Lorsque l’on sait que 27% des e-acheteurs abandonnent leur panier avant de finaliser leur commande, simplifier au maximum l’ergonomie et le processus d’achat sur votre site web est le point de départ pour ne pas perdre à jamais certains clients potentiels.

La réussite et la pérennité de votre commerce en ligne passe avant tout par l’adaptation permanente de votre site e-commerce aux exigences croissantes des consommateurs actuels.

La collecte de données, la mesure et l’analyse du comportement des visiteurs sur votre site e-commerce est indispensable pour augmenter et améliorer en continu les performances de votre activité en ligne, optimiser le retour sur investissement de vos actions marketing, mesurer et évaluer la réussite de vos objectifs business.

Comment améliorer son taux de conversion en e-commerce ?

L’importance de la connaissance client dans le tunnel d’achat

Le parcours utilisateur est une donnée complexe et ne se cantonne pas à une “simple visite sur un site”. Il va permettre d’optimiser les techniques de vente pour arriver à un taux de conversion amélioré et un panier moyen supérieur.

La connaissance client est le pilier central de votre business. Identifier quel profil consomme le plus régulièrement et quel est votre client-type est indispensable pour améliorer l’expérience client et donc le taux de conversion.

 

Grâce au Digital Analytics ces analyses approfondies vous permettront d’appréhender les étapes majeures pour optimiser votre taux de conversion et de prendre les bonnes décisions stratégiques afin d’accroître le chiffre d’affaires de votre commerce en ligne.

Le Digital Analytics, outil de la connaissance client

Le Digital Analytics est un véritable outil d’aide à la prise de décision et d’action. Il regroupe l’ensemble des techniques et pratiques visant à mesurer les audiences et comportements de visites ou usages des consommateurs sur les différents supports digitaux (web traditionnel et mobile, applications mobiles, applications TV, etc.).

Voici par exemple ce que le Digital Analytics vous permettrait de mettre en évidence :

  • Quelles campagnes publicitaires m’ont rapporté le plus de chiffre d’affaires ?
  • Quelles sont les sources de trafic les plus performantes ?
  • Qu’est-ce qui fonctionne bien ou qui n’est pas optimal sur mon site (pages, articles, produits, etc.) ?
  • Quel est le profil de mon client le plus lucratif ?

Analyser les comportements des visiteurs de votre site web en utilisant le Digital Analytics vous permettra une amélioration continue au niveau du taux de conversion.

[eBooks] 5 axes clés pour améliorer son taux de conversion

La connaissance client comme facteur clé pour améliorer le taux de conversion

Rappelons tout d’abord que le taux de conversion d’un e-commerce correspond au pourcentage de visiteurs ayant effectué un achat par rapport au nombre total de visiteurs. Votre objectif principal étant bien sûr que chaque visite aboutisse à une commande.

Chaque jour, des centaines de boutiques e-commerce ferment. Pour réussir son business en ligne et rester compétitif, il convient d’éviter les erreurs rédhibitoires pouvant faire obstacle à votre taux de conversion.

Nous l’avons vu, en analysant le comportement des visiteurs grâce au Digital Analytics vous améliorerez de façon continue le taux de conversion en pointant les axes à améliorer. Alors n’attendez plus pour télécharger le guide du Digital Analytics pour le transformer en une arme de conversion massive sur votr e-commerce !

En savoir plus sur le Digital Analytics

Le choix des solutions de paiement en ligne

Optimiser l’étape du paiement en ligne vous permettra de minimiser les risques d’abandons de paniers. C’est le premier obstacle à la finalisation de la transaction d’achats :

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Source : blog.lkconseil.com

En effet, 40% des personnes se sentent davantage en confiance si le site propose plusieurs moyens de paiement. Il est impératif que les clients puissent facilement accéder à diverses solutions de paiement pour régler leurs achats.

Avant de procéder au choix de vos moyens de paiement, vous devez analyser précisément votre marché, les objectifs et besoins de votre entreprise, ainsi que les spécificités de vos clients et de votre offre (durée du cycle d’achat, localisation géographique, types de service et produits vendus, etc.).
PayPal, qui gère 60% des transactions financières sur Internet est le système de paiement le plus populaire. Mais d’autres solutions comme PayPlug, Payzen, ou encore Payline existent.

Il existe de nombreux KPI et métriques pour évaluer la performance de vos moyens de paiement. Parmi eux :

  • La répartition des différents modes de paiement utilisés sur votre site (possibilité de conditionner le résultat avec la marge demandée par votre prestataire).
  • Le nombre d’erreurs liées à un paiement (erreur de saisie, erreur de soumission du formulaire, etc.).
  • Le nombre de transactions passées avec un mode de paiement.

La problématique impactante de la livraison pour le e-acheteur

L’impact des coûts de livraisons est le deuxième obstacle important dans la validation du panier. Or, on sait que quatre facteurs sont importants pour le consommateur dans la décision d’achat :

  • Le délai de livraison
  • Le prix
  • La distance entre les points relais si vous en proposez
  • Les zones couvertes par ces points

Le Digital Analytics vous permettra par exemple de vérifier la géolocalisation des visiteurs de votre site. Si l’on se penche sur la problématique du prix de la livraison, il existe plusieurs stratégies possibles :

  • Pratiquer un prix fixe quel que soit le montant de la commande
  • Appliquer un tarif dégressif
  • Proposer la livraison gratuite à partir d’un certain montant
  • Proposer la livraison gratuite

Le but étant bien sûr de retenir l’e-acheteur et le pousser à valider son panier !
Pour comprendre le comportement de vos visiteurs et l’impact de vos frais de livraison sur les commandes, l’idéal est de calculer le chiffre d’affaires total des commandes, ainsi que la part prise par la livraison.

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Le Digital Analytics va aussi permettre de mettre en relation le délai de livraison et la conversion. Nous savons que les livraisons express sont un véritable atout pour le taux de conversion. Si nous mettons ce paramètre en relation avec le prix de la livraison nous pouvons constater que le prix peut représenter un avantage encore supérieur.

En effet, dans certains cas, le Digital Analytics met en évidence qu’avec un délai de livraison moyen et un prix bas, le taux de conversion est plus élevé qu’avec un délai express de livraison et un tarif moins attractif. L’objectif est de trouver le juste équilibre entre ces 2 éléments.

La vitesse de chargement de votre site Web

La vitesse de chargement d’un site peut impacter négativement votre taux de conversion.
Après 3 secondes d’attentes, 57% des utilisateurs quitteront le site, jugeant qu’il est trop lent. Et parmi ces potentiels e-acheteurs, 80% ne reviendront jamais sur le site en question.
Selon les recommandations de Google, un site e-commerce doit pouvoir s’afficher en 1,5 seconde. Comme 9 sites sur 10 dépassent 1,5 seconde de chargement, posséder une vitesse d’affichage inférieure est l’assurance de bénéficier d’un meilleur référencement sur Google.

Testez donc la vitesse de votre site, car c’est un paramètre important à prendre en compte, avec des internautes de plus en plus pressés et exigeants. Les outils web analytics proposent un grand nombre d’indicateurs sur les équipements utilisés par les internautes : types d’appareils (mobiles, desktops, tablettes), constructeurs, navigateurs, OS, résolutions d’écrans, versions d’applications mobiles, et plus encore. Bien exploitées, toutes ces infos vous permettront d’optimiser la performance technique de votre site e-commerce.

L’ergonomie et la clarté de vos pages

Les e-acheteurs impatients vont préférer s’attarder sur les sites simples d’usage qui répondent à leurs attentes sans leur faire perdre de temps.

Quelques astuces simples peuvent aider à augmenter le taux de conversion de votre e-commerce en rendant la navigation plus aisée :

  • Un site responsive design et mobile friendly (voire même mobile-first !)
  • Une cohérence de structure et de design sur toutes les pages du site
  • Un call-to-action (boutons d’appel à l’action) clair et incitatif lors notamment de la validation de la commande
  • Une jauge de progression pour que le client puisse visualiser les étapes du paiement
  • Un minimum d’erreurs 404 !
  • La présence d’une barre de recherche est bien évidemment indispensable
  • Des filtres pratiques et ergonomiques apportent des éléments de réassurance tout au long du parcours de consultation du catalogue et du tunnel d’achat
  • Des étapes de validation et de paiement claires et concises
  • Un bouton de retour pour permettre au client d’apporter des modifications à sa commande

En prenant en compte ces indicateurs clés vous lèverez les freins à l’achat de vos clients et vous assurerez les validations de commandes tant convoitées tout en vous adaptant aux perpétuelles évolutions des exigences des e-acheteurs.

Si vous voulez encore plus en découvrir sur le digital analytics, sachez que l’équipe d’AT Internet seront présent au salon de la Paris Retail Week, alors n’hésitez pas à aller à leur rencontre à leur stand. Pour en savoir plus vous pouvez également télécharger dès à présent le guide du Digital Analytics en cliquant ci-dessous :

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