Le marché du e-commerce est en pleine expansion depuis ces dernières années. Pour preuve, selon la FEVAD, le marché du e-commerce pèse 64,9 milliards d’euros en 2016 (+14% par rapport à 2014), avec un total de 835 millions de transactions en 2016 (+19% par rapport à 2014).

De nombreux outils ont vu le jour afin d’aider les TPE/PME avec un faible budget à se lancer sur Internet et dans le e-commerce.

Dans cet article, nous vous présentons les 10 outils pour vous lancer dans le e-commerce sans argent. Ces outils sont divisés en 2 parties : d’une part, ceux dédiés au site e-commerce en lui-même, d’autre part, ceux qui concernent le Marketing et la Communication.

Pour votre site e-commerce

D’abord, pour créer votre site e-commerce, il y a 2 grandes familles de solutions : les CMS (logiciels à installer, gratuits en général) et les solutions de type SaaS, où le site est créé directement en ligne.

Prestashop

Prestashop est devenue l’une des références pour la création de sites e-commerce. 1ère solution utilisée en France avec , c’est devenu un outil incontournable pour la création d’un site e-commerce. Gratuit et en Open Source, Prestashop est prêt à l’emploi une fois installé et intègre une vaste panoplie

Notez que pour accéder à certaines fonctionnalités, vous devrez télécharger des modules complémentaires souvent payants. Aussi, si vous souhaitez personnaliser votre site e-commerce, il vous faudra disposer de connaissances techniques ou alors passer par un prestataire, ce qui implique d’y consacrer un certain budget.

Pour en savoir plus, sur Prestashop, lisez l’article suivant : 10 bonnes raisons de choisir Prestashop

Woocommerce

Vous connaissez sûrement WordPress, le CMS le plus utilisé (car gratuit et simple) pour la création de sites Internet. Woocommerce est un plugin WordPress permettant la création de sites Internet.
Woocommerce possède toutes les qualités de Prestashop et est plus simple d’utilisation que ce dernier. Il est possible de personnaliser Woocommerce grâce à des add-ons (modules) qui sont eux aussi souvent payants. Aussi, pour aller plus loin, il sera nécessaire de posséder des compétences de programmation.

Pour en savoir plus, lisez cet article complet sur Woocommerce : Comment créer son e-commerce avec WordPress et WooCommerce

ePro Shopping

ePro Shopping est une nouvelle solution de création de sites e-commerce pour les professionnels. L’avantage de cette solution est qu’il est possible de créer la boutique en ligne gratuitement et de façon simple. L’idée est de directement créer ses fiches produits, et le site e-commerce est créé tout seul.

Sur ePro Shopping, les fonctionnalités et la personnalisation du site restent toutefois limitées. Cette startup a fait le pari de se rémunérer uniquement à la performance, c’est-à-dire en prenant une commission sur le chiffre d’affaires (entre 1 et 3%). Il est donc possible avec ePro Shopping de tester le marché facilement et surtout sans aucun investissement financier.

Google Analytics

Google Analytics est la solution inmanquable pour suivre le trafic sur votre site e-commerce. Dès le début, prenez le temps de configurer cet outil afin de suivre régulièrement l’évolution du nombre de visiteurs sur votre site.

Grâce à cette solution gratuite de Google, vous serez en mesure de pouvoir suivre l’évolution du trafic sur votre site e-commerce mais aussi le taux de conversion, ainsi que d’autres indicateurs importants.

Pour en savoir plus sur le référencement, découvrez l’article suivant : Les bases d’une stratégie de référencement efficace pour son e-commerce.

Marketing & Communication

Une fois votre site créé, il vous faudra y amener du trafic, créer une communauté, bref vendre. Pour cela, le Marketing et la Communication sont au coeur de votre entreprise de vente en ligne. Voici quelques outils gratuits qui vous seront d’une aide précieuse.

Canva

Canva permet de créer facilement tous vos visuels pour votre communication. Qu’il s’agisse de vos réseaux sociaux, votre logo, ou vos flyers, Canva vous permettra de réaliser tous types de supports pour votre site e-commerce.

Les modèles de Canva vous donneront aussi quelques idées originales pour tous vos visuels. La version gratuite offre des fonctionnalités suffisantes pour créer des images pour vos réseaux sociaux et toute votre communication.

Buffer

Buffer est un outil qui vous permet de programmer vos publications sur vos réseaux sociaux. La version gratuite vous permet d’intégrer jusqu’à 10 profils différents sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest et Google+.

Grâce à Buffer, vous pourrez automatiser une bonne partie de votre communication pour gagner du temps précieux.

Pour connaître l’intérêt d’utiliser des outils comme Buffer, lisez Quel est l’impact du marketing automatisé pour votre e-commerce ?

Pixabay

Sur Pixabay, vous pourrez trouver des photos libres de droit à utiliser pour vos articles de blog ou pour vos réseaux sociaux par exemple. De haute qualité, les photos vous permettront d’agrémenter tous vos contenus afin d’attirer l’oeil de vos followers sur Twitter ou des lecteurs.

Medium

Medium est une plateforme de blog qui vous permet de créer votre blog en quelques clics. Au delà de la facilité et de la rapidité, Medium offre aussi une communauté importante de blogueurs et de lecteurs susceptibles d’être intéressés par vos articles. Le point faible concerne le référencement car vous n’avez pas la possibilité de savoir si votre article est bien optimisé.

SEMRush

SEMRush est devenu l’outil incontournable pour améliorer votre référencement (SEO). Très complet, il vous permettra de tout connaître sur un mot clé et sur vos concurrents. Sa version gratuite vous donnera de précieuses informations pour la stratégie de référencement à adopter.

Mailchimp

Mailchimp est une solution complète d’emailing qui vous permet de gérer votre liste d’adresses email et d’envoyer vos newsletters. Simple d’utilisation, vous aurez accès à de nombreux indicateurs, même dans la version gratuite.

Votre liste email est importante car même si vous perdez votre trafic, vous aurez toujours votre base de clients. Pensez donc à vous créer un compte Mailchimp dès le début et à collecter les adresses email des lecteurs de votre blog, et des clients de votre site e-commerce.

A LIRE  #EcomEnquete : Sondages e-commerce du 08 au 12 Février 2016

Découvrez notre article sur « Comment envoyer vos premiers emailings e-commerce avec MailChimp ? »

 

Cette liste d’outils est un exemple à utiliser pour développer votre site e-commerce, sachez qu’ils existent de nombreux autres solutions, outils, entreprises en mesure de vous accompagner gratuitement. 

La priorité lorsque vous créez votre boutique en ligne est d’optimiser le développement de cette dernière en matière de temps et d’investissement financier. En équilibrant ces deux variables vous améliorerez ainsi votre retour sur investissement.