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Quelles sont les difficultés à mesurer la performance du marketing digital de son e-commerce

quelles sont les difficultes à mesurer la performance du marketing digital de son e-commerce

Pierre Bourdais

Etudiant en Licence Communication - Marketing.
Passionné par la création, l'innovation, la communication et ses différents canaux.
Je suis ambassadeur pour E-Commerce Nation. Retrouvez moi sur twitter @PierredeuxCps

Qui dit e-commerce, dit marketing digital. Pour donner plus de visibilité à son e-commerce mais aussi pour générer plus de leads, il est primordial de faire du marketing digital. Cela passe par le référencement gratuit (SEO) mais aussi payant (SEA), par une présence accrue sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) mais aussi par l’envoi d’emailling… La liste des différents moyens en terme de marketing digital est très fournie.

Après avoir mis en place la stratégie de marketing digital de son e-commerce, il est intéressant et nécessaire de pouvoir mesurer l’impact des différents moyens mis en place. C’est à partir de cette étape que tout se complique, la multiplication des canaux rend de plus en plus difficile la mesure de la performance.
Nous allons donc voir à travers cette nouvelle infographie dédiée au e-commerce réalisée par Kamel Lefafta, les difficultés soulevées par les entreprises pour mesurer la performance du marketing digital mis en oeuvre. Entre suivi de parcours client, évolution constante des besoins de mesure, ou encore manque de ressources. Découvrez dès à présent l’ensemble de ces données.

 

Quelles sont les difficultés à mesurer la performance du marketing digital de son e-commerce

Comme vous pouvez le constater, les entreprises, notamment dans le domaine du e-commerce, rencontrent de multiples difficultés pour mesurer les performances et l’impact de leurs stratégies marketing digital. La première difficulté relevée, pour 57% des sondés, vient du suivi du parcours client à travers les différents canaux. La seconde difficulté (51%) est que la source des données est trop hétérogène. Vient ensuite en troisième position, avec 48% des suffrages, le manque de ressources pour analyser les résultats obtenus. Les autres difficultés soulevées par les entreprises sont le manque de compétence en interne, une définition pas assez précise des objectifs, le volume de données à analyser, les outils d’analyses qui ne sont pas adaptés aux besoins du marketing et enfin, l’évolution constante des besoins de mesure. Comme vous pouvez le constater, il existe certains freins quant à la mesure des performances d’une stratégie digital. Parallèlement bon nombres d’entres eux peuvent être supprimés en recrutant les personnes compétentes ou en formant votre personnel, en définissant une stratégie précise et en évaluant en amont les objectifs à atteindre, mais aussi en utilisant les outils adéquats. J’espère que cette infographie vous permettra de mieux aborder la stratégie digital de votre e-commerce. A très vite pour une nouvelle infographie traitant du e-commerce.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. faya alexis kamano

    11 juin 2016 at 10 h 41 min

    vraiment c’est interessant pour nous qui font la manangement

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