5 tendances marketing de contenu qui vont s’imposer en 2019

E-Commerce Nation

01.04.2019


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INFOGRAPHIE | MARKETING CONTENU | WEBMARKETING

Dans l’élaboration d’une stratégie de marketing digital, le marketing de contenu (aussi appelé content marketing) est un élément central. En effet, le content marketing présente de nombreux avantages pour les entreprises, parmi lesquels : une amélioration du taux de conversion, un accroissement de la notoriété ou encore des coûts plus faibles comparés à ceux du marketing traditionnel.
Chaque année les plateformes de contenu évoluent et les consommateurs emploient différents canaux et formats qui jusqu’alors n’existaient pas. En partant de la création jusqu’à la diffusion, les multiples innovations technologiques forcent les marques à s’adapter à travers leur stratégie marketing de contenu pour pouvoir se conformer aux nouvelles habitudes d’achat des consommateurs.
Pour que cette stratégie digitale soit alors efficace, il est plus que jamais essentiel de veiller à ces évolutions qui sont à l’origine des tendances marketing de 2019. C’est pourquoi nous avons fait rien que pour vous un Top 5 des tendances marketing de contenu en 2019 !

Top 5 des tendances marketing de contenu

IA et le machine learning

Les tendances de ces dernières années forcent les entreprises à proposer toujours plus de personnalisation dans leur contenu, les consommateurs cherchant des échanges plus individuels avec les marques.
Pour pallier à cette demande progressive de personnalisation de l’UX (expérience utilisateur), l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML) entrent en jeu. Ces deux technologies avancées permettent à tous types de marques de pouvoir créer des expériences personnalisées à partir d’algorithmes qui peuvent reproduire des comportements selon des profils de clients.
Votre contenu sera alors plus facile à créer, mais surtout dans cette quête de personnalisation, sera adapté selon le profil des consommateurs. Les chatbots sont un bon exemple de fonctionnalités proposées par l’IA.

Chatbots

De plus en plus d’entreprises ont recours aux chatbots pour personnaliser leur communication avec leurs utilisateurs. Ces robots sont disponibles 24h / 24 et 7j / 7 et permettent donc de minimiser les dépenses en matière de service à la clientèle, vous pouvez ainsi fournir aux clients des recommandations personnalisées en fonction de leurs demandes.
Fonctionnalité incontournable pour générer plus de leads et apporter des réponses rapides et précises aux clients, les chatbots sont un pilier du marketing conversationnel.

Les micros-influenceurs seront les nouveaux influenceurs

Les dernières études concernant le marketing d’influence ont permis de faire ressortir quelques tendances. En 2019, la tendance est à la collaboration avec des influenceurs disposant de réelles affinités avec la marque. Fini les collaborations avec les influenceurs ayant un grand nombre d’abonnés, en misant uniquement sur la portée générée.
Ce rapprochement vers les micros-influenceurs permet aux marques d’être plus proche de leurs communautés et de leurs clients à travers des collaborations portant plus sur le côté créatif. Les contenus proposés par les influenceurs notamment sur les réseaux sociaux comme Instagram, dégageront alors davantage de valeurs et d’engagements pour la marque.

Les recherches vocales

Les recherches vocales et le contenu audio sont de plus en plus appréciées par les internautes. En effet, 58% des internautes ont utilisé la recherche vocale pour trouver de l’information commerciale locale en 2018 (source: BrightLocal). Aujourd’hui on retrouve de nombreux appareils utilisant des fonctions vocales, comme Google Home ou même directement sur les téléphones avec Siri d’Apple.
Pour pouvoir profiter de cette tendance, il est nécessaire d’optimiser votre site et adapter votre stratégie SEO, car les requêtes de recherches vocales sont différentes des recherches traditionnelles, elles sont notamment plus longues.
Pour ce qui est du contenu, les formats audio devront être intégrés, même dans vos articles et vos publicités, il va falloir prendre en compte l’intention qu’a l’utilisateur lorsqu’il effectue une recherche.

Le storytelling de marque s’imposera dans le monde du e-commerce

Dans la décision d’achat des consommateurs, la confiance envers la marque a une place de plus en plus prépondérante. Plus que jamais, il est essentiel d’être authentique et honnête dans votre communication. Cela vous permettra d’être plus proche de votre communauté et d’attirer de nouveaux clients, ce qui contribuera à la réussite de votre e-commerce.
Il faut désormais se démarquer et miser sur l’émotion et la qualité de votre contenu, la concurrence étant de plus en plus forte et les internautes soumis à des milliers de contenus tous les jours, notamment sur les réseaux sociaux.
Le storytelling de marque est un bon exemple de contenu émotionnel, il permet à votre audience de se sentir concerné par ce que vous avez à lui partager. Vos clients doivent au coeur de votre stratégie marketing de contenu et de votre marque. Il n’est pas question ici de vendre simplement un produit, il est question de transmettre de l’émotion, de l’authenticité, raconter une histoire pour ainsi dégager de la valeur pour votre marque.

La génération Z rejoint l’équation de la réussite

La génération Z est née entre 1995 et 2010, elle suit la génération Y (ou digital native), ce qui différencie les deux génération est l’accès au digital. Contrairement à la génération Y, la génération Z a toujours connu les réseaux sociaux et le web, les nouvelles technologies n’ont plus de secret pour eux et ils y maîtrisent parfaitement les codes des réseaux sociaux. Ce sont donc des acteurs important d’une stratégie marketing de contenu, il est alors important d’adapter ses contenus pour pouvoir toucher cette génération.
Pour atteindre la génération Z, les entreprises doivent comprendre qu’il est essentiel de s’investir dans les médias sociaux et de travailler leur contenu selon les différents médias. Aujourd’hui ce sont les canaux digitaux qui dictent le contenu, il faut être présent sur plusieurs supports et diversifier ses contenus selon ces supports car la génération Z est présente sur plusieurs canaux à la fois (Youtube, Twitter, Instagram, Snapchat etc.).
Il ne faut pas non plus oublier que la génération Z est très active sur les médias sociaux, il faut savoir être actif avec elle, échanger, être transparent et contrôler sa e-réputation.

Infographie

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Crédit image : Rudy Muhardika

Lilian Grandrie-Kalinowski
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