, en les remplaçant des visuels, tels que les coloris, les tailles, … ;
    • Proposez une fonction zoom sur les photos et vidéos de la fiche produit, adaptée au téléphone, afin de proposer une expérience aussi fluide que sur un ordinateur.

    10- Testez par vous-mêmes votre fiche produit

    Rendez-vous sur votre page produit et utilisez la stratégie de l’A/B test

    Celle-ci consiste à tester deux versions différentes de votre page afin de comparer leurs performances et de voir quelles formules de textes, visuels et fonctionnalités, seront les plus appréciées.

    N’hésitez pas à réaliser plusieurs tests, en modifiant vos textes, l’emplacement des CTA et autres blocs, mais aussi en modifiant l’ordre des contenus visuels (packshot-vidéo-utilisation du produit / utilisation du produit-vidéo-packshot / …).

    Analysez ensuite les résultats et ajustez votre page pour optimiser vos conversions.

    Proposez des fiches produits 2 fois plus engageantes grâce à Omi

    Omi permet à vos équipes d’automatiser la production de leurs photos et vidéos produits grâce à la 3D pour alimenter tous vos canaux, sans compétences techniques et à grande échelle, grâce à son logiciel de création simple d’utilisation.

    Derrière Omi, c’est une équipe humaine, qui modélise vos produits en 3D, de manière réaliste et accessible et vous propose des visionneuses 3D à intégrer sur vos fiches produit. 

    Vos modèles 3D vous sont mis à disposition et vous en faites ce que vous voulez. Fond, lumière, accessoires, obtenez des visuels uniques, de qualité et offrant la meilleure vision possible de vos produits aux consommateurs.

    Montrez votre produit sous toutes ses coutures

    10 conseils pour optimiser vos fiches produits 2


    Cassez la barrière de l’écran et offrez une expérience intéractive grâce à la Visionneuse 3D Omi. Les consommateurs peuvent zoomer et tourner le produit à 360°, afin de le voir sous tous les angles. 

    Ainsi, comme dans une boutique physique, chaque détail du produit est analysé par le client. Ce dernier bénéficie d’une expérience complète qui n’a rien à envier au physique, et s’assure de choisir le bon produit. La finalité ? L’augmentation de vos conversions grâce à une expérience client optimisée et des avis positifs.

    Les bénéfices de la visionneuse 360 observés par les clients d’Omi : 

    • +19% de conversions sur les pages produit ;
    • +40% sur le panier moyen des visiteurs ;
    • 50% de retours en moins après une commande.

    Attirez l’attention sur vos produits

    Attirez l’attention de votre cible sur vos produits, en adaptant vos visuels avec de la contextualisation et de l’interaction. C’est ce que propose le deuxième type de visionneuse Omi. 

    Depuis le logiciel de création Omi, trouvez le décor animé qui mettra en scène votre produit. Adaptez le selon la saisonnalité (Halloween, Noël, Saint Valentin, …) pour marquer les esprits.

    En intégrant ce type de visionneuse sur vos fiches produits, vous surprenez vos clients, avec un produit et un décor adaptés qui s’animent dès qu’ils cliquent dessus. Le produit ainsi que votre marque sont mémorisés par les consommateurs. Le temps passé sur votre fiche produit et l’attention augmentent, ainsi que les chances de conversion.

    Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser des fiches produits complètes et efficaces. Optimisez-les pour vous démarquer et améliorer votre expérience client.

    Découvrez plus en détail, en cliquant sur le bouton juste en dessous, la solution Omi, avec qui vous pourrez optimiser vos fiches produits et augmenter vos conversions de 49%.

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