La période de Noël est pour beaucoup de commerçants un moment charnière de leur activité. C’est tout aussi vrai pour les e-commerçants ! En effet, dans son bilan de l’année 2016 la FEVAD nous explique que la période de Noël représente un cinquième du chiffre d’affaires annuel des e-commerçants. Si l’on applique ce ratio aux 72 milliards d’euros de chiffres d’affaires du e-commerce donnés par la FEVAD on arrive à une somme de près de 15 milliards d’euros pour la période de Noël.

Pour ne pas rater la période la plus faste de l’année nous vous avons préparé une check-list de 5 éléments essentiels pour réussir vos ventes sur la période de Noël.

Campagne de communication

La première étape consiste à créer une campagne de communication spéciale pour la période de Noël avec un slogan qui fait penser à Noël. Par exemple: “le père Noël gâte aussi les grands enfants”; “un Noël à prix cadeau”; ou encore, “cette année prenez les rênes de votre Noël”. L’idée est de raconter une histoire afin de mieux capter l’attention du consommateur qui se rappellera mieux de votre marque par la suite et aura tendance à y revenir plus naturellement (voir notre article sur le storytelling).

Passez aux couleurs de Noël.

Ensuite pour être en accord avec votre campagne de communication il vous faut encore mettre en place des visuels aux couleurs de Noël et surtout penser à intégrer ces couleurs et visuels sur votre site. Sans oublier d’adapter vos photos de profils et de couverture sur les réseaux sociaux aux couleurs de Noël également. L’idée est d’adapter vos supports de façon à ce qu’ils orientent efficacement vos clients vers vos meilleures ventes, vos idées cadeaux, vos promotions de Noël, etc….

Préparer des opérations spéciales pour vos clients historiques

Pendant la période de Noël, le panier moyen diminue, mais le nombre de commandes augmente. Pensez à mettre en place des opérations de promotions pour vos clients historiques afin de les pousser à augmenter leur panier moyen. Par exemple 10 % de remise par tranche de 100 € d’achat. Vous pouvez vous permettre de faire des gestes commerciaux pour convaincre les acheteurs, sans trop réduire les marges.

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Vous pouvez également proposer la livraison gratuite ou l’allongement exceptionnel des délais de retour. En effet, ce sont les promotions les plus désirées par les consommateurs. Aussi les mettre en place peut jouer en votre faveur.

Préparer des opérations spéciales pour acquérir de nouveaux clients.

Pensez également à mettre en place des opérations spéciales pour acquérir de nouveaux clients sur votre site e-commerce. Vous pouvez par exemple mettre en place un jeu-concours (concours de like sur des photos, un jeu à gratter, un quizz…). En cette période de Noël, vous pouvez créer votre propre calendrier de l’avent. Cette méthode augmente l’engagement vos prospects et vos clients à venir vérifier quotidiennement s’ils ont gagné quelque chose.

Enfin le mieux reste encore de faire appel aux clients que vous avez déjà et de leur proposer x € pour chaque parrainage d’un nouveau membre sur votre site à valoir sur leur prochain achat. Cette technique est extrêmement efficace puisque vos clients fidèles vont agir comme des ambassadeurs de votre marque auprès de leurs connaissances.

Livraison : mettez le paquet !

Vous le savez déjà, mais la période de Noël entraîne une explosion dans les besoins de transport et logistique pour les e-commerçants. Nous connaissons tous des personnes qui, le jour de Noël, nous ont annoncé que notre cadeau n’avait pas encore été livré. Ce genre de situation peut nuire à l’expérience client de votre marque.

Par conséquent il sera moins enclin à revenir sur votre site, voire pire. En moyenne 55% des personnes ayant eu une mauvaise expérience à la livraison ne commanderont plus sur le site et elles pourraient vous tenir, vous e-commerçants, responsable de cet imprévu. C’est le cas pour 72% des individus ayant eu un problème de livraison. Le client n’hésitera probablement pas à se plaindre votre site en ligne, nuisant ainsi à votre e-réputation.

Nous vous suggérons donc de rassurer votre clientèle quant aux délais de livraison. Vous pouvez par exemple afficher sur votre site une date limite de commande afin de garantir une livraison dans les temps pour Noël. En plus de ça, pensez à faire des efforts sur ces livraisons de Noël. Par exemple, joindre dans le colis une carte de voeux, des papillotes ou inclure un papier cadeau aux couleurs de l’entreprise avec la commande.

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Enfin, nous l’avons déjà évoqué précédemment, mais pensez à étendre exceptionnellement la période de retour pour vos clients. Il est possible que votre client n’aime pas le cadeau qu’il a reçu ou peut-être même a-t-il reçu deux fois le même cadeau. Aussi afin de faciliter le renvoi du colis pensez à joindre une étiquette pré-remplie pour le retour de celui-ci.

En mettant tous ces éléments en place, vous serez en mesure d’attirer, de satisfaire et donc de fidéliser un maximum de clients. Ainsi, ne sous-estimez pas l’importance de la livraison, point clé de votre relation client et de votre taux de fidélisation. Face aux nombreux challenges et difficultés rencontrées (transport et logistique notamment) lors de la période des fêtes, il est judicieux de confier cela à un professionnel.

La solution Sendcloud par exemple propose de se connecter à votre e-shop pour faciliter la gestion logistique de vos colis. C’est très simple : le client passe une commande, choisit son mode de livraison parmi les partenaires de la solution et ses données sont automatiquement transférées sur votre interface SendCloud.

Une fois importées, vous pouvez imprimer vos étiquettes d’envoi en 1 seul clic et suivre vos colis grâce à un code en Track & Trace. Pratique pour savoir où vous en êtes dans vos livraisons, qui plus est lors des périodes de Noël, particulièrement denses au niveau du volume de commandes.

Pour ne pas commettre d’impair et oublier d’envoyer les cadeaux qui seront sous le sapin cette année, faites confiance à un outil de logistique comme Sendcloud. La start-up proposera également dès 2018 une solution pro encore plus poussée pour les e-commerçants désirant booster leurs ventes en ligne et bénéficier de services premium. À découvrir très prochainement !