4 astuces pour stimuler le taux de conversion de votre e-commerce

E-Commerce Nation

21.07.2019


astuces pour stimuler le taux de conversion ecommerce

CONVERSION | INFOGRAPHIE | WEBMARKETING

Travailler sur le taux de conversion de son e-commerce permet de maximiser les efforts déployés sur l’acquisition. En effet, une meilleure transformation de vos visiteurs, c’est un nombre de commandes plus important pour un trafic similaire.

Dans cette optique, optimiser la conversion de ses pages ne peut se faire qu’avec un certain niveau de trafic, pour une plus grande fiabilité et des résultats visibles rapidement.

Quatre sources d’amélioration de votre taux de conversion

Découvrez dans cet article quatre sources d’amélioration de votre taux de conversion, développés en une infographie à la fin de cet article.

1# Effacer les potentielles craintes des visiteurs

Certains éléments sont essentiels pour indiquer clairement à vos visiteurs qu’ils peuvent commander « les yeux fermés » sur votre site. En leur absence, vous vous privez d’un argument de taille : la rassurance. Pour que les internautes aient toute confiance envers votre site, plusieurs points sont nécessaires.

effacer les potentielles craintes des visiteurs de site ecommerce

Notamment : un site avec paiement sécurisé (SSL), plusieurs moyens d’entrer en contact avec vous, de véritables avis clients récoltés par une solution de confiance ainsi que des informations exhaustives sur les services rattachés. Dès l’arrivée sur votre site, l’impression globale doit immédiatement être positive. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre des prospects craignant l’arnaque.

2# Un parcours avec le moins d’accrocs possibles

Plus il est pénible de naviguer à l’intérieur de votre site, plus vos visiteurs le quitteront prématurément. Sur ce sujet, votre design doit impérativement être adapté à tous les supports (du mobile au desktop) et charger rapidement. Egalement, pensez les éléments suivants dans le but de faciliter la recherche de produits : un menu qui catégorise bien ce que vous vendez, une barre de recherche interne performante, et un système de filtres et de tris cohérents par rapport aux caractéristiques de vos produits.

navigation pour faciliter le parcours visiteurs

Enfin, parvenir au bout du tunnel de commande doit se faire le plus simplement possible, tout en rassurant vos (futurs) clients pour réduire l’abandon.

3# Visibilité des produits sur différentes pages

En magasin physique, tous les produits n’ont pas la même visibilité : tête de gondole, niveau d’étage dans un rayon, produit bout de caisse, etc. Il en est de même sur un site marchand. Tous les produits ne peuvent pas être mis en avant au même endroit, au même moment. En fonction de vos offres, de la période et de votre plan d’animation commerciale, vous pousserez en avant différentes catégories de produits.

merchandising pour mettre en avant les offres et produits

Cette animation doit non seulement être communiquée, mais aussi mise en place à divers endroits sur votre site. Par exemple, vous pouvez créer des encarts produits en barre latérale, alimenter un slider en page d’accueil, mettre des éléments visuels sur les listes (rubans, prix barrés, etc.). Sans oublier bien entendu de proposer des fiches produit convaincantes, optimisées pour la conversion.

4# Rendre les visites plus individualisées

Un autre moyen de booster votre conversion est de proposer un contenu personnalisé à chaque visiteur. Ainsi, chacun retrouve rapidement des produits qu’il a aimés, des offres qui le concernent, à toutes les étapes de son parcours. La customisation peut se faire de différentes façons :

  • Sur le site (et selon la nature des produits), un module de personnalisation aide le visiteur à se projeter dans son achat.
  • Au moment de passer commande, vous pouvez proposer un papier cadeau en option, et un message personnalisé pour accompagner un présent.
  • En cas d’abandon de panier, vous pouvez relancer vos prospects de façon ultra personnalisée avec le contenu de leur panier.
  • Pour vos visiteurs qui reviennent, leur historique de navigation peut être exploité : affichez une zone de produits déjà vus, rendez les paniers persistants, ou proposez de mettre des produits en favori (wishlist).
  • Pour vos clients les plus fidèles (et rentables), organisez des ventes privées sélectives pour créer des privilèges selon les profils d’acheteurs.
personalisation experience client visite unique

Ces quatre astuces plutôt simples à mettre en place, sont une base à exploiter pour vous permettre de mieux convertir. Elles permettent la meilleure fluidité possible au visiteur sur votre site e-commerce. Les étapes sont simples et peuvent être résumées de la façon suivante : rassurer, simplifier, classifier et personnaliser. Retrouvez l’infographie complète ci-dessous !

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour stimuler le taux de conversion d’un e-commerce ? N’hésitez pas à nous les communiquer via notre compte Twitter !

Source de l’infographie : Pilot’ecommerce.

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