Syndigo et l’optimisation de l’expérience produit

Syndigo

29.03.2021


logo syndigo

ARTICLE | CATALOGUE | PRODUIT

En tant que marque, lorsque vous construisez vos pages produits, vous souhaitez créer et transmettre une véritable expérience autour de votre produit. En effet, le visiteur a un parcours shopping très fragmenté. Il se renseigne sur de multiples sites, recoupe toutes les informations possibles et concrétise ces achats uniquement s’il a assez d’éléments.

Pour répondre à tous ces parcours différents, les marques doivent redoubler d’ingéniosité et l’uniformisation des échanges, la cohérence de l’information, le Contenu Enrichi, le speed to market et la valorisation des produits sont clés.

Les outils d’hier ne vous aideront pas à satisfaire le consommateur d’aujourd’hui : vous devez vous adapter. En tant que marque vous êtes confrontés à de multiples blocages : multiples outils, processus manuel, complétion difficile, incohérence de la donnée, et délai de transmission beaucoup trop long.

Syndigo aide à réduire cette complexité grâce à l’outil Content Experience Hub (CXH), une plateforme intégrée vous permettant de fournir, gérer, et améliorer des informations produit de qualité à travers des réseaux internationaux de marques, vendeurs et acheteurs, dans des formats adaptés à leurs besoins. L’outil permet d’éliminer les inconsistances entre les informations de produit en ligne, et en physique, donnant aux acheteurs davantage de confiance, facilitant ainsi la conversion.

Syndigo agit auprès d’une grande variété d’industries, parmi lesquelles on peut retrouver des acteurs de la grande distribution, de l’alimentaire, de la fourniture de produits pour la maison, les animaux de compagnie, le bien-être et la beauté, l’automobile, et la mode.

Qu’est-ce que Syndigo ?

Syndigo est une solution spécialisée dans la gestion et l’optimisation des informations produit, prenant tant en compte l’information fournie au consommateur, que celle dont vous disposez dans votre entreprise, ainsi que pour votre e-merchandising

Aujourd’hui, la solution gère les informations de plus de 12 000 marques internationales, en plus de celles de 1 750 distributeurs, vendeurs et marketplaces. Syndigo peut fournir son expertise et ses services afin de répondre à vos besoins clés concernant la gestion des informations produit (PIM, DAM, le Data Pool GDSN, le Contenu Enrichi, les plateformes d’analyse E-Commerce). Syndigo se différencie de par les services suivants :

  • La validation des données : Data Quality Engine effectue des milliers de validations pour s’assurer de la complétion et de la précision des données, en fonction des formats et des règles établies par chaque destinataire. Cela réduit le temps et l’effort nécessaire pour la gestion des informations de produit ;
  • Le Contenu Enrichi : disposez d’une page blanche sur les pages produits de vos revendeurs et marketplaces pour vous exprimer au sujet de votre marque et de votre produit comme vous le souhaitez (vidéos, images interactives, images 360°, et plus) ;
  • Le réseau de syndication : accédez à un grand réseau international de marques et de vendeurs pour gérer et syndiquer les informations de vos produits ;
  • L’analyse de contenu : les outils d’analyse et de reporting en temps réel de Syndigo, vous permettront d’optimiser vos pages produit afin de créer les meilleurs expériences acheteur ;
  • Interface moderne et simple : CXH est une solution clé-en-main. Celle-ci a été spécialement conçue pour gérer les informations produits, avec un service clientèle local dédié ;
  • Plateforme tout-en-un : Simplifiez la gestion et la maintenance de vos données produit grâce à une plateforme unique pour l’ensemble de votre contenu produit.

L’entreprise aide plusieurs grands acteurs de la distribution à se démarquer, tant par leur merchandising que par les informations de leurs produits. On peut ainsi retrouver, parmi ses clients :

  • Les fournisseurs ;
  • Les vendeurs / distributeurs ;
  • Les acteurs de la restauration ;
  • Les acteurs de l’automobile ;
  • Les spécialistes de la santé.

Quels sont les services de Syndigo ?

Pour aider au développement et à l’internationalisation de ses clients, Syndigo propose un panel de services et de fonctionnalités :

Acquisition, gestion et enrichissement du contenu

Avec Syndigo, vous pouvez télécharger les informations de votre produit vers CXH ou nous pouvons créer votre contenu en ligne à partir du produit en boutique physique. Les données et les images des produits peuvent être saisies et téléchargées manuellement par le client pour des articles uniques, des articles multiples, ou importées via un fichier plat/format XML. 

Syndigo offre plusieurs services tels que l’optimisation des images, leur édition, l’analyse des produits dans les images, et s’assure qu’ils s’affichent correctement sur les appareils mobiles, entre autres services.

Concernant la modélisation (CGI, computer generated images), la société vous permet de créer des images de très haute qualité, adaptables à vos besoins ainsi qu’aux tendances de consommation que vous observez. Elle vous permet notamment de proposer différentes versions de vos produits, sans avoir à prendre des photos de chacun d’entre eux.

Ce contenu peut inclure du Core Content, toutes les informations “classiques”, que l’on retrouve habituellement sur l’emballage du produit (description, dimensions, ingrédients, spécificités techniques, etc.) ; du Contenu Enrichi, le contenu multimédia interactif et engageant qui apparaît directement sur vos pages produits sur des sites tels que Carrefour, CDiscount, Amazon (Contenu A+) ; des informations nutritionnelles, spécialement appliquées aux acteurs de la restauration et de la diététique, ces informations devant désormais être légalement communiquées.

Syndigo travaille également avec ses clients pour créer des modèles d’API pour les détaillants afin de coordonner le processus de configuration et de vérification. Cela signifie que la plate-forme CXH peut également être intégrée par le biais de connexions directes à un système PIM (gestion de l’information sur les produits) ou DAM (gestion des actifs numériques) déjà établi qu’un client peut avoir.

Comme les spécifications des données des détaillants changent fréquemment, Syndigo est également équipé pour gérer les informations qui se trouvent dans CXH afin qu’elles soient toujours dans le bon format. CXH fournit également des flux de travail pour permettre aux clients de gérer le processus de contenu et d’évaluer si leur contenu répond aux normes de chaque détaillant.

Syndication du contenu

La plupart des solutions PIM sont axées sur les aspects de saisie et de gestion du contenu des produits. C’est une lacune, car même s’il existe des capacités d’intégration avec les détaillants, il leur manque certains des processus et fonctionnalités de base pour fournir des informations complètes. C’est souvent au gestionnaire de contenu ou à l’équipe E-Commerce qu’il incombe de combler les lacunes, ce qui peut entraîner des erreurs humaines et des pertes de temps.

La plupart des systèmes PIM n’ont pas été conçus pour le marché actuel, qui évolue rapidement. Ce sont des systèmes complexes qui nécessitent des mois (parfois des années) pour être entièrement mis en œuvre, et ils exigent que les données soient organisées dans la structure du système PIM, et non dans celle du partenaire de vente au détail.

Syndigo, cependant, a construit CXH pour être une solution partenaire afin de s’intégrer dans les plateformes de données existantes (ou servir de plateforme à part entière), ce qui signifie que les connexions des détaillants sont construites spécifiquement pour l’intégration. C’est pourquoi Syndigo peut distribuer votre contenu partout où il doit aller, validé pour son exhaustivité et sa bonne utilisation.

https://www.youtube.com/watch?v=8CiYJegF4Iw

Les analyses E-Commerce

Syndigo suit les tendances du comportement des acheteurs en ligne en offrant des outils d’analyse en temps réel qui mesurent les interactions des acheteurs en ligne, vous épargnant ainsi les tâches de vérification manuelle qui prennent beaucoup de temps. Ces services d’analyse donnent accès à une variété d’informations pertinentes dans le développement et l’ajustement des stratégies de commerce électronique :

  1. Intégrité du contenu : Que vous soyez fournisseur ou distributeur, nous analysons pour vous le statut et l’intégrité de votre contenu de manière automatisée sur tous les sites de commerce électronique. Vos images s’affichent-elles correctement sur toutes les plateformes ? Votre contenu est-il là où il devrait être, pour tous vos produits, dans toutes les langues et sur tous les canaux ?
  2. L’engagement du contenu : Cette analyse vous donne des informations sur le comportement des consommateurs vis-à-vis de vos informations produits, ce qui vous permet d’optimiser votre taux de conversion en évitant l’abandon de panier, notamment en personnalisant l’offre et en l’adaptant ;
  3. Analyse de l’e-merchandising : Cette analyse croise les données collectées, relatives à la qualité du contenu communiqué et aux performances de votre boutique en ligne. Êtes-vous bien positionné sur les résultats de recherche pour les mots-clés stratégiques de chaque site de E-Commerce ? où en sont vos prix par rapport à ceux de vos concurrents ? ;
  4. VendorSCOR : chaque page produit est analysée afin de savoir si vos données produits sont assez compétitives et alignées avec les standards.

Qu’est-ce que le Content Experience Hub de Syndigo ?

Chaque jour, CXH gère 3 000 000 de champs d’informations produits pour le compte de ses 12 000 marques et 1 750 distributeurs dans le monde. Le processus de fonctionnement du Content Experience Hub est divisé en 5 étapes circulaires : l’ingestion de l’information, la gestion, la syndication, l’engagement et l’optimisation.

L’objectif principal du CXH est d’étendre les informations à votre disposition, en accédant aux données complètes de nombreuses marques mondiales. Cela peut vous aider dans une logique de benchmarking et d’optimisation de vos informations. Le contenu proposé peut ensuite être enrichi, validé et distribué. Une fois cette étape franchie, des outils d’analyse et de benchmarking en temps réel vous permettent d’observer et de comprendre l’expérience d’achat.

En résumé, CXH est une plateforme tout-en-un qui comprend PIM – DAM – outil de syndication (GDSN, Amazon) – Contenu Enrichi – Outil d’analyse E-Commerce. CXH vous fait gagner du temps, simplifie les processus, augmente les ventes en ligne et devient votre source unique d’informations sur les produits.

Quelles sont les ressources disponibles ?

Pour aider au développement de ses clients, Syndigo propose de nombreuses ressources via le site www.syndigo.com.

Tout d’abord, vous pouvez trouver un blog, sur lequel sont régulièrement publiés des articles, podcasts ou études, vous permettant de comprendre les tenants et aboutissants du marché sur lequel vous êtes présent.

Ensuite, vous pouvez trouver un Knowledge Hub, reprenant certains formats du blog, mais en y ajoutant des formats vlog, des guides, des success stories, ainsi que des ebooks et des livres blancs.

Optimiser les processus avec Syndigo

Syndigo vous permet de créer et de fournir des informations de qualité sur les produits, tout en observant les avantages, ainsi que de les communiquer très efficacement avec les différentes parties prenantes, internes et externes, de votre entreprise.

E-Commerce Nation
E-Commerce Nation est le 1er Web Media E-Commerce en France et un centre de formation e-commerce.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.