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4 astuces pour booster votre e-commerce à la Saint Valentin

E-Commerce Nation

10.02.2017


saint valentin booster son e-commerce

ARTICLE | RÉSEAUX SOCIAUX | WEBMARKETING

La fête des amoureux est considérée comme le 2ème temps forts de l’année pour les e-commerçants. La Saint Valentin en ligne, s’impose à présent comme un événement e-commerce à part entière.

Les Valentins dépensent jusqu’à 142 euros pour combler leur Valentine. Sachez anticiper et mettre en place des solutions efficaces pour augmenter vos ventes.

En 2019, 41% des valentins dépensent jusqu’à 150€ dans les cadeaux. La majorité des recherches et des achats s’effectuent dans les 2 semaines précédents la Saint Valentin d’après Bing.

Selon les chiffres de Microsoft, l’an passé les 10 mots clés les plus recherchés sur mobile sur le thème de la Saint Valentin sont :
1/ Bijoux – 2/ Saint Valentin – 3 /Bagues de fiançailles – 4/ Boucles d’oreille – 5 /Amour – 6/ Carte cadeau – 7/ Charms Pandora – 8/Etsy – 9/ Collier – 10/ Supermarché en ligne

La Saint-Valentin représente un réel enjeu e-commerce, nous allons vous présenter 4 astuces pour booster le trafic de votre site e-commerce ainsi que vos ventes.

1 – Mettez votre site aux couleurs de l’événement

Le visiteur doit rapidement identifier qu’une opération spéciale est menée sur votre site. Cela lui facilite l’expérience utilisateur. Sur la homepage de votre site, mettez en valeur vos produits phares, avec un call-to-action incitatif qui donnera envie au visiteur de découvrir vos offres spéciales Saint- Valentin.

Re-designez votre logo et votre site pour l’occasion en ajoutant des tonalités dynamiques telles que le rouge et le rose. Si ces tonalités ne s’accordent pas à votre ligne graphique, optez pour les tonalités pastels qui apporteront de la tendresse et agrémentez d’éléments graphiques en rapport avec l’amour. Si vous manquez d’inspiration, de nombreux site comme colorhunt vous permettent d’utiliser des harmonies de couleur réalisées par des designers.

Si ce n’est pas déjà le cas, ajoutez au menu de votre site une catégorie « Saint Valentin » pour proposer une sélection d’articles afin de leur simplifier encore la navigation et leur soumettre des idées cadeaux. Cette catégorie pourra au cours de l’année se transformer en “Promotions” ou “Noël”.

Intervenir sur le design de votre site peut sembler fastidieux pour une opération courte, mais l’impact sur l’augmentation de vos ventes est bien réel, une navigation simplifiée et des idées cadeaux originales à proposer aux e-shoppers les feront entrer plus rapidement dans le tunnel de conversion.

2 – Préparez un emailing percutant

L’email reste l’un des meilleurs outils de communication Internet pour mettre en valeur une offre. Au début du mois, rappelez à vos clients que la Saint Valentin approche et profitez-en pour mettre en avant vos idées de cadeaux pour cette occasion.

Soignez l’objet de votre email ! Il s’agit en effet du premier élément vu par votre client. N’hésitez donc pas à le ponctuer pour donner de l’enthousiasme et susciter l’engagement. Par exemple, une phrase comme “Comment allez vous lui dire “Je t’aime” ?” est très incitative.

Bannissez en revanche l’utilisation du mot “Saint-Valentin” dans l’objet, il est le moins efficace en matière de délivrabilité car immédiatement reconnu par les FAI et les filtres anti-spam. C’est l’expression la plus utilisée, mais aussi la moins cliquée, la moins lue, et la plus rapidement supprimée.

Ensuite, mettez en valeur vos produits grâce à des photos attrayantes et de bonne qualité. N’hésitez pas à bien distinguer les gammes produits homme/femme et pourquoi ne pas se démarquer en segmentant votre base de données et préparer une sélection d’articles pour les célibataires. Par conséquent, n’oubliez pas de personnaliser également vos landing pages pour qu’elles soient adaptées à vos cibles.

3 – “Livraison offerte” : un argument supplémentaire pour passer commande

En fonction des conditions tarifaires dont vous bénéficiez auprès de votre prestataire, offrir la livraison à vos clients sur une courte période à l’occasion de cet événement peut être un levier pour doper les ventes. Vos clients apprécieront que vous les gâtiez à l’occasion de cette fête des amoureux.

A défaut, il faut impérativement que vous soyez en mesure de garantir que vous pouvez livrer au plus tard le 13 février. Pensez à l’annoncer sur votre site et prévenir tous vos clients ! Mettez en avant sur votre site cette garantie de livraison et respectez votre engagement. C’est l’une des principales causes de mécontentement des e-acheteurs, n’entachez pas votre réputation en ne respectant pas vos délais.

4 – Les réseaux sociaux pour générer rapidement du lead

Les réseaux sociaux présentent de nombreux avantages pour des événements calendaires : mettre en avant vos promotions spéciales St Valentin, fidéliser vos acheteurs et de générer du trafic supplémentaire.

Organisez un jeu concours

Même si votre secteur d’activité n’a à priori rien à voir avec les bijoux ou le chocolat, rien ne vous empêche de créer un jeu concours pour l’occasion pour créer un engouement autour de votre marque. Sur Facebook, sur le web ou même en version papier, le jeu-concours est toujours très prisé des consommateurs.

Faites votre promo avec les publicités sponsorisées Facebook

Rapides à mettre en place, elles sont puissantes et peu onéreuses lorsque leur mise en page est soignée et qu’elles sont bien ciblées. Mettez en avant vos produits ou services “spécial St Valentin” ou un code de réduction attractif. Ensuite, il vous suffit de booster cette publication auprès de votre cible : par exemple : homme – 25 à 45 ans – en couple – résidant en France.

Vous pouvez également proposer un jeu spécial St Valentin où les participants devront par exemple poster sur votre page leur plus belle photo de couple, où laissez un commentaire sur leur plus beau souvenir à deux. Soyez imaginatif pour vous démarquer de vos concurrents !

La Saint-Valentin est un événement économique primordial pour la grande majorité des e-commerçants. Soignez votre communication autour de cet événement et adoptez la meilleure stratégie possible : une action commerciale bien menée augmentera votre chiffre d’affaires.

CRÉDIT IMAGE : DEAN MAJEMITE
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