L’aspect et le design de votre e-commerce sont des points centraux de la conception de votre site. C’est ce qui constituera la première impression de votre client sur l’univers de votre marque et la confiance qu’il accordera à celle-ci au premier coup d’oeil. Découvrez dans cet article 6 règles d’or du design indispensables à intégrer dans la charte graphique de votre site.

L’importance du design et de l’ergonomie d’un site sont des facilitateurs de conversion, à condition qu’ils répondent aux codes et aux cheminements logiques attendus par le client. Les espaces, les marges, les couleurs et l’assemblage des images sont des points qui feront la différence pour vous démarquer de vos concurrents.

6 règles d’or du design à intégrer à votre e-commerce

Faciliter l’unité et l’harmonie de votre interface

Afin de garantir unité et harmonie dans le design de votre interface, veillez particulièrement à respecter les points suivants :

  • La proximité peut aider le visiteur à se plaire sur votre interface, il est important que vous espaciez vos éléments de façon cohérente et régulière. Garantir un espacement régulier oui mais dans quel but ? La fluidité d’une interface permettra une lecture facilitée de vos articles, textes et titres. Une lecture plus agréable pour vos visiteurs permet de les mettre dans le meilleur état d’esprit possible.
  • La similarité est aussi un facteur à ne pas négliger. Une similarité ainsi qu’une cohérence dans vos visuels fait passer un message à votre client. En effet, rien n’est plus naturel que la capacité d’une marque à répéter avec d’autres éléments un même visuel, et la répétition sera le facteur clé de l’imprégnation de votre message.
  • La continuité dans les éléments proposés sur votre site est essentielle. Le sentiment qu’une ligne ou qu’un motif se prolonge au travers de votre site comme un fil conducteur apportera cohérence et réassurance. Cela permet d’asseoir un positionnement et de refléter le sérieux de votre marque.
  • Le rythme est lui aussi crucial. L’adoption d’un rythme est réussie lorsqu’une position, taille, couleur récurrente et l’utilisation d’un élément graphique ont un point d’interruption central. La répétition de visuel donne un sens au mouvement global.

Réussir à trouver l’équilibre dans votre design

Pour faciliter la cohérence d’ensemble de la charte graphique de votre site, vous pouvez recourir à une de ces trois stratégies pour organiser vos designs. Il est aussi important de vous tenir à celle choisie, car attention aux mélanges !

Vous pouvez miser sur la symétrie. Les éléments de chaque côté des axes doivent être positionnés de façon correspondante à un plan médian. Qu’est-ce que la symétrie apporte au design? La symétrie est essentielle dans le design, elle rassure le client, et apporte une lisibilité à votre site, qui n’en est que plus fluide.

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Vous pouvez aussi user de l’asymétrie. Les éléments de chaque coté ont une forme différente mais créent ensemble un équilibre visuel. L’asymétrie est art qui quand il est bien maitrisé, fera la différence auprès de vos concurrents et vous permettra de vous démarquer. Le succès de l’asymétrie réside dans l’originalité de la palette que cela offre.

La circularité est aussi une option à explorer. Moins connue des néophytes, elle n’est pas pour autant plus compliqué à appliquer. Il s’agit de positionner vos éléments autour d’une forme circulaire. C’est une forme de design idéal pour les marques ne disposant que d’un produit-phare et de ses différentes déclinaisons. Plus novatrice, elle permet de casser les codes.

Concernant la hiérarchie, sachez prioriser vos éléments et les mettre en valeur

Tous vos éléments visuels se doivent d’être hiérarchisés, et pour cela vous pouvez organiser votre site en arborescence ! C’est à dire, en ordonnant les éléments de votre site selon une forme qui reprend celle d’un arbre : avec un tronc, des branches et des sous-branches. C’est la façon la plus courante de hiérarchiser ses éléments sur internet. En fonction de votre site, elle constitue une valeur sûre qui vous permettra de ne pas perturber votre client.

Vous pouvez aussi opter pour hiérarchisation en nids : les éléments sont disposés entre eux selon une relation parents enfants et petits-enfants. Cela encore afin de garantir une certaines cohérence dans la construction de votre interface.

Il vous est aussi possible de classifier vos visuels selon leur épaisseur. Les éléments d’une épaisseur identique appartiennent à la même classe hiérarchique de position.

Échelle et proportion, comment trouver le positionnement idéal ?

Il est possible de déterminer l’emplacement idéal de vos visuels selon trois critères de classification déterminés. Quels sont-ils ?

  • La taille : à savoir que même des éléments de tailles différentes peuvent être mis en relation les uns avec les autres. Si d’autres harmonies en matière de couleurs ou de cohérence graphique sont respectées.
  • Le ratio : des éléments liés par un ratio similaire sont plus à même de créer une harmonie visuelle.
  • Les divisions : elles créent des points focaux qui vont donner un sens à la composition globale.
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Dominance et accentuation comment mettre en valeur vos éléments ?

Pour mettre en avant certains éléments, il peut être judicieux de casser la hiérarchie visuelle en utilisant des formes différentes pour en accentuer une en particulier.

La mise en avant par la couleur, permet elle de distinguer un élément dans une série de formes similaires. En accentuant un élément par la couleur, il est possible de le démarquer du reste des éléments.

La taille peut aussi être un facteur clé, des éléments de tailles différentes permettent au lecteur de se focaliser sur un point différenciant en particulier.

Similarités et contrastes : n’hésitez pas à jouer avec les formes et les couleurs

Il vous sera possible de mettre en évidence certains éléments de vos visuels par la couleur. Une distinction entre ombre et lumière peut s’opérer. Une séparation claire entre le premier plan et l’arrière-plan permet de contraster plusieurs éléments.

Vous pouvez aussi jouer avec les lignes. Varier les textures et les formes des éléments apportera un effet de contraste à vos créations, à n’en pas douter.

Le design est un puissant levier de conversion à ne surtout pas négliger dans le processus de création de votre site d’e-commerce. C’est bien lui, qui va influer sur la relation entre un site et l’utilisateur ! On peut apprendre beaucoup d’une marque en un simple coup d’oeil sur ses designs. La charte graphique va rapidement donner le ton sur  : le positionnement, la cible, le secteur et les moyens que la marque se donne.

Sur un marché de plus en plus concurrentiel, tout a son importance et un esthétisme travaillé peut vous permettre de vous différencier. Faire appel à l’émotionnel d’un visiteur, c’est le faire passer d’un stade cognitif à affectif et donc de diminuer ses freins à l’achat. Alors maintenant que vous êtes un expert grace à ses règles d’or du design, qu’attendez-vous pour mettre à profit ces précieux conseils ?