Grâce au E-Commerce, les marchés internationaux sont plus que jamais à la portée des commerçants. Malgré cette opportunité, beaucoup de E-commerçants cherchent des réponses à leurs questions, ou des astuces pour faciliter leur conquête de nouveaux marchés.

Afin d’aider les E-commerçants à se développer dans le monde, Delivengo propose 6 astuces et stratégies à implanter. E-Commerce Nation reprend ainsi ces points, et apporte des informations complémentaires.

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Les frais de livraison

En France, comme partout dans le monde, les frais de livraison représentent un réel argument de vente, ou une raison pour les consommateurs d’abandonner leur panier. Le taux de conversion fait partie des KPI à surveiller.

La stratégie la plus efficace afin d’augmenter votre taux de conversion, et diminuer votre taux d’abandon de panier sur les marchés sur lesquels vous êtes présent, offrez les frais de livraison. Effectivement, des frais de livraison trop chers, annoncés lors du processus de validation de panier, vont pousser les consommateurs à abandonner ce dernier.

Ainsi, les frais de livraison offerts seront appréciés sur tous les marchés. Si vous ne voulez pas rogner sur votre marge, vous pouvez inclure les frais de livraison directement dans le prix final du produit.

Afin d’éviter de perdre des clients avant même qu’ils aient finalisé le processus d’achat, les poussant donc à abandonner leur panier, il faut très clairement indiquer les conditions et les frais de livraison.

Que vous offriez ou non ces frais de livraison, il faut indiquer les modalités. Afin que les conditions soient le plus clairement affichées, dédiez une page de votre site à la description de celle-ci, et faites en sorte qu’elle soit très facilement accessible. Un consommateur qui n’aura pas confiance en votre site E-Commerce, du point de vue de votre logistique (ou des produits que vous affichez), ne se transformera pas en l’un de vos clients.

Ainsi, l’annonce des conditions et des frais de livraison joue fortement sur votre taux de conversion, qui, comme mentionné précédemment, est très important pour la bonne santé de votre boutique en ligne.

Enfin l’avantage de ces frais de livraison offerts est que vous pourrez gagner des parts de marché, non négligeables lors d’un développement international.

Les marketplaces comme phase de test

Lors d’un développement international, il est bon de lancer une étude de marché et de proposer un site dédié à ce marché. Deux solutions s’offrent aux E-commerçants : adapter leur boutique en ligne existante à chacun des marchés visés, ou créer un site dédié.

Afin d’éviter de lancer un investissement coûteux dans la création d’un nouveau site, spécialement dédié à un marché ainsi qu’à ses consommateurs, il est possible de commencer par exploiter le potentiel des marketplaces.

Certaines marketplaces sont présentes dans le monde entier, malgré leur origine, comme Amazon (USA) et AliExpress (Chine). Également, certaines marketplaces sont locales, comme Taobao en Chine.

Enfin, cette phase de test peut servir de complément après votre étude de marché. Cette phase de test effectuée sur les marketplaces vous aidera à comprendre les habitudes de consommation locales sur un marché, ainsi que le comportement de vos concurrents.

L’entretien du fichier de commandes clients

Les clients Delivengo peuvent aisément tenir leur fichier de commandes clients à jour. Après avoir exporté le fichier, vous pouvez vous connecter à votre compte Delivengo Easy, chargé le fichier au préalable exporté dans la plateforme, et éditer vos étiquettes.

La gestion fluide des envois grand export

Lors des envois effectués à l’international, hors-Europe, des formalités douanières sont à remplir. En effet, l’Union Européenne ne nécessite pas de déclaration de douane. Ainsi, seulement la facture commerciale indiquant le montant hors taxes et le taux de TVA en vigueur est de mise.

Concernant le grand export ou les envois vers les DOM-TOM, les formalités douanières sont imposées. Si ces formalités douanières ne sont pas correctement remplies, les colis se retrouveront tout simplement bloqués à la douane.

Pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation, il faut remplir le formulaire CN22. Ce formulaire, intégrant le descriptif de la marchandise envoyée à l’international, une facture commerciale, comme mentionnée précédemment, ainsi qu’un certificat de conformité, lors de certains envois.

La desserte internationale

Lorsqu’un E-commerçant s’attaque à un nouveau marché à l’international, il doit être tout particulièrement attentif aux différents prestataires logistiques présents sur le marché (c’est donc pour cela qu’une étude de marché de qualité s’impose).

En effet, un marché sur lequel les prestataires logistiques sont de mauvaise qualité entraîne inéluctablement des problèmes dans vos envois, amenant par la suite une insatisfaction de la part de votre clientèle.

Les pays Européens, desservis par de multiples prestataires déjà connus en France, sont donc à prioriser par les E-commerçants, qui auront ainsi moins de mal à gérer leurs envois ainsi que leurs retours, en cas de problèmes dans la commande.

Afin d’aider les E-commerçants à se développer sur différents marchés internationaux, Delivengo a créé un guide pratique, reprenant tous ces points appliqués à leur solution.

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