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6 différents moyens à mettre en place pour monétiser votre site

6 différents moyens à mettre en place pour monétiser votre site
Florian Marguerite

Florian Marguerite

Je suis un étudiant de 20 ans en L3 responsable marketing et communication à Caen. Passionné par l’entreprenariat et les startups dans le domaine de l’e-commerce, et du monde digital.Je suis ambassadeur & rédacteur sur E-commerce Nation.
Florian Marguerite

Vous avez un site et vous souhaitez le monétiser ? Alors vous êtes tombé sur le bon article, ici vous trouverez différents conseils et solutions pour monétiser votre site.

Gagner de l’argent grâce à son site est très facile, cependant pouvoir gagner sa vie grâce à celui-ci est beaucoup plus complexe… La chose essentielle est de donner une image de confiance et de professionnalisme (comme du contenu de qualité, un design soigné ou encore une rapidité de chargement). Vous trouverez ainsi  plus facilement des partenaires.

Voyons donc ensemble les différents moyens à mettre en place pour monétiser votre site. Le moyen le plus simple de gagner quelques dizaines voire centaines d’euros est de passer par Google Adsense.

1. Google AdSense

AdSense est un moyen simple et gratuit pour gagner de l’argent en plaçant de la publicité sur votre site web. Vous décidez quelles annonces à afficher parmi différentes propositions ainsi que l’emplacement sur votre blog. Un des grands avantages d’AdSense est le fait qu’il soit très simple à mettre en place.
AdSense est incontournable pour la rémunération au clic (le CPC dont nous verrons les caractéristiques par la suite). C’est la solution passe partout qui fonctionne pour quasiment toutes les thématiques.
Malheureusement AdSense génère que très peu d’argent, il ne vous permettra pas de vivre de votre passion (les tarifs sont très variables mais la moyenne est d’environ de 0,06 € à 0,11 € le clic) sachant que le taux de clique représente en moyenne 0,4% de vos visites.

La seconde solution est la rédaction d’article sponsorisé sur votre site, si vous avez un site e-commerce vous pourrez alors écrire des articles de partenaires spécialisés dans le e-commerce.

2. La vente d’articles et de liens sponsorisés 

La rédaction d’articles sponsorisés permet d’augmenter la visibilité de vos partenaires en profitant de votre audience mais aussi de votre communauté. Vous pourrez alors négocier un prix pour ce service. Le prix varie généralement selon le trafic généré sur votre site, la qualité de votre audience et la taille de votre communauté.

La vente de liens est dans la même optique que la rédaction d’article. Le but est que votre partenaire gagne en visibilité et augmente ainsi son chiffre d’affaire.
Si par exemple vous gérez un blog proposant de l’actualité sur les nouvelles technologies et que vous décidez d’écrire un article sur une nouveauté comme les drones. Vous pourrez alors proposer un partenariat à un distributeur de drones et inclure un lien qui redirige vers son site dans votre article. Dans ce cas, vous pourrez convenir d’un prix fixe ou alors d’un prix variable selon les ventes.

Si vous aimez la création et que vous êtes passionné par ce que vous faites alors la prochaine solution peut vous intéresser.

3. Vendre votre propre produit

La majorité des personnes tenant un site ne créent pas un site à l’origine pour le monétiser mais pour partager leur passion avec les internautes. Après un certain temps, si votre site rencontre du succès, vous allez alors acquérir un statut d’expert. Ce statut vous permettra alors d’opter pour la vente de produits destinés à votre communauté.

Vous avez une communauté ciblée à votre disposition. Vous êtes donc en moyen de proposer des services comme des conseils, ou encore des produits dérivés. Revenons à l’exemple précèdent, vous êtes passionné de nouvelles technologies et plus précisément de drone, grande tendance du moment. Vous décidez alors de créer votre propre drone. Vous aurez alors dès le départ un avantage concurrentiel, soit la notoriété sur le marché grâce à votre blog.

Cependant, si vous voulez monétiser votre blog sans passer par la création n’y avoir de contraintes de logistiques/stocks…  la prochaine solution est alors faite pour vous.

4. Le drop shipping

Qu’est-ce que le drop shipping ? C’est le fait de vendre un produit que vous n’avez pas en stock et de le faire livrer au client par votre fournisseur. Le drop shipping joue donc le rôle d’intermédiaire en proposant une prestation de service : celui de vendre le produit d’un autre.

Vendre des produits par drop shipping peut être une très bonne solution à la monétisation de votre blog. Cela a de nombreux avantages,  vous ne gérez aucun stock, pas la moindre livraison ou même de service après-vente.  Très pratique, puisque cela permet de vous concentrer uniquement sur le contenu de votre site et l’acquisition de trafic.
Vous avez juste à contacter des fournisseurs qui vendent des produits en lien avec le thème de  votre blog et vous mettre d’accord sur une rétribution.

5. La monétisation au CPM, CPA, CPC

Monétisation au CPM/CPA/CPC… Tout un jargon de publicité digitale s’offre à vous, seulement que veulent-t’ils dirent ? Vous pouvez découvrir  toutes les informations nécessaires concernant la monétisation au CPM /CPA/CPC ci-dessous.

5. La monétisation au CPM, CPA, CPC

Informations provenant du site NinjaLinker.

6. Monétisation au « Lead »

Tout d’abord qu’est-ce qu’un lead ?

« Un lead est un prospect dans son premier état : c’est une piste commerciale et par conséquence un client potentiel. Il peut provenir de diverses origines : formulaire contact de votre site Internet, réponse à campagne marketing publipostage ou e-mail par exemple. » 

Monétiser son Site Internet ou blog avec le CPL, c’est être rémunéré pour tout Lead rapporté à un fournisseur, site Internet ou service en ligne.
Le Lead peut être rémunéré de 0,50€ (co-registration) jusqu’à 80,00 € (formulaire de contact: assurance, mutuelle, prêts…) à l’unité en fonction des secteurs. Certains webmasters/référenceurs se sont même spécialisés dans ces thématiques ultras rentables. A titre d’exemple, un site mono-page est un formulaire de contact optimisé dédié au rachat de crédit, positionné dans le Top 3 de Google sur la requête « rachat de crédit » rapporte potentiellement beaucoup d’argent à son propriétaire … (plusieurs milliers d’euros par mois !)

En bref, vous l’avez compris, la monétisation est importante dans l’évolution de votre site. Vous souhaitez évoluer tout en monétisant votre site ? Vous savez maintenant que vous avez au moins 6 différents moyens de le monétiser. Et vous, avez-vous d’autres procédés pour monétiser votre site ? Si oui, n’hésitez pas à nous les faire partager en commentaire.

2 Commentaires

2 Comments

  1. E-commerce Nation

    19 avril 2016 at 10 h 12 min

    Salut Sam,

    Nous ne voyons pas ce qui ne va pas avec la photo en question
    Non plus sérieusement nous avons changé de visuel… merci

    Pierre – Ambassadeur E-commerce Nation

  2. Sam

    16 avril 2016 at 16 h 35 min

    …et vous illustrez cela avec une photo un peu équivoque , non ? Il a pas l’air de faire des achats votre bonhomme ?? Eh ben alors Florian ? C’est quand même un article bien fait !

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