Durant une année forte en évolutions digitales et économiques, le e-commerce a su s’installer de manière durable dans le quotidien des consommateurs.
De la recherche de prix attractifs, aux modes de livraison, en passant par la croissance des marketplaces et l’influence de la gen Z, découvrez dans cet article le bilan du e-commerce en 2023 et les tendances qui feront le e-commerce de 2024.
Le e-commerce international, définitivement ancré dans les pratiques de consommation
Malgré les difficultés économiques et l’instabilité géopolitique, les e-acheteurs ont prouvé en 2023 que l’achat en ligne, domestique et cross-border, faisait désormais partie de leurs habitudes de consommation.
La génération Z : un élément stimulateur du e-commerce en 2023
Le e-commerce international a enregistré une croissance globale de +9% en 2023 par rapport à 2022 sur le marché européen, selon FoxIntelligence. Geopost confirme la stabilité de ce marché dans son baromètre e-shopper 2023. En effet, malgré une légère baisse du nombre de e-consommateurs européens, 48% d’entre eux effectuent des achats en ligne de manière régulière depuis 2021.
Cette stabilité est en partie assurée par la gen Z. En effet, 26% des e-acheteurs réguliers sont âgés entre 18 et 29 ans, selon Geopost. Cette génération participe ainsi grandement à l’essor du e-commerce international. Selon une étude de Stripe menée en 2023, 68% des consommateurs sont prêts à acheter des biens matériels auprès d’une entreprise basée dans un autre pays. Cette tendance est encore plus prononcée chez les jeunes, avec 76% des 18-34 ans déclarant être disposés à acheter à l’étranger.
Ainsi, cette croissance à l’international massive, notamment depuis la période transitoire du Covid, s’accompagne d’évolutions des comportements des consommateurs qui façonnent les pratiques du e-commerce.
Livraison : les e-acheteurs à la recherche de flexibilité
Parmi les principaux critères d’achats des e-acheteurs en 2023, on retrouve bien sûr le prix ou la facilité d’achat, mais aussi et surtout les modes de livraison. Les e-acheteurs européens sont de plus en plus à la recherche de flexibilité.
En 2023, les consommateurs se tournent de plus en plus vers la livraison hors domicile pour des raisons de flexibilité et d’accessibilité. Ce mode de livraison séduit de plus en plus d’adeptes, avec 44 % des e-acheteurs européens qui l’adoptent selon Geopost. La génération Z, avec 25% d’utilisateurs réguliers, est la population qui utilise le plus la livraison OOH (Out Of Home). Cette offre de livraison s’adapte notamment aux vies de plus en plus chargées et propose des tarifs intéressants, contribuant à l’amélioration de l’expérience client.
Si la livraison à domicile reste le mode le plus plébiscité par 78% des e-acheteurs, son utilisation a tout de même été revue à la baisse en 2023 par rapport à 2022 (- 4 points), en partie pour des raison économiques, laissant la place à d’autres types de livraison tels que les relais et les consignes à colis, qui gagnent respectivement 4 et 3 points en 2023 sur leur utilisation, selon Geopost.
Les plateformes et canaux incontournables en 2023
Les marketplaces et les réseaux sociaux sont devenus des canaux incontournables dans l’environnement e-commerce à travers le monde, apportant de nouvelles opportunités et défis à relever.
Les marketplaces ont connu une croissance importante en 2023, représentant 36% des achats en ligne en valeur, soit une augmentation de 3 points par rapport à 2022, selon l’étude de Foxintelligence.
Si Amazon reste le leader incontesté en valeur dans le panel de pays analysés par Foxintelligence, excepté les Pays-Bas, (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Autriche, Irlande), l’arrivée de Temu a démontré l’importance des plateformes chinoises au sein du e-commerce international. La marketplace a en effet enregistré dès sa première année d’activité une croissance plus importante que celle de plateformes chinoises déjà bien installées telles que Shein, qui a d’ailleurs lancé sa marketplace cette même année. Selon le Digital Report 2024 de We Are Social et Meltwater, l’application Temu était la 8eme la plus téléchargée au monde en 2023. Son succès s’explique notamment par ses prix bas en pleine période inflationniste.
Les achats via les médias sociaux gagnent également en popularité. Les consommateurs s’inspirent et effectuent des achats directement sur ces plateformes grâce aux recommandations de leur entourage et des influenceurs. Selon le Digital Report 2024, 5,04 milliards de profils étaient actifs sur les réseaux sociaux en 2023, représentant une augmentation de 5,6% par rapport à 2022.
Parmi les évolutions les plus marquantes des réseaux sociaux, l’apogée de TikTok. L’application la plus téléchargée au monde en 2023 détrône ainsi Instagram, selon le Digital Report 2024. Elle a d’ailleurs lancé sa marketplace TikTok Shop au Royaume-Uni en 2022 ainsi que son service de traitement des commandes en août 2023. En seulement une année, TikTok Shop représentait déjà plus de 1% des achats en ligne en valeur au Royaume-Uni.
Enfin, en Europe, le social commerce est en pleine croissance. Selon une étude de Salesforce, le marché européen du social commerce devrait atteindre 89 milliards d’euros d’ici 2025. Cette croissance est tirée par les pays d’Europe occidentale, comme l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France, où les taux d’adoption du social commerce sont les plus élevés.
En Europe, de nombreuses entreprises ont adopté une stratégie de social selling. C’est le cas pour Zalando, qui effectue 10% de ses ventes via ce biais ou encore Ikea pour qui ce levier permet de générer des leads (30% proviennent d’une stratégie de social selling).
Les achats de biens de consommation courante en croissance
Certaines catégories de produits se sont démarquées en 2023, telles que les produits de grande consommation, comprenant la nourriture, les boissons, les produits ménagers, les produits de beauté et les produits alimentaires de proximité.
Ces produits représentaient environ 20% de la dépense moyenne des e-acheteurs européens du panel étudié par Foxintelligence, atteignant dans certains pays la même part que le hi-tech, qui comprend pourtant des produits plus chers. Cette dernière catégorie, en baisse, a donc laissé la place à des produits plus nécessaires dans la vie quotidienne.
Parmi les produits les plus consommés en 2023, on retrouve également la mode et la beauté, des catégories à fort succès chaque année. 36% des e-acheteurs réguliers déclarent acheter ces produits au moins une fois par mois, selon Geopost.
Contexte économique difficile : l’adaptation du comportement des consommateurs
Face au contexte économique difficile, les pratiques de consommation des e-acheteurs ont évolué, mettant au premier plan le prix et la seconde main.
Le prix, premier facteur de décision d’achat en 2023
En 2023, 62% des e-acheteurs européens considéraient le prix comme le facteur de décision d’achat le plus important, selon le baromètre e-shopper 2023 de Geopost.
Les consommateurs ont fait du e-commerce un outil pour lutter contre l’inflation. Geopost confirme cette vision en nous expliquant que 67% des e-consommateurs européens considèrent que le e-commerce les aide à économiser. Dans ce processus d’économies, la recherche du bon prix et surtout du bon plan font partie des pratiques mises en place. Selon une étude de Mollie, 37% des e-acheteurs sont plus enclins à acheter des produits bénéficiant d’une remise.
Ainsi, les e-consommateurs sont persuadés d’économiser et ce, malgré les frais de livraison, également facteur de décision d’achat en ligne. Parmi le panel de consommateurs d’Allemagne, du Royaume-Uni, de France, des Pays-Bas, et de Belgique étudié par Mollie, 42% d’entre eux considèrent les retours gratuits, le fait d’obtenir le tarif le plus bas possible d’un produit et la livraison gratuite comme les 3 facteurs les plus importants dans le choix du e-commerçant chez lequel ils commanderont.
Pour les e-commerçants, la concurrence s’est donc intensifiée en 2023, notamment avec l’arrivée d’acteurs compétitifs tels que Temu. Proposer des tarifs avantageux mais également une livraison internationale peu onéreuse s’avère complexe. Cependant des solutions existent telles que Delivengo, un service fiable dédié aux e-commerçants proposé par La Poste Solution Business. Delivengo propose une gamme de solutions d’envois de marchandises inférieures à 2 kilos et de faible valeur adaptées aux différents volumes d’envois par mois des e-commerçants. La solution répond ainsi aux attentes des consommateurs en permettant aux e-commerçants de proposer des envois à bas coûts, avec ou sans suivi vers plus de 190 pays.
Consommer moins mais mieux, une évolution vers l’avenir du e-commerce
En 2023, les économies, le gain de temps et la durabilité d’un achat en ligne sont les principaux objectifs que possèdent les e-acheteurs lorsqu’ils effectuent leur recherche de produits sur le e-commerce. Éviter le retour de commande en achetant directement le produit parfait en est le but sous-jacent. Les tendances de consommation deviennent ainsi plus réfléchies et durables et les plateformes de seconde main font partie intégrante de ces pratiques.
Ainsi, 47% des consommateurs ont effectué davantage de recherches avant d’acheter un produit, selon Mollie. Les descriptions de produits détaillées sont alors devenues un facteur de persuasion d’achat en ligne (+2 points par rapport à 2022), d’après Geopost.
Les plateformes d’achats C2C, telles que Vinted, 3eme plateforme leader en valeur en France selon Foxintelligence, ou Leboncoin, ont également connu un succès grandissant. 3⁄4 des e-acheteurs européens les utilisent, et un tiers des e-acheteurs réguliers y ont effectué plus de 12 commandes en 2023, une moyenne plus élevée par rapport aux précédentes années, selon Geopost.
Cette dynamique est notamment propulsée par la présence des jeunes sur ce type de plateforme. En effet, 27% des utilisateurs sont âgés entre 18 et 29 ans, selon Geopost.
La conscience environnementale et sociétale progresse donc et les consommateurs ont tendance à privilégier les acteurs qui possèdent ces mêmes valeurs. C’est notamment le cas du groupe La Poste, classée en 2021 au 1er rang mondial en matière de RSE, pour ses engagements et actions sociétales et environnementales.
Les tendances et insights du e-commerce en 2024
L’année 2024 s’annonce riche en mutations pour le e-commerce. Pour répondre aux attentes des consommateurs, les e-commerçants doivent s’adapter et adopter de nouvelles stratégies.
Selon une étude Statista de février 2024, les Etats-Unis, l’Inde et le Mexique, seront les trois pays au développement e-commerce le plus important entre 2024 et 2028, avec un taux de croissance annuel respectif de 11,82%, 11,79% et 11,71%. Derrière eux, se trouvent également, l’Argentine, le Japon, le Brésil, la Chine, l’Arabie Saoudite et la Turquie.
Cependant, il est important d’avoir une stratégie rodée et un site web adapté aux différents pays (langue, prix, moyens de paiement,…). La question de la logistique est également à prendre en compte, avec des solutions adaptées pour la livraison, telles que Delivengo, qui vous accompagne dans votre développement à l’international en vous assurant des tarifs et délais adaptés à la demande des e-acheteurs internationaux.
Ces pays porteurs en termes de développement à l’international font partie des 190 pays livrés par la solution Delivengo. Pour plus de détails sur les offres et tarifs de Delivengo, cliquez sur le bouton juste en dessous.
Enfin, le développement des ventes à l’international est une opportunité à saisir afin d’échapper à la stagnation du marché national et de toucher de nouveaux clients, tels que les e-acheteurs réguliers, fidèles aux achats cross border.
L’omnicanalité est l’une des tendances majeures à adopter. Les médias sociaux font partie intégrante des canaux sur lesquels il est indispensable d’être présent et actif. Avec un temps moyen de 2h23 par jour sur les réseaux sociaux selon We Are Social et Meltwater, ils permettent d’augmenter la visibilité de son e-commerce, d’informer ses clients mais également de créer un lien et, in fine, de les fidéliser. Le marketing d’influence est d’ailleurs une stratégie à envisager pour améliorer votre visibilité et votre crédibilité.
Aussi, le social commerce est une opportunité importante pour les entreprises de toutes tailles. En adoptant cette stratégie, les entreprises peuvent toucher un public plus large, au-delà du marché domestique, générer plus de ventes et fidéliser leurs clients. Le social commerce est un élément essentiel du paysage du e-commerce en Europe et dans le monde. Les entreprises qui ignorent cette tendance risquent de se laisser distancer par leurs concurrents.
Les attentes des consommateurs sur le prix des produits mais également de la livraison resteront parmi les principaux facteurs d’achat en 2024. Si la livraison hors domicile est à considérer de par sa montée en popularité, la livraison à domicile reste la plus demandée, même s’il existe des disparités selon les pays (82% en Espagne, 79% au Royaume-Uni, 71% en Belgique, 43% en Chine, selon Geopost). Cette offre de livraison est incontournable dans toute stratégie de livraison à l’internationale, mais les e-acheteurs sont très regardants sur les tarifs de livraison, facteur clé pouvant déclencher ou non l’acte d’achat. Ainsi, il est important de proposer les tarifs les plus avantageux ou offrir la livraison à vos e-acheteurs. Pour répondre à cette problématique, la solution Delivengo assure des services de livraison à l’international, à des tarifs plus qu’intéressants et des offres flexibles selon les besoins des e-commerçants.
La seconde main est une autre tendance à ne pas négliger. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à acheter des produits d’occasion, et les entreprises peuvent en profiter en proposant une section dédiée sur leur site e-commerce.