5 tendances SEM à ne pas perdre de vue en 2019

E-Commerce Nation

22.02.2019


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ADS | ARTICLE | WEBMARKETING

2019 sera une année pleine de défis pour les entreprises ! Bien que le marketing par les moteurs de recherche (SEM) continuera d’être l’un des paris les plus importants des marques, les annonceurs doivent être conscients de l’évolution des habitudes des consommateurs. Quelles sont les tendances SEM les plus innovantes qui nous attendent ?
Saviez-vous que 4 marques sur 10 envisagent d’augmenter le budget du PPC (Paiement par clic), selon les données de SocialMediaToday ? Cela indique que ce type de marketing continue d’être un outil efficace pour les équipes marketing.
Mais 2019 posera un nombre infini de nouveaux défis pour les agences de publicité. Le boom des bloqueurs de publicité, la croissance des recherches visuelles ou la nécessité d’accroître la présence des marques sur les réseaux sociaux seront des éléments clés dans les mois à venir.

Quelles seront les 5 tendances SEM les plus innovantes en 2019 ?

Les réseaux sociaux, un must dans les campagnes SEM

L’une des tendances principales du SEM sera les réseaux sociaux. En effet, les publicités Facebook, les épinglettes achetables de Pinterest ou les Shoutouts d’Instagram seront de plus en plus utilisés par les équipes marketing SEM. Pourquoi ? Voyons voir :

  • Facebook compte 2,2712 millions d’utilisateurs (janvier 2019)
  • La communauté Instagram a récemment dépassé le milliard
  • Twitter et Snapchat comptent ensemble plus de 500 millions d’utilisateurs

Est-il vraiment nécessaire de montrer plus de statistiques ? Ces réseaux sociaux et bien d’autres sont l’un des marchés les plus intéressants pour les annonceurs. Rien qu’aux États-Unis, 7 internautes sur 10 utilisent au moins un réseau social. Les ignorer serait une grave erreur pour les spécialistes du SEM.
Les marques et les annonceurs consacreront plus de temps et d’argent à exploiter les possibilités des publicités sur Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram et autres plateformes. De cette manière, ils chercheront également à diversifier davantage leurs campagnes SEM.

Faites attention aux recherches visuelles

Les spécialistes du marketing du PPC doivent se préparer à l’augmentation des recherches visuelles. Créer des catalogues d’images, concevoir plus de publicités visuelles et donner, en bref, plus d’importance à l’esthétique seront des pratiques qui amèneront à la réussite d’une campagne.
Bien que les algorithmes de Google et d’autres moteurs de recherche ne favorisent pas la recherche d’images, les utilisateurs insistent année après année pour utiliser Google Images pour trouver des résultats. Récemment, Bing, le moteur de recherche de Microsoft, s’est joint à cette tendance avec le lancement de Bing Visual Search, destiné aux annonceurs qui veulent “capter de nouveaux publics”.
Dans la recherche visuelle, les résultats d’une requête donnée ne contiennent pas de texte, sauf si l’utilisateur clique sur l’image. C’est alors que, dans Bing ainsi que les autres moteurs de recherche, l’option “Recherche visuelle” apparaît. Cette fonction est utile pour rechercher des restaurants, du matériel informatique, etc., et les spécialistes du marketing ne doivent pas sous-estimer son importance.

LinkedIn sera en concurrence avec Google Ads

Pour les spécialistes du SEM, Google Ads est traditionnellement le meilleur choix, même pour les entreprises B2B, en raison de son rapport qualité/prix optimal. Mais cela changera en 2019, lorsque LinkedIn fera partie de l’équation. Et ce, pour deux raisons :

  • Plus de 590 millions d’utilisateurs actifs (janvier 2019)
  • Une communauté très segmentée, idéale pour le marketing interentreprises
  • Un coût par clic moins cher que par le passé, soit environ 7 dollars

Cependant, le coût de la publicité sur LinkedIn reste élevé par rapport à Google Ads. Mais certaines entreprises négligeront cet aspect négatif en raison de ses nombreux avantages.

Et Amazon s’ajoutera aussi à l’équation

Une autre des tendances les plus intéressantes du PPC en 2019 concerne le géant du commerce électronique Amazon, dont le moteur de recherche a dépassé Google il y a quelques années : selon une enquête menée par Bloomreach, 55% des consommateurs utilisent Amazon pour rechercher et analyser les produits auxquels ils sont intéressés.
Parler de e-commerce, c’est parler d’Amazon, en raison du poids de la plateforme de Jeff Bezos dans toute la distribution. Pour les marques et les entreprises qui veulent tirer parti de la portée et de l’impact de leurs produits, l’utilisation d’Amazon Advertising sera cruciale cette année.
De plus, les outils publicitaires d’Amazon ont été perfectionnés ces dernières années et offrent maintenant une plus grande variété (produits commandités, marques commanditées, publicités, etc.), flexibilité et rapport qualité-prix. En 2019, même une marque locale concurrente d’Amazon aura la possibilité d’utiliser ses publicités pour se positionner.

Les bloqueurs d’annonces vont changer les règles du jeu

La forte concurrence dans le domaine de la publicité PPC ne sera pas le plus gros problème pour les équipes marketing en 2019. L’utilisation des bloqueurs de publicité va augmenter dans les mois à venir, mettant Google Ads et ses annonceurs en échec.
Mais la montée en puissance d’applications comme Adblock Plus, uBlock Origin, AdAway ou AdGuard cache un signal d’alarme : les publicités doivent apporter de la valeur et être moins ennuyeuses pour l’utilisateur. C’est pourquoi Google et d’autres plateformes ont commencé à offrir la possibilité de réduire au silence leurs annonces. En remarketing, limiter le nombre d’impressions par annonce est également un pas en avant.
Du point de vue des annonceurs, en 2019, il y aura deux stratégies gagnantes : segmenter davantage et mieux le public cible, et concevoir des campagnes publicitaires qui attirent l’attention des utilisateurs. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de réduire l’utilisation des bloqueurs publicitaires.
Bien que certaines de ces tendances en matière de SEM puissent être évidentes, les spécialistes ne devraient pas sous-estimer leur importance. L’atteinte des objectifs de vente en 2019, avec le meilleur retour sur investissement possible, pourrait dépendre des recherches visuelles, de l’utilisation d’Amazon Advertising et de LinkedIn ou d’annonces dans les médias sociaux.

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