Au cours des dernières années, PayPal a mis en place les fondations nécessaires à la création d’un monde meilleur en ligne autant pour les vendeurs de produits et/ou services que les consommateurs grâce à son outil de paiement en ligne. Dans cet article nous vous donnerons les informations importantes à savoir concernant PayPal. Cela vous intéressera, en particulier si vous êtes dans le secteur du e-commerce. Nombre de ces informations sont extraites de l’infographie réalisée par l’équipe de Play N Play.

Pour commencer, PayPal occupe définitivement une position importante au sein des entreprises qui ont rencontré le succès dans leur développement. L’entreprise fut fondée dans les années 90 par le célèbre milliardaire Elon Musk avant de devenir l’un des moyens de paiement les plus répandus, juste derrière Visa et MasterCard. Et pourtant PayPal est en première place en ce qui concerne les transactions en ligne? Depuis son lancement l’entreprise a connu des hauts et des bas.

Mais entre 2000 et 2002, le succès arrive et l’entreprise est introduite à la bourse du NASDAQ et l’action s’échange alors à 13$. PayPal fut finalement racheté par eBay pour la somme faramineuse de 1,5 milliard de dollars et a continué son ascension. Désormais, PayPal est disponible dans 203 pays et peut gérer de nombreuses devises. De plus, PayPal permet à ces utilisateurs de gérer leur compte en toute sécurité, de déposer et ou de retirer des fonds, sans oublier bien sûr la possibilité de faire des virements sécurisés à ces amis, sa famille, un marchand, un associé, etc…

1. Qu’est-ce qui en fait la plus grosse plateforme de paiement au monde ?

Avec près de 203 millions d’utilisateurs, plus de 1,7 milliard de paiements effectués et plus de 16 millions de commerçants connectés, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi PayPal occupe une telle place sur le marché. PayPal est utilisé par près de 770 mille sites e-commerce en tant que solution de paiement. C’est d’ailleurs un des sites internet les plus populaires au monde puisque PayPal occupe la 73ème place d’un point de vue du trafic.

2. Les chiffres quotidiens de la plateforme

Une étude récente a démontré qu’à chaque instant d’une journée PayPal traite / gère environ 8000 $ de valeur marchande à la seconde. En effet, si l’on additionne l’ensemble des paiements qui sont traités quotidiennement par PayPal on arrive à une moyenne de 315 millions de dollars par jour ! Alors que le montant annuel des paiements par des utilisateurs mobiles atteint les 1,2 milliard de dollars ce qui est énorme même pour la plus grande solution de paiement au monde.

3. Les données démographiques de la plateforme

Des analystes ont déterminé qu’environ 87 % des paiements effectués via PayPal étaient liés à des voyages. Aussi, 87 % des millenials utilisent PayPal afin de régler leur transaction ou pour recevoir de l’argent. Enfin, près de 30 % de l’ensemble des transactions sur PayPal prennent place sur l’application mobile de la plateforme. Ces chiffres nous aident à mieux comprendre la façon dont la plateforme est utilisée. En effet, nous savons désormais quel est le principal poste de dépense des utilisateurs de cette plateforme et quelle tranche d’âge utilise le plus le service. Ces informations vous permettront dans le futur, de mettre en place des actions marketing plus efficaces pour votre e-commerce.

4. Le manque de concurrence face à PayPal.

Une des nombreuses raisons qui a permis à PayPal de se développer de la sorte est le fait que ces concurrents ont une part de marché si faible qu’ils ne sont pas en mesure d’inquiéter l’ancienne entreprise d’Elon Musk. Prenons par exemple “authorize.net” qui est considéré comme le plus gros concurrent de PayPal. Pourtant cette entreprise ne possède que 2,11% des parts de marchés. Même le système de paiement d’Amazon: “Amazon Payment” qui est pourtant rattaché à l’une des plus grandes marketplace du monde ne compte que 1,44 % des parts de marchés. Pas vraiment de quoi rivaliser face aux 80 % de parts de marchés de PayPal…

5. Les secteurs économiques les plus friands de PayPal.

Dans la troisième partie, nous avons expliqué que 87 % des paiements effectués sur PayPal sont liés à l’industrie du voyage. Cependant ça ne signifie pas que les autres secteurs d’activités n’utilisent pas la plateforme. Les secteurs qui ont le plus tendance à utiliser PayPal sont : les courses, les commerces, les véhicules, la technologie, la santé, les voyages ainsi que l’industrie du divertissement.

6. Listes des pays où PayPal est prohibé

Malheureusement, PayPal a été interdit dans plusieurs pays pour des raisons pouvant être économiques, politiques, voire les deux. Les pays qui ont interdits PayPal sont les suivants :

  • Iran,
  • Irak,
  • Libye,
  • Biélorussie,
  • Soudan,
  • Corée du Nord,
  • Syrie,
  • Zimbabwe
  • La République Démocratique du Congo

Une liste complète est disponible sur le site de PayPal.

Nous espérons que cet article vous a permis d’en apprendre plus sur la plateforme de paiement la plus utilisée au monde.