5 raisons de se faire accompagner pour lancer son e-commerce

Webwithme

03.03.2020


se faire accompagner lancement ecommerce

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Vous avez un projet e-commerce en tête que vous mûrissez depuis quelques temps, des produits ou des créations à vendre en ligne, vous êtes motivé et vous vous sentez prêt à vous lancer. Votre projet vous tient à cœur, vous y avez consacré beaucoup de temps mais votre e-boutique doit être rentable rapidement.

Nous avons tous différents domaines de compétence, cependant lancer son site marchand demande une multitude de connaissances : gestion de projet, web marketing, référencement, solutions e-commerce, hébergement, campagne adwords, community management. Des domaines tous plus passionnants les uns que les autres mais au combien chronophages.

Un site marchand est beaucoup plus complexe à mettre en place qu’un site vitrine. Alors, à moins que vous ne soyez expert conseil en e-commerce, nous vous recommandons fortement de vous faire assister. Pourquoi ne pas ne pas vous faire accompagner pour maximiser vos chances de réussite ? Demandez des conseils pour la création de votre entreprise e-commerce ! Voici cinq raisons pour lesquelles l’expertise d’un consultant e-commerce vous sera très précieuse.

1 – Bien cadrer votre projet pour partir sur des bases solides

La principale erreur commise par les entrepreneurs est de ne pas accorder suffisamment de temps à la réflexion approfondie sur son positionnement et sa cible idéale. Et pourtant, c’est le point de départ décisif de tout projet e-commerce viable. Un consultant e-commerce pourra vous aider à définir précisément vos objectifs et mettre en place une stratégie de différenciation pertinente. La première étape consiste à connaître ses concurrents.

Avec 195 450 sites marchands uniquement en France, vous comprendrez aisément l’importance de connaître parfaitement vos principaux adversaires et de vous différencier. Évaluez vos forces et vos faiblesses, avoir une vision globale de votre marché, savoir s’il est arrivé à maturité, si vous vous trouvez sur un marché de niche : autant de données sur lesquelles un regard extérieur est un réel atout.

2 – Choisir la solution la plus adaptée à sa boutique en ligne

Woocommerce, Prestashop, Wizishop, Magento, Oxatis, Shopify… Il existe un grand nombre de plateformes destinées aux e-commerçants, pas toujours évident de s’y retrouver. Et pourtant ce choix sera déterminant pour la réussite de votre e-boutique. La décision se fera bien évidemment en fonction de vos besoins mais aussi en fonction de vos moyens. L’expertise d’un prestataire extérieur vous évitera de passer de longues heures à étudier chacune de ces solutions dans le détail. Il sera en mesure de vous guider et de vous diriger vers l’outil le plus adapté à vos besoins et à vos compétences en développement web.

3 – Trouver un prestataire de confiance en cas de problème

Qui allez vous choisir pour créer votre boutique en ligne ? Nous avons tous dans notre entourage des amis qui “se débrouillent bien” en développement web. Il est alors tentant de faire appel à eux pour minimiser les frais au démarrage de votre activité.

Cependant, il est primordial de raisonner sur le long terme. À court terme, votre ami vous fera réaliser des économies mais que se passera t-il en cas d’imprévu ? Il ne sera pas forcément disponible à la minute pour vous venir en aide. Sauf qu’un problème d’affichage ou d’indisponibilité sur un site marchand peut générer des pertes colossales dans un laps de temps très court. Il faut avoir certaines connaissances pour choisir un hébergement adapté et opter pour une maintenance régulière nécessaire au bon déroulement de votre activité.

Le piratage de votre site n’est pas non plus une hypothèse à exclure, aurez vous en votre possession les “backups” nécessaires ? L’accompagnement par un professionnel spécialisé dans l’e-commerce reste la méthode la plus sûre pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement de votre site. Il sera en mesure de vous diriger vers des webmasters de confiance qui sauront également comment optimiser l’expérience utilisateur pour votre e-shop. Le web marchand ne laisse pas de place à l’amateurisme, en toute logique, personne ne confierait son chiffre d’affaire à un débutant.

4 – Organiser votre stratégie de communication pour développer votre communauté

Connaissez vous tous les canaux disponibles pour vous faire connaître sur le web ? Blog, réseaux sociaux, campagnes Google Adwords ou Facebook Ads, campagnes d’emailing. Des outils formidables pour promouvoir vos produits, mais qui ont chacun leurs codes. Il est important de les maîtriser sous peine de ne pas réussir à créer et engager votre communauté et ainsi générer du trafic sur votre site.

Vous ne pouvez pas vous adresser de la même manière à vos contacts sur tous ces réseaux, mettre en place une stratégie de communication efficace demande une maîtrise parfaite de tous ces outils, de savoir analyser les retours sur chaque campagne, d’employer le bon ton sur le bon canal. Laissez-vous guider ! S’adresser à un professionnel vous permettra d’être formé à utiliser tous ces nouveaux canaux de communication et à convertir de façon autonome et réellement perspicace : gérer vos campagnes d’emailing, sur les réseaux sociaux, animer votre blog ou encore veiller à votre e-réputation.

De même, il est important de budgétiser votre plan de communication. La planification et l’anticipation sur vos investissements futurs sont essentielles pour calculer votre coût d’acquisition et ainsi adapter vos marges.

5 – Générer des revenus rapidement pour un e-shop rentable

Vous devrez séduire et rassurer les internautes qui visitent votre site pour les convertir. Il faut mettre tous les leviers existants en place pour éviter que les internautes se rendent sur votre site sans intention d’acheter. La proportion de visiteurs en phase d’achat n’est que de 8 % sur le web, il est vital pour votre boutique de réussir à les capter. Relancer les paniers d’achats abandonnés, récompenser la fidélité d’un acheteur, utiliser le retargeting : faites votre maximum pour garder un lien avec votre audience.

Les avantages à faire appel à un prestataire capable de vous conseiller sur votre projet e-commerce sont nombreux. Outre le gain de temps considérable, son expertise sur certaines missions permettra qu’elles soient réalisées de manière véritablement professionnelle. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la création de valeur auprès de vos clients et prospects et non sur les aspects purement techniques.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site Webwithme et à prendre contact avec Lucie de Mortillet. Cette consultante e-commerce et formatrice webmarketing propose de nombreuses formules d’accompagnement adaptées à tous les budgets ainsi que des formations très complètes pour enrichir vos compétences dans les domaines du webmarketing, du community management ou les outils statistiques Google Analytics. Son expertise dans les différentes plateformes dédiées au e-commerce en font un partenaire solide pour lancer votre e-shop dans les meilleures conditions. Webwithme vous donnera toutes les clés pour faire votre place sur le web.

CRÉDIT IMAGE : LILY

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