Lorsque l’on cherche une information, on peut passer des heures à parcourir le web à analyser des données dans des logiciels. Mais parfois, une simple extension Google Chrome peut apporter la réponse désirée et vous faire gagner un temps précieux. Des extensions Google Chrome, il en existe des milliers.

Nous vous en avons sélectionné 10, particulièrement intéressantes à utiliser quand on gère un site e-commerce, et entièrement gratuites.

Similarweb

Première extension Chrome à connaître absolument : Similarweb. Similarweb est un outil indispensable, que ce soit pour mener une étude de marché ou pour effectuer sa veille concurrentielle. En installant cette extension, vous allez avoir accès aux données analytics de n’importe quel site web.

Nombre de visiteurs, taux de rebond, sources de trafic, provenance géographique du trafic, top mots clés… Vos concurrents n’auront plus aucun secret pour vous. Pour aller encore plus loin, il existe une version premium de SimilarWeb. Une autre extension, Page Analytics, créée par Google propose le même type de données, mais depuis quelques mois elle ne fonctionne malheureusement plus très bien.

  1. Whatruns :

La deuxième extension est destinée à tous les e-commerçants qui sont déjà tombés amoureux d’un autre site, de par son apparence ou ses fonctionnalités. Whatruns permet en effet de découvrir les technologies utilisées par votre site web préféré : CMS, frameworks, thèmes et même la police ! Une extension utile pour puiser de l’inspiration.

  1. Ghostery :

Dans le même esprit, la troisième extension de notre sélection permet de connaître tous les trackers, plateformes et réseaux publicitaires utilisés par un site web. Nommée Ghostery, cette extension centrée autour de la protection de la vie privée permet de connaître tous les outils de pistage utilisés par les sites : trackers, outils publicitaires, outils d’analyse de trafic…

Un excellent moyen de connaître quels prestataires ont été choisis par vos concurrents !

  1. User Agent Switcher :

Une extension particulièrement utile pour optimiser l’expérience de navigation des visiteurs qui parcourent votre site. Il s’agit de User Agent Switcher, une extension qui permet de visualiser votre site sous différentes formes.

Vous pouvez par exemple le visualiser en version mobile que ce soit Android, iPhone ou encore Windows Phone, mais aussi tester les différents navigateurs comme Safari, Mozilla Firefox ou Google Chrome et les systèmes d’exploitation comme Linux, OS, ou Windows.

Le but, c’est de vérifier que votre site s’affiche correctement que ce soit sur desktop ou sur mobile, et ce quel que soit le navigateur et le système d’exploitation utilisé par l’utilisateur. User Agent Switcher est vraiment un must have pour travailler l’expérience utilisateur de son site.

  1. Keywords Everywhere :

Comme son nom l’indique, Keywords Everywhere va vous aider à identifier des mots clés pertinents pour le référencement de votre site. Il s’intègre parfaitement dans Google et va afficher le nombre de recherche par mois et le coût par clic du mot clé que vous avez tapé. L’extension affiche aussi un certain nombre de mots-clés associés qui sont fréquemment cherchés par les internautes.

Keyword Everywhere est donc un allié de poids pour optimiser votre SEM. Mais ça ne s’arrête pas là ! L’extension fonctionne aussi de la même manière pour certains sites comme YouTube, Amazon, eBay ou Bing afin de connaître les vidéos, les produits, ou les requêtes les plus recherchés ! Vous pouvez aussi ajouter des mots clés favoris pour extraire ensuite des rapports.

  1. Block Yourself from Analytics :

Combien de fois vous êtes-vous déjà posé cette question : je visite mon site chaque jour, alors comment faire pour que mes visites ne soient pas comptées dans Google Analytics ?

Comme l’indique le nom explicite de l’extension, Block Yourself from Analytics permet d’éviter que vos visites soient prises en compte par Google Analytics quand vous vous rendez sur votre site. Attention toutefois : cette extension fonctionne uniquement pour les webmasters qui ont accès à Google Analytics, un salarié qui n’a pas les droits pour accéder à la plateforme de Google ne pourra pas en profiter.

  1. Colorzilla :

Colorzilla est particulièrement utile pour les webdesigners et les e-marchands à la recherche d’inspirations graphiques. L’extension Colorzilla, à l’instar de la pipette sur Photoshop, permet de récupérer le code couleur de n’importe quelle couleur de n’importe quel site.

Vous pouvez sauvegarder ces couleurs au fil de vos navigations pour les utiliser dans un autre programme. Colorzilla est également capable d’analyser une page web pour vous générer une palette complète de couleurs. Pratique, non ?

  1. Mozbar :

Il s’agit d’une extension qui permet d’analyser le SEO de n’importe quel domaine ou n’importe quelle page. Une fois installée, une barre qui apparaît en haut du site affiche l’autorité du domaine et de la page, en lui attribuant un score allant de 1 à 100.

MozBar peut aussi fournir des informations intéressantes sur la meta description, les meta keywords, les titres h1 et h2 etc. Ça en fait un outil intéressant que ce soit pour analyser le SEO de ses concurrents, comme pour optimiser son propre référencement. Il faut juste noter que pour utiliser l’extension, il est nécessaire de créer un compte gratuit.

  1. Seo Quake :

Seo Quake effectue un diagnostic complet de la page web visitée. Ce diagnostic va lister les points positifs et les axes d’amélioration de la page en matière de référencement naturel.

Elle en liste tous les liens internes, externes, et permet de les exporter dans une feuille Excel. Elle analyse également la densité des mots clés et fournit un rapport complet à ce sujet. Mieux encore, Seo Quake permet de comparer plusieurs pages ou noms de domaines et de les classer !

Dans cet exemple, nous avons analysé les sites de neuf clubs de foot de ligue 1 et les avons classé par leur Google Index. On voit que le PSG est en tête, suivi par le Stade Rennais et les Girondins de Bordeaux. L’administrateur du site de l’Olympique de Marseille, qui apparaît en neuvième position, a tout intérêt à analyser les domaines des premiers sites du classement pour m’inspirer de leurs pratiques ! Et pour ça, il lui suffit juste de cliquer sur le site de son choix ! Rien de plus facile.

  1. Shoptimate :

A la base, cette extension s’adresse aux cyber-acheteurs qui ont l’habitude de comparer les prix sur différents sites. Lorsque vous êtes sur une page produit, Shoptimate fait apparaître une barre au sommet de cette page et vous prévient si le produit est moins cher ailleurs sur une sélection de plus de 100 sites majeurs, frais de ports compris.

Pour les e-commerçants, il y a un autre intérêt à utiliser cette extension. Si vous vendez sur une marketplace, Shoptimate permet de situer les prix de vos produits par rapport au marché et simplifie ainsi les benchmarks.

Si vous utilisez d’autres extensions, n’hésitez pas à les mentionner en commentaires !