Dans ce mini guide, je présenterai des stratégies SEO simples à réaliser soi-même pour un référencement naturel à court, moyen et long terme pour votre site de e-commerce. Assemblés, ces trois travaux constituent une stratégie SEO gagnante pour votre entreprise, qui vous permettra de dépasser votre concurrence aujourd’hui pour être référencé devant demain.
Tous sont d’une importance égale, et tous devraient être mis en œuvre aujourd’hui (si vous vous consacrez uniquement à réussir sur court terme, vous gagnerez la bataille, mais perdriez la guerre).
Pour cela vous n’aurez besoin :
- d’aucune connaissance ou expérience antérieure en SEO
- d’aucune connaissance technique
- d’aucun outil payant
Ce dont vous aurez besoin :
- D’une excellente compréhension de votre public cible
- D’une bonne compréhension des produits que vous proposez
- De constance
SEO à court terme: améliorez vos SERP
Améliorez votre présentation dans les pages de résultats du moteur de recherche (SERPs). Écrivez soigneusement chaque titre méta et chaque méta-description pour chaque page. Curieusement, beaucoup de gens s’obstinent à créer de nouveaux contenus sans réfléchir au contenu existant. Améliorez la façon dont Google présente ce que vous avez déjà et vous aurez les bénéfices les plus faciles à obtenir.
Souvent négligée, cette stratégie est très simple et très efficace: il suffit d’écrire des superbes méta-titres et méta-descriptions pour apporter 20% de clients potentiels supplémentaires à une page donnée.
Astuce: Consultez les astuces et techniques faciles à suivre (Vous y trouverez également un outil de simulation de SERP pour vous assurer d’écrire les métas de la bonne longueur).
L’écriture d’un excellent méta-titre et description qui se démarque de la concurrence vous permettra d’obtenir plus de clics à court terme (20% ou plus). Mais il y a un avantage supplémentaire qui n’est pas visible à première vue.
La plupart des experts en référencement naturel en conviennent, lorsque Google voit un taux de clics pour une position donnée qui est plus élevé que la normale avec un taux de rebond assez bas, Google aura tendance à récompenser cette page Web avec une position plus haute dans les résultats. Et le fait de monter d’une seule place sur la première page vous apportera environ 50% de visites supplémentaires.
Astuce: assurez-vous que votre taux de rebond reste faible en prenant le temps de réécrire votre H1 et peut-être ajouter un bref résumé qui capture l’imagination du client et le garde sur la page. Le bonus supplémentaire, bien sûr, c’est qu’ils pourraient bien acheter chez vous!
Gagner une place sur la page 1 de Google apporte 50% de trafic de plus. Et très souvent ce gain d’une place tient simplement à l’amélioration de votre méta titre et de votre description.
Problème : vous avez des milliers de catégories et de produits
Peut-être que vous pensez que la réécriture des méta-titres et des descriptions pour chaque page est une tâche trop importante ? Ou vous croyez que vous pouvez le faire, mais ne savez pas par où commencer.
Commencez par faire une liste des pages avec les meilleures performances et faites-les dans l’ordre. Où pouvez-vous obtenir une telle liste? Utilisez la technique simple décrite ici. Elle vous montrera également comment obtenir les mots-clés appropriés pour chaque page en seulement 5 minutes.
Du temps très bien dépensé
Écrivez les meilleurs méta-titre et descriptions que vous pouvez. Une seule page chaque matin (avant d’ouvrir vos e-mails est un bon moment de la journée). Une page = 10 minutes par jour.
10 minutes = quelques prospects supplémentaires chaque jour. Pendant des années à venir.
SEO à moyen terme : obtenir des avis favorables
Obtenir des avis de clients heureux est facile. Il suffit de leur demander. La clef est d’exploiter les avis efficacement – certaines plateformes d’évaluation sont plus efficaces que d’autres.
En termes de valeur de référencement apportée, et en règle générale, les plateformes payantes sont la meilleure solution. Les plateformes gratuites sont en train de disparaître – elles perdent leur place dans les résultats de Google, et beaucoup ont été touchées par les pénalités de Google. Ce n’est jamais une bonne idée d’associer votre entreprise à un site qui a été puni par Google.
Astuce : les plateformes payantes s’associent avec Google et ce partenariat est quasi-garant des avantages décrits ci-dessous.
Inscrivez-vous sur une plateforme d’avis clients
Choisissez soigneusement. Il y a plusieurs choix (Trusted Shops, Trustpilot, Avis Vérifiés, eKomi).
Mes recommandations : Si votre site est international, alors Trustpilot est votre meilleur choix. Si votre marché se limite à un pays, Avis Vérifiés fera très bien l’affaire.
Les deux proposent des avis par produits, donc le choix se fait sur l’étendue de votre marché.
Astuce : il existe une différence entre les avis de service (commentaires sur le service offert par votre entreprise) et les avis de produits (commentaires sur chaque produit individuel que vous vendez). Payer pour une plateforme qui offre des critiques de produits est un gaspillage d’argent si vous avez un seul produit / service. Si vous avez plusieurs produits, la collecte d’avis sur chaque produit individuel ainsi que des avis sur le service global offert par votre entreprise est essentiel.
Personnalisez le courrier électronique qui sera envoyé pour inviter vos clients à laisser des avis
Les plateformes offrent tous des emails standardisés. Ils sont généralement très bons. Mais vous connaissez mieux vos clients qu’eux. Le taux de réponse sera de 5 à 10% en utilisant leurs courriels standard et plus de 10% si vous écrivez quelque chose qui interpelle vos clients.
Vous pouvez très bien commencer par leurs emails standardisés, mais assurez-vous de travailler à les améliorer dans le temps. Moins de 10% signifie que vous ne tirez pas le meilleur de la plateforme. Au-dessus de 15% est vraiment bon et vous pourrez consacrer votre temps plus utilement à d’autres aspects.
Invitez vos clients des 6 derniers mois à laisser des avis
Souvent appelé “Kickstarter”, toutes les plateformes ne l’offrent pas, et certains facturent des frais supplémentaires, alors soyez très clair lorsque vous discutez avec eux. Cette étape n’est pas nécessaire, mais obtenir 100 avis dès le départ raccourcira le temps l’attente de bénéfices SEO pour votre site.
Invitez vos nouveaux clients à laisser des avis
Les plateformes vous permettent d’uploader votre liste de clients en tant que fichier CSV. Vous pouvez le faire tous les jours, chaque semaine ou chaque mois. Si vous avez l’option dans votre plateforme de commerce électronique, vous pouvez ajouter la plateforme en tant que bcc aux e-mails de confirmation que vous envoyez à vos clients (évitant ainsi le uploader manuel). Dans les deux cas, la plateforme s’occupe d’envoyer les courriels après la période de temps que vous aurez définie.
Astuce : Il vaut rarement la peine d’essayer de personnaliser le processus afin qu’il soit exactement à 100% comme vous l’imaginez. Leurs systèmes sont déjà très bons et un système sur mesure ne sera probablement pas beaucoup mieux. Faites fonctionner le système dans un premier temps et ENSUITE décidez si une personnalisation en vaut la peine, plutôt que de passer du temps, des ressources et de l’argent à faire des suppositions au début. Comme mentionné ci-dessus, une fois que vous aurez atteint un taux de réponse de 15% (avec un score entre 4 et 4,5 étoiles), votre temps sera plus utile sur d’autres aspects de votre SEO.
Une fois que vous avez 10 critiques et un score sur 4 étoiles, ajoutez le code
Toutes ces plateformes offrent un code simple à copier-coller dans vos pages pour ajouter des encadrés d’avis sur votre site.
Il existe deux types d’encadrés d’avis : les encadrés SEO et les encadrés non-SEO. Vous pouvez (et devez) mettre des encadrés non-SEO sur chaque page. Ceux-ci visent à augmenter le taux de conversion des visiteurs qui sont sur votre site.
Vous devrez ajouter un encadré SEO à 5 pages : une page d’avis dédiée, plus les 4 pages qui ont les meilleures performances dans SEO (sauf la page d’accueil). Si vous avez des avis de produits, ajoutez des encadrés d’avis SEO dans chaque page de produit. Vous pouvez également ajouter des avis aux pages de catégories, mais c’est délicat… n’oubliez pas de demander des conseils auprès de l’équipe de la plateforme d’avis.
Suivez à la lettre les conseils de la personne qui effectue votre support client. Ensuite, attendez quelques semaines, et vous verrez des extraits d’avis avec les étoiles jaunes commencer à apparaître pour vos pages dans les résultats de Google.
Tout comme les méta-titre et les descriptions superbement conçus que vous avez écrit dans le cadre de la stratégie 1, ces étoiles jaunes d’extraits d’avis auront deux effets: 1) elles sont accrocheuses visuellement et obtiendront un meilleur taux de clic (plus de visites pour une même position ; 2) Au fil du temps, cette augmentation attirera l’attention de Google qui vous montera d’une place (ou deux) vers le haut du classement. En augmentant d’une seule place sur la page 1 de Google vous obtenez 50% de clics en plus.
Utilisez les avis négatifs à votre avantage !
Vous obtenez de mauvais commentaires. Chaque entreprise dans le monde a des clients malheureux. Ne le prenez pas personnellement. Soyez positif :
- Dialoguez avec la personne à travers la plateforme d’avis et essayez de résoudre son ou ses problèmes.
- Rendez-le heureux. Vous pouvez ensuite lui demander de modifier son évaluation. C’est un signal très positif pour Google car il montre que vous soignez vos clients.
- Utilisez ces critiques négatives pour améliorer votre service. Si l’opinion négative est justifiée, corrigez le problème afin que les autres clients ne rencontrent pas le même problème.
Maintenez une note d’au moins 4 étoiles
Les entreprises de qualité ont, pour la vaste majorité, une note comprise entre 4 et 4,5 étoiles. En-dessous de 4, les avis ne sont pas utiles à vos efforts de référencement (ou vos efforts commerciaux). Au-dessus de 4,5 étoiles ces avis commencent à perdre leur crédibilité (aux yeux de Google et des internautes).
Tout ce qui est au-dessus 4 étoiles est très bien. Ici, le nombre total d’avis entre en jeu. Avoir 4 étoiles avec 10 000 avis est un signal positif plus fort que d’obtenir 4,5 étoiles avec 100 avis. Donc, tant que votre moyenne reste au-dessus de 4 étoiles, obtenez autant d’avis que vous le pouvez.
Quelle plateforme choisir?
Voici une liste de toutes les plateformes payantes de gestion d’avis qui sont partenaires avec Google.
Un choix, par ordre d’efficacité SEO, pour votre entreprise
en France : Trustpilot, Avis Vérifiés
au Royaume-Uni : Trustpilot, Verified Reviews
aux USA : Trustpilot, Reseller Ratings, Bazaar Voice
Bonus : Si vous mettez en œuvre les avis sur votre site Web, cela améliorera vos taux de conversion. Les plateformes d’avis se vantent d’obtenir “jusqu’à 17%”. La vérité est probablement plus proche de 10%. Très souvent, cette augmentation de 10% des ventes représente un bon ROI qui rentabilise le coût de la plateforme d’avis payante.
SEO à long terme : les mentions (et les liens, lorsque vous pouvez les obtenir)
Soyez mentionné en ligne sur les sites pertinents, par des personnes réputées. Assurez-vous que les mentions soient précises et positives. De cette façon, Google deviendra confiant qu’il a compris qui vous êtes, ce que vous faites et que vous êtes la meilleure entreprise dans votre secteur. Et une fois qu’il est persuadé de cela, il sera beaucoup plus enclin à vous mettre au sommet du classement (ce que nous appelons l’Avantage Marque)
Correction des informations qui vous concernent
Tout d’abord, corrigez l’information qui existe déjà en ligne. Assurez-vous que votre nom de marque, votre numéro de téléphone et votre adresse sont corrects sur votre site . Ensuite, vérifiez tous les endroits sur le Web où ces informations sont affichées … et corrigez celles qui sont fausses.
Pour savoir où ces informations sont mentionnées, recherchez le nom de votre entreprise avec guillemets : “Ma marque”. Faites de même avec votre site Web “monsite.com”. Et ensuite avec votre numéro de téléphone: “0123456789”. Même chose pour l’adresse, mais ajoutez le nom de marque et n’utilisez pas les guillemets : Ma marque Ma rue.
Ajout d’informations à des sources pertinentes et dignes de confiance
Ajoutez les informations à propos de la société à des sites tels que Crunchbase, sites spécialistes dans votre secteur d’activité, sites de l’état, les pages jaunes, sites de startups, sites d’entrepreneurs, etc. Le cas échéant, choisissez la catégorie qui convient le mieux. Cette information confirme simplement qui vous êtes et ce que vous faites. Ce sont les avis qui prouvent que vous êtes bon dans ce que vous faites, alors ne vous inquiétez pas pour cela ici !
Obtenir des articles de presse
Nous ne parlons pas d’échange de liens. Il s’agit de relation presse traditionnelle. Les journaux locaux et les sites spécialisés dans votre marché sont d’excellents endroits pour commencer. Ils ont plus d’impact que vous ne le pensez. Et ce sont des mentions bien plus faciles à obtenir que les gros journaux et sites de renom.
Contactez vos journaux locaux / régionaux et les sites de votre secteur et donnez-leur une raison d’écrire un article. Qu’est-ce que votre entreprise a fait qui est d’actualité? Des emplois créés? Vous avez donné aux œuvres charitables ? Etes-vous associé à une entreprise importante? Quels accomplissements des gens dans votre entreprise? Vous avez donné un discours? Participé à un événement prestigieux?
Le premier article est le plus dur à obtenir. Quand un journaliste voit que d’autres personnes écrivent à propos de vous, ils sont beaucoup plus susceptibles de vous suivre. Si vous n’arrivez pas à obtenir des retours, vous pouvez toujours faire appel à une agence rp 2.0.
Créer de l’actualité : faites parler de vous
Organiser des événements, donner des discours pendant les événements liés à son secteur d’activité, organiser des tirages avec des lots à gagner … Voici trois façons d’amener les gens à parler de vous en ligne. Évidemment, cela prend beaucoup de temps. Mais cette stratégie est long terme. Donc, un rythme d’un événement tous les deux mois est suffisant. Faites la promotion auprès de vos contacts, de vos clients, des médias sociaux et de la presse en ligne et hors ligne. Ça créera un mini-buzz. Vous serez étonné.
Ce qu’il faut retenir de cet article pour vos stratégies SEO sur du long terme
Comme le montre ce guide, le référencement n’est pas obligatoirement compliqué. Ou technique. Approchez-le comme du marketing traditionnel et appliquez les trois stratégies dans ce guide tous les jours.
Chaque jour, optimisez une page avec les mots clés pertinents, obtenez un avis et corrigez ou générez des mentions précises sur votre marque.
Dans un mois, vous verrez une petite augmentation de trafic et dans ventes… et plus de revenus.
En 3 à 6 mois, vous obtiendrez des affichages plus jolis et des classements plus hauts dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Vous verrez encore une augmentation de trafic et de ventes… et plus de revenus
Dans un an ou deux, si vous avez été cohérent vous êtes en position d’obtenir l’avantage Marque (le jackpot!).
Astuce : La chose la plus importante? Soyez cohérent et constant. Faites ces trois choses tous les jours. Les avantages pour votre entreprise sont immenses et valent bien l’effort.
Avec ces trois stratégies SEO à appliquer dès aujourd’hui, vous serez en mesure s’optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche. Avec la multiplication du nombre de marque présente en ligne, cela peut vous permettre d’acquérir la meilleure visibilité possible. Le SEO est un enjeu majeur pour le e-commerce, ne le négligez pas!
Illustrations : Roni Ti Pois