Chaque semaine, de nouveau sites marchands appartenant à des entreprises établies ainsi qu’à des start-ups rivalisent pour des parts de marché. A la lumière d’une compétition qui s’intensifie de semaines en semaines, vous devez trouver un moyen d’attirer et retenir les consommateurs, tout en ajoutant de la valeur à votre marque. Le storytelling est la solution parfaite que vous pouvez ajouter à votre stratégie de contenus. Cette méthode peut vous aider à attirer de nouveaux consommateurs, d’impliquer votre public, tout en augmentant vos revenus et la fidélisation client.

Améliorez la valeur de votre contenu avec le storytelling

A l’ère où les marques ont reconnu le pouvoir du marketing de contenu, fournir du bon contenu n’est pas suffisant. Pour attirer et garder l’attention de votre public, vous devez raconter des histoires.
Plutôt que de présenter des faits anodins sur votre blog ou sur vos réseaux sociaux, créez du contenu dynamique créant l’intérêt et de l’excitation chez le lecteur. Bien entendu, il faudra effectuer des recherches quant à votre audience ainsi qu’à l’industrie à laquelle vous appartenez, mais vos efforts seront récompensés.
A terme, vous pourrez vous servir de graphiques, de vidéos ainsi que de textes pour raconter des histoires à vos différents publics, répartis sur de multiples plateformes. Une telle approche multicanale et multi-supports peut augmenter la taille de votre audience ainsi que la valeur de votre marque.

Connectez-vous avec vos clients

Que diriez-vous si vos prospects se sentaient attachés à votre marque? Supposez qu’ils se sentent enthousiastes face à ce qui devrait être une expérience de shopping ordinaire. Assurer cela attirerait leur attention sur votre site e-commerce et vous donnerait une longueur d’avance sur vos concurrents.
Le storytelling peut vous aider à y arriver, étant donné que les histoires connectent les personnes à un niveau subconscient et émotionnel, constituant ainsi un outil marketing idéal. En effet, quand vous racontez une histoire, un contexte réel concernant vos produits et services est donné à vos prospects. De plus, cela donne envie aux personnes d’en connaître plus.
Des émotions telles que la joie, la tristesse, le tourment et la paix peuvent remuer les lecteurs, et les pousser à consommer chez vous. En outre, cela fidélise la clientèle, favorise des coûts de transaction bas ainsi que l’augmentation de vos profits.

Créez une marque forte

Dans le monde du e-commerce, les acheteurs ont beaucoup de choix, souvent similaires et interchangeables. Par voie de conséquence, ils ne se sentiront pas obligés de vous choisir vous plutôt qu’une autre marque. Le storytelling et le développement de marque peut vous donner une profondeur censée transcender votre gamme de produits.
En substance, vos histoires servent à communiquer à votre audience que votre marque est plus que de la marchandise. Quand une marque devient plus qu’une liste de produits et de services, vous obtiendrez une force de résistance suffisante face à la pression exercée par la concurrence
Par conséquent, il faut avoir une vision globale de ce que votre marque représente, y compris sa culture et ses valeurs. Ce faisant, vous lui donnez une portée plus large que celle d’une page ordinaire où s’affichent quelques produits. En d’autres termes, le storytelling donne de la valeur à l’expérience client et les encourage à recommander votre marque.

Véhiculez la fidélité à la marque

Vous dépensez beaucoup de temps et d’argent dans le but d’attirer de nouveaux clients. C’est pour cette raison que vous voulez qu’ils soient fidèles à votre marque. Dans ce but, le storytelling peut vous aider. Les émotions et la valeur ajoutée que vos histoires fournissent permettent de garder votre audience impliquée, d’un cycle d’achats à un autre.
Fréquemment, votre marque et son histoire sont liées, comme dans un livre. Quand l’histoire est fournie, les gens sont attentifs à celle-ci, ils veulent savoir ce qu’il se passera ensuite. De plus, quand elle en aura la chance, votre audience aura envie d’interagir avec vous afin de faire partie de cette histoire.
Dans ce cas, votre client se sent valorisé et apprécié. Pour vous remercier, ils ne vont pas seulement continuer à acheter chez vous, mais ils chercheront à communiquer sur votre marque et vous, comme des ambassadeurs. Au fur-et-à-mesure que votre communauté d’acheteurs satisfaits grandira, de plus en plus d’entre eux feront référence à votre e-commerce.

Démarquez-vous de vos concurrents

Comme dit précédemment, les émotions entraînées par votre marque peuvent vous aider à créer une identité virtuelle distinctive. D’une manière ou d’une autre, le storytelling peut entraîner l’augmentation de vos ventes ainsi que de vos profits grâce à votre avantage compétitif.
La cerise sur le gâteau, le storytelling vous donne une chance de dépasser vos concurrents sans vous engager dans la voie de la négativité. Globalement, cette méthode démontre la valeur de vos produits tout en montrant les qualités et valeurs humaines que votre équipe et vous représentez.
Bien sûr, vous devez toujours vous souvenir que vous vendez la personnalité et les valeurs de votre marque. Avec cela en tête, vous devriez prendre des mesures afin de créer un personnage cohérent avec votre marque à travers les différentes plateformes marketing.

Conclusions

Pour résumer, vous avez besoin du storytelling dans le but de stimuler votre stratégie e-commerce. Effectivement, les cinq raisons énoncées devraient vous motiver à construire des liens plus forts et profonds avec vos clients. En conclusion, vos histoires peuvent vous permettre de constituer une marque forte et un argument de vente solide.