ECN XperienceRejoignez-nous le 19 mars 2024 pour l'événement en ligne dédié au e-commerce et au retail 🚀

Je m'inscris gratuitement →

Supplyweb : la plateforme logistique e-commerce sur-mesure

Supplyweb

03.03.2021


SupplyWeb, la plateforme logistique E-Commerce

LOGISTIQUE | SOLUTION | SUPPLY CHAIN

L’offre Supplyweb a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques des E-commerçants, qui ne trouvent ni l’écoute, ni la souplesse auprès des logisticiens “traditionnels”.

Supplyweb a été fondé en Mai 2011 par Mathieu Desramé, accompagné par le groupe Duprey auquel il était associé depuis sa création. Le positionnement de l’entreprise sur le secteur de la logistique spécialisé pour le e-commerce, est le fruit d’un besoin non satisfait auprès de « petits » et « moyens » sites de e-commerce français.

Forte de ses infrastructures et d’une offre commerciale adaptée, Supplyweb a connu dès sa création une croissance constante, pour atteindre son point mort dès son troisième exercice. En 2016, l’entreprise réalisait un chiffre d’affaires de 3.8 millions d’euros répartis sur une soixantaine de clients et comptait un effectif de 25 collaborateurs.

En 2018, la surface logistique a été étendue de 7000m² supplémentaires, grâce à l’aménagement d’un nouvel entrepôt situé en périphérie caennaise. 

Deux années de forte croissance s’en sont suivies, faisant passer le chiffre d’affaires annuel à 6.2 millions d’euros en 2018, puis à 7.5 millions d’euros en 2019. L’effectif, quant à lui, a progressé de 25 à 105 collaborateurs permanents.

Le 1er Août 2020, Supplyweb a fait l’acquisition d’une nouvelle plateforme logistique d’une superficie de 13 500m², renforçant une nouvelle fois sa forte croissance, et le dynamisme du secteur de la vente en ligne, puisque désormais, Supplyweb travaille avec 160 clients actifs en exploitant une surface totale de 35 500 m2 d’entrepôts.

Qu’est-ce que Supplyweb ?

Supplyweb propose une offre personnalisée en fonction de vos attentes, de la typologie de vos marchandises et de vos objectifs.  En fonction de ces derniers, nous développons et adaptons nos processus logistiques sur l’ensemble des périmètres, à savoir le transport en amont, la réception, le stockage de vos produits et bien évidemment la préparation de vos commandes B2C et B2B jusqu’à la chaîne de livraison au client final y compris la gestion des retours. L’externalisation du service client est aussi aujourd’hui une solution proposée à nos clients afin de pouvoir présenter une offre complète. 

La solution Supplyweb s’adresse historiquement aux sites e-commerces, mais également, aux marketplaces, aux dropshippers et aux acteurs du B2B comme les retailers.

Pourquoi opter pour une telle solution ?

  • Automatisez votre processus logistique  

Envoyez vos produits, vendez et suivez simplement vos expéditions. Dès réception de la commande, Supplyweb s’occupe du picking, de l’emballage et de la remise au transporteur.

  • Payez ce que vous expédiez : stockage, préparation, expédition

Ni de stock minimum, ni de minimum de commande ne sont requis. Supplyweb vous propose des devis logistique sur-mesure adaptés à vos typologies de produits, et volumes de commande.

  • Gagnez du temps, vendez depuis votre site ou marketplace 

En faisant appel à une solution logistique telle que Supplyweb, vous dites adieu aux pénalités pour non-conformité, aux ruptures de stocks et aux clients non satisfaits grâce au savoir-faire opérationnel des équipes. Vous pouvez dès lors vous concentrer sur des tâches à valeurs ajoutées pour développer votre croissance : acquisitions de vos nouveaux clients, développement marketing de vos produits, le référencement de votre site et autres…

  • Chérissez vos clients, ils vous le rendront 

Si vous êtes adepte de la personnalisation, vous pouvez personnaliser vos packagings : Flyers, autocollants, emballages personnalisés et éco-responsables. 

Toute commande réceptionnée avant 14h sera expédiée le jour même. Un processus d’expédition simple et efficace, qui assure à votre client de recevoir sa commande en temps et en heure.

  • Interfacez votre boutique ou marketplace  

Supplyweb s’intègre facilement avec les plateformes e-commerce et marketplaces. Importez vos produits et automatisez rapidement votre logistique.

Au-delà de la logistique et du transport, SupplyWeb vous propose une solution d’externalisation complète allant bien au-delà de l’aspect logistique pure : 

  • Gestion du service client
  • Analyses et rapport de vos flux logistiques et conseil en e-stratégie

Autant d’éléments vous permettant d’avoir une vision globale de votre activité tout en vous concentrant sur l’aspect marketing de votre projet.

Si vous décidez d’opter pour Supplyweb, le processus d’inscription est simple, puisque l’offre client est personnalisée en fonction des besoins, des typologies, et des volumes de commandes.

Quelles sont les spécificités de Supplyweb ?

Supplyweb opère aujourd’hui sur ses trois sites logistiques, avec une surface de stockage total de 35 500m². Chacune avec ses propres spécificités adaptées à vos typologies de produits, que ce soit des petits produits jusqu’au produits volumineux ou lourds en expédition messagerie ou sur mesure (affrètement).

Trois entrepôts logistiques

Voici une présentation des 3 sites logistiques :

les entrepots logistiques supplyweb

Supplyweb une chaîne logistique verte

« Un engagement RSE, pour une logistique durable »

Pour Supplyweb, notre chaîne logistique « verte » se définit comme étant une démarche visant à réduire l’empreinte environnementale d’un produit, et ce, tout au long de son processus logistique. Ce niveau d’intérêt pour cette démarche devient de plus en plus important, pour Supplyweb, mais également pour leurs partenaires e-commerce, tous préoccupés par les questions environnementales de leurs produits.

Voici leurs engagements éco-responsables :

  • Opérationnel : Achat d’une machine de conditionnement automatique : « CVP500 »

Le processus de production a été modifié. Supplyweb a investi dans des technologies propres, matériaux et équipements de fabrication moins polluants. L’entreprise a fait l’acquisition d’une machine afin d’automatiser la préparation de nos commandes, afin de diminuer l’empreinte carbone d’une part mais aussi pour limiter au maximum « le vide dans chaque colis » :

  • Adapter les dimensions des colis aux produits qu’ils contiennent, donc de diminuer la surface de carton utilisé
  • Modélisation d’un emballage sur-mesure adapté à vos produits, permettant la réduction du vide. Ce processus permet de retirer le papier calage dans vos colis, et donc de réduire le poids volumétrique de vos commandes.
  • Emballage

Aujourd’hui, sont proposées différentes alternatives éco-responsables, car le choix des emballages est primordial, c’est pourquoi 100% des cartons sont issus de matière recyclée, l’emballage vert n’est plus une option, mais un choix.

  • Recyclage

Après avoir été longtemps mis de côté pour ses coûts élevés, le recyclage, ou plus généralement la logistique inverse, visant la récupération des produits en vue de les réutiliser devient un processus essentiel dans la chaîne logistique. En effet, ceci permet de réduire les rejets polluants, et non utilisés, afin de redonner une valeur produit. Aujourd’hui, ce n’est pas moins de 400 000 feuilles papiers qui ont été économisées.

Aujourd’hui, le service est de plus en plus appliqué et optimisé pour le transport, notamment à travers la réduction des distances parcourues, le nombre de déplacements et les retours à vide. Ceci est rendu possible par l’analyse du réseau de transport et l’optimisation des tournées de véhicules. Cette démarche logistique complexe, est essentielle pour réduire l’empreinte carbone à travers le globe, c’est donc un point clé dans la politique RSE de Supplyweb.

Pour Supplyweb, la considération de la dimension environnementale dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement constitue une tendance majeure, et un bon nombre de leurs partenaires E-commerçants ont déjà pris conscience de ce caractère stratégique pour leur prospérité et leur développement.

Une entreprise engagée

Le 7 Mai 2021, Supplyweb fêtera ses 10 ans. Pour célébrer cet anniversaire exceptionnel, les collaborateurs, partenaires et clients Supplyweb s’engagent dans la lutte contre le cancer en participant, chacun à leur façon, à une grande action de solidarité.

Entre festivités, défis sportifs et challenges créatifs, cette action de solidarité, a pour objectif de collecter 30 000€, durant ces 12 mois, pour les reverser à l’association « Contre le Cancer J’y Vais ».

Quelles sont les fonctionnalités de Supplyweb ?

Supplyweb prend en charge votre processus logistique de A à Z : organisation des flux, ensemble des activités et interfaces composant la gestion du transport et des approvisionnements de Supplyweb.

Réception

  • Planning des réceptions
  • Réception des attendus et inattendus
  • Contrôle quantitatif et qualitatif
  • Cross-Docking
  • Flux tendu
  • Traitement du spécifique : N°NMEI, N° de série, DLUO, DLC…
  • Informatisation de vos stocks avec remontée sur votre CMS.

Préparation

  • Implantation des pickings
  • Ordonnance de la préparation
  • Process de conditionnement personnalisé
  • Traçabilité des produits (EAN, n° lot)
  • Gestion des spécificités (N° de série pour les véhicules, gestion des N°IMEI pour la téléphonie…)
  • Packaging sur mesure

Expédition

  • Planning d’expédition
  • Contrôle du véhicule et des chargements
  • Envoi des informations aux transports
  • Gestion des supports d’expédition
  • Remontée du tracking et mise à jour automatique du statut des commandes dans votre CMS.

Suivi logistique

Grâce à leur base de données Magistor et leurs outils informatisés, Supplyweb est en mesure de vous transmettre le reporting des réceptions, des expéditions, et des éventuelles anomalies détectées par notre service qualité. Vous pouvez également consulter le tableau de bord des indicateurs et KPI’s.

Outil digital

Supplyweb a développé son outil logistique, vous permettant d’agir sur vos commandes en temps réel dans notre processus. Cet outil digital, vous offre la possibilité de créer une commande en dehors de votre CMS, utile lorsque vous souhaitez offrir des cadeaux à vos clients les plus fidèles, mais également, la possibilité de modifier et d’annuler une commande déjà active et en préparation dans le processus logistique. 

Cette gestion de données, vous permet de visualiser et d’agir en temps réel sur la gestion de vos produits dans les entrepôts, comme le nombre de commandes en cours de préparation, le nombre de commandes en attente, le nombre de commandes en remis aux différents transporteurs, et encore pleins d’autres fonctionnalités disponibles. Aujourd’hui, c’est un indispensable dans la gestion de votre logistique, car il vous positionne au cœur du processus de votre logistique et vous en rend seul maître d’œuvre.

Service client

Le service client est un outil indispensable à la mesure de la satisfaction. Il permet de répondre aux spécificités d’une demande, d’accompagner dans l’acte d’achat et de gérer la relation client au-delà de la vente. C’est un outil de fidélisation qui répond aux attentes de personnalisation des clients.

Service transport

Le service transport de Supplyweb vous accompagne tout au long de vos expéditions. De l’envoi de vos commandes vers vos clients ou depuis les plateformes d’e-commerce, ils sauront vous proposer un éventail de transporteurs allant du colis à la palette. Vos clients suivront leurs commandes en un clic à chaque stade du transport. Du transport maritime à l’aérien en passant par le routier, vos produits arriveront toujours à bon port.

Quels sont les tarifs de Supplyweb ?

Supplyweb vous propose une offre sur-mesure en fonction de vos besoins et objectifs… Contactez dès maintenant les équipes Supplyweb pour entreprendre avec eux une aventure humaine…

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.